Monoroue d'origine italienne

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Monoroue d'origine italienne

Message par gilou »

Bonjour à tous.
Ceux qui ont fait cette année le déplacement sur Vélocipédia à Moulins l'ont certainement vue, positionnée en îlot central de la première travée de l'exposition éphémère.

C'est à l'occasion d'un séjour en Ombrie (Italie) en Octobre 2018, que j'ai découvert cette machine présentée pour la première fois à la vente sur la bourse-échange de la manifestation à laquelle j'étais invité. Premier contact établi avec le vendeur à qui j'avais par le passé acheté diverses pièces. Suivi de plusieurs messages qui ont débouché sur l'achat de cette monoroue.
2.JPG
Elle trône dans mon salon depuis décembre 2018 et quelques recherches m'avaient ouvert les pages du tome deux de l'ouvrage de Claude Reynaud "le Vélocipède illustré...et déjà la bicyclette" où apparait l'exemplaire visible au Muséo Galbiati de Brugherio à côté de Milan.
1stmonocycle.jpg
1stmonocycle.jpg (45.76 Kio) Consulté 2762 fois
IMG_5023.JPG
Quelques images et photos glanées sur le net montrent également ce modèle.
05-Monowheels.jpg
05-Monowheels.jpg (73.68 Kio) Consulté 2762 fois
Alors en ce qui concerne celle-ci, deuxième numéro bien protégé dans une collection privée avant que je ne l'achète? ou copie mais de quelle époque???
Pour ma part, moi qui l'ai sous les yeux tous les jours et qui ai travaillé dessus, je la pense de l'époque des vélocipèdes à pédales dont elle reprend bien des éléments.
L'état des bois de la grande roue et l'aspect de toutes les parties métalliques ne laissent aucune place au doute pour moi. Seuls les rais de la petite roue semblent de facture plus récente.
IMG_5014.JPG
Mon premier travail a été de construire une potence métallique pouvant supporter le poids et le gabarit de cette monoroue, élément indispensable à sa présentation et à sa préservation.
IMG_4996.JPG
Cette machine est composée d'une grande roue en bois de deux mètres, cerclée extérieurement d'un bandage métallique, et intérieurement d'un rondin également de métal sur lequel repose une petite roue à gorge entraînée par la propulsion humaine. La petite entraîne donc la grande par appui.
IMG_5003.JPG
A l'intérieur ensuite, un châssis composé d'un gouvernail, poignées en bois, d'un frein d'appui dans la gorge de la petite roue commandé par barre tournante du guidon comme sur un vélocipède,
16.JPG
IMG_4998.JPG
IMG_4997.JPG
IMG_4999.JPG
IMG_5008.JPG
IMG_5009.JPG
d'une lame de suspension supportant une selle enfant en cuir des années 40-50.
10.JPG
Elle a depuis été remplacée par un châssis métallique style vélocipède, conforme à celui de la monoroue du Muséo Galbiati. Une plaque de métal et quelques coup de marteau sur l'enclume m'ont suffit à réaliser cet accessoire de remplacement bien plus en adéquation avec une telle machine.
IMG_5000.JPG
IMG_5001.JPG
Les pédales sont en bois certainement exotique car très lourdes et de couleur noire. Les manivelles sont à lumières permettant de régler le positionnement des pédales en fonction de la longueur de jambes de l'utilisateur.
IMG_5011.JPG
Peu de travail de restauration, juste trois tenons en bois sur la petite roue à refabriquer et à mettre en place, une poignée en bois de gouvernail à recoller, et un lien pour relier le gouvernail au frein d'appui à recréer.
12.JPG
13.JPG
IMG_5005.JPG
Plus un très gros nettoyage, la poussière étant pratiquement fossilisée et les toiles d'araignées abondantes...

Je vous rassure, je ne compte pas utiliser cette monoroue, l'ensemble bien que correctement préservé du temps ne résisterait pas longtemps au roulement. Elle ne sera que très peu exposée en extérieur, juste pour le plaisir de mes yeux et ceux de mes invités!
Dernière modification par gilou le dim. 03 nov. 2019 16:57:54, modifié 1 fois.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par king »

joli !!! :shock: décembre 2019 ? Marty, sors de la de Lorean ! :wink:
les pédales sont à coup sur en ébène , c'était le temps des colonies ...........
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par gilou »

Merci, c'est bien ce que j'ai pensé au sujet des pédales.
Pour la date, j'ai toujours eu des pbm avec le calendrier... :-D
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par stellis »

Heureusement qu'il ne fait pas très beau en ce moment, car sinon on aurait encore attendu bien longtemps la publication de ce monument....
On ne se lasse pas de la contempler, surtout dans cet écrin qu'est ta maison :fleur: :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par king »

après mon message au dessus j'ai passé les images en boucle , entre métallos on se comprend :wink:
entre le boulot de charron et de ferronnier-forgeron , c'est du beau :shock: :geek:
reste à définir la forme des goupilles originales :confus: :wink:
Invité

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par Invité »

Quand le génie mécanique rencontre la science-fiction ! Que c’est beau!
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par king »

C'est du steampunk sans le steam et sans le punk :wink: , le truc digne d'un monde parallèle, mais qui malgré tout est dans le notre :wink: je comprend le truc de le préserver , mais faut faire rouler une copie , tu as les côtes :mrgreen: :wink:
Invité

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par Invité »

Whaouh !!!! :fleur: :hello: :fleur:
Je dois avoir dans mes archives quelques documents sur une monoroue... M'y replongerai !!!
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12867
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par KRISSTOFF »

:fleur: Magnifique :!:
Une pièce assurèment rare ...peut-etre mème unique :?:
...j'aurais une antiquité dans ce genre en ma possession , je n'aurais plus qu'une idée fixe : l'essayer :mrgreen:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par Invité_ »

:hello: Il y a plusieurs machines de ce type connues. Elles ont toutes un point commun : elles sont annoncées venant d'Italie dont une quasiment toute en bois, dite "de Brescia" ...???
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par loic49 »

Bravo. C'est une machine extra ordinaire et tellement rare !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par Invité »

je savais bien.... Les modèles et les docs que j'avais pu compulser n'annonçaient pas de vélocipèdes monocycle venant d'italie mais soit de Paris pour un certain Jackson (français?!?), soit de Province avec Rousseau soit des USA avec Langmmak et Strief.... :hello: :wink: :fleur:

Et comme je ne tape pas que dans Gallica pour aller chercher des ptits documents vélocipédiquement insignifiants j'annonce ici que mes sources sont les archives numérisées du Conservatoire National des Arts et Métiers où se trouve la revue "La Nature"...

Comme tout le monde peut aller facilement chercher ce type de docs, je ne prétends pas être le seul à en disposer... Mais dans la mesure où personne jusqu'ici ne les a postés ici pour venir en aide et éclairage à notre légendaire tonton Gilou, j'ai cru de mon devoir forumien de le faire ! D'avance mille excuses à ceux qui les auraient déjà vus !!!
Pièces jointes
Langmmak&Strief.gif
Langmmak&Strief.gif (29.48 Kio) Consulté 2653 fois
Langmmak&Strief2.gif
Langmmak&Strief2.gif (78.44 Kio) Consulté 2653 fois
Langmmak&Strief3.gif
Langmmak&Strief3.gif (40.21 Kio) Consulté 2653 fois
Langmmak&Strief4.gif
Langmmak&Strief4.gif (24.02 Kio) Consulté 2653 fois
Langmmak&Strief5.gif
Langmmak&Strief5.gif (14.04 Kio) Consulté 2653 fois
Langmmak&Strief6.gif
Langmmak&Strief6.gif (24.92 Kio) Consulté 2653 fois
Langmmak&Strief7.gif
Langmmak&Strief7.gif (13.3 Kio) Consulté 2653 fois
rousseau.gif
rousseau.gif (41.53 Kio) Consulté 2653 fois
rousseau2.gif
Invité

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par Invité »

Je vous remets ici les docs liés à Rousseau...
Pièces jointes
rousseau.gif
rousseau.gif (41.53 Kio) Consulté 2652 fois
rousseau2.gif
rousseau2.gif (22.44 Kio) Consulté 2652 fois
rousseau3.gif
rousseau3.gif (25.36 Kio) Consulté 2652 fois
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10194
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par alain2908 »

Passionnant. :fleur:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par Invité_ »

:hello: Si vous tapper vélocipède monocycles dans image sur l'Internet, vous trouverez des brevets de machines basses avec une selle, à l'époque "vélocipède à pédales", fin des années 1860, et plusieurs brevets de machines à grande roue qui entoure le vélocipédiste, mais c'est bien plus tard.

Alors faut-il croire ce qu'écrit postérieurement Rousseau, à son avantage ???

Henry Michaux a écrit pire à l'avantage de son père Pierre et son frère Ernest pour 1861 ... qui perdure encore dans les esprits alors qu'aucun document factuel n'a été montré à ce jour...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par Invité_ »

:hello: L'acrobate Italien cité par Rousseau est Monsieur Scuri. Un monocycle de ce type (avec selle) et multiplication par des chaînes est montré au Musée Thimonnier à Amplepuis. Je le soupçonne être un bicycle de sécurité dont la partie arrière a été retirée.

Pendant la période "vélocipède à pédales" Gustave Courbet a été verbalisé pour avoir roulé avec un monoroue sans selle.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par ian »

Encore une machine qui relève à la fois de la haute technologie de l'époque mais avec cette touche de poésie pure perdue depuis longtemps.

Avec çà au salon je mets un rocking chair devant et, je regarde, je regarde, je regarde ......

Félicitations Gilou et merci du partage .
elastic83
Plus de 20 messages
Messages : 722
Inscription : jeu. 10 mars 2016 22:44:49

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par elastic83 »

bravo gilou pour cette présentation
il est très bien mis en valeur dans ton salon musée
merci pour la première photo du post !!!!
je suis très content d être en second plan de cette pièce unique
a plus
Invité

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par Invité »

Je pense que l'on peut "raisonnablement" croire Rousseau sur ce témoignage et ce pour plusieurs raisons:

1) Il cite plusieurs villes où cette grande roue monocycle aurait été présentée. Prendrait-il ce risque s'il pouvait être aisément contredit par des témoins de sa "non-présence" en ces villes... Le petit monde du vélocipède encore émergent étant restreint toute apparition de ce genre était à coup sûr remarquée par la presse d el'époque.
2) Il ne cherche pas à s'autoglorifier par le biais de son témoignage... Bien au contraire... Puisqu'il reste ultra dubitatif sur la qualité d'un tel engin... Ses conclusions d'ailleurs semblent être tirées d'une réelle expérience...

Je trouve justement ses propos d'une rare honnêteté intellectuelle et morale !

A la Lecture de son témoignage je ne trouve pas que son écrit ait été initié pour dire "ohoh les amis je suis le 1er avec papa à avoir pensé et inventé une telle machine" et donc par un désir de gloire (il témoigne d'ailleurs du fourmillement intellectuel commun dans ce domaine puisqu'il cite Jackson aussi)... Je pense au contraire qu'il a écrit pour faire remarquer l'incongruité de la ré-émergence de ces options mécaniques là que son expérience avait battues en brèche quelques années auparavant de par ses conclusions !!!!

Enfin c'est ce que je comprends à la lecture de ses propos o s'expriment une humilité notable et une faconde vélocipédique non prétentieuse ! Je trouve qu'il s'agit d'un simple témoignage sur justement les "limites" d'une telle création !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Monoroue d'origine italienne

Message par Invité_ »

:hello: Si j'ai bien tout compris:

1) la machine dite de Brescia, que j'ai vue (y est-elle encore) au Musée de St Etienne aurait été construite dans la deuxième moitié du 18 ème ???

2) la machine de Jackson (dont il semble qu'un exemplaire soit aussi au Musée de St Etienne) à roulé au printemps de 1870, mue par le fils de 14 ans de l'inventeur. Sur un dessin ancien, elle est bien "pleine" donc pas très grande.

3) la machine de Rousseau ne semble actionnée que par les mains et laisse la possibilité de poser (pousser ?) les pieds au sol ...
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »