Clément 1899

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 815
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par ekonn »

:vieux: et oui :mrgreen:
Les manivelles sont probablement marquées Clément aussi. Peut être côté intérieur. Les moyeux le seront aussi si ce sont les roues d'origine.
Cette fourche est dite "nouvelle" au catalogue 1899 (je pourrais mettre une photo plus tard) mais a possiblement pu être utilisé en 1898.
En tout cas le sujet peut être renommé et déplacé avant 1900. :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par king »

et il en profitera pour changer sa signature :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 815
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par ekonn »

Chef de gare a écrit : Niveau fragilité j'ai pensé la même chose mais le pédalier travaille toujours moins que le pignon, et puis c'est quand même du solide ici, les dents sont large
Petit cours de mécanique : pense à ta chaîne seule tendue: tu imagine bien que l'effort de traction est le même de chaque côté. Sur une chaîne neuve(et c'est aussi valable pour les filets d'une vis) on considère globalement que seuls les 5 premieres dents prennent tout l'effort. Et la première plus de 50% a elle seule. C'est pire sur une chaîne usée. Bref, les dents du plateau comme le pignon doivent résister aux même effort de cisaillement. En revanche un pignon s'use plus vite car les maillons de la chaîne passent beaucoup plus souvent dessus! Mais rien a voir avec la "fragilité" supposée des trous dans les dents.

De mon avis, c'était juste stylistique, une marque de fabrique.
Et les weight weenies diront que c'est pour le poids...

Sinon ce pédalier a trois branches était peut être réservé aux modèles course car plus rigide. Je vérifierai dans mes catalogues des que possible, je suis pas chez moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
ekonn
Plus de 20 messages
Messages : 815
Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par ekonn »

J'oubliais,
Les écrous de rayons long sont normalement réservées aux jantes bois, donc a mon avis les roues ont été rerayonnees avec des jantes plus récentes. Et peut être ils ont gardés les écrous longs si les jantes précédentes était en bois. Ou alors ils ont mis les écrous qu'ils avaient sous la main !
La présence de marquage Clément sur les moyeux permettra déjà de savoir si les moyeux sont d'origine !
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par Chef de gare »

Pour les jantes celle de devant l'a pas de marquage, celle de derrière a sa petite plaque sur laquelle je distingue le C pour 700C et en dessous Lyon, mais je crois voir une autre lettre à côté de C, peut-être deux, il faut que je le gratte un peu elle aussi
J'essayerais d'ausculter les moyeux mais jusque là je n'ai pas vu de marque, comme d'habitude, j'aime pas trop gratter la rouille :confus: :mrgreen:


Dom :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par king »

:wink:
Arnocyclo
Plus de 20 messages
Messages : 501
Inscription : ven. 18 sept. 2015 22:41:26

Re: Inconnu vers 1900 ?

Message par Arnocyclo »

Chef de gare a écrit : comme d'habitude, j'aime pas trop gratter la rouille :confus: :mrgreen:


Dom :wink:
D'autant qu'elle semble être très discrète sur cette machine. Superbe découverte. Le pédalier et la fourche sont vraiment à tomber.
Recensement des bicyclettes Good's viewtopic.php?f=1&t=37018
Histoire et documentation Cycles Good's viewtopic.php?f=8&t=37017
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »