The Rover - Light Roadster ? - Coventry
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry
Pour ce qui est de refaire des jantes pour bandage creux de 30 mm, mes contacts n'ont pas abouti.
En 22 mm j'ai 2 sources qui peuvent les fabriquer, mais personne n'est équipé pour fabriquer plus large.
Si quelqu'un a une idée...
En 22 mm j'ai 2 sources qui peuvent les fabriquer, mais personne n'est équipé pour fabriquer plus large.
Si quelqu'un a une idée...
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry
Il est bizarre l'axe avant que Sacha avait démonté...
D'abord il est très court Et les écrous avec une forme moderne , j'ai un doute. je pense qu'il sont plus récents et ont étés retaillés au filetage de l'axe ( ça doit être du 1/4 - 24 BSF)
Au moins une partie des pièces doit être d'origine, la section carrée sur la cuvette de gauche s'adapte parfaitement au trou carré de la fourche.
Et le nombre de rayons, 32 correspond a la documentation de l’époque.
Sauf qu'il est percé pour des rayons de 2 mm.
Je n'ai pas de vieux rayons de la roue avant, mais ce de l’arrière étaient de 3 mm
Bizarre
Sauf que c'est dans la doc "Gauge" en anglais = gabarit.
Les rayons utilisés étaient bien de gabarit différent.
Donc ça correspond, mais quelle prise de tète
D'abord il est très court Et les écrous avec une forme moderne , j'ai un doute. je pense qu'il sont plus récents et ont étés retaillés au filetage de l'axe ( ça doit être du 1/4 - 24 BSF)
Au moins une partie des pièces doit être d'origine, la section carrée sur la cuvette de gauche s'adapte parfaitement au trou carré de la fourche.
Et le nombre de rayons, 32 correspond a la documentation de l’époque.
Sauf qu'il est percé pour des rayons de 2 mm.
Je n'ai pas de vieux rayons de la roue avant, mais ce de l’arrière étaient de 3 mm
Bizarre
Sauf que c'est dans la doc "Gauge" en anglais = gabarit.
Les rayons utilisés étaient bien de gabarit différent.
Donc ça correspond, mais quelle prise de tète
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry
Tout semble en ordre pour ton moyeu et axe, sauf que l'écrou côté droit a du remplacer une cuvette filetée, comme celle visible du côté gauche.
Ne serait-ce pas les deux tubes de fourche qui auraient été forcés, et seraient restés trop écartés, par exemple lors d'une manoeuvre de sortie de la roue avant?
C'est souvent le cas avec les deux bas de fourche fermés et un axe symétrique dans le moyeu.
Ne serait-ce pas les deux tubes de fourche qui auraient été forcés, et seraient restés trop écartés, par exemple lors d'une manoeuvre de sortie de la roue avant?
C'est souvent le cas avec les deux bas de fourche fermés et un axe symétrique dans le moyeu.
"Labor omnia vincit improbus"
Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry
J'ai énormément de peine à imaginer que le corps de ce moyeu soit de l'époque de la machine, et son étroitesse par rapport à la fourche en est quasiment la preuve.
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry
Ok, et mea culpa, je ne me souvenais plus que la fourche était ouverte d'un côté sur cette machine.
"Labor omnia vincit improbus"
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry
@Gilou
Les cuvettes doivent être d'origine ( section carrée dans le trou carré de la fourche)
@Gilou+Qipiq
Si je compare la géométrie de la fourche avec mon Bayliss Thomas de la même époque, je trouve un écartement des bras de fourche de 8,5 cm au niveau des repose-pieds et 10 cm en bas. Comme sur le Rover.
Sauf que le moyeu du Bayliss est 2 cm plus large
Les rayons m'avaient aussi fait penser que ce n’était pas le bon moyeu, mais nous avons une explication dans les différences de gabarit.
Je doute toujours, mais ça devrait pouvoir se remonter.
Et j'ai du mal à imaginer une raison pour l'avoir changé, vu l’état de rouille de la jante, ce ne serait pas d'hier.
Dans le doute au bénéfice de l'accusé
Les cuvettes doivent être d'origine ( section carrée dans le trou carré de la fourche)
@Gilou+Qipiq
Si je compare la géométrie de la fourche avec mon Bayliss Thomas de la même époque, je trouve un écartement des bras de fourche de 8,5 cm au niveau des repose-pieds et 10 cm en bas. Comme sur le Rover.
Sauf que le moyeu du Bayliss est 2 cm plus large
Les rayons m'avaient aussi fait penser que ce n’était pas le bon moyeu, mais nous avons une explication dans les différences de gabarit.
Je doute toujours, mais ça devrait pouvoir se remonter.
Et j'ai du mal à imaginer une raison pour l'avoir changé, vu l’état de rouille de la jante, ce ne serait pas d'hier.
Dans le doute au bénéfice de l'accusé
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry
Pour ce qui est de ces drôles de clavettes.
viewtopic.php?f=34&t=15722&hilit=Baylis ... 15#p189510
Elles avaient un filetage, mais cassé. On devrait pouvoir en récupérer une en soudant un filetage.
Quant à refaire la seconde, ce n'est peut-être pas nécessaire, le tout est tellement bloqué que je ne vais même pas démonter, pas envie de recourir au chalumeau ou autres violences, la direction tourne sans problème.
Leur fonction devait être de solidariser le haut de la fourche avec la "rallonge du guidon"
C'est quoi ce matériaux plein qu'on voit l’intérieur? Je ne serais pas étonné de trouver un bout de bois enfoncé dans la fourche, passant dans la rallonge, percé pour le passage des clavettes. Voir le Bayliss Elles avaient un filetage, mais cassé. On devrait pouvoir en récupérer une en soudant un filetage.
Quant à refaire la seconde, ce n'est peut-être pas nécessaire, le tout est tellement bloqué que je ne vais même pas démonter, pas envie de recourir au chalumeau ou autres violences, la direction tourne sans problème.
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12878
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry
Salut ;
...pour le moyeu avant , je suis de l'avis de Qipiq :
...pour le moyeu avant , je suis de l'avis de Qipiq :
...pour moi , ce n'est pas le moyeu d'origine ...J'ai énormément de peine à imaginer que le corps de ce moyeu soit de l'époque de la machine, et son étroitesse par rapport à la fourche en est quasiment la preuve.
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry
hmm...KRISSTOFF a écrit :Salut ;
...pour le moyeu avant , je suis de l'avis de Qipiq :...pour moi , ce n'est pas le moyeu d'origine ...J'ai énormément de peine à imaginer que le corps de ce moyeu soit de l'époque de la machine, et son étroitesse par rapport à la fourche en est quasiment la preuve.
D'un autre coté, j'ai du mal à imaginer un scénario qui mène à changer le moyeu tout en gardant la jantes d'origine. Les jantes sont semblables et ont le même état d'age et si il y a eu réparation, vu la rouille du moyeu et des rayons, il y a très longtemps...
mystère
Pour ce qui est de ma recherche de jantes en 31 mm, échec sur toute la ligne.
Réponses négatives de Tchéquie (Cvrcek) , Allemagne (Szereres),US (ridable replicas), Angleterre (Richard of England n'a pas daigné répondre) , même en Uruguay ... Pas d'idée en France. Mesicek pourrait en discuter, mais il a une liste d'attente de plus de 2 ans.
On se dirige donc vers une fabrication en 22, mais une solution un peu bâtarde m'a été proposée en 27.
Il s'agit de jantes de 22 sur lesquelles on monte un bandage qui a la forme de 2 demi cercles, un en 22 qui se pose dans la jante et un de 27 qui repose sur l’extérieur.
quelque chose comme ça, mais en jante creuse
Je me tâte
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry
Je peux essayer de me renseigner à la Cadif. Si on peux faire comme il y a deux ou trois ans, on pourrait à 5 machines, déclencher la mise en production d'un touret. Laisse moi un peu de temps pour revenir vers toi.
"Labor omnia vincit improbus"
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry
La Cadif ?gilou a écrit :Je peux essayer de me renseigner à la Cadif. Si on peux faire comme il y a deux ou trois ans, on pourrait à 5 machines, déclencher la mise en production d'un touret. Laisse moi un peu de temps pour revenir vers toi.
Tu parles de gomme. Du creux en 30 mm ça se trouve.
Le problème c'est la jante.
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry
Ok, je rentre de vacances et j'ai un peu perdu le fil. Vers Bordeaux, ça n'a rien donné?
"Labor omnia vincit improbus"
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry
non, pas de source en France.
Je remonte en jante creuses de 22, j'ai un rdv avec le fournisseur en Allemagne la semaine prochaine.
Pour le bandage j'ai le choix entre du 22 classique ou du 27 qui se monte sur jante de 22. Comme je n'ai jamais vu cette solution, je déciderais sur place...
Je remonte en jante creuses de 22, j'ai un rdv avec le fournisseur en Allemagne la semaine prochaine.
Pour le bandage j'ai le choix entre du 22 classique ou du 27 qui se monte sur jante de 22. Comme je n'ai jamais vu cette solution, je déciderais sur place...
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry
Retour de la selle de chez le sellier
Les jantes et rayons sont arrivés aussi, délai suite Corona et je suis maintenant bien fâché avec mon fournisseur qui devient sénile
remontage en cours...
Avec ses 37 cm, c'est assez un monstre, mais ne choque pas sur le RoverLes jantes et rayons sont arrivés aussi, délai suite Corona et je suis maintenant bien fâché avec mon fournisseur qui devient sénile
remontage en cours...
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry
Petite séance de soudure
Les clavettes sur la rallonge de guidon ont retrouvé un filetage La pâte d'accrochage des garde-boue cassée est de nouveau en place (reste à nettoyer la soudure) Du coté des roues, l'avant est prête elle est montée avec un bandage asymétrique à ressort ( 22 mm sur la jante, 25 à l’extérieur) manque la roue arrière, j’espère ce weekend.
Les clavettes sur la rallonge de guidon ont retrouvé un filetage La pâte d'accrochage des garde-boue cassée est de nouveau en place (reste à nettoyer la soudure) Du coté des roues, l'avant est prête elle est montée avec un bandage asymétrique à ressort ( 22 mm sur la jante, 25 à l’extérieur) manque la roue arrière, j’espère ce weekend.
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1903
- Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
- Localisation : Montpellier
Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry
le travail des roues est superbe...
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry
Pour le garde-boue à l'avant, c'est de l’approximatif...
- roue de 30 pouces
- un morceau de garde boue pour 28 pouce
- décalage du point d'attache des tringles sur les pâtes d'origine de 35 mm à l'horizontal par rapport à l'axe. mais pas en vertical...
- Doubles tringles comme sur la doc d’époque Bref bricolage...
Resta à adapter / vieillir la visserie
- roue de 30 pouces
- un morceau de garde boue pour 28 pouce
- décalage du point d'attache des tringles sur les pâtes d'origine de 35 mm à l'horizontal par rapport à l'axe. mais pas en vertical...
- Doubles tringles comme sur la doc d’époque Bref bricolage...
Resta à adapter / vieillir la visserie
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry
Belle réalisation, les deux pouces de différence ne se voient pas du tout.
"Labor omnia vincit improbus"
- domi
- Plus de 20 messages
- Messages : 1176
- Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
- Localisation : Allemagne
Re: The Rover - Light Roadster ? - Coventry
Mercigilou a écrit :Belle réalisation, les deux pouces de différence ne se voient pas du tout.
Les tringles sont de longueurs différentes.
Pour l’arrière ce sera plus simple, roue de 28.
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!