Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
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- gilou
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
La nuit a dû apporter son lot de réflexions, je reviens sur l'axe de roue arrière.
Ne pourrait-on pas envisager à la vue de la longueur du filetage de l'axe côté gauche de la photo 160635, une largeur différente de ce moyeu en fonction de la taille du cadre.
Cela permettrait d'envisager une plus ou moins grande série chez ce constructeur inconnu, et passer du statut d'artisan ayant construit un seul modèle à celui d'un constructeur ayant une gamme plus étoffée.
Même réflexion pour le principe de commande du frein.
Je sais, cela ne fait pas avancer, mais cela permet une réflexion sur une marque connue à ses débuts ou étrangère à la France, très peu diffusée sur notre territoire.
Le manque de documents de cette époque fait encore défaut.
Ne pourrait-on pas envisager à la vue de la longueur du filetage de l'axe côté gauche de la photo 160635, une largeur différente de ce moyeu en fonction de la taille du cadre.
Cela permettrait d'envisager une plus ou moins grande série chez ce constructeur inconnu, et passer du statut d'artisan ayant construit un seul modèle à celui d'un constructeur ayant une gamme plus étoffée.
Même réflexion pour le principe de commande du frein.
Je sais, cela ne fait pas avancer, mais cela permet une réflexion sur une marque connue à ses débuts ou étrangère à la France, très peu diffusée sur notre territoire.
Le manque de documents de cette époque fait encore défaut.
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
Gilou, tu charries un peu, je n'ai pas écrit décoration de jardin.
Sur le corps je vois des soudures anciennes à la forge (entourées en jaune) et à la fourche de la mécano-soudure (entourée en rouge) beaucoup plus récente ...
Sur le corps je vois des soudures anciennes à la forge (entourées en jaune) et à la fourche de la mécano-soudure (entourée en rouge) beaucoup plus récente ...
- gilou
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
"Gilou, tu charries un peu, je n'ai pas écrit décoration de jardin."
Pas faux!
Au sujet des soudures, cela tendrait à prouver que le cadre et son pivot de direction seraient d'ancienne facture.
Pour la fourche il y a quand même deux possibilités. Celle selon laquelle elle serait d'origine alors que les paliers de fourche auraient été greffés de façon plus récente. Cela pourrait permettre de faire des recherches de marque sur la base de l'ensemble cadre-fourche.
La deuxième étant que la fourche et ses paliers auraient été rapportés de façon plus contemporaine. Là cela devient plus compliqué...
Pas faux!
Au sujet des soudures, cela tendrait à prouver que le cadre et son pivot de direction seraient d'ancienne facture.
Pour la fourche il y a quand même deux possibilités. Celle selon laquelle elle serait d'origine alors que les paliers de fourche auraient été greffés de façon plus récente. Cela pourrait permettre de faire des recherches de marque sur la base de l'ensemble cadre-fourche.
La deuxième étant que la fourche et ses paliers auraient été rapportés de façon plus contemporaine. Là cela devient plus compliqué...
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
Gilou, c'est en partie ce que KRISSTOFF avait écrit, que j'ai "approuvé" :
KRISSTOFF a écrit : ... Sinon , je suis loin d'étre un spécialiste de ce genre de machine mais ici , j'ai l'impression que la fourche ne colle pas avec le reste de l'engin Une fourche refabriquée pour compléter un cadre
- G.TOUTENVRAC
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
Bonjour à tous.
Pour cause de confinement, je reprends la restauration de ce bicycle et je vais essayer de répondre à toutes vos interrogations.
Ekonn ; Je n’affirme rien concernant la datation de cette machine et j’aurai dû mettre un point d’interrogation après 1878. Toutefois, ce qui m’oriente vers ces dates c’est la géométrie de ce grand bi. Fourche inclinée vers l’avant, la double tête de fourche, le guidon droit et la documentation présentée précédemment.
King ; j’ignore à quand remonte les premiers écrous hexagonaux mais j’ai des exemples sur des vélocipèdes de datation bien antérieure à ce grand bi. La plaquette, en bout de fourche, est emboîtée et matée (photo). Il n’y a aucune soudure. Compte tenu de vos compétences en ferronnerie, j’espère que vous pourrez nous apporter plus de renseignements concernant les origines de la boulonnerie ?
La fine ; Bien d’accord avec vous, ce n’est pas un bac à fleurs ! Les pédales sont en bois, l’axe de la roue avant est à emmanchement carré. A première vue les manivelles sont indémontables. Je joins quelques photos, j’espère qu’elles répondront à vos interrogations.
KRISSTOF ; je ne crois pas que la fourche avant soit d’une autre période que la partie arrière. L’épaisseur de la peinture, les couleurs ainsi que les filets sont identiques sur les fourches avant et arrière. A moins que cela ne soit pas sa couleur d’origine, la peinture daterait alors de la période de la fourche avant ?
qipiq ; effectivement, on ne voit pas de grosses traces d’usure sur les paliers contrairement à la sous face du frein. Les soudures que vous avez cru voir sur les paliers sont de la peinture et de la saleté. Vous évoquez un objet de décoration. Si c’est véritablement votre pensée, je ne vois pas l’utilité de pièces en bronze, d’un frein, d’une selle matelassée ou de bandage caoutchouc.
Renseignements complémentaires : cette machine vient d’une famille Bordelaise aisée. Cette famille issue de la bourgeoisie locale avait les possibilités d’acheter une telle bicyclette et certainement une automobile dès l’avènement de celle-ci. Malheureusement je ne possède pas de renseignements suffisants de cette famille pour pouvoir dater et connaître la provenance de cette machine, d’où ma requête.
Bien cordialement.
Pour cause de confinement, je reprends la restauration de ce bicycle et je vais essayer de répondre à toutes vos interrogations.
Ekonn ; Je n’affirme rien concernant la datation de cette machine et j’aurai dû mettre un point d’interrogation après 1878. Toutefois, ce qui m’oriente vers ces dates c’est la géométrie de ce grand bi. Fourche inclinée vers l’avant, la double tête de fourche, le guidon droit et la documentation présentée précédemment.
King ; j’ignore à quand remonte les premiers écrous hexagonaux mais j’ai des exemples sur des vélocipèdes de datation bien antérieure à ce grand bi. La plaquette, en bout de fourche, est emboîtée et matée (photo). Il n’y a aucune soudure. Compte tenu de vos compétences en ferronnerie, j’espère que vous pourrez nous apporter plus de renseignements concernant les origines de la boulonnerie ?
La fine ; Bien d’accord avec vous, ce n’est pas un bac à fleurs ! Les pédales sont en bois, l’axe de la roue avant est à emmanchement carré. A première vue les manivelles sont indémontables. Je joins quelques photos, j’espère qu’elles répondront à vos interrogations.
KRISSTOF ; je ne crois pas que la fourche avant soit d’une autre période que la partie arrière. L’épaisseur de la peinture, les couleurs ainsi que les filets sont identiques sur les fourches avant et arrière. A moins que cela ne soit pas sa couleur d’origine, la peinture daterait alors de la période de la fourche avant ?
qipiq ; effectivement, on ne voit pas de grosses traces d’usure sur les paliers contrairement à la sous face du frein. Les soudures que vous avez cru voir sur les paliers sont de la peinture et de la saleté. Vous évoquez un objet de décoration. Si c’est véritablement votre pensée, je ne vois pas l’utilité de pièces en bronze, d’un frein, d’une selle matelassée ou de bandage caoutchouc.
Renseignements complémentaires : cette machine vient d’une famille Bordelaise aisée. Cette famille issue de la bourgeoisie locale avait les possibilités d’acheter une telle bicyclette et certainement une automobile dès l’avènement de celle-ci. Malheureusement je ne possède pas de renseignements suffisants de cette famille pour pouvoir dater et connaître la provenance de cette machine, d’où ma requête.
Bien cordialement.
- king
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
sur le "cache-poussiere" de la pédale présentée , il y a soit une marque d'ouvrier (un F au burin ) soit un détrompeur , au cas où tu as la même sur le coté intérieur du couvercle afin de mettre lesdits repères face à face (ajustage et finition après assemblage )
les platines en bout de fourche sont assemblée en queue d'aronde (la platine ) le bout de fourche fabriqué en tenon et en surlongueur sera chauffé , emboité et serti comme un rivet à chaud, le surplus sera limé ...
les platines en bout de fourche sont assemblée en queue d'aronde (la platine ) le bout de fourche fabriqué en tenon et en surlongueur sera chauffé , emboité et serti comme un rivet à chaud, le surplus sera limé ...
Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
Cette dernière série de photos des éléments de construction de la fourche renforcent mon opinion que c'est une fabrication très postérieure à l'époque d'usage des grands bicycles ...
- gilou
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
A-t-on d'autres exemples de manivelles appliquées à un bicycle, dépourvues de lumière permettant le réglage en avancée ou en recul des pédales?
Guy, personne me semble-t-il n'a posé la question du pas de la boulonnerie. En pouce ou métrique?
Bonne continuation dans cette restauration, cela me donne envie d'entamer celle d'un des miens, même sans atelier.
Guy, personne me semble-t-il n'a posé la question du pas de la boulonnerie. En pouce ou métrique?
Bonne continuation dans cette restauration, cela me donne envie d'entamer celle d'un des miens, même sans atelier.
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- ekonn
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
Je suis d'accord. Et pour moi on peut rajouter a la fourche refabriqué tout ce qui va avec : frein, manivelle, pédales.qipiq a écrit : Cette dernière série de photos des éléments de construction de la fourche renforcent mon opinion que c'est une fabrication très postérieure à l'époque d'usage des grands bicycles ...
Je peux me tromper, et si c'était d'epoque ça serait pas très joliment conçu et construit.
Quel exemples de détail qui me choque :
- dans la conception : en cas de choc frontal sur la roue, ce sont que les deux petites vis qui reprennent l'effort en cisaillement dans leur partie filetée?! C'est bien faible et ne respecte pas les règles de mécanique. Ca me semble clair qu'on est là sur un "bricolage" par un amateur (j'entends quelqu'un qui ne soit pas du métier, pas un forgeron, ingénieur, fabricant de cycle...)
- les paliers bronze sont énormes. On voit clairement qu'on a usiné dans des gros bloc de bronze, alors qu'il me semble qu'on aurait limité la quantité de matière pour des raison d'économie
- les taraudages dans les platines pour ces même vis de palier. A l'époque j'imagine plutôt des écrou, bien plus fiable en cas remplacement.
- les "cônes" en bout d'axe de pédale avec la fente fait a la scie pour le vissage. Je vois là une preuve de copie dans la conception d'un axe de pédale largement post 1900...
- ...
Pour ajouter a la question de Gilou sur la visserie, les vis de palier par exemple me semble assez récente : pas fin, pas en accord pour l'époque, longueur de filetage identique sur les deux vis a l'époque où c'était jamais très uniformisé... Etc.
Maintenant si je me trompe, j'en serais très heureux pour vous que ce soit une rare machine d'époque!
Mais ça en resterait une machine pas joliment fabriquée selon mes critères a moi d'une belle réalisation mécanique
Bonne chance et bon courage pour la suite.
- king
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
quelle est la tête des vis traversant des deux demi-palier ?
- ekonn
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
On voit des tête fraisé fendue (pour tournevis plat) sur la photo.
(permettant qu'un faible couple de serrage...)
(permettant qu'un faible couple de serrage...)
- king
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
la photo sur le calendrier , mais c'est pas flagrant
- G.TOUTENVRAC
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
Bonjour à tous.
King ; (F) une marque d’ouvrier peut-être ? Je n’ai rien trouvé d’autre sur la plaque. D’accord avec vous pour l’assemblage de la platine et de la fourche même si un assemblage en queue d’aronde est de tailler en V les deux éléments à assembler. Impossible dans notre cas.
Qipiq ; merci de nous faire partager les raisons qui renforcent votre opinion pour une fabrication postérieure à la période des G.B.
Gilou ; la boulonnerie est au pas métrique. J’ai un autre exemple sur un Clément. Les manivelles n’ont pas de lumières de réglage mais elles sont démontables ainsi que les pédales. Reste à savoir si elles sont bien d’origine du fait que je ne possède pas la doc ?
Ekonn ; les paliers ne sont pas surdimensionnés, la photo est peut-être trompeuse ? Les dimensions maximales, les 2 parties assemblées sont : Long. 50 mm, Ht. 32 mm pour 18 mm d’épaisseur. Vis fraisé à tête fendue.
Bien cordialement.
King ; (F) une marque d’ouvrier peut-être ? Je n’ai rien trouvé d’autre sur la plaque. D’accord avec vous pour l’assemblage de la platine et de la fourche même si un assemblage en queue d’aronde est de tailler en V les deux éléments à assembler. Impossible dans notre cas.
Qipiq ; merci de nous faire partager les raisons qui renforcent votre opinion pour une fabrication postérieure à la période des G.B.
Gilou ; la boulonnerie est au pas métrique. J’ai un autre exemple sur un Clément. Les manivelles n’ont pas de lumières de réglage mais elles sont démontables ainsi que les pédales. Reste à savoir si elles sont bien d’origine du fait que je ne possède pas la doc ?
Ekonn ; les paliers ne sont pas surdimensionnés, la photo est peut-être trompeuse ? Les dimensions maximales, les 2 parties assemblées sont : Long. 50 mm, Ht. 32 mm pour 18 mm d’épaisseur. Vis fraisé à tête fendue.
Bien cordialement.
- king
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
assemblage en queue d'aronde possible comme expliqué au dessus , en tronc de pyramide même , si la platine est limée de la sorte , le bout de fourche en tenon en surlongueur est chauffé , emmanché puis refoulé de l'autre coté avec limage du surplus... un rivetage à chaud en somme ...
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
Hello Friends,
I post a photo, for comparison only, of a saddle support from a circa 1879/80 CMC Gentlemen Gran Bi.
This support is wood and very similar to the Unknown Gran Bi .
Be safe.
Glenn
Apologies for my using English
I post a photo, for comparison only, of a saddle support from a circa 1879/80 CMC Gentlemen Gran Bi.
This support is wood and very similar to the Unknown Gran Bi .
Be safe.
Glenn
Apologies for my using English
- king
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
hello , did you have other pictures of this grand bi ?
CMC may be for that or what we dont find here from this side on the old continent
Did you ever seen the heavy balls at the end of the steering rod ?
And axes & pedals mechanisms ?
thanks a lot
dom
CMC may be for that or what we dont find here from this side on the old continent
Did you ever seen the heavy balls at the end of the steering rod ?
And axes & pedals mechanisms ?
thanks a lot
dom
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
Hello Dom & All
This Gran Bi belongs to a friend - not my bicycle. Here is a photo from the side view and of the front hub.
I sent the photo of the saddle to compare only. I do not think the Unknown Gran Bi is a CMC. The CMC is more sophisticated than the Unknown Gran Bi.
I believe that the Unknown Gran Bi, of this thread, is complete and original vintage 1878/80 - I do not know the maker or country but I suspect France . It does not appear to have been used very much. This is my opinion.
Glenn
This Gran Bi belongs to a friend - not my bicycle. Here is a photo from the side view and of the front hub.
I sent the photo of the saddle to compare only. I do not think the Unknown Gran Bi is a CMC. The CMC is more sophisticated than the Unknown Gran Bi.
I believe that the Unknown Gran Bi, of this thread, is complete and original vintage 1878/80 - I do not know the maker or country but I suspect France . It does not appear to have been used very much. This is my opinion.
Glenn
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- CMC Side View 1.jpeg (653.02 Kio) Consulté 1478 fois
Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.
Hello Glenn,
Thanks a lot for the pictures
I appreciate your visite
Don' t worry about english
Cdlt Aven
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I appreciate your visite
Don' t worry about english
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.