qipiq a écrit::hello: Cette dernière série de photos des éléments de construction de la fourche renforcent mon opinion que c'est une fabrication très postérieure à l'époque d'usage des grands bicycles ...
Je suis d'accord. Et pour moi on peut rajouter a la fourche refabriqué tout ce qui va avec : frein, manivelle, pédales.
Je peux me tromper, et si c'était d'epoque ça serait pas très joliment conçu et construit.
Quel exemples de détail qui me choque :
- dans la conception : en cas de choc frontal sur la roue, ce sont que les deux petites vis qui reprennent l'effort en cisaillement dans leur partie filetée?! C'est bien faible et ne respecte pas les règles de mécanique. Ca me semble clair qu'on est là sur un "bricolage" par un amateur (j'entends quelqu'un qui ne soit pas du métier, pas un forgeron, ingénieur, fabricant de cycle...)
- les paliers bronze sont énormes. On voit clairement qu'on a usiné dans des gros bloc de bronze, alors qu'il me semble qu'on aurait limité la quantité de matière pour des raison d'économie
- les taraudages dans les platines pour ces même vis de palier. A l'époque j'imagine plutôt des écrou, bien plus fiable en cas remplacement.
- les "cônes" en bout d'axe de pédale avec la fente fait a la scie pour le vissage. Je vois là une preuve de copie dans la conception d'un axe de pédale largement post 1900...
- ...
Pour ajouter a la question de Gilou sur la visserie, les vis de palier par exemple me semble assez récente : pas fin, pas en accord pour l'époque, longueur de filetage identique sur les deux vis a l'époque où c'était jamais très uniformisé... Etc.
Maintenant si je me trompe, j'en serais très heureux pour vous que ce soit une rare machine d'époque!
Mais ça en resterait une machine pas joliment fabriquée selon mes critères a moi d'une belle réalisation mécanique
Bonne chance et bon courage pour la suite.