Clément 1899
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- ekonn
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Re: Inconnu vers 1900 ?
et oui
Les manivelles sont probablement marquées Clément aussi. Peut être côté intérieur. Les moyeux le seront aussi si ce sont les roues d'origine.
Cette fourche est dite "nouvelle" au catalogue 1899 (je pourrais mettre une photo plus tard) mais a possiblement pu être utilisé en 1898.
En tout cas le sujet peut être renommé et déplacé avant 1900.
Les manivelles sont probablement marquées Clément aussi. Peut être côté intérieur. Les moyeux le seront aussi si ce sont les roues d'origine.
Cette fourche est dite "nouvelle" au catalogue 1899 (je pourrais mettre une photo plus tard) mais a possiblement pu être utilisé en 1898.
En tout cas le sujet peut être renommé et déplacé avant 1900.
- king
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Re: Inconnu vers 1900 ?
et il en profitera pour changer sa signature
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Re: Inconnu vers 1900 ?
Petit cours de mécanique : pense à ta chaîne seule tendue: tu imagine bien que l'effort de traction est le même de chaque côté. Sur une chaîne neuve(et c'est aussi valable pour les filets d'une vis) on considère globalement que seuls les 5 premieres dents prennent tout l'effort. Et la première plus de 50% a elle seule. C'est pire sur une chaîne usée. Bref, les dents du plateau comme le pignon doivent résister aux même effort de cisaillement. En revanche un pignon s'use plus vite car les maillons de la chaîne passent beaucoup plus souvent dessus! Mais rien a voir avec la "fragilité" supposée des trous dans les dents.Chef de gare a écrit : Niveau fragilité j'ai pensé la même chose mais le pédalier travaille toujours moins que le pignon, et puis c'est quand même du solide ici, les dents sont large
De mon avis, c'était juste stylistique, une marque de fabrique.
Et les weight weenies diront que c'est pour le poids...
Sinon ce pédalier a trois branches était peut être réservé aux modèles course car plus rigide. Je vérifierai dans mes catalogues des que possible, je suis pas chez moi
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Re: Inconnu vers 1900 ?
J'oubliais,
Les écrous de rayons long sont normalement réservées aux jantes bois, donc a mon avis les roues ont été rerayonnees avec des jantes plus récentes. Et peut être ils ont gardés les écrous longs si les jantes précédentes était en bois. Ou alors ils ont mis les écrous qu'ils avaient sous la main !
La présence de marquage Clément sur les moyeux permettra déjà de savoir si les moyeux sont d'origine !
Les écrous de rayons long sont normalement réservées aux jantes bois, donc a mon avis les roues ont été rerayonnees avec des jantes plus récentes. Et peut être ils ont gardés les écrous longs si les jantes précédentes était en bois. Ou alors ils ont mis les écrous qu'ils avaient sous la main !
La présence de marquage Clément sur les moyeux permettra déjà de savoir si les moyeux sont d'origine !
- Chef de gare
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Re: Inconnu vers 1900 ?
Pour les jantes celle de devant l'a pas de marquage, celle de derrière a sa petite plaque sur laquelle je distingue le C pour 700C et en dessous Lyon, mais je crois voir une autre lettre à côté de C, peut-être deux, il faut que je le gratte un peu elle aussi
J'essayerais d'ausculter les moyeux mais jusque là je n'ai pas vu de marque, comme d'habitude, j'aime pas trop gratter la rouille
Dom
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Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
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Re: Inconnu vers 1900 ?
D'autant qu'elle semble être très discrète sur cette machine. Superbe découverte. Le pédalier et la fourche sont vraiment à tomber.Chef de gare a écrit : comme d'habitude, j'aime pas trop gratter la rouille
Dom
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