Eddy38 a écrit : Les pneus sont en 28 x 1 3/8 sur jante en bois à l'avant et jante chapeau de gendarme à l'arrière. Quelle est celle d'origine à votre avis ?
Donc 700a. Pour la roue d'origine, peut être aucune des deux ! Clément fabriquait ses moyeux, donc il te suffit de regarder sur les moyeux de roue si tu trouve l'inscription "Clément Paris", ou "Clément Cie". Quant aux jantes en elles-même, les jantes acier étaient très généralement de la marque "Westwood" chez Clément. Et sur jantes, on retrouve une petite plaquette laiton marqué "Westwood véritable" à coté du trous de valve. Ou alors juste "A" (pour 700A) sur la plaquette laiton des premier modèles, plaquette qui reste de la forme spécifique a la marque. Si tu as une plaquette laiton sur la jante acier, prend nous une photo.
Exemple :
Eddy38 a écrit : Voici une photo de la roue libre de marque "The Spark" quii a été déjà démonté, ce qui me fait penser que la roue arrière Chapeau de Gendarme n'est pas d'origine.
La roue libre a certainement déjà été changée, c'est une pièce d'usure. J'en ai pas la certitude, mais je pense que les roue libre d'origine sur tous les Clément devaient être marquées Clédiaber (marque d’accessoire de l'agglomérat Clément-Gladiator-Humber)
Eddy38 a écrit : Sous le boitier de pédalier il y a un X de gravé comme vous pourrez le voir sur la photo, mais également un trou au centre et une petite vis côté pédalier. Sur le dessus, il y a deux graisseurs de chaque côté dans l'axe des cuvettes.
Pour le X, je n'ai pas d'explication.
Pour le trou au centre, il s'agit d'une vis de purge. Au dessus, il s'agit de "huileurs" et pas de graisseurs. (même si c'est "communément" appelé graisseur...)
Pour l'entretien, il fallait injecter l'huile par les huileurs.
Lors de l'entretien, il était conseillé d'injecter du pétrole par les huilleurs, puis faire tourner le pédalier. Ouvrir la vis de purge pour récupérer le liquide sale. Répéter l'opération jusqu'à ce que le pétrole ressorte propre. Ensuite, on referme la vis de purge et réinjecte de l'huile neuve. L'entretien s'effectue sans aucun démontage. Mais en revanche, il était conseillé de souvent répéter l'opération.
Et le pédalage est bien plus fluide que tous ceux qui montent les roulements noyés dans la graisse comme on le voit souvent sur le forum, crois moi !
Et pour le trou taraudé coté pédalier, je ne le retrouve pas sur tout les Clément. Je ne l'ai pas sur un 120xxx, mais je l'ai sur un 152xxx... Tu as bien une vis dedans? J'imagine que c'est prévu pour une vis pointeau de blocage de la bague, mais sur le mien, il n'y avait rien dedans... Tu peux essayer de sortir la vis pour la prendre en photo ? Il faut la démonter avant de sortir la bague du boitier (si tu souhaitais la démonter).