Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par stellis »

La Fine a écrit :Le bandage n’épousait déjà pas complètement le fond de jante quand j’ai eu le vélo.
Je vais donc voir de le remettre comme il était.
J’ai également anticiper une solution ,des fois que ça ne convienne pas, qui consisterait à fraiser légèrement le bandage avec une petit forêt et à intervalles réguliers pour que les écrous viennent s’y loger.
Si tu ne veux pas rouler avec, ça ne posera pas de problème. Par contre cela risque d'en poser si tu roule...... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Pourquoi?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité_ »

qipiq a écrit ::hello: La Fine, je ne comprends pas tout, tu vas faire des "puits" dans le bandage pour y encastrer ces écrous ?
:hello: Quasi obligation annoncée depuis 4 mois ... et une autre aujourd'hui : si tu fais ça il ne faudra pas t'étonner si au roulage le bandage casse à ces endroits-là...
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par zim »

Bonsoir,
On doit passer pour des emmerdeurs , mais plutot que de te
Casser la tête a sacager ton bandage diminue la longueur de tes écroux en laiton ça fera du meilleur boulot.
Surtout que quand tu va tendre le bandage au montage ,
ça risque d'être chaud pour arriver a mettre tes écrou pile en face des troues.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par king »

Tu afaiblis le bandage et tes écrous branlent faute de portée dans les filets et cassent à la tension ... Mathieu , oublie la sortie programée... je t'ai dis que c'était trop tranchant , mais quid de la matière, un rayon ne se fait pas dans du fil de fer !
c'est la tarte à la framboise qui se transforme en gateau au chocolat faute de fraise , c'est dur à avaler mais c'est pas des rayons du commerce , tu risques grave :geek: fais pas le con !
Invité

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Et bien on peut pas dire que je fasse l'unanimité chez les bookmakers...
Je ne suis ni inconscient ni résigné. Et je compte bien garder l'intégrité de mon squelette. :hello:

Cela dit je compte aller au bout, et tester. Les écrous n'ont aucune raison de btanler puisqu'ils sont tous sous tension.

Je prends pas mal vos remarques et je comprends que c'est dans un souci de bienveillance mais avouez qu'en terme de restauration, si on n'essayait jamais rien, le forum serait vide au trois quarts..

Je continuerai d'expliciter au mieux les choses et l'avancée. Et si vraiment ça foire, on pourra toujours demander à un modérateur de renommer le post "voilà toutes les erreurs à ne pas commettre" :biggrin:
Dans les 2 cas ça fait avancer le shimilili.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par king »

oui , mais d'un grand bi, passer aux dents sautées , c'est limite :geek: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par zim »

C'est bien que tu le prenne comme ça ,
il faut profiter de ces erreurs pour avancer ,
bon courage pour la suite :hello:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par king »

quand je dis branler , c'est sans tension , s'il y a trop de jeu , ca va "coupelliser " tes rondelles au serrage et casser !
dis toi bien que ton engin va tenir sur trois ou quatres rayons , ceux plus près du guidon , une faiblesse , ou une casse, ce sont tous les autres qui tirent ensemble à l'opposé :geek:
Invité

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

king a écrit :oui , mais d'un grand bi, passer aux dents sautées , c'est limite :geek: :mrgreen:
:hello: :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par king »

je voulais faire un grand post à part , mais je vais faire court ici
la différence entre un roue de draisienne et une roue de grand bi est énorme
(et valable pour les même qui en découlent )
une roue en bois, les rais sont emmanchés conique , la jante est reconstutituée et est cerclée de métal au feu et refroidie
je passe sur les moyeux jante rayons , écrous des roues que l'on connait
ça se ressemble , mais pas tant que ça !
sur la roue en bois , on va travailler à la compression sur le rayon sous le moyeu , les autres n'ont aucune contraite :geek:
sur la roue actuelle , c' est le contraire , on est en suspension sur le moyeu par le dessus , via un rayon si radiant ,quatre si rayonage déporté , le moyeux est donc en hamac, il y a la tension , plus le poids du bébé au guidon sans compter les chocs...
ça détent le reste des rayons , mais si un des rayons de suspension (ils changent à tour de role ) venait à péter , c'est le collegue d' en face avec ses voisins qui tire tout à lui
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité_ »

:hello: King,

en 2000, au Musée d'Ile de France à Sceaux j'ai donné une conférence de 1 heure et demie, titrée par la Conservatrice : <<La roue de la démesure>>. J'ai donc étudié et parlé de cela.

<<la différence entre un roue de draisienne et une roue de grand bi est énorme >> C'est évident, mais tu oublies que les roues de draisienne n'ont q'une contrainte de portage alors que celle d'avant sur un grand-bi a aussi la contrainte longitudinale de traction, comme celle d'arrière sur un bicyclette a la contrainte de propulsion. Sans oublier lorsqu'il y en a, les contraintes longitudinales aussi, mais inversées du freinage

<<sur la roue en bois , on va travailler à la compression sur le rayon sous le moyeu>> Il n'y a pas qu'un rai qui "travaille", ne serait-ce que parce que la fourche à deux "bras" qui envoient à l'axe la même contrainte, côté droit et côté gauche. C'est pour cela que dès la machine de Drais les roues sont a double écuanteur, ce qui est impératif pour pouvoir prendre de l'angle (même très peu) dans les virages, certes, mais aussi pour le phénomène de "lacet" même en ligne droite, grâce auquel on peut tenir l'équilibre sur deux roues. Plus les rais s'approchent de la verticale, en dessous du moyeux, plus ils reçoivent progressivement de contrainte.

Pour ce qui est de la contrainte de traction, ils l'ont tous quel que soit leur position. Et quant on prend de l'angle, tous les rais, y compris ceux au-dessus du moyeu reçoivent une contrainte latérale, moins forte que celle verticale, mais non négligeable.

Sur les voitures hippomobiles, c'est plus simple car elles ne transmettent pas le mouvement moteur (mais celles d'arrière ont la contrainte du ralentissement, plus que freinage) et ne changent pas en permanence d'angle par rapport au sol. Pour chacune des quatre roues il n'y a qu'une une simple écuanteur.

<<sur la roue actuelle , c'est le contraire , on est en suspension sur le moyeu par le dessus , via un rayon si radiant ,quatre si rayonnage déporté>> C'est vrai, pour les roues en tension, c'est la nappe du haut qui reçoit le plus de contraintes... mais pas que sur quatre rayons et encore moins sur un seul, du fait là aussi de la double écuanteur. Ceux du bas combattent aussi la déformation latérale sur l'angle et tous participent à l'effort de traction.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par gilou »

Un bandage doit parfaitement épouser le fond de la paroi de la jante. Il va également falloir le tendre afin de réduire le diamètre de ce bandage avant collage. Sauf si celui que tu as, je n'ai plus précisément le souvenir, et si tu l'as montré, est à ressort intérieur.
Je pense qu'un montage parfait de la totalité de la roue passe par un bon diamètre des rayons, (il faut connaitre celui des rayons d'origine) une bonne taille d'écrous,(qui est fonction de l'outillage d'époque pour passer une clé à tube dans le trou de la jante), une bonne épaisseur des rondelles d'appui, et une tension relative des rayons. Elle n'est pas comparable à celle des rayons d'une roue de vélo, et doit être relativement souple pour amortir les chocs ressentis lors du roulage. Sinon, c'est les joues de moyeu ou la jante qui cèdent.
Tout ceci n'est pas une critique de la méthode que tu as utilisé, je suis conscient qu'à l'heure actuelle, le choix des matériaux n'est pas le même qu'en 1890. Il ne faudrait pas que tu sois déçu en cas de casse (jantes ou moyeu) ou en insécurité (rupture du bandage dû au perçage même modéré de ce dernier)
Plutôt une conclusion de l'observation des roues de mes différents bicycles, répliques et originaux restaurés confondus.
"Labor omnia vincit improbus"
Invité

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Gilou, pour le choix des matériaux, je suis convaincu que je suis sur du plus solide que ce qu'il y avait. J'ai, par curiosité, coupé à la tenaille un rayon d'origine qui était cassé, c'était du chewing-gum. Ceux que j'ai montés sont incoupables à la tenaille...

Après, et à l'inverse, parfois il vaut mieux avoir quelque chose de souple plutôt que trop solide. Il vaut mieux avoir un accident en twingo qu'avec un char Leclerc. La twingo absorbera le choc, pas le char.
Bon le mieux reste de ne pas avoir d'accident du tout. Heureusement je n'ai jamais accroché avec mon char Leclerc....
:biggrin:

Concernant mon bandage c'est un simple rond de caoutchouc. Il n'y a pas de ressort intérieur ou de renfort métallique. Je ferai une photo dans la journée.

Du coup, par rapport à ce que tu dis j'ai 2 questions à te poser:

- pour le bandage justement, est ce qu'il faut l'abouter, coller les deux extrémités, et venir le rentrer en force (comme un pneu classique) ou vaut il mieux l'abouter et le coller directement sur la roue ?

- pour le rayonnage en général, toi qui roule et qui a du recul sur les grands bi, tu as bien du connaître la même situation que moi avec des rayons d'époque complètement fatigués. Comment as tu procédé ?
lelillo
Plus de 20 messages
Messages : 449
Inscription : sam. 24 juil. 2010 19:10:21

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par lelillo »

Bonjour King

Tu dis: "dis toi bien que ton engin va tenir sur trois ou quatres rayons"

Allons, allons , soyons sérieux. ne le prends pas mal, mais c est abusif;
Un ingénieur (mécanique et structure) pourrait sourire devant une telle affirmation.
Cette affirmation oriente vers une surenchère sur le sujet de la solidité, et donc perturbe
les problématiques "sages" (ou disons classiques) de la restauration.
Lelillo
lelillo
Plus de 20 messages
Messages : 449
Inscription : sam. 24 juil. 2010 19:10:21

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par lelillo »

a la lecture du message de qipiq:
"mais pas que sur quatre rayons et encore moins sur un seul, du fait là aussi de la double écuanteur. Ceux du bas combattent aussi la déformation latérale sur l'angle et tous participent à l'effort de traction."

tout a fait d' accord, même si (sans chipoter) il ne s agit pas d effort de traction "pure" car, sous le poids du cycliste (+machine),
il y a une composante de compression (négligeable certes mais existante)
Invité

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

:biggrin: lelillo, merci de ta compréhension et de me rassurer dans ce moment de doute. Haha!

Ça commence de plus en plus à ressembler à la place du marché où chacun y va de son pronostic, tombera! Tombera pas!...
Se cassera l’épaule? les dents? la jambe? Et la tête ? Alouette. :lol:
lelillo
Plus de 20 messages
Messages : 449
Inscription : sam. 24 juil. 2010 19:10:21

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par lelillo »

justement pour quitter un peu cette place du marché
il serait bon pour tous de soumettre ses cas de figure à un expert (un ingénieur)
Un vélo est avant tout une structure] et, comme un édifice, il est soumis a diverses sollicitations.
Ça se calcule et il existe aujourd’hui des logiciels permettant d affiner ses calculs.

J ai bien envie de donner cette exercice à un copain enseignant à l Ecole des ponts et chaussées
Je suis curieux du résultat.
Bon courage pour la suite
Lelillo
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité_ »

:hello: Il faudrait aussi réfléchir à ce qu'on connait tous ici (j'espère): les têtes de rayons ne doivent pas dépasser (pour les roues à boyaux) et affleurer au mieux et être efficacement protégées par un fond de vante pour les roues à pneus.

C'est pour cela que la plupart des rayonnages des grand-bi sont inversés: tête plate à la jante et filetage dans les moyeux.

Avant de refabriquer quoi que ce soit il faut toujours connaître et tenir compte de ce qui a été fait dans le passé. Si la machine de ce poste a des jantes à double paroi, c'est justement pour que les élément de tension des rayons ne dépassent pas de la paroi sur laquelle le bandage est collé.

Evidemment, cela a déjà été expliqué et montré plusieurs fois, il faut coller les extrémités du bandage en biais pour augmenter la surface de collage. oui, il faut que le bandage soit bien plus court que le fond de la jante, il faut aussi qu'il force au montage pour bien venir se plaquer au fond de la jante. A quoibon mettre de la colle si bandage et jante ne sont pas en contact "serré" ?
Invité

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Je n'ai pas le diplôme d'ingénieur mais je viens de valider il y a 15 jours une formation en chaudronnerie. Et entre autre j'ai pu approcher la mécanique des forces. Je peux donner un calcul qui puisse donner un ordre d'idée.
Dans le cas d'une utilisation d'un acier doux (acier d'usage courant), ce qui ne doit pas être le cas de mes rayons qui sont d'un acier plus dur. Mais prenons de l'acier doux pour calculer au plus large.
La résistance de l'acier doux est de 23,5kg/mm2 ce qui veut dire que si la section de mon rayon a une surface de 1mm2 alors il se déformera à partir d'une force de 23,5kg.

Sachant que mes rayons font 2,45mm de diamètre, leurs surface est de : diamètre X pi soit 2,45 X 3,14 = 7,70mm2.

La résistance d'un rayon est donc de 7,70 X 23,5 = 180kg.

Grosso modo et ce qu'il faut retenir de ce barbant calcul c'est que pour qu'un rayon s'allonge et se déforme (je n'ai pas dit qu'il pète, car pour qu'il pète il en faudrait bien plus) il faudrait qu'il soit soumis à 180kg.

Merci aux ingénieurs de ne pas s'insurger de tous les paramètres que je n'ai pas pris en compte. C'est simplement pour se donner une idée de la force qu'on peut appliquer à une tige en fer.
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »