Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2648
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?

Message par Aven »

Hello Jurgen,

Excellent !
Bonne continuation

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Rattrap
Plus de 20 messages
Messages : 90
Inscription : dim. 10 févr. 2019 20:35:57

Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?

Message par Rattrap »

Oh, et Aven
la longueur maximale des pédales est de 15 cm.
les élastiques rouges mesurent 9,6 cm de long.

Salutations à Jürgen
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2648
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?

Message par Aven »

Hello Jurgen,

Merci pour ta réponse

Ivan Sojc Vendait les mêmes pédales
J'ai acheté que une petite longueur de caoutchouc rouge

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Rattrap
Plus de 20 messages
Messages : 90
Inscription : dim. 10 févr. 2019 20:35:57

Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?

Message par Rattrap »

Bonjour !

Les pédales que j'ai vues chez Ivan ont des paliers à glissement et devraient être très stables.

Les miens viennent de Hongrie. Je les ai trouvées plus belles.

L'Allemand Bela Szerkeres en construit également quelques-uns.

Beaucoup de salutations Jürgen
Rattrap
Plus de 20 messages
Messages : 90
Inscription : dim. 10 févr. 2019 20:35:57

Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?

Message par Rattrap »

Bonjour !

Lentement, les roues se préparent !

Meilleures salutations Jürgen
Pièces jointes
RIMG0542.JPG
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2648
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?

Message par Aven »

Hello Jurgen,

Super c'est fantastique ! you doing Well
Très bon résultat

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Rattrap
Plus de 20 messages
Messages : 90
Inscription : dim. 10 févr. 2019 20:35:57

Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?

Message par Rattrap »

Bonjour !

Hier, j'ai assemblé quelques pièces, ça ressemble presque à un vélo !

Meilleures salutations Jürgen
Pièces jointes
RIMG0551.JPG
Rattrap
Plus de 20 messages
Messages : 90
Inscription : dim. 10 févr. 2019 20:35:57

Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?

Message par Rattrap »

Bonjour !

Quelques pièces sont finies et nickelées.

Les supports des garde-boue que j'ai construits, j'ai une question à ce sujet. Ont-ils l'air d'être nickelés d'origine ou peints en noir ?

Meilleures salutations Jürgen
Pièces jointes
IMAG0010.JPG
IMAG0010.JPG (63.66 Kio) Consulté 2497 fois
RIMG1030.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19344
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?

Message par king »

belles poignées , beau résultat (perso j'aurais pris un bois ondé ou échauffé ou de la loupe :geek: , avec contrastes c'est une question de goût :wink: )
pour ta tringle on voit bien une arête brillante au niveau de la fourche en photo, je pencherais pour de l'émail mais sans certitude

je mets les renseignements à la suite pour les bois :wink:
bois ondé
https://www.google.fr/search?q=bois+ond ... 79&bih=831
bois échauffé
https://www.google.fr/search?q=bois+%C3 ... 1&biw=1179
loupe de bois
https://www.google.fr/search?q=bois+lou ... 1&biw=1179
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?

Message par ian »

Admiratif du travail accompli avec mention spéciale pour la reconstruction de la chaine!!!
Magnifique!!!

king a écrit : c'est une question de goût
Pas que "King", est-ce qu'à ces époques on avait ces choix pour ce type d'équipement ?
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19344
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?

Message par king »

quand on voit des boîtes de poignées NOS en bois avec différentes formes et couleurs , faut bien que ça ait commencé un jour :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?

Message par Invité_ »

:hello: Il y a sûrement des poignées "une main" tournées en bois bien avant le premier vélocipède ...
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2648
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?

Message par Aven »

Hello Jurgen,

Je pense qu'il était peint en noir
Les tringles (les supports)de garde boues
La photo de modèle pour ton très bon travail
Les rayons ont des écrous (niples)

Oui Jurgen la construction de tous les pièces vont en effet faire une super Machine
Mais je crois que tu le savais en récupérant le cadre
You feel very confident merci pour le partage

Be safe - be well

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Rattrap
Plus de 20 messages
Messages : 90
Inscription : dim. 10 févr. 2019 20:35:57

Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?

Message par Rattrap »

Bonjour !

Ce week-end, j'ai plié les ailes de la Peugeot avec le forgeron et son ami Heiko, sur une machine à plier les rouleaux de 1860. Le matériau de départ était un tube de 34 mm provenant d'un poteau de clôture. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de tube plus fin de 34 mm avec une épaisseur de 1,2 mm. 1 mm aurait été mieux. En fait, j'avais commandé du matériel vierge, mais alors seul le tube revêtu de poudre noire pouvait être livré.

Meilleures salutations Jürgen

Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Pièces jointes
RIMG1069.JPG
RIMG1074.JPG
RIMG1071.JPG
RIMG1072.JPG
RIMG1075.JPG
RIMG1073.JPG
RIMG1077.JPG
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?

Message par ian »

Merci du reportage.
Ça à l'air facile avec le bon outil même très ancien.
:hello:
Rattrap
Plus de 20 messages
Messages : 90
Inscription : dim. 10 févr. 2019 20:35:57

Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?

Message par Rattrap »

Bonjour !

Je travaillais sur l'aile avant.

Meilleures salutations Jürgen
Pièces jointes
IMAG0011.JPG
IMAG0007.JPG
IMAG0005.JPG
IMAG0005.JPG (95.74 Kio) Consulté 2694 fois
Rattrap
Plus de 20 messages
Messages : 90
Inscription : dim. 10 févr. 2019 20:35:57

Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?

Message par Rattrap »

Bonjour !

Hier, j'ai ajusté les garde-boue et les jambes de force.

Meilleures salutations Jürgen
Pièces jointes
RIMG1104.JPG
RIMG1099.JPG
Avatar de l’utilisateur
Rip
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : jeu. 14 nov. 2013 12:33:17

Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?

Message par Rip »

Quel travail...! Incroyable !
...
Rattrap
Plus de 20 messages
Messages : 90
Inscription : dim. 10 févr. 2019 20:35:57

Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?

Message par Rattrap »

Bonjour !

Malheureusement, je ne sais pas exactement comment fonctionnait le fermoir de la sacoche à outils Brooks vers 1890, ni comment fonctionne le mini-mécanisme.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Voici ma tentative de reconstruction après des photos.

Meilleures salutations Jürgen
Pièces jointes
Unbenannt.JPG
Unbenannt.JPG (84.11 Kio) Consulté 2599 fois
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19344
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Peugeot bicyclette LION, n° 2 818 - de 1889 ?

Message par king »

il me semble qu'il faut sertir la clé sur la rondelle , ce en passant au travers de la plaque , faire deux petites fente sur le cuir afin de rabattre les "oreilles" à l 'intérieur... la rondelle ne doit pas dépasser de la plaque
l'autre , faut la riveter sur le rabat et faire une fente dans le cuir afin de faire passer la clé et un quart de tour verrouille le rabat...
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »