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Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

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Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede G.TOUTENVRAC » Mar 07 Jan 2020 16:06:23

Bonjour,
Cherche renseignements et documentation sur ce grand bi que je date approximativement entre 1875 et 1878.
Je ne possède que cette photo.
A suivre ......
Fichiers joints
1875 Bicycle.jpg
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede qipiq » Mar 07 Jan 2020 18:56:08

:surpris: vu qu'on ne voit rien, on peut dire ce qu'on veut ... et même se contredire ...
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede king » Mar 07 Jan 2020 19:57:50

guidon plat et boules en bout comme une haltère , ça en élimine pas mal d'un coup :wink:
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede velootje » Mer 08 Jan 2020 07:58:02

quand on voit l'hauteur de la porte à côté...je pense que la roue avant est enorme !
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede qipiq » Mer 08 Jan 2020 09:03:55

:hello: Environ 1m20/1m25
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede G.TOUTENVRAC » Mer 08 Jan 2020 18:39:18

Quelques photos et précisions complémentaires.

Diamètre de la roue avant 1,42 m à 32 rayons.
Diamètre de la roue arrière 53 cm à 12 rayons.
Moyeu avant, joues en bronze, axe acier.
Moyeu arrière en bronze avec graisseur.
Le guidon (gouvernail pour les puristes) à boules pivote pour actionner le frein sur la roue avant.
Bandages probablement d'origine.
Poids à déterminer.
A suivre ......
Fichiers joints
20200108_105538.jpg
20200108_105548.jpg
20200108_105627.jpg
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede qipiq » Mer 08 Jan 2020 22:17:56

:hello: Très bien pour la décoration ...
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede oldspoke » Jeu 09 Jan 2020 02:38:58

What an interesting early machine !

I would wipe down with some oil and leave it as is. Nice to see original tires.

Might there be a maker name stamped into the spring for the seat ?

Thank you for sharing

Glenn
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede G.TOUTENVRAC » Ven 10 Jan 2020 17:11:15

Bonjour Glenn,
Effectivement, je vais le nettoyer avec de la laine d'acier 000 et une l'huile fine. J'enlèverai ensuite le gras et la rouille avec de l'essence minérale F, avant de lustrer soit avec de la cire ou un produit auto.
Quelques photos des premiers travaux, ressort de selle et roue arrière ainsi qu' une doc. de 1877.
Aucune marque ou indication sur le ressort de selle.
Cordialement.
Fichiers joints
20200110_160905.jpg
20200110_160826.jpg
20200110_160706.jpg
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Scan.jpg
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede ekonn » Ven 10 Jan 2020 21:04:14

:hello:
pas beaucoup de commentaires sur ce post. :confus:
Sur quels éléments en particulier te bases du pour affirmer cette datation ?

De mon point de vue, il me semble bien artisanal dans sa fabrication,
un bricoleur de tout époque avec une machine de découpe de tôle (une scie a main ou une découpe numérique 2D) et un tour conventionnel pourrait facilement fabriquer ce vélo ! :shock: :shock:

Je ne reconnais pas le style de fabrication soignée d'une manufacture importante comme la Coventry Machinist and co.
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede king » Ven 10 Jan 2020 21:05:05

il y a beaucoup de pièces laminées ou tirées de barres laminées, un peu de forgées contrairement à beaucoup où tout ou presque était forgé .... la fourche mécano soudée assemblée avec écrous est est un bel exemple
les manivelles sont réduites au strict minimum , le bossage peut être soudé à la forge ou serti :geek:
on est encore dans du fer plein mais avec une volonté d'alleger :geek:
je suis serrurier avec du bagage mécanique et quelques heures de forge à mon actif :roll:
je me posais la question quand est apparu l' écrou hexagonal , car à cette époque chaque charron chaque forgeron avait ses tarauds et ses filières et débitait des carrés au tranchet sur l'enclume et le grouillot perçait et taraudait avec une perceuse à inertie pour un petit atelier , les écrous étaient carrés et se retrouvaient aussi bien sur les portes ferrées ou des cotés de brouettes et la clef , si elle n'existait pas on la faisait :wink:
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede king » Ven 10 Jan 2020 21:10:15

ah une évolution sur le frein avant , on oublie le cable et on se sert d'une came pour actionner :geek:
édit , c'est peut-être pour ça les boules du gouvernail pour avoir un certain couple et un inertie , ce voulu par une horizontalité dudit gouvernail contrairement à tout ce qui se voit en moustache avec poignées de limes auquels ce mouvement et ce résultat serait impossible vu les courbures ......
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede qipiq » Ven 10 Jan 2020 21:13:21

:hello: Que dire de, semble-t-il, l'absence de paliers d'usure à la roue avant ? Pas grand chose puisqu'il n'y a pas la moindre trace visible d'usure par utilisation ...
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede king » Ven 10 Jan 2020 23:13:25

justement sur ce palier en trois parties , je me demande quelle est la partie fixe , j'imagine celle du dessus et la pièce qui lui ressemble en dessous avec les vis vu qu'on ne voit pas les têtes ça serait le demi palier bas (anti-mécanique tout de même )
la pièce interméciaire , qui serait un demi palier haut , le seul demi -palier qui s'use en théorie , je serais curieux de savoir en quoi il est fait , ce n'est pas le même vert de gris que les moyeux en bronze (ou laiton) :geek:
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Re: Grand Bi 1875-1878 Constructeur inconnu.

Messagede La Fine » Sam 11 Jan 2020 10:07:39

Bonjour.

Je le trouve plutôt joli ce grand bi avec sa « grande roue » à l’arrière et sa fourche style « steampunk ».
S’il n’est pas d’époque, c’est plutôt bien imité avec tous ces détails, les moyeux en bronze, le support de selle...
Il n’a pas été fait pour servir de bac à fleurs j’en suis sûr.
Par contre pour le dater...? Serait-ce un vélo d’époque issu d’un petit constructeur? Ou alors une reproduction plus contemporaine de l’entre deux guerres? Sa fourche en fers plats me ferait pencher vers la seconde hypothèse, mais tout le reste me ferait dire qu’il s’agit peut être d’un vélo d’époque.

Tout comme Ekonn te l’a demandé, quels éléments te font passer à la période 1875-1878?
En quoi sont faites les pédales?
J’ai également du mal à comprendre comment les manivelles sont fixées. Si tu peux nous faire une photo au démontage?
La Fine
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