Clément Grand bi n° 1 154

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

nono cycle
Messages : 13
Inscription : jeu. 18 juil. 2019 09:52:46

Clément Grand bi n° 1 154

Message par nono cycle »

Bonjour,
Après être passé comme il se doit dans la rubrique des nouveaux membres, je vous présente un peu plus mon grand bi Clément.
Acheté un peu par hasard je l'avoue, car c'était pas trop prévu et surtout je ne pensais pas trouver une telle rareté si près de chez moi.
Gros coup de cœur donc pour ce dinosaure de la route, d'autant plus que c'est mon premier vélo ancien, car je me sers du grand bi plus récent ( fabriqué il y a + de 20 ans) pour rouler.
Ce Clément a ses deux plaques d'identification, le diamètre de la roue avant, sans le bandage qui a disparu : 127 mm et 46 mm pour l'autre, bandage inclus.
La selle est manquante, comme le frein. La structure métallique de la selle avec dessous une partie bois bien présentes, et il y a encore un petit bout de crin de cheval, et dessous une partie du vieux cuir, vestiges d'époque probablement :vieux: !
Sous la structure un numéro : 1154 Est t'il possible de le dater avec un peu de précision ? J'ai vu des choses sur le forum pour la datation Clément de cette époque, mais rien de vraiment évident, si dès fois quelqu'un à des pistes ... Sachant que Clément à débuté sa production en 1878, quand est ce que la production de grand bi a terminée + ou - 1890 ?
J'ajoute que sur le site des tontons, il y a du grand bi Clément mais différent du mien, qui possède cette suspension de selle et son ressort bien visible.
J'ai juste du voir ailleurs 2 ou 3 photos pas très nettes sur le net, mais rien de vraiment concluant.
Je termine ce message dans un premier temps, car il y aurait encore beaucoup à dire, notamment sur la peinture que j'ai découvert dessous en gratouillant un peu la croûte du dessus !
A suivre ...
Pièces jointes
IMG_20190710_120551.jpg
IMG_20190710_121135.jpg
IMG_20190710_121703.jpg
IMG_20190710_120736.jpg
IMG_20190710_120650.jpg
IMG_20190710_120800.jpg
IMG_20190710_120820.jpg
IMG_20190721_155212.jpg
Dernière modification par alain2908 le dim. 10 mai 2020 05:58:01, modifié 2 fois.
Raison : n° de série ajouté
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2648
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Grand bi Clément

Message par Aven »

Hello Arnaud ,
Bienvenue sur le Ttv
Super Machine quelle fraîcheur Bravo !
Très belle plaque very Early

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
nono cycle
Messages : 13
Inscription : jeu. 18 juil. 2019 09:52:46

Re: Grand bi Clément

Message par nono cycle »

Merci Aven pour ce sympathique message.
Et tu as raison : que les vélos vivent encore longtemps.
Et nous aussi pour bien en profiter ! :hello:
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Grand bi Clément

Message par roulez rouillé »

Bienvenue à toi Mono cycle sur ce génial forum !

quel beau grand bi que voilà,
sa suspension de selle me fait penser à certaines catapultes moyenne-âgeuses,
heureusement que le crochet de rappel sous la selle, bloque son débattement.

Roulez-Rouillé !!!
nono cycle
Messages : 13
Inscription : jeu. 18 juil. 2019 09:52:46

Re: Grand bi Clément

Message par nono cycle »

Effectivement roulez rouillé, observation très pertinente !
J'avais pas vu la chose sous cet angle là ... J'attendrai donc un peu avant de tester l'efficacité du fameux crochet de rappel !
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2648
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Grand bi Clément

Message par Aven »

Hello Arnaud
Porte ouverte
https://www.marches-ardennes-meuse.fr/i ... =actu&n=79

Cdlt aven
Pièces jointes
blobid1512899996951.jpg
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Grand bi Clément

Message par gilou »

Bonjour Nono cycle et bienvenu sur le Forum.
J'avais vu passer l'annonce de ce bicycle, mais la taille ne me convenait pas.
Bel état de conservation pour cette machine assez complète. Manque également à l'appel la protection de jambe en arrière de la tête de fourche, dont il semble rester un moignon.
Bien entendu, la selle est beaucoup trop en arrière pour que la cale en bois permette de régler correctement son inclinaison.
Bon nettoyage, et par curiosité, sur quelle réplique roues-tu?
"Labor omnia vincit improbus"
QuentinProgress
Plus de 20 messages
Messages : 1254
Inscription : lun. 19 sept. 2016 14:09:40
Localisation : Ch'timi

Re: Grand bi Clément

Message par QuentinProgress »

Quel jolie prise.. Quand je serais grand, j’en aurais un!
Bravo.. et quel jus superbe..! :fleur: :fleur: :fleur:
nono cycle
Messages : 13
Inscription : jeu. 18 juil. 2019 09:52:46

Re: Grand bi Clément

Message par nono cycle »

Merci Aven pour la photo, effectivement on se rapproche de mon grand bi, il y a bien le ressort pour le selle, en revanche la suspension est de forme différente, celui de la photo possède le guidon moustache, une plaque constructeur sur la fourche, sur le mien elles sont sur la suspension. J'ai le frein manquant, il reste juste l'attache sur le guidon.
Sur celui de la photo le frein est à l'arrière, je ne vois rien sur le mien qui indique qu'il était à l'arrière, mais je ne vois pas non plus de trous ou autres qui indique qu'il était devant.

Gilou : pour la selle elle est effectivement réglée à fond en arrière, j'ai une marge de manœuvre d'environ 7 cm.
Heu ... sinon grosse question stupide : c'est quoi la protection de jambe arrière qui manque ( voir la photo du moignon) ? J'ai pt 'être une petite idée mais je ne voudrais pas dire n'importe quoi :oops: ... Et en bon état ça ressemble à quoi ?
Pour répondre à ta question sur mon grand bi roulant, il vient d'un artisan Français de la région de Grenoble : Jacques Bois. C'était il y a plus de 20 ans.
Je pense qu'il a du arrêter son activité. Vélo sympa mais avec pas mal de " p'tits " trucs qui me chagrinent dessus, maintenant que je connais ( un peu ) mieux les grand bi.
Bref rien à voir avec du Mesicek, mais bon c'est du solide et le bonheur est immense à son guidon !
Pièces jointes
IMG_20190722_100650.jpg
IMG_20190722_100807.jpg
IMG_20190629_201129.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Grand bi Clément

Message par Invité_ »

:hello: L'ami jacques Bois (à qui j'ai acheté le Herse de sa mère) est en retraite depuis quelques années et a vendu toutes ses machines avec lesquelles il faisait des animations et apprenait aux gens à rouler à grand-bi.

Désormais un peu plus au Sud que Grenoble, il s'adonne désormais à son autre passion : l'observation et l'étude du ciel.

Au moins ses machines, plus tard ne seront pas "confondables" avec celles du XIX ème siècle, contrairement à celles actuellement fabriquées, quand elles auront une "vieille" patine.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Grand bi Clément

Message par Invité_ »

:hello: Pardon c'est au Sud-Est de Grenoble et si vous l'y rencontrez, ne parlez pas de la force centrifuge qui permet de tenir l'équilibre à grand-bi ... sinon vous risquez une bonne heure d'explication vers la force centripète ...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Grand bi Clément

Message par Invité_ »

:hello: En voici un autre de la même famille, avec la roue de 1m50.
Pièces jointes
014.jpg
014.jpg (60.48 Kio) Consulté 4939 fois
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Grand bi Clément

Message par gilou »

qipiq a écrit ::hello: L'ami jacques Bois (à qui j'ai acheté le Herse de sa mère) est en retraite depuis quelques années et a vendu toutes ses machines avec lesquelles il faisait des animations et apprenait aux gens à rouler à grand-bi.

Désormais un peu plus au Sud que Grenoble, il s'adonne désormais à son autre passion : l'observation et l'étude du ciel.

Au moins ses machines, plus tard ne seront pas "confondables" avec celles du XIX ème siècle, contrairement à celles actuellement fabriquées, quand elles auront une "vieille" patine.


+1, mais il faudra quand même quelques décennies avant qu'elles adoptent une "vieille" patine tellement on les bichonne nos répliques! :-D

@ Nonocycle: une idée de ce que à quoi ressemble un protège-jambe. Il est ici fixé à l'arrière de la tête de fourche, fermé à son extrémité, mais peut ressembler également à deux tiges droites sécurisées par deux boules afin d'éviter les blessures.
90.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
nono cycle
Messages : 13
Inscription : jeu. 18 juil. 2019 09:52:46

Re: Grand bi Clément

Message par nono cycle »

Sympathique d'avoir ces nouvelles du Sieur Jacques Bois, ex fabriquant de grand bi, on avait fait quelques belles sorties ensemble, lui et son costume vintage rapiécé !
Bien compris avec la photo de Gilou à quoi ressemble le protège jambes, et félicitations pour ce splendide frein de récup' qui fait plus vrai qu'un vrai, c'est bluffant.
Il irait bien sur mon grand bi :-D , faudrait envisager une petite production industrielle !
Concernant mon Clément j'avais commencé à frotter un peu la vilaine peinture rouge avec chiffon mouillé + savon de Marseille, car en fait il était noir à l'origine et j'avais déjà remarqué par endroits des traces de liserés jaunes, en fait on distingue plusieurs lignes tout le long du cadre, ça ressort beaucoup plus lorsque la peinture est mouillé ( voir la photo en zoomant ). Le but serait de pouvoir supprimer la peinture rouge sans endommager ce qu'il y a dessous bien évidemment.
J'ai vu quelques techniques sur le forum, section : restaurations, par exemple gel chimique, décapants fait maison, laine d'acier ...
Ma peinture rouge bordeaux devient orange si on gratte un peu, par endroits ça s'écaille et part facilement mais hélas c'est loin d'être le cas partout.
Qu'en pensez vous, et peut être dois je changer de rubrique ?
Pièces jointes
IMG_20190710_124800.jpg
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Grand bi Clément

Message par gilou »

La peinture orange devrait en partie disparaitre en frottant à la paille de fer 000 avec du polish, mais malheureusement, les filets n'y résisteraient pas non plus.
Quant aux gels et décapants divers, tout disparaitrait, peinture noire d'origine y compris.
"Labor omnia vincit improbus"
nono cycle
Messages : 13
Inscription : jeu. 18 juil. 2019 09:52:46

Re: Grand bi Clément

Message par nono cycle »

Me voici de retour sur le forum après un moment d'absence.
J'ai pu profiter d'un peu de temps libre ( trop peu ) pour attaquer la restauration du Clément, à commencer par la grande roue.
Suppression des restes du bandage caoutchouc et de colle dans le creu de la jante.
Suppression de la peinture rouge non d'origine, ainsi que de la rouille sur les rayons, moyeu, manivelles, ainsi que sur les deux parties - dont j'ignore le nom - sur lesquelles sont vissées les têtes de fourche. De jolies inscriptions sont présentent : " Clément … 56, 56 " Je trouve également le numéro 1154 sur les parties intérieures des manivelles, ainsi que d'un côté du moyeu, le même qui est gravé sur la structure de selle.
Est ce vraiment le numéro de série qui permettrait une datation ?
Concernant le rayonnage, mon ignorance ne me permet pas de bien comprendre comment ils pouvaient régler facilement les rayons, car ils sont vissés dans le moyeu mais à l'autre bout sertis dans la jante, et bandage collé par dessus. Rien à voir évidemment avec mon grand bi plus récent …
Sinon, actuellement j'attaque la jante avec la laine 000 et un polish carrosserie de marque quelconque.
Ayant commencé seulement sur un petit bout, je vois déjà apparaître des traces de peinture noire, ainsi que des filets couleur jaune et rouge, même chose que sur le cadre.
Cet ancêtre devait être une splendeur :vieux: !
Mais je n'ose pas trop frotter non plus, de peur de tout décaper, mais en même temps si je pouvais enlever plus de rouille, je dois certainement faire un compromis.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Pièces jointes
IMG_20191013_174404.jpg
IMG_20191014_112408.jpg
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Grand bi Clément

Message par gilou »

"Est ce vraiment le numéro de série qui permettrait une datation ?"
C'est exactement cela, sauf que pour trouver une datation, la rareté de facture et de catalogue d'époque rend la tâche bien compliquée.

"Concernant le rayonnage, mon ignorance ne me permet pas de bien comprendre comment ils pouvaient régler facilement les rayons, car ils sont vissés dans le moyeu mais à l'autre bout sertis dans la jante, et bandage collé par dessus. "
Les têtes de rayons ne sont pas serties, mais ont la forme d'un clou. Elles traversent juste la jante sur laquelle elles s'appuient pour, au serrage ou desserrage des rayons, régler le voile et le saut de la roue. Le seul filetage de chaque rayon se trouve dans les flasques de moyeu en bronze. Ce qui te donne l'impression que les rayons sont sertis dans la jante, ce sont les restes visibles de colle du bandage, et la rouille accumulée, qui colmatent le fin espace entre les têtes et la jante.

"Mais je n'ose pas trop frotter non plus, de peur de tout décaper, mais en même temps si je pouvais enlever plus de rouille, je dois certainement faire un compromis."Quant à la méthode à adopter pour rendre un peu de lustre à la peinture d'origine, tu l'as bien dit, c'est un savant compromis entre un reste de filet et de peinture, un zeste de rouille, et un fixateur évitant le retour rapide de cette dernière, style huile de lin.
Bon courage pour la suite...
"Labor omnia vincit improbus"
Aito
Messages : 8
Inscription : mer. 06 mars 2019 19:21:53
Localisation : La Chaussée-St-Victor (41260)

Re: Clément Grand bi n° 1 154

Message par Aito »

Bonjour, le mien porte me numéro : 120, et en dessous il y a le numéro : 7 - à l'origine les rayons étaient en laiton (très surprenant) de 2 mm - la roue arrière n'a pas été restaurée - roue avant les 98 rayons ont tous été remplacés par des rayons en acier laitonné de 3 mm - Hauteur de la roue : 1,10 m
Pièces jointes
IMG_4653.JPG
DSC00286.JPG
DSC00280.JPG
DSC00277.JPG
IMG_4664.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19337
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Clément Grand bi n° 1 154

Message par king »

joli , double supension à mon avis , la seconde cachée par les flans de selle :geek:
patin déporté sur l'avant à cause de ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2648
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Clément Grand bi n° 1 154

Message par Aven »

Bonsoir Aito,

Bienvenue sur le forum
Très intéressante Machine Félicitations
Pour le numéro 120 ?
(Le premier chiffre )

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »