Découverte hier d'une clôture de terrain constituée de cadres de vélos, de bicyclettes plus ou moins complètes, de verdure et de grillage. Sollicité pour l'une d'entre elles, le propriétaire des lieux m'a gentiment aidé à extirper une bicyclette dame de son écrin de verdure.
La rouille a déjà tranquillement commencé son oeuvre, le cadre a subi un choc latéral et le cadre est fortement vrillé, mais l'ensemble me parait sauvable.
Mes premières observation m'ont révélé la marque qui vaut à elle seule le détour, "Gladiator", inscrite en lettres dorées sur le tube droit diagonal du cadre, ainsi que le blason de la marque, le fier cavalier sur la mappemonde.
Le carter de chaine, est encore présent, endommagé, mais récupérable.
Les belles pédales à cage portent encore des restes de caoutchouc de protection pour semelles. Le cache-enjoliveur de bout d'axe est en alu. Tout de suite, cela fait plus riche! Au centre de l'entretoise centrale est visible une bague de recouvrement du trou de huilage.
Les haubans de selle ont cette forme particulière et le cuir est à bas volets avants. Il est complètement sec déformé et déchiré, mais un bon traitement et un doublage devrait pouvoir le sauver.
C'est la première chose que j'ai remarqué en passant le long de la clôture. La fourche à double plaquettes et à pattes de bas de tubes fermées. Comme quoi...
Le frein avant est une merveille esthétique et peu commune sur ce type de bicyclette.
Quelques dentelles de rouille...
Chaine à doubles rouleaux, pignon fixe à dents sautées. Les tendeurs de chaine sont encore présents, mais pas leur plaquettes.
Le moyeu arrière est de grosse section, en son centre est encore visible la bague de recouvrement du trou de huilage. L'extrémité inférieure des haubans est creuse et en tôle emboutie.
Le BdP est à serrage par une clavette de la cuvette gauche. Un huileur est encore présent, mais pas son bouchon. Les bases arrières prennent naissance par un wishbone de grosse section. La fixation inférieure du garde-boue arrière se fait par un axe traversant.
Voici son numéro de série. Six chiffres, belle production chez Gladiator:
Pour sa datation, je l'hypothèse d'avant 1900 du fait de l'absence de plaque de marque sur la douille de direction.
Pour l'instant, cette belle bicyclette dame prendra son tour dans la longue file de mes restaurations. Mais avant cela, j'ai un atelier à construire...
Si la cadre s'avérait impossible à récupérer, j'en ai un en réserve que je pense d'origine Gladiator. Avec celui-ci, je pourrai toujours comparer et dans l'affirmative, avec deux, en faire un.