Vélocipède zoomorphe, corps bois, artisanal?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19364
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Avis sur vélocipède " type Michaux " ?

Message par king »

j'ai l'habitude d'envoyer des cailloux dans la mare et de retourner les pierres ...
Tu as une draisienne qui a été modifiée en vélocipède à première vue et dans la chronologie admise , reste à trouver si le cadre est plus ancien qu'un michaux , et les pédales , tous diront que c'est forcément post michaux , mais si ce n'était pas le cas ? Y a-t-il des cas d'école sur des draisiennes modifiée en vélocipède ???? Et quand bien même que ce soit de la même époque , qu'est ce qui prouverait que l'un n'a pas copié l'autre ?
Perso , je rechercherais dans ce sens à la bnf , et tu dis qu'il y a des trous d'une ancienne plaque ..
La plaque du constructeur ou la plaque de celui qui l'a modifié ???
peut être que ta poutre va réécrire l'histoire communément admise :wink:


j'écris ce post pour faire sortir les loups du bois
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Avis sur vélocipède " type Michaux " ?

Message par Invité_ »

:hello: Quels sont les diamètres des deux roues ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Avis sur vélocipède " type Michaux " ?

Message par Invité_ »

:hello: King,

l'histoire communément admise, à savoir que Michaux a inventé le vélocipède à pédales en 1861 est fausse.

Sur TTV Didier Mahistre avait lancer le défi :<< Et pour les défenseurs des Michaux, je les défit de me produire un document source d'époque, c'est-à-dire d'avant 1865, qui prouve que Pierre, Ernest ou un autre membre de sa famille ait été les premiers à avoir perfectionné le Vélocipède originel de DINEUR, avec des pédales. J'accepte que ce Vélocipède ait deux ou trois roues mais il faut un vrais document d'époque.>>

Le temps passe et toujours rien. La question reste donc d'actualité et je fixe la limite antérieure pour Michaux avant 1867.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Avis sur vélocipède " type Michaux " ?

Message par Invité_ »

:hello: Je rappelle aussi au passage cette annonce en 1881 dans Le Sport vélocipédique :<< Belle récompense à qui prouvera, par tout document sérieux, que le vélocipède à pédales à été inventé par Michaux>>... récompense qui semble n'avoir jamais avoir été attribuée ...
kees koster
Plus de 20 messages
Messages : 86
Inscription : sam. 12 nov. 2016 08:29:07

Re: Avis sur vélocipède " type Michaux " ?

Message par kees koster »

Bonjour,

C'est une draisienne, transformer en velocipede apres de mon avi.

regarde la selle, bien arrondie, pour pousser avec les jambes.

Seul choise sur Draisienne le pluspart des roues sont meme taille

cordialement

kees
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Avis sur vélocipède " type Michaux " ?

Message par stellis »

Hypothèse intéressante Kees, c'est vrai que la tête de ce corps zoomorphe dispose encore de ses yeux peints et que cela pourrait être ce que tu dis.
Si c'est le cas, on devrait sans doute voir des traces de modifications au niveau de l'axe de roue d'avant. A moins que pour adapter des pédales il ait fallu changer la direction toute entière?
Mais cela peut être aussi un vélocipède artisanal inspiré des draisiennes françaises, bien peu nombreuses certes, qui ont circulé durant quelques décennies avant le changement de mode d'entrainement de ces deux roues des premiers âges.... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Avis sur vélocipède " type Michaux " ?

Message par Invité_ »

:hello: S'il vous plait les tontons, pas d'élucubration hypothétique !

Affirmer que c'est une draisienne transformée est aussi aléatoire que dire éventuellement et pourquoi pas : c'est un vélocipède de décoration fabriqué après 1900...

Cette très belle machine est ce qu'on la voit actuellement, ni une draisienne, ni un Michaux, c'est un vélocipède à pédales.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Avis sur vélocipède " type Michaux " ?

Message par stellis »

qipiq a écrit ::hello: S'il vous plait les tontons, pas d'élucubration hypothétique !

Affirmer que c'est une draisienne transformée est aussi aléatoire que dire éventuellement et pourquoi pas : c'est un vélocipède de décoration fabriqué après 1900...

Cette très belle machine est ce qu'on la voit actuellement, ni une draisienne, ni un Michaux, c'est un vélocipède à pédales.
C'est bien pour cela Bernard que je parle d'hypothèse.
Et nous avons bien le droit d'énoncer des hypothèses ici tout de même!
Et tu as raison, telle qu'on la voit aujourd'hui, cette machine est un vélocipède à pédales. :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Avis sur vélocipède " type Michaux " ?

Message par Invité_ »

:hello: Oui Jean, hypothèse, ton message est clairement en ce sens, ainsi que le premier de Invité qui est interrogatif.

Ce n'est pas précisément le cas ou l'intention de deux autres interventions ...<<Tu as une draisienne qui a été modifiée en vélocipède à première vue et dans la chronologie admise>> et <<C'est une draisienne, transformer en velocipede apres de mon avi.>>

Les diamètres des roues seront peut-être révélateurs.
jean segers
Messages : 7
Inscription : mer. 16 janv. 2019 10:48:18

Re: Avis sur vélocipède " type Michaux " ?

Message par jean segers »

Bonjour
Suite à vos avis ,quelque précisions
Le diamètre de la roue avant est de 80 cm, arrière 70,5 cm la hauteur de la selle 90 cm.
Les 2 trous derrière la selle de moins d’un millimètre sont espacés de 40,7 mm.
Assis sur la selle j’ai juste les pieds à plat, des petites jambes seraient sur la pointe des pieds
Pour un objet de décoration c’est peu probable, l’intérêt des anciens objets utilitaires obsolètes est récent, après 1900 ils se jetaient , trainaient dans une grange, il n’y avait aucun intérêt à faire faire une copie chère alors qu’on devait facilement trouver les vrais pour quelques,euros.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Avis sur vélocipède " type Michaux " ?

Message par Invité_ »

:hello: Les diamètres des roues correspondent bien à ceux des premiers vélocipèdes à pédales, celui de la roue avant a progressivement augmenté après l'adoption du "corps droit".

Mais ne pouvoir, si l'on est pas grand, ne poser que les pointes des pieds au sol, ne peut correspondre à une draisienne car il faut aller chercher le sol bien en avant et pousser le plus loin possible en arrière. Par ailleurs, pourrait-on montrer une draisienne authentique avec ce type de suspension de selle ?

Quant à ne pas faire fabriquer ultérieurement des machines évoquant les anciennes ??? Je connais, dans un musée, un grand bicycle (roues d'environ 1,30m et 0,50m) entièrement en bois, sauf manivelles et cerclages des roues, avec cou et tête de cheval parfaitement reproduits en réduction, bien sûr, parfaitement utilisable, qui avait été réalisé plus tard pour la décoration d'une pièce dans un chateau.
jean segers
Messages : 7
Inscription : mer. 16 janv. 2019 10:48:18

Re: Avis sur vélocipède " type Michaux " ?

Message par jean segers »

Je remarque que la partie du frein sur la roue arrière présente de l'usure parfaitement polie.
L'engin a dû être utilisé.
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »