Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE
Rogelio a écrit:Bon ben faute d'ingénieur des mines pour dériver l'effort longitudinal et intégrer le cisaillement radial, il te reste plus qu'un truc à faire
L'essayer
La Fine a écrit:Je n'ai pas le diplôme d'ingénieur mais je viens de valider il y a 15 jours une formation en chaudronnerie. Et entre autre j'ai pu approcher la mécanique des forces. Je peux donner un calcul qui puisse donner un ordre d'idée.
Dans le cas d'une utilisation d'un acier doux (acier d'usage courant), ce qui ne doit pas être le cas de mes rayons qui sont d'un acier plus dur. Mais prenons de l'acier doux pour calculer au plus large.
La résistance de l'acier doux est de 23,5kg/mm2 ce qui veut dire que si la section de mon rayon a une surface de 1mm2 alors il se déformera à partir d'une force de 23,5kg.
Sachant que mes rayons font 2,45mm de diamètre, leurs surface est de : diamètre X pi soit 2,45 X 3,14 = 7,70mm2.
La résistance d'un rayon est donc de 7,70 X 23,5 = 180kg.
Grosso modo et ce qu'il faut retenir de ce barbant calcul c'est que pour qu'un rayon s'allonge et se déforme (je n'ai pas dit qu'il pète, car pour qu'il pète il en faudrait bien plus) il faudrait qu'il soit soumis à 180kg.
Merci aux ingénieurs de ne pas s'insurger de tous les paramètres que je n'ai pas pris en compte. C'est simplement pour se donner une idée de la force qu'on peut appliquer à une tige en fer.
Retourner vers Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité