• Publicité

The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Messagede domi » Ven 08 Mai 2020 06:05:07

Petite séance de soudure

Les clavettes sur la rallonge de guidon ont retrouvé un filetage
retour_clavette.jpg
retour_clavette.jpg (178.17 Kio) Vu 992 fois


La pâte d'accrochage des garde-boue cassée est de nouveau en place (reste à nettoyer la soudure)
soudure_a_finir.jpg
soudure_a_finir.jpg (136.26 Kio) Vu 992 fois


Du coté des roues, l'avant est prête
roue_avant.jpg
roue_avant.jpg (324.79 Kio) Vu 992 fois


elle est montée avec un bandage asymétrique à ressort ( 22 mm sur la jante, 25 à l’extérieur)
jante_bandage.jpg
jante_bandage.jpg (181.05 Kio) Vu 992 fois


manque la roue arrière, j’espère ce weekend.
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
 
Messages: 1059
Inscription: Dim 26 Oct 2008 17:39:51
Localisation: Allemagne

Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Messagede SachaS » Ven 08 Mai 2020 08:21:06

le travail des roues est superbe...
SachaS
Plus de 20 messages
 
Messages: 1715
Inscription: Dim 06 Déc 2015 18:12:30
Localisation: Montpellier

Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Messagede domi » Sam 09 Mai 2020 15:49:43

Pour le garde-boue à l'avant, c'est de l’approximatif...
- roue de 30 pouces
- un morceau de garde boue pour 28 pouce
- décalage du point d'attache des tringles sur les pâtes d'origine de 35 mm à l'horizontal par rapport à l'axe. mais pas en vertical...
- Doubles tringles comme sur la doc d’époque
garde-boue-avant.jpg

Bref bricolage...
Resta à adapter / vieillir la visserie
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
 
Messages: 1059
Inscription: Dim 26 Oct 2008 17:39:51
Localisation: Allemagne

Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Messagede gilou » Jeu 14 Mai 2020 16:49:34

Belle réalisation, les deux pouces de différence ne se voient pas du tout.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5752
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: HYERES ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Messagede domi » Jeu 14 Mai 2020 17:01:20

gilou a écrit:Belle réalisation, les deux pouces de différence ne se voient pas du tout.


Merci :)
Les tringles sont de longueurs différentes.
Pour l’arrière ce sera plus simple, roue de 28.
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
 
Messages: 1059
Inscription: Dim 26 Oct 2008 17:39:51
Localisation: Allemagne

Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Messagede domi » Ven 22 Mai 2020 17:44:53

bon, un grand pas de fait, le voila avec sa roue arrière.

complet_arriere.jpg


C'est bien la merde le bandage asymétrique à ressort. Sur un bandage rond tu tournes 3 ou 4 fois et tu retombes toujours sur tes pieds, mais avec celui-ci il faut tomber juste, le nombre des tours à faire doit être bien calculé. Pas le droit à l'erreur.

Il reste des réglages à faire...
Par exemple: vu la largeur de la couronne, la roue arrière est centrée bien à gauche et il va falloir expliquer ça aux tringles du garde-boue.
Bref des détails mais normalement je devrais pouvoir faire le galop d'essai dimanche :-D
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
 
Messages: 1059
Inscription: Dim 26 Oct 2008 17:39:51
Localisation: Allemagne

Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Messagede stellis » Ven 22 Mai 2020 20:27:25

Un bien beau sauvetage Domi, comme d'habitude :fleur:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Peugeot Populaire ca1893 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1902 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16786
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Messagede SachaS » Sam 23 Mai 2020 13:59:39

C’est bien mieux que ce que j’avais fait :fleur:
SachaS
Plus de 20 messages
 
Messages: 1715
Inscription: Dim 06 Déc 2015 18:12:30
Localisation: Montpellier

Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Messagede domi » Sam 23 Mai 2020 16:12:36

SachaS a écrit:C’est bien mieux que ce que j’avais fait :fleur:


oops :confus:
Tu avais vu çà?

reste_de_filetage.jpg

tout petit galop d'essai, il pleuvait, et je sens des jeux dans le pédalier et la clavette. Je resserre et surprise, je n'avais pas remarqué qu'il n'y a plus qu'un reste de de filetage.
L'écrou m'avait bien paru neuf, mais je n'y avais pas prêté attention :roll:
encore une fois le filetage est indéfini. pas un 1/4 de pouce, pas du 5/16, pas du 6 ISO, pas du 8. on dirait du 7 :twisted:
Ça tient juste, mais combien de temps :?:
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
 
Messages: 1059
Inscription: Dim 26 Oct 2008 17:39:51
Localisation: Allemagne

Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Messagede domi » Dim 24 Mai 2020 14:21:40

Bon, pas de longue sortie suite à cette clavette à qui il faut une modification et un nouveau filetage.

Je me suis contenté d'un petit tour et le voila presque fini.
( les poignées seront changées)

1.JPG


2.JPG


3.JPG


La position en selle est dos bien droit. Ça roule assez bien.
Je ne comprends toujours pas pourquoi il a une direction si courte ("short ball socket steering") utilisée comme argument de vente sur la pub, si il faut lui rajouter une rallonge de guidon...

mais bien sur loin de moi l'idée de critiquer J.K Starley :wink:
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
 
Messages: 1059
Inscription: Dim 26 Oct 2008 17:39:51
Localisation: Allemagne

Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Messagede king » Dim 24 Mai 2020 16:40:52

pourquoi , parce que le triangle est indéformable (à moins de cintrer les tubes ) , contrairement à un trapèze....
après on est pas loin du triangle équilatéral pour avoir mis le boitier de pédalier en dehors de la géométrie :roll: :shock: :geek:
peut être n'avait-on pas encore confiance sur les bases et haubans ? Car malgré tout c'est aussi un triangle important et incontournable , afin d'y loger la roue arrière , ainsi que l'autre , dématérialisé pour la roue avant avec et sans son angle de chasse ....c'est quasi invariable , une successsion de trois triangles , les triangles extérieurs ont un angle qui matérialise aussi le centre d'un cercle qui ne doit pas toucher le triangle du milieu , donc en y réfléchissant qui du cadre ou de la roue était le premier ?
à roue donnée taille de cadre échue , à taille de cadre donné roue échue
donc il ne reste qu'à jouer avec le triangle du milieu , qui sera trapèze pour plus de commodités pour varier les tailles par le tube de direction :geek:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 13203
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: marne la vallée
Animateur de Region: là bas et surtout ici
Fonction: Lord Brithburn

Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Messagede domi » Dim 24 Mai 2020 18:12:38

Je ne suis pas vraiment convaincu... Je pense qu'en 91/92 il était clair que le cadre en triangle serait la solution de l'avenir.

Mais ce n'est pas la-dessus que se base les pubs, mais sur la direction "courte", sans malheureusement en préciser l'avantage supposé... :?

Ce vélo mélange des éléments modernes: direction à douille, cadre triangle, tension de chaîne par l’arriére avec des incongrus comme la potence en 3/4 de pouce pleine (500g) et cette affreuse rallonge (si moche que je l'adore)

Aussi Starley ne rechigne pas a montrer une direction très longue pour la version de course sur la même pub, voir le document produit par Aven

Image

Au fait ce document me rappelle que je voulais peser le monstre, la pub dit 40 livres anglaises "all on" soit 18,1 kg tout monté.
Chez moi il fait tout monté 19,7 kg, soit 43,5 lbs
comme quoi la pub déjà on lui faisait dire ce qu'on voulait
:P
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
 
Messages: 1059
Inscription: Dim 26 Oct 2008 17:39:51
Localisation: Allemagne

Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Messagede qipiq » Dim 24 Mai 2020 19:53:14

:hello: Le cadre en triangle n'a pas été présenté, hormis par quelques marques qui se sont ravisée ensuite, comme la solution de l'avenir, ni ne l'est devenu.

La forme qui a tout changé est le cadre trapézoïdal "montant, parfois dit "Diamant", qui est apparu en Angleterre à la fin de 1889 et s'est imposé très rapidement le meilleur.

Devenu droit voire plongeant par effet de dogme, il est redevenu le cadre le plus efficace démontré par les recherches assistées par ordinateur (qui n'a pas d'état d'âme) d'abord pour les VTT, les cadres qui doivent répondre au plus fortes sollicitations et ensuite sur la route. Il est indispensable en cyclo-cross et je ne suis pas sûr qu'on trouve des "gravels", la nouvelle mode, avec des cadres "horizontaux"...
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 10521
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Messagede domi » Lun 25 Mai 2020 08:08:44

merci pour cette correction du vocabulaire, je voulais bien dire diamant :fleur:

Mais y a t'il eu une discussion sur les longueurs de direction à l’époque?
(justifiant de vanter une direction courte?)
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
 
Messages: 1059
Inscription: Dim 26 Oct 2008 17:39:51
Localisation: Allemagne

Précédente

Retourner vers Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités