Cycles Clément Paris - année 1898 ?

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alain2908
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Re: Cycles Clément Paris années 20"

Message par alain2908 »

ekonn a écrit :Pour ma part, avec ce numéro de série, je met une pièce sur un millésime 1898.
De mon coté, ca fait un petit moment que j'essaie de construire une chronologie de la (ou des) numérotation Clément et ton estimation m'oblige à pas mal de gymnastique.
Elle m'oblige notamment à imaginer que la production annuelle a été à son apogée autour des années 1899/1900 et n'a cessé ensuite de décroitre de manière très importante.
Mais j'hésite à aller plus loin dans les explications sur ce post plutôt dédié à la présentation du travail de restauration de cette doyenne du forum.
Et je pense plus judicieux d'en ouvrir un autre.

dans tous les cas, je modifie le titre au regard de l'avancement de la discussion.
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Eddy38
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Re: Cycles Clément Paris années 20"

Message par Eddy38 »

ekonn a écrit :Sinon pour info, comme je ne sais pas si tu l'as remarqué :
Les deux freins montés sur le vélo ne sont pas d'origine. D’origine il ne devait être équipé que d'un d'un frein avant sur pneu, comme le premier vélo en lien ci-dessus.
Par contre, tu dois savoir qu'il n'y a que très peu de chance que tu en trouve un un jour, ou très cher :( ...

Tu pourras nous prendre une photo de ta roue libre?

Quelle est la taille des pneumatiques ?

Et dernière chose, le numéro de série est il aussi noté sur la fourche, sous le té dans l'axe du pivot ?

Bonjour à tous.
Pour répondre à vos questions, pour le moment je n'est pas la fourche, je regarderais lundi.
Les pneus sont en 28 x 1 3/8 sur jante en bois à l'avant et jante chapeau de gendarme à l'arrière. Quelle est celle d'origine à votre avis ?
Voici une photo de la roue libre de marque "The Spark" quii a été déjà démonté, ce qui me fait penser que la roue arrière Chapeau de Gendarme n'est pas d'origine.
Pour les freins, je n'est aucune info.
Sous le boitier de pédalier il y a un X de gravé comme vous pourrez le voir sur la photo, mais également un trou au centre et une petite vis côté pédalier. Sur le dessus, il y a deux graisseurs de chaque côté dans l'axe des cuvettes.
Merci pour vos commentaire fort constructifs.
Pièces jointes
Dessous boitier de pédalier
Dessous boitier de pédalier
2020-04-29------N°93675 (4).jpg (113.74 Kio) Consulté 2334 fois
Roue Libre Spark
Roue Libre Spark
2020-04-29------N°93675 (5).jpg (137.93 Kio) Consulté 2334 fois
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ekonn
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Re: Cycles Clément Paris années 20"

Message par ekonn »

alain2908 a écrit :
ekonn a écrit : Elle m'oblige notamment à imaginer que la production annuelle a été à son apogée autour des années 1899/1900 et n'a cessé ensuite de décroitre de manière très importante.
Mais j'hésite à aller plus loin dans les explications sur ce post plutôt dédié à la présentation du travail de restauration de cette doyenne du forum.
Et je pense plus judicieux d'en ouvrir un autre.
Je suis d'accord avec ca. Avec une production annuelle entre 15000 et 20000 vélos a cette période. Post 1900 la concurrence est devenue beaucoup plus grande. Clément, qui avait peu a peu abandonné le sponsoring car ils devaient penser que leur notoriété acquis entre 1890 et 1895 suffiraient a rester un des principaux leader du marché, a du devenir "la marque du siècle dernier, un peu vieux et démodé". Les ventes ont du stagner et décroitre jusqu’à retomber autour des 10000 vélos / an (puisque les Clément les plus récents porte un numéro autour de 450000 à la fin des années 1920.
Enfin c'est mon avis ! Et on peut en reparler dans un poste dédié !
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ekonn
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Re: Cycles Clément Paris années 20"

Message par ekonn »

Eddy38 a écrit : Les pneus sont en 28 x 1 3/8 sur jante en bois à l'avant et jante chapeau de gendarme à l'arrière. Quelle est celle d'origine à votre avis ?
Donc 700a. Pour la roue d'origine, peut être aucune des deux ! Clément fabriquait ses moyeux, donc il te suffit de regarder sur les moyeux de roue si tu trouve l'inscription "Clément Paris", ou "Clément Cie". Quant aux jantes en elles-même, les jantes acier étaient très généralement de la marque "Westwood" chez Clément. Et sur jantes, on retrouve une petite plaquette laiton marqué "Westwood véritable" à coté du trous de valve. Ou alors juste "A" (pour 700A) sur la plaquette laiton des premier modèles, plaquette qui reste de la forme spécifique a la marque. Si tu as une plaquette laiton sur la jante acier, prend nous une photo.
Exemple :
20160221_172456.jpg
20160221_172609.jpg
Eddy38 a écrit : Voici une photo de la roue libre de marque "The Spark" quii a été déjà démonté, ce qui me fait penser que la roue arrière Chapeau de Gendarme n'est pas d'origine.
La roue libre a certainement déjà été changée, c'est une pièce d'usure. J'en ai pas la certitude, mais je pense que les roue libre d'origine sur tous les Clément devaient être marquées Clédiaber (marque d’accessoire de l'agglomérat Clément-Gladiator-Humber)
Eddy38 a écrit : Sous le boitier de pédalier il y a un X de gravé comme vous pourrez le voir sur la photo, mais également un trou au centre et une petite vis côté pédalier. Sur le dessus, il y a deux graisseurs de chaque côté dans l'axe des cuvettes.
Pour le X, je n'ai pas d'explication.
Pour le trou au centre, il s'agit d'une vis de purge. Au dessus, il s'agit de "huileurs" et pas de graisseurs. (même si c'est "communément" appelé graisseur...)
Pour l'entretien, il fallait injecter l'huile par les huileurs.
Lors de l'entretien, il était conseillé d'injecter du pétrole par les huilleurs, puis faire tourner le pédalier. Ouvrir la vis de purge pour récupérer le liquide sale. Répéter l'opération jusqu'à ce que le pétrole ressorte propre. Ensuite, on referme la vis de purge et réinjecte de l'huile neuve. L'entretien s'effectue sans aucun démontage. Mais en revanche, il était conseillé de souvent répéter l'opération. :vieux:
Et le pédalage est bien plus fluide que tous ceux qui montent les roulements noyés dans la graisse comme on le voit souvent sur le forum, crois moi ! :wink:

Et pour le trou taraudé coté pédalier, je ne le retrouve pas sur tout les Clément. Je ne l'ai pas sur un 120xxx, mais je l'ai sur un 152xxx... Tu as bien une vis dedans? J'imagine que c'est prévu pour une vis pointeau de blocage de la bague, mais sur le mien, il n'y avait rien dedans... Tu peux essayer de sortir la vis pour la prendre en photo ? Il faut la démonter avant de sortir la bague du boitier (si tu souhaitais la démonter).
IMG_20200502_131526.jpg
20170501_151537.jpg
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Re: Cycles Clément Paris - année 1898 ?

Message par Eddy38 »

Voici des photo de la fourche qui a été redressé ce matin.
Elle est effectivement frappé du même numéro que le cadre: 93675.
Ont peut constater que sous la peinture, elle est nickelé.
Je lui faire le même traitement que son cadre.
Pièces jointes
2020-04-29------N°93675 (8).jpg
2020-04-29------N°93675 (8).jpg (101.71 Kio) Consulté 2319 fois
2020-04-29------N°93675 (7).jpg
2020-04-29------N°93675 (7).jpg (133.83 Kio) Consulté 2319 fois
2020-04-29------N°93675 (6).jpg
2020-04-29------N°93675 (6).jpg (102.69 Kio) Consulté 2319 fois
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Re: Cycles Clément Paris - année 1898 ?

Message par Eddy38 »

Pour modérateur.
Ce vélo pourrait passer dans la rubrique d'avant 1900, qu'en pensez vous?
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alain2908
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Re: Cycles Clément Paris - année 1898 ?

Message par alain2908 »

je me suis posé la question quand j'ai changé le titre mais je me suis dit qu'il serait préférable d'attendre les conclusions de la discussion qu'on évoquait avec Ekonn.
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Re: Cycles Clément Paris - année 1898 ?

Message par Eddy38 »

alain2908 a écrit :je me suis posé la question quand j'ai changé le titre mais je me suis dit qu'il serait préférable d'attendre les conclusions de la discussion qu'on évoquait avec Ekonn.
OK Bon dimanche ! :biggrin:
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Aven
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Re: Cycles Clément Paris - année 1898 ?

Message par Aven »

Hello Eddy 38,

Bonne machine

La fourche apparaît en 1895 voir Catalogue du TTV

On trouve la partie basse du frein tampon en reproduction en Allemagne et sa périphérie

Alain pour la production ?

Il debute à 5 ouvriers et fini à 5000
7 usines tourne donc fin 1892 (brunel Paris) une machine Américaine destinée à braser et à souder les pièces à l'électricité il est le premier en Europe à utiliser cette machine Etc..pour enfin produire +ou- 500 000 machines
Chaque Ouvrier fabrique combien de vélo ?

Cdlt Aven
Pièces jointes
Clement 18950009.jpg
Clement 18950009.jpg (238.94 Kio) Consulté 2185 fois
Dernière modification par Aven le dim. 03 mai 2020 17:16:06, modifié 1 fois.
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Re: Cycles Clément Paris - année 1898 ?

Message par Eddy38 »

Super document, merci Aven
Si vous entendez parler d'une vente d'un système de frein sur le pneu, je suis preneur. Cette mémère mérite une restauration digne de son âge. J'ai tout mon temps pour cela! :vieux: :fleur:
Dernière modification par Eddy38 le dim. 03 mai 2020 11:04:06, modifié 2 fois.
SachaS
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Re: Cycles Clément Paris - année 1898 ?

Message par SachaS »

L'histoire de la pompe est incroyable sur le doc d'aven :shock:
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Aven
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Re: Cycles Clément Paris - année 1898 ?

Message par Aven »

Hello,

Le catalogue 1895 c'est tonton Domi qui faut remercier

Cdlt Aven
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ekonn
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Re: Cycles Clément Paris - année 1898 ?

Message par ekonn »

Aven a écrit :Hello Eddy 38,

La fourche apparaît en 1895 voir Catalogue du TTV
En effet c'est ce que revendique le catalogue 1895. Cependant, la phrase "les compliments que nous en avons déja reçus[...]" m'a toujours fait penser qu'elle avait déjà été utilisé en 1894, comme je le signifiais sur le post du Clément #38048 de Qipiq viewtopic.php?f=34&t=41051
Dorénavant je pense qu'elle a déjà été utilisé dès 1893. Pour preuve cette gravure au catalogue 1893 :
IMG_20200503_133042.jpg
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stellis
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Re: Cycles Clément Paris - année 1898 ?

Message par stellis »

Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Cycles Clément Paris - année 1898 ?

Message par Eddy38 »

Bonjour a tous.
J'ai suivi ce lien pour acquérir un frein à tampon très rare et très cher comme cette photo le montre. Je l'est raté.! J'ai fait pourtant monté l'enchère mais n'est pu l'obtenir même en étant un habitué d'ebay, ma technique a failli. Un truc de fou ! Je reste patient pour une prochaine fois.
Bonne journée à tous.
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Re: Cycles Clément Paris - année 1898 ?

Message par vélocollection »

Ça te coûtera moins cher d'acheter une épave qui en a un et de bazarder le reste, c'est ce que j'ai fait pour le frein de mon Phébus, (que je n'ai toujours pas monté :oops: ) l'épave m'a coûté 20 balles :wink:
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Re: Cycles Clément Paris - année 1898 ?

Message par Eddy38 »

vélocollection a écrit :Ça te coûtera moins cher d'acheter une épave qui en a un et de bazarder le reste, c'est ce que j'ai fait pour le frein de mon Phébus, (que je n'ai toujours pas monté :oops: ) l'épave m'a coûté 20 balles :wink:
Tout a fait ! :hello: :hello:
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Re: Cycles Clément Paris - année 1898 ?

Message par Invité_ »

<<J'ai fait pourtant monté l'enchère mais n'est pu l'obtenir même en étant un habitué d'ebay, ma technique a failli.>>

Sur ebay (2022 éval.) il n'y a qu'une seule technique qui réussi : proposer plus que les autres ... tout le reste n'est qu'illusion ou espoir déçu ...
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Re: Cycles Clément Paris - année 1898 ?

Message par Eddy38 »

qipiq a écrit :<<J'ai fait pourtant monté l'enchère mais n'est pu l'obtenir même en étant un habitué d'ebay, ma technique a failli.>>

Sur ebay (2022 éval.) il n'y a qu'une seule technique qui réussi : proposer plus que les autres ... tout le reste n'est qu'illusion ou espoir déçu ...
Oui tout a fait d accord mais quand y'en a un qui propose plus que toi à la dernière seconde et bien tu l'as dans l'os !
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Re: Cycles Clément Paris - année 1898 ?

Message par ekonn »

Eddy38 a écrit :
vélocollection a écrit :Ça te coûtera moins cher d'acheter une épave qui en a un et de bazarder le reste, c'est ce que j'ai fait pour le frein de mon Phébus, (que je n'ai toujours pas monté :oops: ) l'épave m'a coûté 20 balles :wink:
Tout a fait ! :hello: :hello:
Une épave de Clément avec son frein a 20€... Faut pas rêver non plus. Le dernier frein Clément est aussi parti a plus de 250€. C'est les prix.
Et si tu bazarde le reste tu es bien fou... :shock: Je viendrais faire tes poubelles :mrgreen:
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