The Rover - Light Roadster ? - Coventry

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domi
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par domi »

Petite séance de soudure

Les clavettes sur la rallonge de guidon ont retrouvé un filetage
retour_clavette.jpg
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La pâte d'accrochage des garde-boue cassée est de nouveau en place (reste à nettoyer la soudure)
soudure_a_finir.jpg
soudure_a_finir.jpg (136.26 Kio) Consulté 3082 fois
Du coté des roues, l'avant est prête
roue_avant.jpg
roue_avant.jpg (324.79 Kio) Consulté 3082 fois
elle est montée avec un bandage asymétrique à ressort ( 22 mm sur la jante, 25 à l’extérieur)
jante_bandage.jpg
jante_bandage.jpg (181.05 Kio) Consulté 3082 fois
manque la roue arrière, j’espère ce weekend.
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SachaS
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par SachaS »

le travail des roues est superbe...
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domi
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par domi »

Pour le garde-boue à l'avant, c'est de l’approximatif...
- roue de 30 pouces
- un morceau de garde boue pour 28 pouce
- décalage du point d'attache des tringles sur les pâtes d'origine de 35 mm à l'horizontal par rapport à l'axe. mais pas en vertical...
- Doubles tringles comme sur la doc d’époque
garde-boue-avant.jpg
Bref bricolage...
Resta à adapter / vieillir la visserie
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gilou
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par gilou »

Belle réalisation, les deux pouces de différence ne se voient pas du tout.
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domi
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par domi »

gilou a écrit :Belle réalisation, les deux pouces de différence ne se voient pas du tout.
Merci :)
Les tringles sont de longueurs différentes.
Pour l’arrière ce sera plus simple, roue de 28.
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domi
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par domi »

bon, un grand pas de fait, le voila avec sa roue arrière.
complet_arriere.jpg
C'est bien la merde le bandage asymétrique à ressort. Sur un bandage rond tu tournes 3 ou 4 fois et tu retombes toujours sur tes pieds, mais avec celui-ci il faut tomber juste, le nombre des tours à faire doit être bien calculé. Pas le droit à l'erreur.

Il reste des réglages à faire...
Par exemple: vu la largeur de la couronne, la roue arrière est centrée bien à gauche et il va falloir expliquer ça aux tringles du garde-boue.
Bref des détails mais normalement je devrais pouvoir faire le galop d'essai dimanche :-D
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par stellis »

Un bien beau sauvetage Domi, comme d'habitude :fleur:
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par SachaS »

C’est bien mieux que ce que j’avais fait :fleur:
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par domi »

SachaS a écrit :C’est bien mieux que ce que j’avais fait :fleur:
oops :confus:
Tu avais vu çà?
reste_de_filetage.jpg
tout petit galop d'essai, il pleuvait, et je sens des jeux dans le pédalier et la clavette. Je resserre et surprise, je n'avais pas remarqué qu'il n'y a plus qu'un reste de de filetage.
L'écrou m'avait bien paru neuf, mais je n'y avais pas prêté attention :roll:
encore une fois le filetage est indéfini. pas un 1/4 de pouce, pas du 5/16, pas du 6 ISO, pas du 8. on dirait du 7 :twisted:
Ça tient juste, mais combien de temps :?:
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par domi »

Bon, pas de longue sortie suite à cette clavette à qui il faut une modification et un nouveau filetage.

Je me suis contenté d'un petit tour et le voila presque fini.
( les poignées seront changées)
1.JPG
2.JPG
3.JPG
La position en selle est dos bien droit. Ça roule assez bien.
Je ne comprends toujours pas pourquoi il a une direction si courte ("short ball socket steering") utilisée comme argument de vente sur la pub, si il faut lui rajouter une rallonge de guidon...

mais bien sur loin de moi l'idée de critiquer J.K Starley :wink:
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par king »

pourquoi , parce que le triangle est indéformable (à moins de cintrer les tubes ) , contrairement à un trapèze....
après on est pas loin du triangle équilatéral pour avoir mis le boitier de pédalier en dehors de la géométrie :roll: :shock: :geek:
peut être n'avait-on pas encore confiance sur les bases et haubans ? Car malgré tout c'est aussi un triangle important et incontournable , afin d'y loger la roue arrière , ainsi que l'autre , dématérialisé pour la roue avant avec et sans son angle de chasse ....c'est quasi invariable , une successsion de trois triangles , les triangles extérieurs ont un angle qui matérialise aussi le centre d'un cercle qui ne doit pas toucher le triangle du milieu , donc en y réfléchissant qui du cadre ou de la roue était le premier ?
à roue donnée taille de cadre échue , à taille de cadre donné roue échue
donc il ne reste qu'à jouer avec le triangle du milieu , qui sera trapèze pour plus de commodités pour varier les tailles par le tube de direction :geek:
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par domi »

Je ne suis pas vraiment convaincu... Je pense qu'en 91/92 il était clair que le cadre en triangle serait la solution de l'avenir.

Mais ce n'est pas la-dessus que se base les pubs, mais sur la direction "courte", sans malheureusement en préciser l'avantage supposé... :?

Ce vélo mélange des éléments modernes: direction à douille, cadre triangle, tension de chaîne par l’arriére avec des incongrus comme la potence en 3/4 de pouce pleine (500g) et cette affreuse rallonge (si moche que je l'adore)

Aussi Starley ne rechigne pas a montrer une direction très longue pour la version de course sur la même pub, voir le document produit par Aven

Image

Au fait ce document me rappelle que je voulais peser le monstre, la pub dit 40 livres anglaises "all on" soit 18,1 kg tout monté.
Chez moi il fait tout monté 19,7 kg, soit 43,5 lbs
comme quoi la pub déjà on lui faisait dire ce qu'on voulait
:P
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par Invité_ »

:hello: Le cadre en triangle n'a pas été présenté, hormis par quelques marques qui se sont ravisée ensuite, comme la solution de l'avenir, ni ne l'est devenu.

La forme qui a tout changé est le cadre trapézoïdal "montant, parfois dit "Diamant", qui est apparu en Angleterre à la fin de 1889 et s'est imposé très rapidement le meilleur.

Devenu droit voire plongeant par effet de dogme, il est redevenu le cadre le plus efficace démontré par les recherches assistées par ordinateur (qui n'a pas d'état d'âme) d'abord pour les VTT, les cadres qui doivent répondre au plus fortes sollicitations et ensuite sur la route. Il est indispensable en cyclo-cross et je ne suis pas sûr qu'on trouve des "gravels", la nouvelle mode, avec des cadres "horizontaux"...
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par domi »

merci pour cette correction du vocabulaire, je voulais bien dire diamant :fleur:

Mais y a t'il eu une discussion sur les longueurs de direction à l’époque?
(justifiant de vanter une direction courte?)
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