Bonjour à tous.
Ceux qui ont fait cette année le déplacement sur Vélocipédia à Moulins l'ont certainement vue, positionnée en îlot central de la première travée de l'exposition éphémère.
C'est à l'occasion d'un séjour en Ombrie (Italie) en Octobre 2018, que j'ai découvert cette machine présentée pour la première fois à la vente sur la bourse-échange de la manifestation à laquelle j'étais invité. Premier contact établi avec le vendeur à qui j'avais par le passé acheté diverses pièces. Suivi de plusieurs messages qui ont débouché sur l'achat de cette monoroue.
Elle trône dans mon salon depuis décembre 2018 et quelques recherches m'avaient ouvert les pages du tome deux de l'ouvrage de Claude Reynaud "le Vélocipède illustré...et déjà la bicyclette" où apparait l'exemplaire visible au Muséo Galbiati de Brugherio à côté de Milan.

- 1stmonocycle.jpg (45.76 Kio) Vu 1491 fois
Quelques images et photos glanées sur le net montrent également ce modèle.

- 05-Monowheels.jpg (73.68 Kio) Vu 1491 fois
Alors en ce qui concerne celle-ci, deuxième numéro bien protégé dans une collection privée avant que je ne l'achète? ou copie mais de quelle époque???
Pour ma part, moi qui l'ai sous les yeux tous les jours et qui ai travaillé dessus, je la pense de l'époque des vélocipèdes à pédales dont elle reprend bien des éléments.
L'état des bois de la grande roue et l'aspect de toutes les parties métalliques ne laissent aucune place au doute pour moi. Seuls les rais de la petite roue semblent de facture plus récente.
Mon premier travail a été de construire une potence métallique pouvant supporter le poids et le gabarit de cette monoroue, élément indispensable à sa présentation et à sa préservation.
Cette machine est composée d'une grande roue en bois de deux mètres, cerclée extérieurement d'un bandage métallique, et intérieurement d'un rondin également de métal sur lequel repose une petite roue à gorge entraînée par la propulsion humaine. La petite entraîne donc la grande par appui.
A l'intérieur ensuite, un châssis composé d'un gouvernail, poignées en bois, d'un frein d'appui dans la gorge de la petite roue commandé par barre tournante du guidon comme sur un vélocipède,
d'une lame de suspension supportant une selle enfant en cuir des années 40-50.
Elle a depuis été remplacée par un châssis métallique style vélocipède, conforme à celui de la monoroue du Muséo Galbiati. Une plaque de métal et quelques coup de marteau sur l'enclume m'ont suffit à réaliser cet accessoire de remplacement bien plus en adéquation avec une telle machine.
Les pédales sont en bois certainement exotique car très lourdes et de couleur noire. Les manivelles sont à lumières permettant de régler le positionnement des pédales en fonction de la longueur de jambes de l'utilisateur.
Peu de travail de restauration, juste trois tenons en bois sur la petite roue à refabriquer et à mettre en place, une poignée en bois de gouvernail à recoller, et un lien pour relier le gouvernail au frein d'appui à recréer.
Plus un très gros nettoyage, la poussière étant pratiquement fossilisée et les toiles d'araignées abondantes...
Je vous rassure, je ne compte pas utiliser cette monoroue, l'ensemble bien que correctement préservé du temps ne résisterait pas longtemps au roulement. Elle ne sera que très peu exposée en extérieur, juste pour le plaisir de mes yeux et ceux de mes invités!