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Peugeot - Bicyclette "Lion" Bati a cadre n° 5 778

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Peugeot - Bicyclette "Lion" Bati a cadre n° 5 778

Messagede Rattrap » Dim 31 Mar 2019 13:47:24

Bonjour !

Voici des photos d'une Peugeot avec cadre diamant. Du stock du Musée allemand de la bicyclette à Bad Brückenau. Quelle est l'année de construction ?
Je soupçonne quelque chose entre 1890 et 1895. Que voulez-vous dire ?

Sincèrement vôtre Jürgen
Fichiers joints
RIMG5770.JPG
RIMG5764.JPG
RIMG5758.JPG
RIMG5753.JPG
RIMG5751.JPG
RIMG5746.JPG
RIMG5741.JPG
RIMG5739.JPG
RIMG5734.JPG
RIMG5730.JPG
RIMG5713.JPG
RIMG5708.JPG
RIMG5706.JPG
Dernière édition par alain2908 le Mar 02 Avr 2019 08:48:33, édité 3 fois.
Raison: n° précisé
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Re: Peugeot avec cadre Diamant

Messagede stellis » Dim 31 Mar 2019 20:07:29

Jürgen,
Tu dois être dans le vrai, mais avec un numéro on aurait peut être plus de chance de resserrer la datation.
En tout cas c'est une très belle machine :-D
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
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Re: Peugeot avec cadre Diamant

Messagede qipiq » Dim 31 Mar 2019 20:55:42

:hello: Il manque un tube pour que ce soit un cadre "Diamant".

Cette machine à direction à pivot, caoutchoucs pleins et cette selle, est au catalogue de 1891, à 500Fr. , mais la fourche est demi-tubulaire (tôle emboutie), donc celle-ci doit être un peu plus récente.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: Peugeot avec cadre Diamant

Messagede Rattrap » Dim 31 Mar 2019 22:43:22

Oui, la moto est merveilleusement complète et originale. Il y a aussi les repose-pieds et un porte-sac de voyage, qui ne sont pas montés en raison du transport à une exposition. Le numéro de cadre est 5773, ce qui le daterait probablement de l'année 1890. J'avais espéré qu'il y aurait quelques petits détails à ce jour, c'est doublement certain.

Dans le Manuel du Velecipediste - où l'on peut voir quelques modèles de 1889 - il n'apparaît pas, donc je soupçonne que le début de la production de ce modèle est 1890, de plus le nom Lion 1889 était encore associé au cadre en croix (le mien).

Le modèle Bicyclette "Lion" Bati a cadre apparaît pour la première fois dans le catalogue des années 1890.

Malheureusement je n'ai que le dépliant de 1891, il existe le modèle Bicyclette "Lion" Bati un cadre en 5 variantes. Il coûte entre 500 et 700 Frs.

Dans le catalogue de 1892, la même bicyclette "Lion" est appelée Bati un cadre modèle B et coûte 475-570 Frs.

Après 1893, je ne sais rien.

Cette roue est très similaire mais a un frein différent peut-être le modèle 1991 ?
https://www.sterba-bike.cz/fotka/3510/c ... ry?lang=FR

J'ai bien compris jusqu'ici ? Qu'est-ce que t'en penses ?

beaucoup de salutations envoie Jürgen
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Re: Peugeot avec cadre Diamant

Messagede stellis » Lun 01 Avr 2019 16:12:53

Rattrap a écrit:Oui, la moto est merveilleusement complète et originale. Il y a aussi les repose-pieds et un porte-sac de voyage, qui ne sont pas montés en raison du transport à une exposition. Le numéro de cadre est 5773, ce qui le daterait probablement de l'année 1890. J'avais espéré qu'il y aurait quelques petits détails à ce jour, c'est doublement certain.

Dans le Manuel du Velecipediste - où l'on peut voir quelques modèles de 1889 - il n'apparaît pas, donc je soupçonne que le début de la production de ce modèle est 1890, de plus le nom Lion 1889 était encore associé au cadre en croix (le mien).

Le modèle Bicyclette "Lion" Bati a cadre apparaît pour la première fois dans le catalogue des années 1890.

Malheureusement je n'ai que le dépliant de 1891, il existe le modèle Bicyclette "Lion" Bati un cadre en 5 variantes. Il coûte entre 500 et 700 Frs.

Dans le catalogue de 1892, la même bicyclette "Lion" est appelée Bati un cadre modèle B et coûte 475-570 Frs.

Après 1893, je ne sais rien.

Cette roue est très similaire mais a un frein différent peut-être le modèle 1991 ?
https://www.sterba-bike.cz/fotka/3510/c ... ry?lang=FR

J'ai bien compris jusqu'ici ? Qu'est-ce que t'en penses ?

beaucoup de salutations envoie Jürgen

Jürgen,
Je pense que tu as raison car j'ai relevé dans un Véloce Sport de 1890,un article qui indique qu'une bicyclette n°2 n°5889 a été volée le 6 juillet. :hello:
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Re: Peugeot avec cadre Diamant

Messagede gilou » Lun 01 Avr 2019 21:55:37

qipiq a écrit::hello: Il manque un tube pour que ce soit un cadre "Diamant".

Cette machine à direction à pivot, caoutchoucs pleins et cette selle, est au catalogue de 1891, à 500Fr. , mais la fourche est demi-tubulaire (tôle emboutie), donc celle-ci doit être un peu plus récente.


Bonjour Bernard. Je n'ai pas compris demi-tubulaire. Même en zoomant sur la photo 5730JPG, je vois deux tubes, pas de la tôle emboutie!?
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Re: Peugeot avec cadre Diamant

Messagede qipiq » Mar 02 Avr 2019 06:59:43

gilou a écrit: Bonjour Bernard. Je n'ai pas compris demi-tubulaire. Même en zoomant sur la photo 5730JPG, je vois deux tubes, pas de la tôle emboutie!?


Salut Gilou,

quand j'ai écrit "demi-tubulaire" je ne parlais pas de la machine en photos sur ce poste, mais d'un document dont j'ai depuis très longtemps de très mauvaises copies, sur lequel figure aussi le prix que j'indique.

J'ai d'autres copies anciennes, de bien avant les ordinateurs, scanners et appareils numériques (la première expo de vélos anciens que j'ai organisée fut les 11 et 12 juin 1977) et parfois bien "passées", difficiles à déchiffrer. En effet, ce n'est pas "demi" mais "semi-tubulaire" qui est écrit et cela correspond plutôt au modèle "populaire" ...

Dont acte.

Mais comme il faut des heures avant que mes interventions apparaissent en ligne, je ne peux pas me rendre compte rapidement d'une telle approximation, ni donc la corriger rapidement, et quand cela apparaît en ligne c'est moi qui n'y suis plus...
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: Peugeot Modèle Bicyclette "Lion" Bati a cadre

Messagede Rattrap » Mar 02 Avr 2019 07:15:00

Bonjour !

Voici des images supplémentaires aux tubes, aux moyeux et au numéro de cadre.


Le numéro de cadre est 5778 et non 5773 comme indiqué en premier, désolé pour cette erreur. Désolé pour cette erreur. J'essaierai de le changer plus tard.


De nombreuses salutations envoient à Jürgen
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RIMG5767.JPG
RIMG5766.JPG
RIMG5746.JPG
RIMG5730.JPG
RIMG5729.JPG
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Re: Peugeot avec cadre Diamant

Messagede alain2908 » Mar 02 Avr 2019 07:50:10

stellis a écrit:
Rattrap a écrit:Le numéro de cadre est (edit 5778), ce qui le daterait probablement de l'année 1890. J'avais espéré qu'il y aurait quelques petits détails à ce jour, c'est doublement certain.

Dans le Manuel du Velecipediste - où l'on peut voir quelques modèles de 1889 - il n'apparaît pas, donc je soupçonne que le début de la production de ce modèle est 1890, de plus le nom Lion 1889 était encore associé au cadre en croix (le mien).

Le modèle Bicyclette "Lion" Bati a cadre apparaît pour la première fois dans le catalogue des années 1890.

Malheureusement je n'ai que le dépliant de 1891, il existe le modèle Bicyclette "Lion" Bati un cadre en 5 variantes. Il coûte entre 500 et 700 Frs.

Dans le catalogue de 1892, la même bicyclette "Lion" est appelée Bati un cadre modèle B et coûte 475-570 Frs.

Après 1893, je ne sais rien.

Cette roue est très similaire mais a un frein différent peut-être le modèle 1991 ?
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J'ai bien compris jusqu'ici ? Qu'est-ce que t'en penses ?

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Jürgen,
Je pense que tu as raison car j'ai relevé dans un Véloce Sport de 1890,un article qui indique qu'une bicyclette n°2 n°5889 a été volée le 6 juillet. :hello:

je retrouve bien la bicyclette "Lion" Bati à cadre modèle B dans le catalogue 1892 viewtopic.php?f=8&t=9225
1891 peut être éliminé d'après l'info de Stellis sur l'existence du n° 5 889 en juillet 1890 (sous réserve d'erreur de copie dans l'annonce du véloce sport)
Par contre, je trouve peut-être prématuré d'éliminer 1889 sur le simple constat de son absence dans le manuel du vélocipediste.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Peugeot - Bicyclette "Lion" Bati a cadre n° 5 778

Messagede qipiq » Mar 02 Avr 2019 09:20:09

:hello: , encore de vielles photocopies en très mauvais état de conservation, annotées 1889 par le collectionneur (de ceux qui ne montrent jamais la totalité des documents) qui me les avait passées dont je n'ai que 4 pages qui ne montrent que des cadres en croix.

La bicyclette "LION" avec direction à douille à billes, fourche tubulaire et pédalier à gauche <<Cette nouvelle bicyclette est munie de plusieurs perfectionnements qui en font un instrument tout à fait hors ligne. 475 FR.>>

La bicyclette "FRANCAISE" direction à pivot, fourche tubulaire et pédalier à gauche, 450 Fr.

La bicyclette n°2, direction à douille à billes, fourche demi-creuse (en 1891 c'est semi-creuse) et pédalier à droite, 350 fr.
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Re: Peugeot - Bicyclette "Lion" Bati a cadre n° 5 778

Messagede qipiq » Mar 02 Avr 2019 09:31:14

:hello: Et puis j'ai ce document daté manuscrit de 1890 qui montre qu'il y avait cohabitation entre "bâti en croix" et "bâti à cadre".
0000000000000.jpg
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Re: Peugeot - Bicyclette "Lion" Bati a cadre n° 5 778

Messagede Rattrap » Mar 02 Avr 2019 21:12:47

Bonjour!
Ici un article sur une visite d'usine chez Peugeot 1891

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .r=Peugeot

Stellis le bout avec la machines volée était très bon, j'en ai trouvé d'autres.
Je vais les mettre dans la liste des numéros de cadre et les montrer ici. -

Le dépliant date de 1891.

salutations chaleureuses Jürgen
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Peugeot Faltblatt 1891 b.JPG
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Re: Peugeot avec cadre Diamant

Messagede gilou » Mar 02 Avr 2019 21:21:50

qipiq a écrit:
gilou a écrit: Bonjour Bernard. Je n'ai pas compris demi-tubulaire. Même en zoomant sur la photo 5730JPG, je vois deux tubes, pas de la tôle emboutie!?


Salut Gilou,

quand j'ai écrit "demi-tubulaire" je ne parlais pas de la machine en photos sur ce poste, mais d'un document dont j'ai depuis très longtemps de très mauvaises copies, sur lequel figure aussi le prix que j'indique.

J'ai d'autres copies anciennes, de bien avant les ordinateurs, scanners et appareils numériques (la première expo de vélos anciens que j'ai organisée fut les 11 et 12 juin 1977) et parfois bien "passées", difficiles à déchiffrer. En effet, ce n'est pas "demi" mais "semi-tubulaire" qui est écrit et cela correspond plutôt au modèle "populaire" ...

Dont acte.

Mais comme il faut des heures avant que mes interventions apparaissent en ligne, je ne peux pas me rendre compte rapidement d'une telle approximation, ni donc la corriger rapidement, et quand cela apparaît en ligne c'est moi qui n'y suis plus...


Parfait, merci pour les précisions! :hello:
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Re: Peugeot - Bicyclette "Lion" Bati a cadre n° 5 778

Messagede king » Mar 18 Fév 2020 18:46:29

j'avais ça dans mes archives , je sais plus ou j'ai chopé ça :roll: :confus: (légendé Peugeot 1890 )
édit
oups peut être ici :roll:
viewtopic.php?f=8&t=40734
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Photo-Peugeot-1890.jpg
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