Clément 1899
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- Chef de gare
- Plus de 20 messages
- Messages : 2115
- Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Clément 1899
Depuis hier, j'accueille ce superbe vélo qui m'a été offert par un ami de mes grands-parents, un cyclotouriste de longue date.
Ce vélo était celui de son grand-père, il se souvient d'y avoir vu un guidon plat dessus, et pas ce cintre qui date des années 30. Le vélo était du côté de Villeneuve d'Aveyron
Selon lui ça pourrait être un Clément que lui estimait aux années 20 mais au vu des détails je pensais à un vélo autour de 1900 ou 1910. C'est vrai que la transmission pourrait y faire penser avec les dents percées mais je suis pas sûr, les fourches sont très différentes. D'ailleurs concernant la fourche, dans la forme générale elle me fait penser à des Peugeot peut-être, sinon surtout c'est la même forme que ma rétro-directe Hirondelle, mais plus stylisée
Il me faut vos avis
Garde-boues bois, roues en 700, pignon fixe, pas de plaque, pour l'instant après une rapide inspection aucun trou de plaque non plus, pas de numéro de série, pas de marquages
Le garde-boue arrière a encore une petite étiquette on l'on distingue "Bagages", j'adore
Le pneu avant marqué "PERSAN - Cie India Rubber - Seine & Oise"
Ce vélo était celui de son grand-père, il se souvient d'y avoir vu un guidon plat dessus, et pas ce cintre qui date des années 30. Le vélo était du côté de Villeneuve d'Aveyron
Selon lui ça pourrait être un Clément que lui estimait aux années 20 mais au vu des détails je pensais à un vélo autour de 1900 ou 1910. C'est vrai que la transmission pourrait y faire penser avec les dents percées mais je suis pas sûr, les fourches sont très différentes. D'ailleurs concernant la fourche, dans la forme générale elle me fait penser à des Peugeot peut-être, sinon surtout c'est la même forme que ma rétro-directe Hirondelle, mais plus stylisée
Il me faut vos avis
Garde-boues bois, roues en 700, pignon fixe, pas de plaque, pour l'instant après une rapide inspection aucun trou de plaque non plus, pas de numéro de série, pas de marquages
Le garde-boue arrière a encore une petite étiquette on l'on distingue "Bagages", j'adore
Le pneu avant marqué "PERSAN - Cie India Rubber - Seine & Oise"
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Re: Inconnu vers 1900 ?
Si cette fourche avait été ajoutée je dirais que c'est une Rambler (marque USA)
Re: Inconnu vers 1900 ?
plateau Clément ??
- ENRIQUE GUILLERMO
- Plus de 20 messages
- Messages : 2017
- Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
- Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France
Re: Inconnu vers 1900 ?
Salut. 4ème vélo sans plaque que je vois avec une fourche avec cette tête de fourche. C'est donc une fourche pour des vélos sans plaque surement. Cdt...
Re: Inconnu vers 1900 ?
Sachant que tu as peu de place, je me propose d’héberger ce vélo au sein de mon garage. Qui plus est, cela te permettra de faire une place pour ton Poulidor!
Beau vélo au pas Clément! Je n’avais jamais vu ce pédalier au dents ajourées!
Ces trous sont ils simplement esthétiques ou auraient ils une fonction précise? Car d’un côté ça me semble fortement fragiliser les dents du pédalier mais d’un autre j’aime à croire qu’à l’époque, les choses avaient toujours une utilité.
Beau vélo au pas Clément! Je n’avais jamais vu ce pédalier au dents ajourées!
Ces trous sont ils simplement esthétiques ou auraient ils une fonction précise? Car d’un côté ça me semble fortement fragiliser les dents du pédalier mais d’un autre j’aime à croire qu’à l’époque, les choses avaient toujours une utilité.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 811
- Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
- Localisation : maine et loire
Re: Inconnu vers 1900 ?
OOOOOh p'tainnn, t'as brancher l'aspirateur Chef.
j'allais te faire la même proposition que La Fine
j'allais te faire la même proposition que La Fine
Re: Inconnu vers 1900 ?
Bonsoir,très intéressant ce vélo.
Les écrous de rayons sont étonnants.
Les écrous de rayons sont étonnants.
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19365
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Inconnu vers 1900 ?
l'attache rapide est rustique
- Chef de gare
- Plus de 20 messages
- Messages : 2115
- Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: Inconnu vers 1900 ?
J'en ferais rien du Poulidor
Les trous servent peut-être à alléger la couronne ? Niveau fragilité j'ai pensé la même chose mais le pédalier travaille toujours moins que le pignon, et puis c'est quand même du solide ici, les dents sont large
Il me semble que j'ai les mêmes écrous de rayons longs sur un vélo mais je ne me souviens plus duquel
C'est vrai qu'elle est belle cette attache rapide
Même si je doute fortement qu'elle soit rapide, pour la sortir il faut la scie à métaux ou la lime
Les trous servent peut-être à alléger la couronne ? Niveau fragilité j'ai pensé la même chose mais le pédalier travaille toujours moins que le pignon, et puis c'est quand même du solide ici, les dents sont large
Il me semble que j'ai les mêmes écrous de rayons longs sur un vélo mais je ne me souviens plus duquel
C'est vrai qu'elle est belle cette attache rapide
Même si je doute fortement qu'elle soit rapide, pour la sortir il faut la scie à métaux ou la lime
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Re: Inconnu vers 1900 ?
Et parmis ces 3 autres vélos, y en avaient ils qui semblaient provenir des USA?ENRIQUE GUILLERMO a écrit :Salut. 4ème vélo sans plaque que je vois avec une fourche avec cette tête de fourche. C'est donc une fourche pour des vélos sans plaque surement. Cdt...
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18035
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Inconnu vers 1900 ?
Vélo très intéressant, un beau cadeau assurément!
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- ENRIQUE GUILLERMO
- Plus de 20 messages
- Messages : 2017
- Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
- Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France
Re: Inconnu vers 1900 ?
Salut Rogelio Les trois. Cdt...Rogelio a écrit :Et parmis ces 3 autres vélos, y en avaient ils qui semblaient provenir des USA?ENRIQUE GUILLERMO a écrit :Salut. 4ème vélo sans plaque que je vois avec une fourche avec cette tête de fourche. C'est donc une fourche pour des vélos sans plaque surement. Cdt...
Re: Inconnu vers 1900 ?
Les clavettes à l'opposé des manivelles sont aussi CLEMENT fin XIX début XX ème.
Re: Inconnu vers 1900 ?
mazeeeeeeeeeeeeetttttttttttttteeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!! Bon ben je crois qu'avec ton RPF et "çuici" ta colleciton est complète ! ;)
Whaouh !!! Superbe monture !!!!
Chapeau Chef! !!!!
Whaouh !!! Superbe monture !!!!
Chapeau Chef! !!!!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 946
- Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
- Localisation : Saint Théoffrey
- Contact :
Re: Inconnu vers 1900 ?
L'usine de pneu était à coté de l'imprimerie de l'Auto racheté en 1910 par Aristide BERGES de LANCEY 38 après les inondations de début d'année
- Chef de gare
- Plus de 20 messages
- Messages : 2115
- Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: Inconnu vers 1900 ?
Bon j'ai mis deux pneus pour l'essayer, faudra que je me perfectionne en pignon fixe parce que ça fait bizarre hein, autant la rétro-directe ça vient vite mais le pignon fixe c'est chaud
Donc les roues sont en 700C
Et j'ai trouvé un tout pitit numéro de série sur le bas de la colonne de direction, le numéro 0228
Donc les roues sont en 700C
Et j'ai trouvé un tout pitit numéro de série sur le bas de la colonne de direction, le numéro 0228
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
- ekonn
- Plus de 20 messages
- Messages : 814
- Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
- Localisation : Saint-Dizier (52)
Re: Inconnu vers 1900 ?
Et tu sûr pour le numéro ?
102*** serait cohérent.
Pour moi c'est bien un Clément. Avec la fourche a double nervure. Modèle 1899. Cette fourche est rare. La nervure supérieure a vite disparue avant finalement que le Té devienne un raccord interne et pas externe, donc plus du tout de nervure!
Beau vélo !
- Chef de gare
- Plus de 20 messages
- Messages : 2115
- Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: Inconnu vers 1900 ?
J'essayerai de gratter un peu mais en passant le doigt j'ai bien 0228 et il ne semble vraiment rien y avoir devant
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
- Chef de gare
- Plus de 20 messages
- Messages : 2115
- Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: Inconnu vers 1900 ?
Effectivement tu as vu juste Ekonn en grattant on trouve autre chose, c'est donc le numéro 102 283
Les deux cuvettes de pédalier sont marquées "Clément Paris"
Les deux cuvettes de pédalier sont marquées "Clément Paris"
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Re: Inconnu vers 1900 ?
donc plateau Clément ??