The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par SachaS »

:hello:

Je continue le nettoyage et la découverte des numéros

1547 sur les manivelles

16599 pour la cuillère de frein et le guidon.
Pièces jointes
520C814E-BBA2-44FB-BABF-22D3AF4ADD04.jpeg
63CD664A-1C45-4863-BDDB-06595C0C7CDA.jpeg
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par gilou »

Tu peux toujours les jouer au loto, on ne sait jamais... :-D
"Labor omnia vincit improbus"
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par SachaS »

gilou a écrit :Tu peux toujours les jouer au loto, on ne sait jamais... :-D
C’est vrai :mrgreen:
Et j’ai encore trouvé un numéro différent sur les pédales ... je ferai un récapitulatif de tous les numéros trouvés pour essayer d’y trouver une logique ...
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par SachaS »

Ça avance !

Je suis un peu bloqué à ce stade. Mon moyeu avant a 32 trous et le filetage de l'axe est malade :cry: :cry:
Peut-être qu'en attendant il recevra un autre moyeu, malheureusement. Mais bon, au moins le vélo roulera.
Pièces jointes
IMG_9073.jpeg
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par gilou »

Tu gagneras beaucoup de temps et feras des économies en faisant directement usiner l'axe adapté ou en rectifiant l'axe d'origine plutôt que de retrouver un autre moyeu en 32 trous.
C'est du moins ce que je ferai pour moi.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut. Joli ancêtre :fleur: L'axe ne se pourrait remplacer? Cdt...
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
Messages : 1176
Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
Localisation : Allemagne

Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par domi »

Je débarque sur ce sujet pour des raisons que vous pourrez deviner...

Nos amis (IVCA) Elsie et Tony, passionnés de Rover, m'ont fait parvenir 2 extraits de catalogues montrant ce modèle. Je ne les publie pas car je n'ai pas leur autorisation explicite pour l'instant.
Le premier est d'un catalogue anglais de 1891, exactement le même dessin que celui montré par Aven. Titre "The Rover Light Roadster". Sous-titre "with short ball socket steering"
Le second est d'un marchand américain, John Wilkinson Co Catalogue– Chicago 1892 avec le même dessin mais modifié avec une selle américaine extravagante. Titre "Rover Special".

Les 2 ont a peu prés le même texte et le décrivent avec une roue de 30 pouces (750) à l'avant et 28 pouces (700) à l’arriére. Rayons tangents.

Le poids est indiqué à 36 lbs soit 16,3 kg et recommandé pour les personnes de moins de 160 lbs, soit 72,5 KG :oops:

il était proposé en Angleterre monté en:
- Bandage de 3/4 ou 7/8 de pouce (19 ou 22 mm)
- Bandage creux ( sans précision)
- Pneus de 1 ou 2 pouces
- Pneus de type "clincher"
En Amérique:
- Bandage 3/4 de ou 7/8 de pouce (19 ou 22 mm)
- Bandage creux 1 pouce 1/4 (31 mm)
- Pneumatiques ( sans précision)

Pour remonter en pneumatiques, le problème c'est l'avant :des jantes à talon à 32 trous en 700 ça se trouve. Mais en 750 :oops:
J'ai bien entendu dire qu'on pouvait dans certains cas monter à chaud un pneu à talon de 700 sur une jante de 750 (bouillir auparavant, ils n'ont pas de tringle métallique) mais j'ai un doute...

Reste à remonter en bandage ou bandage creux, mais la aussi , refaire des jantes...
:?:
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par gilou »

Salut Domi. Je pense deviner en disant que cette machine reste chez les Tontons...
Gérald n'avait-il pas posté un tuto sur sa refabrication d'un pneu en 750? Peut-être sur le sujet de son cadre incliné Alldays.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
Messages : 1176
Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
Localisation : Allemagne

Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par domi »

gilou a écrit :Salut Domi. Je pense deviner en disant que cette machine reste chez les Tontons...
Gérald n'avait-il pas posté un tuto sur sa refabrication d'un pneu en 750? Peut-être sur le sujet de son cadre incliné Alldays.
Oui, il vient chez moi. Depuis le temps que je suis ami avec les Huntington, il fallait bien que leur virus du Rover me touche aussi.

Gerard en fait sur ce poste viewtopic.php?f=34&t=38315&start=30 réduit la hauteur d'un pneumatique, en gardant la même taille sur jante.

Moi mon problème serait de l’étirer au niveau de la jante, ce que j'ai déjà vu faire à chaud, mais pas pour gagner 2 pouces :evil:
Ou alors couper le pneu et le rallonger... Bricolage...
Ou en faire faire sur mesure...

Discussion sans fondement tant qu'on a pas la jante :mrgreen:
Martin m'avait bien refait 2 jantes en 30 pouces pour mon Bayliss Thomas, mais en 22 mm viewtopic.php?f=34&t=15722
Mais dans ce cas je crois que je préférerai le remonter en bandage creux et il n'avait pas l'outil pour faire un jante en 30 mm.
J'attends sa réponse... entre autres...
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par gilou »

Concernant la manip de Gérald, ce n'est pas tout à fait ça, en fait il adapte un pneu en 622 sur un pneu en diamètre 609. Cela lui permet d'obtenir un pneu Hyperballon pour le diamètre de sa machine, alors qu'il n'existe rien.
Mais cela n'apporte rien dans ton cas, sauf que même si c'est un bricolage, cette méthode peut éventuellement, pour un travail modéré, te permettre de créer un pneu en 750. Vu la qualité des colles double-encollage actuelles, cela vaut peut-être le coup d'essayer. Reste à gérer le problème des tringles.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
Messages : 1176
Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
Localisation : Allemagne

Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par domi »

gilou a écrit : Reste à gérer le problème des tringles.
Pas de tringle (métallique) dans un pneu à talon à l'ancienne :wink:

Mais de toute façon j'ai pris ma décision, il sera remonté en caoutchouc creux.

Je cherche donc, par tous les canaux, 2 jantes pour profil rond de 31 mm (1 pouce 1/4)
-une en 30 pouces (750) - 32 trous
-une en 28 pouces (700) - 36 trous
Pour monter avec des rayons tangents, si possible jantes creuses...
Ou une possibilité de refabriquer...
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
Messages : 1176
Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
Localisation : Allemagne

Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par domi »

domi a écrit : Mais de toute façon j'ai pris ma décision, il sera remonté en caoutchouc creux.
Hmm...
Pas de solution à l'horizon pour remonter en bandage creux pour le moment.
En bandage 22 mm au moins une solution pour les jantes.
Je cherche toujours...

En plus au niveau du poids, ça fait peur:
d’après mes calculs un bandage de 22 mm pour une roue de 30 pouces pèse 1,250 kg
Un bandage plein de 30 mm pèse 2,300 kg. J'ai eu l'occasion d'essayer, c'est l'horreur :twisted:

Pour remplacer le bandage creux, des tontons m'ont dit avoir employé avec succès du tube pour vide diamètre extérieur 30 mm, intérieur 10. ( Merci Guy & Guy)
30/10 cela correspond aux proportions qu'on voit sur les pubs de l’époque pour les creux les plus simples. En fait 1 pouce 1/4 serait 31 mm, ce qui correspond aux jantes d'origine de ce Rover.
Mais le poids d'un tel bandage serait quand même 2,100 kg. Je trouve des références de l’époque à partir de 5 lbs , soit 2,2 kg
Pas une grosse différence entre le bandage plein et le creux 30/10 :cry:
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par Lisica »

:hello:
Non Domi, la différence de poids n'est pas énorme, mais la différence entre caoutchouc plein et creux, se situe plus au niveau du confort...
De plus, 0,85kg de plus par bandage ne rajoutent que 1,7kg au vélo, il suffit au cycliste de les perdre (même si la période des fêtes n'est pas idéale pour ça) pour que l'ensemble soit au bon poids... :biggrin: :biggrin:
Plus sérieusement, au vu des distances que nous parcourons avec nos machines (rarement plus de 40km d'une traite), je pense que le tube pour vide est idéal tant au niveau de la disponibilité que du prix.
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
Messages : 1176
Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
Localisation : Allemagne

Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par domi »

:)

Sur Luftlos première édition, 2014, Ivo était sur un Victor avec des boudins de 30 mm.
https://luftlos.com/2014/05/02/victor-m ... ion-tires/
Nous ne faisions que 40 km par jour, mais il a souffert autant au 5ieme jour qu'au premier et je suis sur qu'il avait perdu ces 1,7 kg sur la semaine.
:wink:

Si c'est possible, je remonterai quand même en cushion, ça s'annonce difficile mais il reste des pistes à explorer...
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: BONNE ANNEE ET BONNE SANTE A TOUS LES TONTONS ET LEUR FAMILLE :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1342
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par velootje »

également :hello: :hello:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par gilou »

Lisica a écrit ::hello:
Non Domi, la différence de poids n'est pas énorme, mais la différence entre caoutchouc plein et creux, se situe plus au niveau du confort...
De plus, 0,85kg de plus par bandage ne rajoutent que 1,7kg au vélo, il suffit au cycliste de les perdre (même si la période des fêtes n'est pas idéale pour ça) pour que l'ensemble soit au bon poids... :biggrin: :biggrin:
Plus sérieusement, au vu des distances que nous parcourons avec nos machines (rarement plus de 40km d'une traite), je pense que le tube pour vide est idéal tant au niveau de la disponibilité que du prix.
Et bien non Robin, ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner. En vélo de course, tu sens déjà la différence entre un pneu de 170 gr et un autre de 250 gr. Alors pense un peu avec un bandage creux déjà très lourd auquel tu rajoutes 850 gr. Cela devient monstrueux à emmener au démarrage et dans chaque petite déclivité!
Ne pas oublier que l'essentiel du poids doit se gagner sur les masses tournantes si tu veux ne pas trop souffrir en vélo. C'est à dire, roues, pédales, pédalier. Pour les roues, c'est surtout sur les jantes et sur les pneus qu'il faut gratter du poids, pas sur les moyeux.
Donc Domi, tu as parfaitement raison, si tu veux profiter pleinement de ta machine sans trop en baver dans chaque côte, les pneus sont idéals, au pire, c'est du bandage creux qu'il faut rechercher.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 813
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par ekonn »

gilou a écrit :. Alors pense un peu avec un bandage creux déjà très lourd auquel tu rajoutes 850 gr. Cela devient monstrueux à emmener au démarrage et dans chaque petite déclivité!
Ne pas oublier que l'essentiel du poids doit se gagner sur les masses tournantes si tu veux ne pas trop souffrir en vélo. C'est à dire, roues, pédales, pédalier. Pour les roues, c'est surtout sur les jantes et sur les pneus qu'il faut gratter du poids, pas sur les moyeux.
Débat intéressant et qui n'a pas sa place ici. :vieux:
Même si je suis plutôt d'accord avec toi Gilou, que dire des roues lenticulaires avec des masses acier spécifiquement ajouté sur le diamètre extérieur ? Notamment utilisé par Mavic sur piste dans les années 1990?

L'inertie générée peut être appréciée et appréciable par un coureur, mais c'est surtout (voir uniquement valable) sur un pignon fixe.

Sur la piste, une bonne partie (encore aujourd'hui) des pro disent préférer les roues ayant le plus d'inertie (je précise "inertie" et pas "masse") car cela les aide a garder de la vitesse et maintenir le cadence lors des accélérations/décélération subies dans les virages. Mais ça reste une question de goût.

:vieux:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par gilou »

Bonjour Ekonn. Les arguments ont été posés quant au poids des bandage et leur incidence sur la pratique cycliste. Mon développement a bien entendu sa place ici à partir dès lors qu'il profite à tout le monde.
Je suis d'accord avec ton explication qui vaut pour le monde de la course. Les pneus de course dont je parlais étaient juste là comme image explicative. La mienne était plus généraliste, et visait plus particulièrement celle affectée aux bicyclettes de sécurité. Leur poids est déjà important, et leur vitesse de circulation relativement réduite dans le cas de notre pratique, donc il est vrai que Domi sera content de trouver l'équipement roulant le plus léger possible pour ne pas trop subir le surplus de poids de ce poste.
Après, il lui faudra faire avec la disponibilité de notre époque, et là, ce n'est pas gagné...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 813
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: The Rover - Light Roaster ? - Coventry

Message par ekonn »

C'était mon aparté sur le monde de la piste qui n'avait pas sa place ici, pas ton message :wink:
Juste pour démontrer que le poids n'est pas toujours l'ennemi !

Il est certain que des bandages de poids raisonnable sur ce type de bicyclette me semble également préférable a l'usage ! :)
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »