<<on a bien fait plus en vélocipédie en passant par le tricycle que par le vélocipède>>

dans le brevet de Louis-Joseph Dineur demandé à Paris en janvier 1818, précisé probablement en février "pour Mr le Baron Drais à Manheim", il est clairement écrit que le VELOCIPEDE peut être à 2, 3 ou 4 roues.
A partir de quoi en 1832, l'Académie Française "officialisa" Vélocipède par <<machine sur laquelle on se fait rouler soi-même>>. Il n'est pas question de faire une différence par le nombre de roues.
Ce paramètre est très récent, de deux provenances différentes, certains qui considèrent qu'il n'est pas "noble" d'avoir besoin de plus de deux roues (je connais plusieurs tenant de cette "théorie" dont la première machine vélocipédique fut un tricycle ou pour les plus jeunes, un quadricycle carrossé en auto en tôle, voire en tracteur en plastique) et d'autres qui ignorent totalement la genèse de la vélocipédie, y compris avant l'invention du vélocipéde, qui n'est, en fait' que le rassemblement de techniques déjà connues et utilisées à d'autres usages auparavant.