The Rover - Light Roadster ? - Coventry

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domi
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par domi »

Pour ce qui est de refaire des jantes pour bandage creux de 30 mm, mes contacts n'ont pas abouti.
:cry:
En 22 mm j'ai 2 sources qui peuvent les fabriquer, mais personne n'est équipé pour fabriquer plus large.

Si quelqu'un a une idée...
:hello:
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domi
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par domi »

Il est bizarre l'axe avant que Sacha avait démonté...

D'abord il est très court
Axe avant.jpg
Et les écrous avec une forme moderne , j'ai un doute.
boulon avant.jpg
je pense qu'il sont plus récents et ont étés retaillés au filetage de l'axe ( ça doit être du 1/4 - 24 BSF)

Au moins une partie des pièces doit être d'origine, la section carrée sur la cuvette de gauche s'adapte parfaitement au trou carré de la fourche.
Et le nombre de rayons, 32 correspond a la documentation de l’époque.

Sauf qu'il est percé pour des rayons de 2 mm.
Je n'ai pas de vieux rayons de la roue avant, mais ce de l’arrière étaient de 3 mm
Bizarre :evil:
Sauf que c'est dans la doc
Gauge.JPG
Gauge.JPG (46.42 Kio) Consulté 2931 fois
"Gauge" en anglais = gabarit.
Les rayons utilisés étaient bien de gabarit différent.

Donc ça correspond, mais quelle prise de tète
:roll:
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gilou
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par gilou »

Tout semble en ordre pour ton moyeu et axe, sauf que l'écrou côté droit a du remplacer une cuvette filetée, comme celle visible du côté gauche.
Ne serait-ce pas les deux tubes de fourche qui auraient été forcés, et seraient restés trop écartés, par exemple lors d'une manoeuvre de sortie de la roue avant?
C'est souvent le cas avec les deux bas de fourche fermés et un axe symétrique dans le moyeu.
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par Invité_ »

:hello: J'ai énormément de peine à imaginer que le corps de ce moyeu soit de l'époque de la machine, et son étroitesse par rapport à la fourche en est quasiment la preuve.
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gilou
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par gilou »

Ok, et mea culpa, je ne me souvenais plus que la fourche était ouverte d'un côté sur cette machine.
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par domi »

@Gilou
Les cuvettes doivent être d'origine ( section carrée dans le trou carré de la fourche)

@Gilou+Qipiq
Si je compare la géométrie de la fourche avec mon Bayliss Thomas de la même époque, je trouve un écartement des bras de fourche de 8,5 cm au niveau des repose-pieds et 10 cm en bas. Comme sur le Rover.
Sauf que le moyeu du Bayliss est 2 cm plus large :confus:

Les rayons m'avaient aussi fait penser que ce n’était pas le bon moyeu, mais nous avons une explication dans les différences de gabarit.
Je doute toujours, mais ça devrait pouvoir se remonter.
Et j'ai du mal à imaginer une raison pour l'avoir changé, vu l’état de rouille de la jante, ce ne serait pas d'hier.

Dans le doute au bénéfice de l'accusé :?:
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par domi »

Pour ce qui est de ces drôles de clavettes.
clavettes.jpg
clavettes.jpg (219.7 Kio) Consulté 2844 fois
Leur fonction devait être de solidariser le haut de la fourche avec la "rallonge du guidon"
colonne fourche.jpg
C'est quoi ce matériaux plein qu'on voit l’intérieur? Je ne serais pas étonné de trouver un bout de bois enfoncé dans la fourche, passant dans la rallonge, percé pour le passage des clavettes. Voir le Bayliss viewtopic.php?f=34&t=15722&hilit=Baylis ... 15#p189510

Elles avaient un filetage, mais cassé.
clavette cassée.jpg
On devrait pouvoir en récupérer une en soudant un filetage.
Quant à refaire la seconde, ce n'est peut-être pas nécessaire, le tout est tellement bloqué que je ne vais même pas démonter, pas envie de recourir au chalumeau ou autres violences, la direction tourne sans problème.
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
...pour le moyeu avant , je suis de l'avis de Qipiq :
:hello: J'ai énormément de peine à imaginer que le corps de ce moyeu soit de l'époque de la machine, et son étroitesse par rapport à la fourche en est quasiment la preuve.
...pour moi , ce n'est pas le moyeu d'origine ...
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par domi »

KRISSTOFF a écrit :Salut ;
...pour le moyeu avant , je suis de l'avis de Qipiq :
:hello: J'ai énormément de peine à imaginer que le corps de ce moyeu soit de l'époque de la machine, et son étroitesse par rapport à la fourche en est quasiment la preuve.
...pour moi , ce n'est pas le moyeu d'origine ...
hmm...
D'un autre coté, j'ai du mal à imaginer un scénario qui mène à changer le moyeu tout en gardant la jantes d'origine. Les jantes sont semblables et ont le même état d'age et si il y a eu réparation, vu la rouille du moyeu et des rayons, il y a très longtemps...
mystère :roll:

Pour ce qui est de ma recherche de jantes en 31 mm, échec sur toute la ligne.
Réponses négatives de Tchéquie (Cvrcek) , Allemagne (Szereres),US (ridable replicas), Angleterre (Richard of England n'a pas daigné répondre) , même en Uruguay ... Pas d'idée en France. Mesicek pourrait en discuter, mais il a une liste d'attente de plus de 2 ans.
On se dirige donc vers une fabrication en 22, mais une solution un peu bâtarde m'a été proposée en 27.
Il s'agit de jantes de 22 sur lesquelles on monte un bandage qui a la forme de 2 demi cercles, un en 22 qui se pose dans la jante et un de 27 qui repose sur l’extérieur.
quelque chose comme ça, mais en jante creuse
Image
Je me tâte :confus:
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par gilou »

Je peux essayer de me renseigner à la Cadif. Si on peux faire comme il y a deux ou trois ans, on pourrait à 5 machines, déclencher la mise en production d'un touret. Laisse moi un peu de temps pour revenir vers toi.
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par domi »

gilou a écrit :Je peux essayer de me renseigner à la Cadif. Si on peux faire comme il y a deux ou trois ans, on pourrait à 5 machines, déclencher la mise en production d'un touret. Laisse moi un peu de temps pour revenir vers toi.
La Cadif ?
Tu parles de gomme. Du creux en 30 mm ça se trouve.
Le problème c'est la jante.
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par gilou »

Ok, je rentre de vacances et j'ai un peu perdu le fil. Vers Bordeaux, ça n'a rien donné?
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par domi »

non, pas de source en France.

Je remonte en jante creuses de 22, j'ai un rdv avec le fournisseur en Allemagne la semaine prochaine.
Pour le bandage j'ai le choix entre du 22 classique ou du 27 qui se monte sur jante de 22. Comme je n'ai jamais vu cette solution, je déciderais sur place...
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par domi »

Retour de la selle de chez le sellier
retour_selle.jpg
Avec ses 37 cm, c'est assez un monstre, mais ne choque pas sur le Rover

Les jantes et rayons sont arrivés aussi, délai suite Corona et je suis maintenant bien fâché avec mon fournisseur qui devient sénile :evil:
remontage en cours...
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par SachaS »

:fleur: :fleur: :fleur:
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par domi »

Petite séance de soudure

Les clavettes sur la rallonge de guidon ont retrouvé un filetage
retour_clavette.jpg
retour_clavette.jpg (178.17 Kio) Consulté 3104 fois
La pâte d'accrochage des garde-boue cassée est de nouveau en place (reste à nettoyer la soudure)
soudure_a_finir.jpg
soudure_a_finir.jpg (136.26 Kio) Consulté 3104 fois
Du coté des roues, l'avant est prête
roue_avant.jpg
roue_avant.jpg (324.79 Kio) Consulté 3104 fois
elle est montée avec un bandage asymétrique à ressort ( 22 mm sur la jante, 25 à l’extérieur)
jante_bandage.jpg
jante_bandage.jpg (181.05 Kio) Consulté 3104 fois
manque la roue arrière, j’espère ce weekend.
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par SachaS »

le travail des roues est superbe...
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par domi »

Pour le garde-boue à l'avant, c'est de l’approximatif...
- roue de 30 pouces
- un morceau de garde boue pour 28 pouce
- décalage du point d'attache des tringles sur les pâtes d'origine de 35 mm à l'horizontal par rapport à l'axe. mais pas en vertical...
- Doubles tringles comme sur la doc d’époque
garde-boue-avant.jpg
Bref bricolage...
Resta à adapter / vieillir la visserie
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par gilou »

Belle réalisation, les deux pouces de différence ne se voient pas du tout.
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Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry

Message par domi »

gilou a écrit :Belle réalisation, les deux pouces de différence ne se voient pas du tout.
Merci :)
Les tringles sont de longueurs différentes.
Pour l’arrière ce sera plus simple, roue de 28.
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