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Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede qipiq » Sam 11 Jan 2020 10:23:06

king a écrit:... je me posais la question quand est apparu l' écrou hexagonal , car à cette époque chaque charron chaque forgeron avait ses tarauds et ses filières et débitait des carrés au tranchet sur l'enclume et le grouillot perçait et taraudait avec une perceuse à inertie pour un petit atelier , les écrous étaient carrés et se retrouvaient aussi bien sur les portes ferrées ou des cotés de brouettes et la clef , si elle n'existait pas on la faisait :wink:


Ce que tu dis est vrai pour les charrons et forgerons et en plus grande "série" chez les carrossiers pour la construction des voitures hippomobiles et autres charrettes, mais dès l'apparition des vélocipèdes à pédales les fabricants "spécialisés" utilisent des écrous à 6 pans.
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede KRISSTOFF » Sam 11 Jan 2020 10:51:03

D'accord avec Qipiq :
Les vis et écrous hexagonaux ont du apparaitre assez tot dans l'industrie , alors que les artisans ont conservé
plus longtemps les tetes carrées (plus faciles à fabriquer à la demande ...)

Sinon , je suis loin d'étre un spécialiste de ce genre de machine ( :mrgreen: ) mais ici , j'ai l'impression que la
fourche ne colle pas avec le reste de l'engin :?: :?: :?:
Une fourche refabriquée pour compléter un cadre :?: :?: :?:
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede qipiq » Sam 11 Jan 2020 11:03:29

KRISSTOFF a écrit: Une fourche refabriquée pour compléter un cadre :?: :?: :?:


:hello: C'est aussi mon impression.
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede gilou » Dim 12 Jan 2020 22:40:01

Pas convaincu que la fourche ait été construite après coup.
La direction solidaire du cadre n'est pas une platine à pivots. C'est un tube qui doit naviguer dans une entretoise de la fourche à deux tés.
En même temps, même si le travail de plusieurs pièces est soigné, notamment le moyeu de la roue arrière, cela semble une machine artisanale.
La conception du frein également est soignée. L'artisan a tenu à préserver l'intégrité physique de l'utilisateur, ce frein doit être plus efficace qu'un frein à levier. Il est utilisable à deux mains pour tourner la barre supérieure du guidon.
Les paliers de l'axe de roue avant me semblent en bronze. La méthode du seul graissage parait être la seule retenue. Comme sur certains vélocipèdes démunis de huileurs.
Je trouve cette machine plus intéressante que pour décorer un jardin.
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede oldspoke » Lun 13 Jan 2020 02:36:05

Hello Again

The unknown cycle appears to be from a small maker using available parts and technology of the early period 1875 - 1879. Perhaps an inexpensive brand. I believe that the
cycle appears as it was when new in the late 1870's

Here are two examples of details from a Haynes & Jeffries "Swiftsure" circa 1876. A larger English maker but still a crude machine .

On the unknown machine I see evidence of some red stripe on the front fork.

This unknown cycle looks to be a true survivor. A time capsule. It is very nice to see.

Glenn
Fichiers joints
Swifsure Fork 1.jpg
Swifsure Fork 1.jpg (7.29 Kio) Vu 995 fois
Swiftsure fork 1.jpg
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede gilou » Lun 13 Jan 2020 08:12:49

La nuit a dû apporter son lot de réflexions, je reviens sur l'axe de roue arrière.
Ne pourrait-on pas envisager à la vue de la longueur du filetage de l'axe côté gauche de la photo 160635, une largeur différente de ce moyeu en fonction de la taille du cadre.
Cela permettrait d'envisager une plus ou moins grande série chez ce constructeur inconnu, et passer du statut d'artisan ayant construit un seul modèle à celui d'un constructeur ayant une gamme plus étoffée.
Même réflexion pour le principe de commande du frein.
Je sais, cela ne fait pas avancer, mais cela permet une réflexion sur une marque connue à ses débuts ou étrangère à la France, très peu diffusée sur notre territoire.
Le manque de documents de cette époque fait encore défaut.
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede qipiq » Lun 13 Jan 2020 09:18:03

:hello: Gilou, tu charries un peu, je n'ai pas écrit décoration de jardin.

Sur le corps je vois des soudures anciennes à la forge (entourées en jaune) et à la fourche de la mécano-soudure (entourée en rouge) beaucoup plus récente ...
1.jpg
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede gilou » Lun 13 Jan 2020 18:34:58

"Gilou, tu charries un peu, je n'ai pas écrit décoration de jardin."
Pas faux! :-D
Au sujet des soudures, cela tendrait à prouver que le cadre et son pivot de direction seraient d'ancienne facture.
Pour la fourche il y a quand même deux possibilités. Celle selon laquelle elle serait d'origine alors que les paliers de fourche auraient été greffés de façon plus récente. Cela pourrait permettre de faire des recherches de marque sur la base de l'ensemble cadre-fourche.
La deuxième étant que la fourche et ses paliers auraient été rapportés de façon plus contemporaine. Là cela devient plus compliqué...
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede qipiq » Lun 13 Jan 2020 19:31:25

:hello: Gilou, c'est en partie ce que KRISSTOFF avait écrit, que j'ai "approuvé" :

KRISSTOFF a écrit: ... Sinon , je suis loin d'étre un spécialiste de ce genre de machine mais ici , j'ai l'impression que la fourche ne colle pas avec le reste de l'engin :?: Une fourche refabriquée pour compléter un cadre :?:
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede G.TOUTENVRAC » Ven 20 Mar 2020 18:09:00

Bonjour à tous.
Pour cause de confinement, je reprends la restauration de ce bicycle et je vais essayer de répondre à toutes vos interrogations.
Ekonn ; Je n’affirme rien concernant la datation de cette machine et j’aurai dû mettre un point d’interrogation après 1878. Toutefois, ce qui m’oriente vers ces dates c’est la géométrie de ce grand bi. Fourche inclinée vers l’avant, la double tête de fourche, le guidon droit et la documentation présentée précédemment.
King ; j’ignore à quand remonte les premiers écrous hexagonaux mais j’ai des exemples sur des vélocipèdes de datation bien antérieure à ce grand bi. La plaquette, en bout de fourche, est emboîtée et matée (photo). Il n’y a aucune soudure. Compte tenu de vos compétences en ferronnerie, j’espère que vous pourrez nous apporter plus de renseignements concernant les origines de la boulonnerie ?
La fine ; Bien d’accord avec vous, ce n’est pas un bac à fleurs ! Les pédales sont en bois, l’axe de la roue avant est à emmanchement carré. A première vue les manivelles sont indémontables. Je joins quelques photos, j’espère qu’elles répondront à vos interrogations.
KRISSTOF ; je ne crois pas que la fourche avant soit d’une autre période que la partie arrière. L’épaisseur de la peinture, les couleurs ainsi que les filets sont identiques sur les fourches avant et arrière. A moins que cela ne soit pas sa couleur d’origine, la peinture daterait alors de la période de la fourche avant ?
qipiq ; effectivement, on ne voit pas de grosses traces d’usure sur les paliers contrairement à la sous face du frein. Les soudures que vous avez cru voir sur les paliers sont de la peinture et de la saleté. Vous évoquez un objet de décoration. Si c’est véritablement votre pensée, je ne vois pas l’utilité de pièces en bronze, d’un frein, d’une selle matelassée ou de bandage caoutchouc.
Renseignements complémentaires : cette machine vient d’une famille Bordelaise aisée. Cette famille issue de la bourgeoisie locale avait les possibilités d’acheter une telle bicyclette et certainement une automobile dès l’avènement de celle-ci. Malheureusement je ne possède pas de renseignements suffisants de cette famille pour pouvoir dater et connaître la provenance de cette machine, d’où ma requête.
Bien cordialement.
Fichiers joints
20200319_162622.jpg
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede king » Ven 20 Mar 2020 18:25:34

sur le "cache-poussiere" de la pédale présentée , il y a soit une marque d'ouvrier (un F au burin ) soit un détrompeur , au cas où tu as la même sur le coté intérieur du couvercle afin de mettre lesdits repères face à face (ajustage et finition après assemblage )

les platines en bout de fourche sont assemblée en queue d'aronde (la platine ) le bout de fourche fabriqué en tenon et en surlongueur sera chauffé , emboité et serti comme un rivet à chaud, le surplus sera limé ...
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede qipiq » Sam 21 Mar 2020 00:25:57

:hello: Cette dernière série de photos des éléments de construction de la fourche renforcent mon opinion que c'est une fabrication très postérieure à l'époque d'usage des grands bicycles ...
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede gilou » Sam 21 Mar 2020 08:51:35

A-t-on d'autres exemples de manivelles appliquées à un bicycle, dépourvues de lumière permettant le réglage en avancée ou en recul des pédales?
Guy, personne me semble-t-il n'a posé la question du pas de la boulonnerie. En pouce ou métrique?
Bonne continuation dans cette restauration, cela me donne envie d'entamer celle d'un des miens, même sans atelier.
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede ekonn » Sam 21 Mar 2020 11:33:28

qipiq a écrit::hello: Cette dernière série de photos des éléments de construction de la fourche renforcent mon opinion que c'est une fabrication très postérieure à l'époque d'usage des grands bicycles ...

Je suis d'accord. Et pour moi on peut rajouter a la fourche refabriqué tout ce qui va avec : frein, manivelle, pédales.

Je peux me tromper, et si c'était d'epoque ça serait pas très joliment conçu et construit. :shock:

Quel exemples de détail qui me choque :
- dans la conception : en cas de choc frontal sur la roue, ce sont que les deux petites vis qui reprennent l'effort en cisaillement dans leur partie filetée?! C'est bien faible et ne respecte pas les règles de mécanique. Ca me semble clair qu'on est là sur un "bricolage" par un amateur (j'entends quelqu'un qui ne soit pas du métier, pas un forgeron, ingénieur, fabricant de cycle...)
- les paliers bronze sont énormes. On voit clairement qu'on a usiné dans des gros bloc de bronze, alors qu'il me semble qu'on aurait limité la quantité de matière pour des raison d'économie
- les taraudages dans les platines pour ces même vis de palier. A l'époque j'imagine plutôt des écrou, bien plus fiable en cas remplacement.
- les "cônes" en bout d'axe de pédale avec la fente fait a la scie pour le vissage. Je vois là une preuve de copie dans la conception d'un axe de pédale largement post 1900...
- ...

Pour ajouter a la question de Gilou sur la visserie, les vis de palier par exemple me semble assez récente : pas fin, pas en accord pour l'époque, longueur de filetage identique sur les deux vis a l'époque où c'était jamais très uniformisé... Etc.

Maintenant si je me trompe, j'en serais très heureux pour vous que ce soit une rare machine d'époque!
Mais ça en resterait une machine pas joliment fabriquée selon mes critères a moi d'une belle réalisation mécanique :?
Bonne chance et bon courage pour la suite.
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede king » Sam 21 Mar 2020 11:41:42

quelle est la tête des vis traversant des deux demi-palier ? :geek:
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