Grand-bi 50’’ numéro 28483
Publié : sam. 08 févr. 2020 14:33:45
Bonjour.
Quelques éléments et photos du nouvel arrivant, livré cette semaine.
Un grand-bi en 50’’ avec rouille et poussière retrouvé dans le grenier d’une maison de Champagne.
Pas grand expert de ces vélos, les photos que j’en avais m’ont néanmoins rassuré sur son authenticité. Les ressemblances avec le Rudge ont conforté cette idée et le fait qu’il soit plutôt adapté à ma taille aura fini de me convaincre.
En le regardant de plus près: joues de moyeux en bronze, pédales réglables, roue avant en 50’’ avec 64 rayons vissés au moyeu, roue arrière en 13’’ avec 16 rayons. Le boudin arrière est un Dunlop. Aucun marquage sur le bandage à l’avant mais à noter l’ aboutage avec un fil de fer. Des restes de peinture noire sur l’intérieur de la fourche et de nickelage sur les manivelles. Poignées en bois et laiton, lame de « suspension », charriot de selle, cale pied, tout me semble d’origine. (A confirmer ou infirmer.)
La selle Eleady est plus contemporaine, le frein est en grande partie manquant, quelques rayons de cassés sur la roue arrière (mais pas sur l’avant ouf!), voici pour les petits bémols.
Le petit « racloir » entre le cadre et la roue, le cale-pied, la géométrie du cadre, la tête de fourche, sont très ressemblants avec le Rudge viewtopic.php?f=34&t=38730
J’ai rapidement frotté les endroits stratégiques mais aucun marquage de trouvé pour l’instant hormis le numéro de série 28483.
Il me faudra prendre le temps de brosser pour espérer trouver une trace de sa fabrique d’origine. A l’écoute de vos commentaires pour en découvrir davantage.
Quelques éléments et photos du nouvel arrivant, livré cette semaine.
Un grand-bi en 50’’ avec rouille et poussière retrouvé dans le grenier d’une maison de Champagne.
Pas grand expert de ces vélos, les photos que j’en avais m’ont néanmoins rassuré sur son authenticité. Les ressemblances avec le Rudge ont conforté cette idée et le fait qu’il soit plutôt adapté à ma taille aura fini de me convaincre.
En le regardant de plus près: joues de moyeux en bronze, pédales réglables, roue avant en 50’’ avec 64 rayons vissés au moyeu, roue arrière en 13’’ avec 16 rayons. Le boudin arrière est un Dunlop. Aucun marquage sur le bandage à l’avant mais à noter l’ aboutage avec un fil de fer. Des restes de peinture noire sur l’intérieur de la fourche et de nickelage sur les manivelles. Poignées en bois et laiton, lame de « suspension », charriot de selle, cale pied, tout me semble d’origine. (A confirmer ou infirmer.)
La selle Eleady est plus contemporaine, le frein est en grande partie manquant, quelques rayons de cassés sur la roue arrière (mais pas sur l’avant ouf!), voici pour les petits bémols.
Le petit « racloir » entre le cadre et la roue, le cale-pied, la géométrie du cadre, la tête de fourche, sont très ressemblants avec le Rudge viewtopic.php?f=34&t=38730
J’ai rapidement frotté les endroits stratégiques mais aucun marquage de trouvé pour l’instant hormis le numéro de série 28483.
Il me faudra prendre le temps de brosser pour espérer trouver une trace de sa fabrique d’origine. A l’écoute de vos commentaires pour en découvrir davantage.