The Rover - Light Roadster ? - Coventry
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- gilou
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Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry
Et bien non Robin, ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner. En vélo de course, tu sens déjà la différence entre un pneu de 170 gr et un autre de 250 gr. Alors pense un peu avec un bandage creux déjà très lourd auquel tu rajoutes 850 gr. Cela devient monstrueux à emmener au démarrage et dans chaque petite déclivité!Lisica a écrit :
Non Domi, la différence de poids n'est pas énorme, mais la différence entre caoutchouc plein et creux, se situe plus au niveau du confort...
De plus, 0,85kg de plus par bandage ne rajoutent que 1,7kg au vélo, il suffit au cycliste de les perdre (même si la période des fêtes n'est pas idéale pour ça) pour que l'ensemble soit au bon poids...
Plus sérieusement, au vu des distances que nous parcourons avec nos machines (rarement plus de 40km d'une traite), je pense que le tube pour vide est idéal tant au niveau de la disponibilité que du prix.
Ne pas oublier que l'essentiel du poids doit se gagner sur les masses tournantes si tu veux ne pas trop souffrir en vélo. C'est à dire, roues, pédales, pédalier. Pour les roues, c'est surtout sur les jantes et sur les pneus qu'il faut gratter du poids, pas sur les moyeux.
Donc Domi, tu as parfaitement raison, si tu veux profiter pleinement de ta machine sans trop en baver dans chaque côte, les pneus sont idéals, au pire, c'est du bandage creux qu'il faut rechercher.
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- ekonn
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Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry
Débat intéressant et qui n'a pas sa place ici.gilou a écrit :. Alors pense un peu avec un bandage creux déjà très lourd auquel tu rajoutes 850 gr. Cela devient monstrueux à emmener au démarrage et dans chaque petite déclivité!
Ne pas oublier que l'essentiel du poids doit se gagner sur les masses tournantes si tu veux ne pas trop souffrir en vélo. C'est à dire, roues, pédales, pédalier. Pour les roues, c'est surtout sur les jantes et sur les pneus qu'il faut gratter du poids, pas sur les moyeux.
Même si je suis plutôt d'accord avec toi Gilou, que dire des roues lenticulaires avec des masses acier spécifiquement ajouté sur le diamètre extérieur ? Notamment utilisé par Mavic sur piste dans les années 1990?
L'inertie générée peut être appréciée et appréciable par un coureur, mais c'est surtout (voir uniquement valable) sur un pignon fixe.
Sur la piste, une bonne partie (encore aujourd'hui) des pro disent préférer les roues ayant le plus d'inertie (je précise "inertie" et pas "masse") car cela les aide a garder de la vitesse et maintenir le cadence lors des accélérations/décélération subies dans les virages. Mais ça reste une question de goût.
- gilou
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Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry
Bonjour Ekonn. Les arguments ont été posés quant au poids des bandage et leur incidence sur la pratique cycliste. Mon développement a bien entendu sa place ici à partir dès lors qu'il profite à tout le monde.
Je suis d'accord avec ton explication qui vaut pour le monde de la course. Les pneus de course dont je parlais étaient juste là comme image explicative. La mienne était plus généraliste, et visait plus particulièrement celle affectée aux bicyclettes de sécurité. Leur poids est déjà important, et leur vitesse de circulation relativement réduite dans le cas de notre pratique, donc il est vrai que Domi sera content de trouver l'équipement roulant le plus léger possible pour ne pas trop subir le surplus de poids de ce poste.
Après, il lui faudra faire avec la disponibilité de notre époque, et là, ce n'est pas gagné...
Je suis d'accord avec ton explication qui vaut pour le monde de la course. Les pneus de course dont je parlais étaient juste là comme image explicative. La mienne était plus généraliste, et visait plus particulièrement celle affectée aux bicyclettes de sécurité. Leur poids est déjà important, et leur vitesse de circulation relativement réduite dans le cas de notre pratique, donc il est vrai que Domi sera content de trouver l'équipement roulant le plus léger possible pour ne pas trop subir le surplus de poids de ce poste.
Après, il lui faudra faire avec la disponibilité de notre époque, et là, ce n'est pas gagné...
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- ekonn
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Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry
C'était mon aparté sur le monde de la piste qui n'avait pas sa place ici, pas ton message
Juste pour démontrer que le poids n'est pas toujours l'ennemi !
Il est certain que des bandages de poids raisonnable sur ce type de bicyclette me semble également préférable a l'usage !
Juste pour démontrer que le poids n'est pas toujours l'ennemi !
Il est certain que des bandages de poids raisonnable sur ce type de bicyclette me semble également préférable a l'usage !
- domi
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Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry
Pour en revenir au vélo...
Un autre document tiré de Cycles of the season 1892 par Griffin.
Merci à la librarie du Veteran cycle Club (VCC)
https://sites.google.com/view/cyclehistory/
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Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- domi
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Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry
Dimension des jantes creuses, qui étaient bien conçues pour recevoir du bandage (creux) de 1 pouce 1/4
Une re-fabrication est en discussion...
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Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry
Je vois qu’il est entre de bonnes mains déjà à l’ouvrage !
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Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry
SachaS a écrit :Je vois qu’il est entre de bonnes mains déjà à l’ouvrage !
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Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry
Avec une longueur de 37 cm, la selle est assez costaud. Elle pèse 900g
La tige de selle, c'est surprenant pour l’époque, est creuse et a un diamètre de 15/16ieme de pouce (23mm). Je m'attendais plutôt à du 1/2 pouce plein.
Elle pese quand meme 500g
J'en ai une comparable, même constructeur à l’évidence, un peu plus petite, qui a reçu un nouveau cuir il y a quelques années. J'ai pu débloquer le méchanisme de tension du cuir, ce que je n'avais pas pu faire sur la première.
Il me manque la plaque arrière, Sasha en a bricolé une qui pourra peut-être être utilisée
Le crochet en nez de selle est manquant. Il devrait ressembler à ça
La tige de selle, c'est surprenant pour l’époque, est creuse et a un diamètre de 15/16ieme de pouce (23mm). Je m'attendais plutôt à du 1/2 pouce plein.
Elle pese quand meme 500g
J'en ai une comparable, même constructeur à l’évidence, un peu plus petite, qui a reçu un nouveau cuir il y a quelques années. J'ai pu débloquer le méchanisme de tension du cuir, ce que je n'avais pas pu faire sur la première.
Il me manque la plaque arrière, Sasha en a bricolé une qui pourra peut-être être utilisée
Le crochet en nez de selle est manquant. Il devrait ressembler à ça
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Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry
En effet je m’étais posé la question à savoir si le cuir pouvait résister sur une telle longueur ! Il devait être bien épais
Je vois que la structure de selle a retrouvé de sa splendeur
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Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry
C'est du 4 mm, je passe par un sellier professionnel, c'est trop costaud pour moi.SachaS a écrit :En effet je m’étais posé la question à savoir si le cuir pouvait résister sur une telle longueur ! Il devait être bien épais
Je vois que la structure de selle a retrouvé de sa splendeur
La solution que tu avais prévue était bien pensée, mais inutile puisque la structure a son propre mécanisme de tension. Par contre on devrait pouvoir réutiliser cette pièce en tordant le nez pour en faire un crochet.
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Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry
A ta guise
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Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry
bon, j'ai de nombreux restes de vieilles selles, et en cherchant bien, une solution...
La plaque est en 2 parties et à la bonne taille et au bon ecartement
Pour le nez c'est un peu bricolage mais ca tiendra.
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Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry
Ça c’est super
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry
Pour ce qui est de refaire des jantes pour bandage creux de 30 mm, mes contacts n'ont pas abouti.
En 22 mm j'ai 2 sources qui peuvent les fabriquer, mais personne n'est équipé pour fabriquer plus large.
Si quelqu'un a une idée...
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Si quelqu'un a une idée...
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry
Il est bizarre l'axe avant que Sacha avait démonté...
D'abord il est très court Et les écrous avec une forme moderne , j'ai un doute. je pense qu'il sont plus récents et ont étés retaillés au filetage de l'axe ( ça doit être du 1/4 - 24 BSF)
Au moins une partie des pièces doit être d'origine, la section carrée sur la cuvette de gauche s'adapte parfaitement au trou carré de la fourche.
Et le nombre de rayons, 32 correspond a la documentation de l’époque.
Sauf qu'il est percé pour des rayons de 2 mm.
Je n'ai pas de vieux rayons de la roue avant, mais ce de l’arrière étaient de 3 mm
Bizarre
Sauf que c'est dans la doc "Gauge" en anglais = gabarit.
Les rayons utilisés étaient bien de gabarit différent.
Donc ça correspond, mais quelle prise de tète
D'abord il est très court Et les écrous avec une forme moderne , j'ai un doute. je pense qu'il sont plus récents et ont étés retaillés au filetage de l'axe ( ça doit être du 1/4 - 24 BSF)
Au moins une partie des pièces doit être d'origine, la section carrée sur la cuvette de gauche s'adapte parfaitement au trou carré de la fourche.
Et le nombre de rayons, 32 correspond a la documentation de l’époque.
Sauf qu'il est percé pour des rayons de 2 mm.
Je n'ai pas de vieux rayons de la roue avant, mais ce de l’arrière étaient de 3 mm
Bizarre
Sauf que c'est dans la doc "Gauge" en anglais = gabarit.
Les rayons utilisés étaient bien de gabarit différent.
Donc ça correspond, mais quelle prise de tète
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- gilou
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry
Tout semble en ordre pour ton moyeu et axe, sauf que l'écrou côté droit a du remplacer une cuvette filetée, comme celle visible du côté gauche.
Ne serait-ce pas les deux tubes de fourche qui auraient été forcés, et seraient restés trop écartés, par exemple lors d'une manoeuvre de sortie de la roue avant?
C'est souvent le cas avec les deux bas de fourche fermés et un axe symétrique dans le moyeu.
Ne serait-ce pas les deux tubes de fourche qui auraient été forcés, et seraient restés trop écartés, par exemple lors d'une manoeuvre de sortie de la roue avant?
C'est souvent le cas avec les deux bas de fourche fermés et un axe symétrique dans le moyeu.
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry
J'ai énormément de peine à imaginer que le corps de ce moyeu soit de l'époque de la machine, et son étroitesse par rapport à la fourche en est quasiment la preuve.
- gilou
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry
Ok, et mea culpa, je ne me souvenais plus que la fourche était ouverte d'un côté sur cette machine.
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