Clément 1899

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Clément 1899

Message par Chef de gare »

Depuis hier, j'accueille ce superbe vélo qui m'a été offert par un ami de mes grands-parents, un cyclotouriste de longue date.
Ce vélo était celui de son grand-père, il se souvient d'y avoir vu un guidon plat dessus, et pas ce cintre qui date des années 30. Le vélo était du côté de Villeneuve d'Aveyron
Selon lui ça pourrait être un Clément que lui estimait aux années 20 mais au vu des détails je pensais à un vélo autour de 1900 ou 1910. C'est vrai que la transmission pourrait y faire penser avec les dents percées mais je suis pas sûr, les fourches sont très différentes. D'ailleurs concernant la fourche, dans la forme générale elle me fait penser à des Peugeot peut-être, sinon surtout c'est la même forme que ma rétro-directe Hirondelle, mais plus stylisée
Il me faut vos avis :wink:

Garde-boues bois, roues en 700, pignon fixe, pas de plaque, pour l'instant après une rapide inspection aucun trou de plaque non plus, pas de numéro de série, pas de marquages

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le garde-boue arrière a encore une petite étiquette on l'on distingue "Bagages", j'adore

Image

Image

Image
Le pneu avant marqué "PERSAN - Cie India Rubber - Seine & Oise"
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par Rogelio »

Si cette fourche avait été ajoutée je dirais que c'est une Rambler (marque USA)
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1343
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par velootje »

plateau Clément ??
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2017
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut. 4ème vélo sans plaque que je vois avec une fourche avec cette tête de fourche. C'est donc une fourche pour des vélos sans plaque surement. Cdt...
Invité

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par Invité »

Sachant que tu as peu de place, je me propose d’héberger ce vélo au sein de mon garage. Qui plus est, cela te permettra de faire une place pour ton Poulidor! :-D

Beau vélo au pas Clément! Je n’avais jamais vu ce pédalier au dents ajourées!
Ces trous sont ils simplement esthétiques ou auraient ils une fonction précise? Car d’un côté ça me semble fortement fragiliser les dents du pédalier mais d’un autre j’aime à croire qu’à l’époque, les choses avaient toujours une utilité.
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par chris49 »

:shock: OOOOOh p'tainnn, t'as brancher l'aspirateur Chef. :fleur: :fleur: :fleur:
j'allais te faire la même proposition que La Fine :mrgreen:
Fishbone
Plus de 20 messages
Messages : 171
Inscription : lun. 23 mai 2016 22:38:03

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par Fishbone »

Bonsoir,très intéressant ce vélo.
Les écrous de rayons sont étonnants.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par king »

l'attache rapide est rustique :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par Chef de gare »

J'en ferais rien du Poulidor :mrgreen:
Les trous servent peut-être à alléger la couronne ? Niveau fragilité j'ai pensé la même chose mais le pédalier travaille toujours moins que le pignon, et puis c'est quand même du solide ici, les dents sont large

Il me semble que j'ai les mêmes écrous de rayons longs sur un vélo mais je ne me souviens plus duquel

C'est vrai qu'elle est belle cette attache rapide :mrgreen:
Même si je doute fortement qu'elle soit rapide, pour la sortir il faut la scie à métaux ou la lime
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par Rogelio »

ENRIQUE GUILLERMO a écrit :Salut. 4ème vélo sans plaque que je vois avec une fourche avec cette tête de fourche. C'est donc une fourche pour des vélos sans plaque surement. Cdt...
Et parmis ces 3 autres vélos, y en avaient ils qui semblaient provenir des USA?
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par stellis »

Vélo très intéressant, un beau cadeau assurément! :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2017
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Rogelio a écrit :
ENRIQUE GUILLERMO a écrit :Salut. 4ème vélo sans plaque que je vois avec une fourche avec cette tête de fourche. C'est donc une fourche pour des vélos sans plaque surement. Cdt...
Et parmis ces 3 autres vélos, y en avaient ils qui semblaient provenir des USA?
Salut Rogelio :hello: Les trois. Cdt...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par Invité_ »

:hello: Les clavettes à l'opposé des manivelles sont aussi CLEMENT fin XIX début XX ème.
Invité

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par Invité »

mazeeeeeeeeeeeeetttttttttttttteeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!! Bon ben je crois qu'avec ton RPF et "çuici" ta colleciton est complète ! ;)
Whaouh !!! Superbe monture !!!!
Chapeau Chef! !!!! :fleur: :hello: :fleur:
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par cyclehist »

L'usine de pneu était à coté de l'imprimerie de l'Auto racheté en 1910 par Aristide BERGES de LANCEY 38 après les inondations de début d'année
Pièces jointes
711_001_persan-les-usines-la-soie-india-papeterie-lauto-maison-debas-tres-bon-etat.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par Chef de gare »

Bon j'ai mis deux pneus pour l'essayer, faudra que je me perfectionne en pignon fixe parce que ça fait bizarre hein, autant la rétro-directe ça vient vite mais le pignon fixe c'est chaud

Donc les roues sont en 700C
Et j'ai trouvé un tout pitit numéro de série sur le bas de la colonne de direction, le numéro 0228
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 814
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par ekonn »

:hello:
Et tu sûr pour le numéro ?
102*** serait cohérent.
Pour moi c'est bien un Clément. Avec la fourche a double nervure. Modèle 1899. Cette fourche est rare. La nervure supérieure a vite disparue avant finalement que le Té devienne un raccord interne et pas externe, donc plus du tout de nervure!

Beau vélo !
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par Chef de gare »

J'essayerai de gratter un peu mais en passant le doigt j'ai bien 0228 et il ne semble vraiment rien y avoir devant
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par Chef de gare »

Effectivement tu as vu juste Ekonn en grattant on trouve autre chose, c'est donc le numéro 102 283
Les deux cuvettes de pédalier sont marquées "Clément Paris"
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1343
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par velootje »

donc plateau Clément ?? :biggrin:
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »