Rudge Coventry, grand-bi 52’’
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
Gilou, merci de ta réponse.
Je prends note...
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
Coup dur ce matin après 2 jours à travailler sur la roue du Rudge.
Après les différents échanges qu'on avait eu ici sur la grande roue, j'avais mis en place une solution provisoire qui aurait fait test. Je voulais essayer ça dans mon coin et puis j'aurais fait un retour d'expérience d'ici quelques semaines...
Ce matin, sur ma terrasse, je m'élance à peine, à la manière d'une trottinette avec un pied sur le cale pied, et là, immédiatement, la roue arrière qui se met en 8. Une cassure au niveau de la jonction du cerclage. Grosse, grosse déception.
A la vue des dégâts, je me rends compte que sous la peinture neuve, l'acier semble trop fragilisée pour une utilisation de la machine. J'avais acheté ce vélo sur photos et j'en paye les frais. Le rayonnage en place sur la grande roue m'avait mis la puce à l'oreille quand j'avais découvert que les rayons d'origine avaient été conservés tels quels et repeints par dessus la rouille. Mais je n' imaginais pas qu'ils aient pu repeindrebet nickelée, engendrer des frais sur une base non saine. Le vélo avait du être restauré avec une volonté d'exposition seulement.
Après les différents échanges qu'on avait eu ici sur la grande roue, j'avais mis en place une solution provisoire qui aurait fait test. Je voulais essayer ça dans mon coin et puis j'aurais fait un retour d'expérience d'ici quelques semaines...
Ce matin, sur ma terrasse, je m'élance à peine, à la manière d'une trottinette avec un pied sur le cale pied, et là, immédiatement, la roue arrière qui se met en 8. Une cassure au niveau de la jonction du cerclage. Grosse, grosse déception.
A la vue des dégâts, je me rends compte que sous la peinture neuve, l'acier semble trop fragilisée pour une utilisation de la machine. J'avais acheté ce vélo sur photos et j'en paye les frais. Le rayonnage en place sur la grande roue m'avait mis la puce à l'oreille quand j'avais découvert que les rayons d'origine avaient été conservés tels quels et repeints par dessus la rouille. Mais je n' imaginais pas qu'ils aient pu repeindrebet nickelée, engendrer des frais sur une base non saine. Le vélo avait du être restauré avec une volonté d'exposition seulement.
- yanissea
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
... ... M****e...!
Ca doit se ressouder non...?! Ma jante arrière que je viens de terminer, possède une rustine métallique à l'intérieur... (Zut, j'ai encore oublié de faire la photo... ) et l'ensemble est cohérent (ça "tient la route"...).
---> alors: "tchembé rèd pa moli...!!"
Ca doit se ressouder non...?! Ma jante arrière que je viens de terminer, possède une rustine métallique à l'intérieur... (Zut, j'ai encore oublié de faire la photo... ) et l'ensemble est cohérent (ça "tient la route"...).
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
mince,
mais un bien pour un mal ; imagine qu' elle se soit cassée en descendant le Ventoux
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- king
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
la rouille a couvé sous l'émail ...
Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
king a écrit :la rouille a couvé sous l'émail ...
Et non pas ...
Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
<< je me rends compte que sous la peinture neuve, l'acier semble trop fragilisée pour une utilisation de la machine. J'avais acheté ce vélo sur photos >>
C'est le risque permanent en achetant du "restauré et repeint"...
C'est le risque permanent en achetant du "restauré et repeint"...
Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
bonjour
une casse comme cela est plutôt rare sur un bi.
un mauvais équilibrage des tensions de rayons en serait la cause????
je soupçonne des rayons excessivement tendus....
Lelillo
une casse comme cela est plutôt rare sur un bi.
un mauvais équilibrage des tensions de rayons en serait la cause????
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
PRESQUEqipiq a écrit :king a écrit :la rouille a couvé sous l'émail ...
Et non pas ...
Dernière modification par king le ven. 03 avr. 2020 15:42:17, modifié 2 fois.
Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
C’est un vélociste qui s’était occupé du dévoilage de la roue, pas moi. Je pense que la jonction était bien fragilisée.lelillo a écrit :bonjour
une casse comme cela est plutôt rare sur un bi.
un mauvais équilibrage des tensions de rayons en serait la cause????
je soupçonne des rayons excessivement tendus....
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
c'est ce que je me dis aussi une forte différence de tension de part et d'autre de la jonction plus le bandage qui tient le tout, mais une fois que chacun est sollicité
Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
Bonjour Mathieu,
Je pense qu'il avait déjà un point faible ?
Cdlt Aven
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Dernière modification par Aven le ven. 03 avr. 2020 16:07:40, modifié 1 fois.
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
Oui tout à fait Aven.
Voyons le positif, ce sera peut être l’occasion de le démonter et de le refaire plus à mon goût.
Ça prendra juste plus de temps que prévu. Ça ne sera encore pas pour cette année qu’on s’essaiera au grand-bi.
Voyons le positif, ce sera peut être l’occasion de le démonter et de le refaire plus à mon goût.
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
une fois ressoudé , une plaque percée en éclisse en fond de jante pour prendre deux ou trois rayons de part et d'autre
Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
Aussi. Il me semble que tu es de la partie, Je t’envoies la roue par LaPoste?
- king
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
non je vais faire mon dossier
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
Ohhh punaise c est la retraite
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L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
King, la retraite et ma roue arrière c’est un pareil. Tu crois toucher au but et au dernier moment tu en reprends pour quelques années!
Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
Je partirai sur une jante en 650 ou 700 a couper à 24 rayons, probablement un peu plus long
mesurer le dévelopé,
Découper à la scie sauteuse 3 contreplaqués du diamètre intérieur du développé souhaité dont un contreplaqué de 1 cm de diamètre plus petit
Empilement en sandwich avec le petit disque au centre
Fixer sur une planche
Une pièce en métal de révolution pour guider la jante
On chauffe et on essaye de resserrer le cercle au bon diamëtre
Puis soudure arc puis piece patch de renfort comme conseillé par King
Ça pourrait faire une roue plus grande que celle qui a cédée
mesurer le dévelopé,
Découper à la scie sauteuse 3 contreplaqués du diamètre intérieur du développé souhaité dont un contreplaqué de 1 cm de diamètre plus petit
Empilement en sandwich avec le petit disque au centre
Fixer sur une planche
Une pièce en métal de révolution pour guider la jante
On chauffe et on essaye de resserrer le cercle au bon diamëtre
Puis soudure arc puis piece patch de renfort comme conseillé par King
Ça pourrait faire une roue plus grande que celle qui a cédée