Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

lelillo
Plus de 20 messages
Messages : 449
Inscription : sam. 24 juil. 2010 19:10:21

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par lelillo »

a la lecture du message de qipiq:
"mais pas que sur quatre rayons et encore moins sur un seul, du fait là aussi de la double écuanteur. Ceux du bas combattent aussi la déformation latérale sur l'angle et tous participent à l'effort de traction."

tout a fait d' accord, même si (sans chipoter) il ne s agit pas d effort de traction "pure" car, sous le poids du cycliste (+machine),
il y a une composante de compression (négligeable certes mais existante)
Invité

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

:biggrin: lelillo, merci de ta compréhension et de me rassurer dans ce moment de doute. Haha!

Ça commence de plus en plus à ressembler à la place du marché où chacun y va de son pronostic, tombera! Tombera pas!...
Se cassera l’épaule? les dents? la jambe? Et la tête ? Alouette. :lol:
lelillo
Plus de 20 messages
Messages : 449
Inscription : sam. 24 juil. 2010 19:10:21

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par lelillo »

justement pour quitter un peu cette place du marché
il serait bon pour tous de soumettre ses cas de figure à un expert (un ingénieur)
Un vélo est avant tout une structure] et, comme un édifice, il est soumis a diverses sollicitations.
Ça se calcule et il existe aujourd’hui des logiciels permettant d affiner ses calculs.

J ai bien envie de donner cette exercice à un copain enseignant à l Ecole des ponts et chaussées
Je suis curieux du résultat.
Bon courage pour la suite
Lelillo
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité_ »

:hello: Il faudrait aussi réfléchir à ce qu'on connait tous ici (j'espère): les têtes de rayons ne doivent pas dépasser (pour les roues à boyaux) et affleurer au mieux et être efficacement protégées par un fond de vante pour les roues à pneus.

C'est pour cela que la plupart des rayonnages des grand-bi sont inversés: tête plate à la jante et filetage dans les moyeux.

Avant de refabriquer quoi que ce soit il faut toujours connaître et tenir compte de ce qui a été fait dans le passé. Si la machine de ce poste a des jantes à double paroi, c'est justement pour que les élément de tension des rayons ne dépassent pas de la paroi sur laquelle le bandage est collé.

Evidemment, cela a déjà été expliqué et montré plusieurs fois, il faut coller les extrémités du bandage en biais pour augmenter la surface de collage. oui, il faut que le bandage soit bien plus court que le fond de la jante, il faut aussi qu'il force au montage pour bien venir se plaquer au fond de la jante. A quoibon mettre de la colle si bandage et jante ne sont pas en contact "serré" ?
Invité

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Je n'ai pas le diplôme d'ingénieur mais je viens de valider il y a 15 jours une formation en chaudronnerie. Et entre autre j'ai pu approcher la mécanique des forces. Je peux donner un calcul qui puisse donner un ordre d'idée.
Dans le cas d'une utilisation d'un acier doux (acier d'usage courant), ce qui ne doit pas être le cas de mes rayons qui sont d'un acier plus dur. Mais prenons de l'acier doux pour calculer au plus large.
La résistance de l'acier doux est de 23,5kg/mm2 ce qui veut dire que si la section de mon rayon a une surface de 1mm2 alors il se déformera à partir d'une force de 23,5kg.

Sachant que mes rayons font 2,45mm de diamètre, leurs surface est de : diamètre X pi soit 2,45 X 3,14 = 7,70mm2.

La résistance d'un rayon est donc de 7,70 X 23,5 = 180kg.

Grosso modo et ce qu'il faut retenir de ce barbant calcul c'est que pour qu'un rayon s'allonge et se déforme (je n'ai pas dit qu'il pète, car pour qu'il pète il en faudrait bien plus) il faudrait qu'il soit soumis à 180kg.

Merci aux ingénieurs de ne pas s'insurger de tous les paramètres que je n'ai pas pris en compte. C'est simplement pour se donner une idée de la force qu'on peut appliquer à une tige en fer.
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par zim »

De mon cotè ce que j'ai pu constater sur plusieurs grand bi et safety c'est que les rayons casses très souvent côté moyeux ,
au nivaux de la fin du filetage .
Je pense que c 'est la le point le plus fragile .
Invité

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Zim, sur le mien je n’ai pas de filetage au niveau du moyeu. Le rayon se filete au niveau de la roue, il va jusqu’au moyeu, le traverse et repart à 90° pour former un second rayon. Là, il est à nouveau fileté à la roue.
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Rogelio »

Bon ben faute d'ingénieur des mines pour dériver l'effort longitudinal et intégrer le cisaillement radial, il te reste plus qu'un truc à faire
L'essayer :biggrin:
Invité

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Rogelio a écrit :Bon ben faute d'ingénieur des mines pour dériver l'effort longitudinal et intégrer le cisaillement radial, il te reste plus qu'un truc à faire
L'essayer :biggrin:
Ahahah
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par king »

je reprend beaucoup de choses des dernier posts
Lelilo il n' y a pas de compression sur ce type faute de contre- écrou ...le rayon juste au dessus du contact avec la route aura une légère baisse de tension repris par celui d'avant et celui d' après , celui opposé aura la tension maximum
un choc et s'est cascade , l'ingénieur des mines s'il arrive à intégrer tout ça et pas en statique :geek:
que le rayon casse coté moyeu ou comme chez Mathieu coté jante , ça ne m'étonne pas
on parle d'essais de traction , mais les éprouvettes ne doivent jamais avoir d' angles saillants , amorce de cassure , alors avec l' angle du filet , taillé en pointe coté sommet et aussi coté fond de filet, , c'est aussi simple que d'ouvrir une boîte de maquereau ! ça a bien diminué le diamètre
quand je disais trois quatre rayons , c'est dans l'absolu avec une jante indéformable ou un semblant de vélo ou grand bi eclaté dans lequel il tiendra mieux la pose au fond du jardin
et pour en revenir au calcul à l'arrachement , le diamètre a été diminué sur les filetages , qui sont saillants et qui branlent dans leurs écrous et cassent sous la tension .... Ce que j'en dit avec mon cap de mécanicien ajusteur et mon bep de mécanique générale , les points faibles ce sont les filetages mals réalisés, il faut des sommets arrondis et des fonds de gorge arrondis , tout comme les éprouvettes... et un maximum de portée dans les filets
une équerre avec angle droit est cassante , un équerre avec un trou au niveau de l'angle sera plus solide , et plus pratique aussi pour vérifier des angles non ébavurés cqfd
Invité

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Moi j'ai un vieux pote un peu bourru ex-père à la retraite anticipée sous les ponts déchaussé, un peu bohème... Mais pour qu'il vous fasse vos calculs faudra sortir la bouteille de gros rouge Cavdal ! :vieux: Les questions de tensions ça l'connait surtout lorsqu'elles agissent en couple ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par gilou »

Je vois que ton sujet a eu de multiples développements.
Pour ma part, je reste sur ce que j'ai écrit sur mon précédent poste.
J'ai effectivement restauré plusieurs roues sur mes grands-bi, et notamment une avec un rayonnage en Z.
A cette époque, je n'ai pas réussi à trouver autre chose que de la corde à piano, donc de l'acier trempé. A mon sens trop dur pour être parfaitement cohérent avec une utilisation sur une roue de grand-bi. Mais comme je n'ai chaque fois refait que quelques rayons, pas vraiment grave. Plus risqué dans ton cas ou tu refais tout le rayonnage. Il vaut mieux à mon sens un acier plus tendre, sinon, c'est ou les joues de moyeu, ou la jante qui va amortir les vibrations des nouveaux rayons.
Egalement, à mon sens, pas besoin de contre-écrou, un peu de loctite frein filet ferait l'affaire.
Tes rondelles de calage sont également trop épaisse, ce n'est pas vraiment nécessaire, ne pas oublier que les rayons doivent se tendre modérément sur une roue avant de bicycle. Cela permet d'économiser les joues de moyeu et d'éviter les vibrations du goudron dans les rayons qui détruisent les filetages à la longue.
Et surtout, il faut que tu tendes tes rayons sans passer côté bandage, mais plutôt côté tête de rayon. Cela passe par des têtes adaptées que tu peux tendre avec une clé à rayon traditionnelle de vélo. Tourne toi vers les fabricants de rayons tchèques. Cela te permettra de coller ton bandage sans faire des trous dedans, il n'y résisterait pas longtemps, ton intégrité physique non plus si tu es en selle...
Pour répondre à ta question, le bandage se colle bout à bout à la cyanolithe, puis avec un bandage comme le tien, sans ressort ou câble intérieur, se colle sur la jante après avoir réduit le diamètre du rond de 30 à 40cm.
Le collage se fait à deux personnes afin de bien guider le bandage sur la jante, et de bien répartir la tension, opération délicate!
Tu peux avoir quelques détails susceptibles de t'intéresser ici: viewtopic.php?f=34&t=27211&start=0
En conclusion, et pour abonder ce qui a déjà été dit par d'autres Tontons, la conduite d'un bicycle est délicate, celle d'un original encore bien plus, les bonnes questions sur les méthodes de restauration doivent impérativement se poser avant, pas quand on est en selle...
"Labor omnia vincit improbus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité_ »

:hello: Pour un copain dont c'était un des "outils de travail", artiste et démonstration de grand-bi, en retraite depuis une douzaine d'années, j'ai entièrement rayonné la roue avant d'un grand-bi avec du tréfilé acheté chez Bricomarché ... il roule toujours.
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par papin30 »

La Fine a écrit :Je n'ai pas le diplôme d'ingénieur mais je viens de valider il y a 15 jours une formation en chaudronnerie. Et entre autre j'ai pu approcher la mécanique des forces. Je peux donner un calcul qui puisse donner un ordre d'idée.
Dans le cas d'une utilisation d'un acier doux (acier d'usage courant), ce qui ne doit pas être le cas de mes rayons qui sont d'un acier plus dur. Mais prenons de l'acier doux pour calculer au plus large.
La résistance de l'acier doux est de 23,5kg/mm2 ce qui veut dire que si la section de mon rayon a une surface de 1mm2 alors il se déformera à partir d'une force de 23,5kg.

Sachant que mes rayons font 2,45mm de diamètre, leurs surface est de : diamètre X pi soit 2,45 X 3,14 = 7,70mm2.

La résistance d'un rayon est donc de 7,70 X 23,5 = 180kg.

Grosso modo et ce qu'il faut retenir de ce barbant calcul c'est que pour qu'un rayon s'allonge et se déforme (je n'ai pas dit qu'il pète, car pour qu'il pète il en faudrait bien plus) il faudrait qu'il soit soumis à 180kg.

Merci aux ingénieurs de ne pas s'insurger de tous les paramètres que je n'ai pas pris en compte. C'est simplement pour se donner une idée de la force qu'on peut appliquer à une tige en fer.
Mathieu ,
désolé de te corriger mais ton calcul est erroné:

la section fait pi x rayon x rayon , dans ton cas 3,14* 2,45*2,45/4 soit 4,71 mm2 et pas 7,7 ; 7,7 mm est la circonférence = pi*D

ensuite le terme résistance que tu emploies ici , me semble plutot désigner la limite élastique, valeur à partir de laquelle la pièce en question va se déformer d'une manière irréversible , ( déformation plastique) sans pour autant casser , tant que tu n'atteins pas la limite de rupture

la déformation ( élastique )en traction de ton rayon se produit dès le départ de l'effort et restera réversible jusqu'a 4,7*23,5 = 110 kg

un bon survol de la RDM ici https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9si ... C3%A9riaux
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Invité

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Tu as tout à fait raison de corriger JM car je me suis planté en effet. L’habitude de calculer des développés avec Pi X D.
Du coup, la prochaine fois je garderai pour moi mes démonstrations mathématiques :)
Invité

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Gilou, merci de ta réponse.
Je prends note...
Invité

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Coup dur ce matin après 2 jours à travailler sur la roue du Rudge.
Après les différents échanges qu'on avait eu ici sur la grande roue, j'avais mis en place une solution provisoire qui aurait fait test. Je voulais essayer ça dans mon coin et puis j'aurais fait un retour d'expérience d'ici quelques semaines...

Ce matin, sur ma terrasse, je m'élance à peine, à la manière d'une trottinette avec un pied sur le cale pied, et là, immédiatement, la roue arrière qui se met en 8. Une cassure au niveau de la jonction du cerclage. Grosse, grosse déception.

A la vue des dégâts, je me rends compte que sous la peinture neuve, l'acier semble trop fragilisée pour une utilisation de la machine. J'avais acheté ce vélo sur photos et j'en paye les frais. Le rayonnage en place sur la grande roue m'avait mis la puce à l'oreille quand j'avais découvert que les rayons d'origine avaient été conservés tels quels et repeints par dessus la rouille. Mais je n' imaginais pas qu'ils aient pu repeindrebet nickelée, engendrer des frais sur une base non saine. Le vélo avait du être restauré avec une volonté d'exposition seulement.
Pièces jointes
IMG_20200403_085738.jpg
IMG_20200403_085421.jpg
IMG_20200403_085346.jpg
Avatar de l’utilisateur
yanissea
Plus de 20 messages
Messages : 1365
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par yanissea »

... :surpris: ... M****e...!
Ca doit se ressouder non...?! Ma jante arrière que je viens de terminer, possède une rustine métallique à l'intérieur... (Zut, j'ai encore oublié de faire la photo... :evil:) et l'ensemble est cohérent (ça "tient la route"...).
---> alors: "tchembé rèd pa moli...!!" 8)
Le vélo...? C'est mon rayon...!

https://bikeantic.blogspot.com/
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par papin30 »

mince,
mais un bien pour un mal ; imagine qu' elle se soit cassée en descendant le Ventoux :cry: :cry:
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par king »

la rouille a couvé sous l'émail ... :roll: :confus: :?
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »