Hurtu n° 23 632
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Hurtu n° 23 632
Bonjour,
je suis Jens de Berlin. Je restaure les bicyclettes. Mon nouveau projet est français et s'appelle Hurtu (1899?). Le vélo est presque terminé. Tout est disponible sauf le moyeu arrière et le système de freinage.
Je cherche des informations sur le vélo et peut-être des images pour le frein.
Existe-t-il un marché pour les composants historiques?
Peut-être que je peux aider l'un ou l'autre aussi. :-)
Salutations de Berlin,
Jens
je suis Jens de Berlin. Je restaure les bicyclettes. Mon nouveau projet est français et s'appelle Hurtu (1899?). Le vélo est presque terminé. Tout est disponible sauf le moyeu arrière et le système de freinage.
Je cherche des informations sur le vélo et peut-être des images pour le frein.
Existe-t-il un marché pour les composants historiques?
Peut-être que je peux aider l'un ou l'autre aussi. :-)
Salutations de Berlin,
Jens
Dernière modification par alain2908 le ven. 21 déc. 2018 13:55:34, modifié 1 fois.
Raison : numéro de série précisé
Raison : numéro de série précisé
Re: Hurtu
Jens M,
HURTU, c'est sûr, 1899 c'est possible mail il faudrait voir d'autres détails et son numéro de fabrication. Pourquoi "course" ?
HURTU, c'est sûr, 1899 c'est possible mail il faudrait voir d'autres détails et son numéro de fabrication. Pourquoi "course" ?
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Re: Hurtu
une photo du vélo avant restauration et son numéro de série seraient bien appréciés.....
Re: Hurtu
Pourquoi ouvrir 3 poste pour ce vélo ? Cela va disperser les réponses.
Re: Hurtu
Cher qimiq, cher jean marc 30,
Je m'excuse de ne rapporter que maintenant. Je n'ai pas compris comment fonctionne le forum. Je ne parle pas français et Google doit m'aider. Merci d'avoir répondu.
Le numéro de série est 23632.
J'ai progressé et appris beaucoup de choses sur l'histoire de la bicyclette française.
J'ai deux pignons et je ne sais pas lequel prendre.
Le bras de frein est un modèle pour le forgeron et il me manque un pédalier original. J'ai construit le support de frein avec support de lampe moi-même. Vient très près de l'original ..
Si vous avez des suggestions ou des changements s'il vous plaît dites-le moi.
Si je peux faire quelque chose pour vous, alors s'il vous plaît ...
Salutations, j'espère que tu me comprends ...
Jens
Je m'excuse de ne rapporter que maintenant. Je n'ai pas compris comment fonctionne le forum. Je ne parle pas français et Google doit m'aider. Merci d'avoir répondu.
Le numéro de série est 23632.
J'ai progressé et appris beaucoup de choses sur l'histoire de la bicyclette française.
J'ai deux pignons et je ne sais pas lequel prendre.
Le bras de frein est un modèle pour le forgeron et il me manque un pédalier original. J'ai construit le support de frein avec support de lampe moi-même. Vient très près de l'original ..
Si vous avez des suggestions ou des changements s'il vous plaît dites-le moi.
Si je peux faire quelque chose pour vous, alors s'il vous plaît ...
Salutations, j'espère que tu me comprends ...
Jens
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Re: Hurtu
Jens,
je pense qu'un pignon fixe serait un choix plus judicieux pour cette époque.
pour ton plateau de pédalier,je peux démonter le mien et le reproduire sur papier ainsi que les côtes.et te l'envoyer.un bon tourneur/fraiseur devrait pouvoir te le refabriquer....
je pense qu'un pignon fixe serait un choix plus judicieux pour cette époque.
pour ton plateau de pédalier,je peux démonter le mien et le reproduire sur papier ainsi que les côtes.et te l'envoyer.un bon tourneur/fraiseur devrait pouvoir te le refabriquer....
Re: Hurtu
Cela sonne bien, je suis heureux ...
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Re: Hurtu
Jens M. a écrit :Cela sonne bien, je suis heureux ...
- Biclou45
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Re: Hurtu
Poésie en photos également, les clichés sont très beaux je trouve.
Rouille & Roule
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C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !
Coluche
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C'est un facteur qui apporte une lettre à un type. Il lui dit:
- Tenez, une lettre qui arrive par avion.
- Menteur, je vous ai vu arriver sur votre vélo !
Coluche
Re: Hurtu
Sur ces photos je ne vois aucun des éléments caractéristiques des HURTU.Biclou45 a écrit :Poésie en photos également, les clichés sont très beaux je trouve.
Vu le n° de fabrication, le graisseur du pédalier doit être au centre, entre le tube de selle et le tube diagonal, mais pour le reste ?
Par exemple les pattes arrières sont-elles verticales, coulissantes et graduées ou fixes ouvertes vers l'arrière légèrement inclinées, avec les haubans mobiles traversés par l'axe de la roue ? Sont-elles à glissières horizontales et haubans boulonnés ou fixes ?
Cuvettes de pédalier vissées sur l'axe ou dans la boîte de pédalier ?
La tête de fourche, comment est-elle ?
Les jantes sont-elles pour démontables ou tubulaires ? ...
Re: Hurtu
Bonjour et merci
Je vais essayer de répondre à toutes les questions. Je souhaite recevoir l'original le plus précisément possible.
Le graisseur de la manivelle est situé exactement entre le tube de selle et le tube de descente, voir photo.
Le boîtier de pédalier est fixé à l'essieu.
Je comprends les autres questions mais je n’essayerai pas d’y répondre - probablement trop drôle. J'envoie des photos et j'espère pouvoir répondre aux questions.
Les jantes sont en bois et peintes avec de la peinture jaune. Les moyeux n'étaient pas vieux depuis le chrome. J'ai acheté des hubs à partir de 1920.
Chers amis, je suis très heureux que vous m'aidiez ...
Si je peux vous aider un jour, faites le moi savoir.
Salutations de Berlin
Jens
Je vais essayer de répondre à toutes les questions. Je souhaite recevoir l'original le plus précisément possible.
Le graisseur de la manivelle est situé exactement entre le tube de selle et le tube de descente, voir photo.
Le boîtier de pédalier est fixé à l'essieu.
Je comprends les autres questions mais je n’essayerai pas d’y répondre - probablement trop drôle. J'envoie des photos et j'espère pouvoir répondre aux questions.
Les jantes sont en bois et peintes avec de la peinture jaune. Les moyeux n'étaient pas vieux depuis le chrome. J'ai acheté des hubs à partir de 1920.
Chers amis, je suis très heureux que vous m'aidiez ...
Si je peux vous aider un jour, faites le moi savoir.
Salutations de Berlin
Jens
Re: Hurtu
JensM,
merci pour ces photos qui répondent aux questions posées. Je rapporte ci-dessous une petie partie de ce que j'ai écrit sur le poste de Jean-Claude 30 dont le lien est plus haut.
4) Le 12139 a le cadre montant, les 12846 et 13868 ( petits tubes) ont les cadres horizontaux, avec les n° sous la boîte de pédalier. Tous ont la première plaque.
5) Ce 21842 porte la deuxième plaque. Il est donc postérieur au changement de Société. Sur un dépliant pour 1900 (peut-être imprimé fin 1899) on peut lire : « … depuis quatre ans que nous avons adopté les tubes renforcés rationnels (il faut comprendre tubes de plus gros diamètres) …/… raccords invisibles …/…tubes rétreints pour s’emmancher dans leurs douillages … ». Donc à vérifier le diamètre des tubes ... sans que l'on sache si ces tubes rationnels ont été adoptés simultanément sur tous les modèles de la gamme.
6) Le 30148, à gros tubes, porte la troisième plaque sur laquelle figure l'adresse de la Rue St Maur à Paris.
7) En mars 1899 est créée la Cie des Automobiles et Cycles HURTU dont le siège social est 29 Avenue de la Grande Armée à Paris. Dans l’année l’atelier de la rue St Maur est abandonné et remplacé par celui au 49 rue de Villiers à Neuilly sur Seine.
Ce vélo porte la plaque avec les feuillages, ce qui signifie qu'elle est apparue entre le 21842 de Jean-Marc 30 et ce 23632, avec l'adresse de la rue st-Maur il peut être d'avant 1899, ou d'un peu après si la plaque n'a pas été changée dès l'abandon de cet atelier.
Ce qui est intéressant est que les cadres et fourches des 13868, 21842 et ce 23632 sont fabriqués de la même façon : tête de fourche, raccords serrage de selle, boîte de pédalier et pattes arrières à glissière avec les haubans traversés par l'axe de la roue, mais avec les trois premières plaques de marques successives.
Je pense, pour affiner la comparaison, qu'il faudrait (Jean Marc 30 aussi) mesurer précisément les diamètres des tubes, horizontal, diagonal et de selle.
merci pour ces photos qui répondent aux questions posées. Je rapporte ci-dessous une petie partie de ce que j'ai écrit sur le poste de Jean-Claude 30 dont le lien est plus haut.
4) Le 12139 a le cadre montant, les 12846 et 13868 ( petits tubes) ont les cadres horizontaux, avec les n° sous la boîte de pédalier. Tous ont la première plaque.
5) Ce 21842 porte la deuxième plaque. Il est donc postérieur au changement de Société. Sur un dépliant pour 1900 (peut-être imprimé fin 1899) on peut lire : « … depuis quatre ans que nous avons adopté les tubes renforcés rationnels (il faut comprendre tubes de plus gros diamètres) …/… raccords invisibles …/…tubes rétreints pour s’emmancher dans leurs douillages … ». Donc à vérifier le diamètre des tubes ... sans que l'on sache si ces tubes rationnels ont été adoptés simultanément sur tous les modèles de la gamme.
6) Le 30148, à gros tubes, porte la troisième plaque sur laquelle figure l'adresse de la Rue St Maur à Paris.
7) En mars 1899 est créée la Cie des Automobiles et Cycles HURTU dont le siège social est 29 Avenue de la Grande Armée à Paris. Dans l’année l’atelier de la rue St Maur est abandonné et remplacé par celui au 49 rue de Villiers à Neuilly sur Seine.
Ce vélo porte la plaque avec les feuillages, ce qui signifie qu'elle est apparue entre le 21842 de Jean-Marc 30 et ce 23632, avec l'adresse de la rue st-Maur il peut être d'avant 1899, ou d'un peu après si la plaque n'a pas été changée dès l'abandon de cet atelier.
Ce qui est intéressant est que les cadres et fourches des 13868, 21842 et ce 23632 sont fabriqués de la même façon : tête de fourche, raccords serrage de selle, boîte de pédalier et pattes arrières à glissière avec les haubans traversés par l'axe de la roue, mais avec les trois premières plaques de marques successives.
Je pense, pour affiner la comparaison, qu'il faudrait (Jean Marc 30 aussi) mesurer précisément les diamètres des tubes, horizontal, diagonal et de selle.
Re: Hurtu
Cela semble très intéressant. Les informations de ce type sont de la poussière d'or.
Je dois d'abord m'en occuper et je reviendrai la semaine prochaine.
Cordialement
Jens
Je dois d'abord m'en occuper et je reviendrai la semaine prochaine.
Cordialement
Jens
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Re: Hurtu
"Je pense, pour affiner la comparaison, qu'il faudrait (Jean Marc 30 aussi) mesurer précisément les diamètres des tubes, horizontal, diagonal et de selle."
qipiq:
tds:28mm
tube oblique:28mm
top tube:24,8mm
pour le mien n° 21842...
qipiq:
tds:28mm
tube oblique:28mm
top tube:24,8mm
pour le mien n° 21842...