Monoroue d'origine italienne
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- gilou
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Monoroue d'origine italienne
Bonjour à tous.
Ceux qui ont fait cette année le déplacement sur Vélocipédia à Moulins l'ont certainement vue, positionnée en îlot central de la première travée de l'exposition éphémère.
C'est à l'occasion d'un séjour en Ombrie (Italie) en Octobre 2018, que j'ai découvert cette machine présentée pour la première fois à la vente sur la bourse-échange de la manifestation à laquelle j'étais invité. Premier contact établi avec le vendeur à qui j'avais par le passé acheté diverses pièces. Suivi de plusieurs messages qui ont débouché sur l'achat de cette monoroue. Elle trône dans mon salon depuis décembre 2018 et quelques recherches m'avaient ouvert les pages du tome deux de l'ouvrage de Claude Reynaud "le Vélocipède illustré...et déjà la bicyclette" où apparait l'exemplaire visible au Muséo Galbiati de Brugherio à côté de Milan. Quelques images et photos glanées sur le net montrent également ce modèle. Alors en ce qui concerne celle-ci, deuxième numéro bien protégé dans une collection privée avant que je ne l'achète? ou copie mais de quelle époque???
Pour ma part, moi qui l'ai sous les yeux tous les jours et qui ai travaillé dessus, je la pense de l'époque des vélocipèdes à pédales dont elle reprend bien des éléments.
L'état des bois de la grande roue et l'aspect de toutes les parties métalliques ne laissent aucune place au doute pour moi. Seuls les rais de la petite roue semblent de facture plus récente. Mon premier travail a été de construire une potence métallique pouvant supporter le poids et le gabarit de cette monoroue, élément indispensable à sa présentation et à sa préservation. Cette machine est composée d'une grande roue en bois de deux mètres, cerclée extérieurement d'un bandage métallique, et intérieurement d'un rondin également de métal sur lequel repose une petite roue à gorge entraînée par la propulsion humaine. La petite entraîne donc la grande par appui. A l'intérieur ensuite, un châssis composé d'un gouvernail, poignées en bois, d'un frein d'appui dans la gorge de la petite roue commandé par barre tournante du guidon comme sur un vélocipède, d'une lame de suspension supportant une selle enfant en cuir des années 40-50. Elle a depuis été remplacée par un châssis métallique style vélocipède, conforme à celui de la monoroue du Muséo Galbiati. Une plaque de métal et quelques coup de marteau sur l'enclume m'ont suffit à réaliser cet accessoire de remplacement bien plus en adéquation avec une telle machine. Les pédales sont en bois certainement exotique car très lourdes et de couleur noire. Les manivelles sont à lumières permettant de régler le positionnement des pédales en fonction de la longueur de jambes de l'utilisateur. Peu de travail de restauration, juste trois tenons en bois sur la petite roue à refabriquer et à mettre en place, une poignée en bois de gouvernail à recoller, et un lien pour relier le gouvernail au frein d'appui à recréer. Plus un très gros nettoyage, la poussière étant pratiquement fossilisée et les toiles d'araignées abondantes...
Je vous rassure, je ne compte pas utiliser cette monoroue, l'ensemble bien que correctement préservé du temps ne résisterait pas longtemps au roulement. Elle ne sera que très peu exposée en extérieur, juste pour le plaisir de mes yeux et ceux de mes invités!
Ceux qui ont fait cette année le déplacement sur Vélocipédia à Moulins l'ont certainement vue, positionnée en îlot central de la première travée de l'exposition éphémère.
C'est à l'occasion d'un séjour en Ombrie (Italie) en Octobre 2018, que j'ai découvert cette machine présentée pour la première fois à la vente sur la bourse-échange de la manifestation à laquelle j'étais invité. Premier contact établi avec le vendeur à qui j'avais par le passé acheté diverses pièces. Suivi de plusieurs messages qui ont débouché sur l'achat de cette monoroue. Elle trône dans mon salon depuis décembre 2018 et quelques recherches m'avaient ouvert les pages du tome deux de l'ouvrage de Claude Reynaud "le Vélocipède illustré...et déjà la bicyclette" où apparait l'exemplaire visible au Muséo Galbiati de Brugherio à côté de Milan. Quelques images et photos glanées sur le net montrent également ce modèle. Alors en ce qui concerne celle-ci, deuxième numéro bien protégé dans une collection privée avant que je ne l'achète? ou copie mais de quelle époque???
Pour ma part, moi qui l'ai sous les yeux tous les jours et qui ai travaillé dessus, je la pense de l'époque des vélocipèdes à pédales dont elle reprend bien des éléments.
L'état des bois de la grande roue et l'aspect de toutes les parties métalliques ne laissent aucune place au doute pour moi. Seuls les rais de la petite roue semblent de facture plus récente. Mon premier travail a été de construire une potence métallique pouvant supporter le poids et le gabarit de cette monoroue, élément indispensable à sa présentation et à sa préservation. Cette machine est composée d'une grande roue en bois de deux mètres, cerclée extérieurement d'un bandage métallique, et intérieurement d'un rondin également de métal sur lequel repose une petite roue à gorge entraînée par la propulsion humaine. La petite entraîne donc la grande par appui. A l'intérieur ensuite, un châssis composé d'un gouvernail, poignées en bois, d'un frein d'appui dans la gorge de la petite roue commandé par barre tournante du guidon comme sur un vélocipède, d'une lame de suspension supportant une selle enfant en cuir des années 40-50. Elle a depuis été remplacée par un châssis métallique style vélocipède, conforme à celui de la monoroue du Muséo Galbiati. Une plaque de métal et quelques coup de marteau sur l'enclume m'ont suffit à réaliser cet accessoire de remplacement bien plus en adéquation avec une telle machine. Les pédales sont en bois certainement exotique car très lourdes et de couleur noire. Les manivelles sont à lumières permettant de régler le positionnement des pédales en fonction de la longueur de jambes de l'utilisateur. Peu de travail de restauration, juste trois tenons en bois sur la petite roue à refabriquer et à mettre en place, une poignée en bois de gouvernail à recoller, et un lien pour relier le gouvernail au frein d'appui à recréer. Plus un très gros nettoyage, la poussière étant pratiquement fossilisée et les toiles d'araignées abondantes...
Je vous rassure, je ne compte pas utiliser cette monoroue, l'ensemble bien que correctement préservé du temps ne résisterait pas longtemps au roulement. Elle ne sera que très peu exposée en extérieur, juste pour le plaisir de mes yeux et ceux de mes invités!
Dernière modification par gilou le dim. 03 nov. 2019 16:57:54, modifié 1 fois.
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Re: Monoroue d'origine italienne
joli !!! décembre 2019 ? Marty, sors de la de Lorean !
les pédales sont à coup sur en ébène , c'était le temps des colonies ...........
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Re: Monoroue d'origine italienne
Merci, c'est bien ce que j'ai pensé au sujet des pédales.
Pour la date, j'ai toujours eu des pbm avec le calendrier...
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Re: Monoroue d'origine italienne
Heureusement qu'il ne fait pas très beau en ce moment, car sinon on aurait encore attendu bien longtemps la publication de ce monument....
On ne se lasse pas de la contempler, surtout dans cet écrin qu'est ta maison
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Re: Monoroue d'origine italienne
après mon message au dessus j'ai passé les images en boucle , entre métallos on se comprend
entre le boulot de charron et de ferronnier-forgeron , c'est du beau
reste à définir la forme des goupilles originales
entre le boulot de charron et de ferronnier-forgeron , c'est du beau
reste à définir la forme des goupilles originales
Re: Monoroue d'origine italienne
Quand le génie mécanique rencontre la science-fiction ! Que c’est beau!
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Re: Monoroue d'origine italienne
C'est du steampunk sans le steam et sans le punk , le truc digne d'un monde parallèle, mais qui malgré tout est dans le notre je comprend le truc de le préserver , mais faut faire rouler une copie , tu as les côtes
Re: Monoroue d'origine italienne
Whaouh !!!!
Je dois avoir dans mes archives quelques documents sur une monoroue... M'y replongerai !!!
Je dois avoir dans mes archives quelques documents sur une monoroue... M'y replongerai !!!
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Re: Monoroue d'origine italienne
Magnifique
Une pièce assurèment rare ...peut-etre mème unique
...j'aurais une antiquité dans ce genre en ma possession , je n'aurais plus qu'une idée fixe : l'essayer
Une pièce assurèment rare ...peut-etre mème unique
...j'aurais une antiquité dans ce genre en ma possession , je n'aurais plus qu'une idée fixe : l'essayer
Re: Monoroue d'origine italienne
Il y a plusieurs machines de ce type connues. Elles ont toutes un point commun : elles sont annoncées venant d'Italie dont une quasiment toute en bois, dite "de Brescia" ...???
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Re: Monoroue d'origine italienne
Bravo. C'est une machine extra ordinaire et tellement rare !
Re: Monoroue d'origine italienne
je savais bien.... Les modèles et les docs que j'avais pu compulser n'annonçaient pas de vélocipèdes monocycle venant d'italie mais soit de Paris pour un certain Jackson (français?!?), soit de Province avec Rousseau soit des USA avec Langmmak et Strief....
Et comme je ne tape pas que dans Gallica pour aller chercher des ptits documents vélocipédiquement insignifiants j'annonce ici que mes sources sont les archives numérisées du Conservatoire National des Arts et Métiers où se trouve la revue "La Nature"...
Comme tout le monde peut aller facilement chercher ce type de docs, je ne prétends pas être le seul à en disposer... Mais dans la mesure où personne jusqu'ici ne les a postés ici pour venir en aide et éclairage à notre légendaire tonton Gilou, j'ai cru de mon devoir forumien de le faire ! D'avance mille excuses à ceux qui les auraient déjà vus !!!
Et comme je ne tape pas que dans Gallica pour aller chercher des ptits documents vélocipédiquement insignifiants j'annonce ici que mes sources sont les archives numérisées du Conservatoire National des Arts et Métiers où se trouve la revue "La Nature"...
Comme tout le monde peut aller facilement chercher ce type de docs, je ne prétends pas être le seul à en disposer... Mais dans la mesure où personne jusqu'ici ne les a postés ici pour venir en aide et éclairage à notre légendaire tonton Gilou, j'ai cru de mon devoir forumien de le faire ! D'avance mille excuses à ceux qui les auraient déjà vus !!!
- Pièces jointes
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- Langmmak&Strief.gif (29.48 Kio) Consulté 2653 fois
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- Langmmak&Strief2.gif (78.44 Kio) Consulté 2653 fois
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- Langmmak&Strief3.gif (40.21 Kio) Consulté 2653 fois
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- Langmmak&Strief4.gif (24.02 Kio) Consulté 2653 fois
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- Langmmak&Strief5.gif (14.04 Kio) Consulté 2653 fois
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- Langmmak&Strief6.gif (24.92 Kio) Consulté 2653 fois
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- Langmmak&Strief7.gif (13.3 Kio) Consulté 2653 fois
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- rousseau.gif (41.53 Kio) Consulté 2653 fois
Re: Monoroue d'origine italienne
Je vous remets ici les docs liés à Rousseau...
- Pièces jointes
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- rousseau.gif (41.53 Kio) Consulté 2652 fois
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- rousseau2.gif (22.44 Kio) Consulté 2652 fois
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- rousseau3.gif (25.36 Kio) Consulté 2652 fois
- alain2908
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Re: Monoroue d'origine italienne
Passionnant.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Monoroue d'origine italienne
Si vous tapper vélocipède monocycles dans image sur l'Internet, vous trouverez des brevets de machines basses avec une selle, à l'époque "vélocipède à pédales", fin des années 1860, et plusieurs brevets de machines à grande roue qui entoure le vélocipédiste, mais c'est bien plus tard.
Alors faut-il croire ce qu'écrit postérieurement Rousseau, à son avantage ???
Henry Michaux a écrit pire à l'avantage de son père Pierre et son frère Ernest pour 1861 ... qui perdure encore dans les esprits alors qu'aucun document factuel n'a été montré à ce jour...
Alors faut-il croire ce qu'écrit postérieurement Rousseau, à son avantage ???
Henry Michaux a écrit pire à l'avantage de son père Pierre et son frère Ernest pour 1861 ... qui perdure encore dans les esprits alors qu'aucun document factuel n'a été montré à ce jour...
Re: Monoroue d'origine italienne
L'acrobate Italien cité par Rousseau est Monsieur Scuri. Un monocycle de ce type (avec selle) et multiplication par des chaînes est montré au Musée Thimonnier à Amplepuis. Je le soupçonne être un bicycle de sécurité dont la partie arrière a été retirée.
Pendant la période "vélocipède à pédales" Gustave Courbet a été verbalisé pour avoir roulé avec un monoroue sans selle.
Pendant la période "vélocipède à pédales" Gustave Courbet a été verbalisé pour avoir roulé avec un monoroue sans selle.
- ian
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Re: Monoroue d'origine italienne
Encore une machine qui relève à la fois de la haute technologie de l'époque mais avec cette touche de poésie pure perdue depuis longtemps.
Avec çà au salon je mets un rocking chair devant et, je regarde, je regarde, je regarde ......
Félicitations Gilou et merci du partage .
Avec çà au salon je mets un rocking chair devant et, je regarde, je regarde, je regarde ......
Félicitations Gilou et merci du partage .
Re: Monoroue d'origine italienne
bravo gilou pour cette présentation
il est très bien mis en valeur dans ton salon musée
merci pour la première photo du post !!!!
je suis très content d être en second plan de cette pièce unique
a plus
il est très bien mis en valeur dans ton salon musée
merci pour la première photo du post !!!!
je suis très content d être en second plan de cette pièce unique
a plus
Re: Monoroue d'origine italienne
Je pense que l'on peut "raisonnablement" croire Rousseau sur ce témoignage et ce pour plusieurs raisons:
1) Il cite plusieurs villes où cette grande roue monocycle aurait été présentée. Prendrait-il ce risque s'il pouvait être aisément contredit par des témoins de sa "non-présence" en ces villes... Le petit monde du vélocipède encore émergent étant restreint toute apparition de ce genre était à coup sûr remarquée par la presse d el'époque.
2) Il ne cherche pas à s'autoglorifier par le biais de son témoignage... Bien au contraire... Puisqu'il reste ultra dubitatif sur la qualité d'un tel engin... Ses conclusions d'ailleurs semblent être tirées d'une réelle expérience...
Je trouve justement ses propos d'une rare honnêteté intellectuelle et morale !
A la Lecture de son témoignage je ne trouve pas que son écrit ait été initié pour dire "ohoh les amis je suis le 1er avec papa à avoir pensé et inventé une telle machine" et donc par un désir de gloire (il témoigne d'ailleurs du fourmillement intellectuel commun dans ce domaine puisqu'il cite Jackson aussi)... Je pense au contraire qu'il a écrit pour faire remarquer l'incongruité de la ré-émergence de ces options mécaniques là que son expérience avait battues en brèche quelques années auparavant de par ses conclusions !!!!
Enfin c'est ce que je comprends à la lecture de ses propos o s'expriment une humilité notable et une faconde vélocipédique non prétentieuse ! Je trouve qu'il s'agit d'un simple témoignage sur justement les "limites" d'une telle création !
1) Il cite plusieurs villes où cette grande roue monocycle aurait été présentée. Prendrait-il ce risque s'il pouvait être aisément contredit par des témoins de sa "non-présence" en ces villes... Le petit monde du vélocipède encore émergent étant restreint toute apparition de ce genre était à coup sûr remarquée par la presse d el'époque.
2) Il ne cherche pas à s'autoglorifier par le biais de son témoignage... Bien au contraire... Puisqu'il reste ultra dubitatif sur la qualité d'un tel engin... Ses conclusions d'ailleurs semblent être tirées d'une réelle expérience...
Je trouve justement ses propos d'une rare honnêteté intellectuelle et morale !
A la Lecture de son témoignage je ne trouve pas que son écrit ait été initié pour dire "ohoh les amis je suis le 1er avec papa à avoir pensé et inventé une telle machine" et donc par un désir de gloire (il témoigne d'ailleurs du fourmillement intellectuel commun dans ce domaine puisqu'il cite Jackson aussi)... Je pense au contraire qu'il a écrit pour faire remarquer l'incongruité de la ré-émergence de ces options mécaniques là que son expérience avait battues en brèche quelques années auparavant de par ses conclusions !!!!
Enfin c'est ce que je comprends à la lecture de ses propos o s'expriment une humilité notable et une faconde vélocipédique non prétentieuse ! Je trouve qu'il s'agit d'un simple témoignage sur justement les "limites" d'une telle création !
Re: Monoroue d'origine italienne
Si j'ai bien tout compris:
1) la machine dite de Brescia, que j'ai vue (y est-elle encore) au Musée de St Etienne aurait été construite dans la deuxième moitié du 18 ème ???
2) la machine de Jackson (dont il semble qu'un exemplaire soit aussi au Musée de St Etienne) à roulé au printemps de 1870, mue par le fils de 14 ans de l'inventeur. Sur un dessin ancien, elle est bien "pleine" donc pas très grande.
3) la machine de Rousseau ne semble actionnée que par les mains et laisse la possibilité de poser (pousser ?) les pieds au sol ...
1) la machine dite de Brescia, que j'ai vue (y est-elle encore) au Musée de St Etienne aurait été construite dans la deuxième moitié du 18 ème ???
2) la machine de Jackson (dont il semble qu'un exemplaire soit aussi au Musée de St Etienne) à roulé au printemps de 1870, mue par le fils de 14 ans de l'inventeur. Sur un dessin ancien, elle est bien "pleine" donc pas très grande.
3) la machine de Rousseau ne semble actionnée que par les mains et laisse la possibilité de poser (pousser ?) les pieds au sol ...