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Gladiator dame N° 131208

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Gladiator dame N° 131208

Messagede gilou » Mer 10 Avr 2019 21:59:26

Découverte hier d'une clôture de terrain constituée de cadres de vélos, de bicyclettes plus ou moins complètes, de verdure et de grillage. Sollicité pour l'une d'entre elles, le propriétaire des lieux m'a gentiment aidé à extirper une bicyclette dame de son écrin de verdure.
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La rouille a déjà tranquillement commencé son oeuvre, le cadre a subi un choc latéral et le cadre est fortement vrillé, mais l'ensemble me parait sauvable.
Mes premières observation m'ont révélé la marque qui vaut à elle seule le détour, "Gladiator", inscrite en lettres dorées sur le tube droit diagonal du cadre, ainsi que le blason de la marque, le fier cavalier sur la mappemonde.
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Le carter de chaine, est encore présent, endommagé, mais récupérable.
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Les belles pédales à cage portent encore des restes de caoutchouc de protection pour semelles. Le cache-enjoliveur de bout d'axe est en alu. Tout de suite, cela fait plus riche! Au centre de l'entretoise centrale est visible une bague de recouvrement du trou de huilage.
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Les haubans de selle ont cette forme particulière et le cuir est à bas volets avants. Il est complètement sec déformé et déchiré, mais un bon traitement et un doublage devrait pouvoir le sauver.
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C'est la première chose que j'ai remarqué en passant le long de la clôture. La fourche à double plaquettes et à pattes de bas de tubes fermées. Comme quoi...
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Le frein avant est une merveille esthétique et peu commune sur ce type de bicyclette.
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Quelques dentelles de rouille...
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Chaine à doubles rouleaux, pignon fixe à dents sautées. Les tendeurs de chaine sont encore présents, mais pas leur plaquettes.
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Le moyeu arrière est de grosse section, en son centre est encore visible la bague de recouvrement du trou de huilage. L'extrémité inférieure des haubans est creuse et en tôle emboutie.
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Le BdP est à serrage par une clavette de la cuvette gauche. Un huileur est encore présent, mais pas son bouchon. Les bases arrières prennent naissance par un wishbone de grosse section. La fixation inférieure du garde-boue arrière se fait par un axe traversant.
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Voici son numéro de série. Six chiffres, belle production chez Gladiator:
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Pour sa datation, je l'hypothèse d'avant 1900 du fait de l'absence de plaque de marque sur la douille de direction.
Pour l'instant, cette belle bicyclette dame prendra son tour dans la longue file de mes restaurations. Mais avant cela, j'ai un atelier à construire...
Si la cadre s'avérait impossible à récupérer, j'en ai un en réserve que je pense d'origine Gladiator. Avec celui-ci, je pourrai toujours comparer et dans l'affirmative, avec deux, en faire un.
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Dernière édition par gilou le Jeu 11 Avr 2019 20:43:25, édité 1 fois.
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Re: Gladiator dame N° 131208

Messagede Rogelio » Jeu 11 Avr 2019 05:20:29

Très belle trouvaille avec son marquage encore apparent, ce serait génial de sauver ce cadre
Avant de le stocker est il possible de nettoyer une manivelle pour voir si elles sont gravées?
Bonne resto
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Re: Gladiator dame N° 131208

Messagede gilou » Jeu 11 Avr 2019 05:48:26

Pas de problème, je regarderai aujourd'hui.
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Re: Gladiator dame N° 131208

Messagede elastic83 » Jeu 11 Avr 2019 09:30:46

belle prise
tu aurais pu récupérer l ensemble de la clôture !!!!!
s ils sont tous de cette époque
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Re: Gladiator dame N° 131208

Messagede stellis » Jeu 11 Avr 2019 17:08:07

Miam, ça croustille...... :-D
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Re: Gladiator dame N° 131208

Messagede gilou » Jeu 11 Avr 2019 18:39:20

Pour croustiller, ça croustille!
@ Elastic83. Le autres non, quoi que, un Automoto des années 40 trainait aussi mais à l'autre bout du terrain.
@ Rogelio: on devine plus qu'on ne lit, mais Gladiator apparait bien sur les manivelles. La faute à la corrosion...
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Re: Gladiator dame N° 131208

Messagede Rogelio » Jeu 11 Avr 2019 18:48:12

Merci beaucoup,
c'est vraiment un très beau vélo
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Re: Gladiator dame N° 131208

Messagede qipiq » Jeu 11 Avr 2019 20:20:51

:hello: Gilou, de par les pattes arrière creuses je suis un peu circonspect pour "avant 1900", toutes les marques n'ont pas reçu des plaques en même temps et pas forcément dès 1900.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
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Re: Gladiator dame N° 131208

Messagede gilou » Jeu 11 Avr 2019 20:41:09

J'ai pu comparer les deux cadres. Le deuxième est également un Gladiator. La taille est plus petite, ce qui explique l'absence d'entretoise entre le tube droit et le cintré. Les pattes arrières en tôle emboutie, la clavette de serrage sous le BdP, la fourche à double plaquettes bas de tubes fermés, wishbone de bases arrières ainsi que l'emplacement du numéro de série, tout est identique. Je n'ai pas noté, mais de tête, le deuxième cadre est gravé 190000 et des poussières. Comme je le disais plus haut, dans le cas où le cadre noir ne soit pas redressable, cela me ferait un cadre de rechange pour remettre en route cette belle bicyclette.
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Re: Gladiator dame N° 131208

Messagede gilou » Ven 12 Avr 2019 07:14:21

Merci Bernard pour ton appréciation qui arrive ce matin avec un peu de retard.
Il est vrai que si l'on fait par exemple une comparaison avec Manufrance je n'ai les catalogues en suivi que pour cette marque) et si l'on tient compte de tous les détails techniques (pas de plaque, carter de chaine à filet pare-jupe, wishbone de bases arrières, tête de fourche double plaquettes, etc...) on est plus 1900-1905. Pour la plaque de cadre, le transfert Manufrance existe en 1900, je ne sais pas à partir de quand la marque stéphanoise appose une plaque métallique.
Mais ici on parle de Gladiator, et le seul catalogue Gladiator visible sur ces pages est de 1909 et posté par Hasta4u. Y est visible un modèle dame dont le carter de chaine est enveloppant. Pas d'autres détails.
Et je ne connais pas la datation des pattes en tôle emboutie. Même chez d'autres marques.
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Re: Gladiator dame N° 131208

Messagede alain2908 » Ven 12 Avr 2019 08:44:08

Personnellement, c'est un numéro de série que je placerais en 1902 (avec un indice de fiabilité entre 4 et 6 sur 10).
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Gladiator dame N° 131208

Messagede gilou » Ven 12 Avr 2019 18:24:19

Ca m'intéresse, mais basé sur quoi?
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Re: Gladiator dame N° 131208

Messagede ekonn » Ven 12 Avr 2019 18:44:00

Félicitations ! Très beau vélo et belle trouvaille ! Je suis jaloux !

Ce frein apparaît en 1897 ou peut être un peu avant (j'ai pas plus vieux en catalogue Gladiator)
IMG_20190412_201146.jpg


En 1897, le seule modèle femme :
IMG_20190412_201246.jpg


En 1899 :
IMG_20190412_201358.jpg

IMG_20190412_201429.jpg


On est pas très loin, mais il n'ont pas ton pédalier.
Ton vélo est sans doute un tout petit peu plus récent.

Mon catalogue suivant est de 1907, et les vélos ne sont plus du tout comparable.
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Re: Gladiator dame N° 131208

Messagede S. Cargo » Ven 12 Avr 2019 19:24:36

Quelle trouvaille ! Une clôture en vieux vélos, on rêve !!! :shock:
En tout cas chapeau pour le courage à avoir pour remettre ça en route, j'admire !
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Re: Gladiator dame N° 131208

Messagede gilou » Ven 12 Avr 2019 21:37:05

Tous mes remerciements à Ekonn pour cette superbe documentation! :fleur:
"On est pas très loin, mais il n'ont pas ton pédalier."
Le pédalier visible sur ton catalogue semble composé de ronds style feuilles de trèfle alors que sur le mien, ce sont des ovales. Tu confirmes?
Sinon, effectivement, on n'est pas très loin.
Reste le détail soulevé par Qipiq qui me semble de nature à affiner la datation, les pattes arrières de cadre en tôle emboutie. Et là, difficile de vérifier sur un catalogue, sauf si la marque met cela en avant comme progrès technique et donc comme publicité.
Si quelqu'un a connaissance de ce détail et de la datation qui va avec, ce serait intéressant.

@ S.Cargo: "En tout cas chapeau pour le courage à avoir pour remettre ça en route, j'admire !"
Compliqué mais pas infaisable, juste soigner le cadre pour le redresser, et compléter. Dans l'état actuel des choses, impossible pour moi d'attaquer une restauration lourde car plus d'atelier pour l'instant.
Mais j'ai hâte de m'y coller, histoire de relever ce challenge et refaire rouler cette vénérable bicyclette!
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