Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Bon Rogelio, tu viens de me prouver une énieme fois que je ne suis pas compatible avec nos amis chinois de chez Aliexpress. J’avais cherché sur leur site et n’avais rien trouvé. Comme à chaque fois que je rentre quelque chose dans leur barre de recherche, ils me sortent tout sauf ce que je veux...
Bref, j’ai passé commande des écrous hexagonaux en longueur 6mm. Même en laiton, ce sera toujours mieux que mes écrous acier de 1mm de haut!

Délais de livraison annoncés: 18jours! Faut bien ça pour faire transiter un petit paquet d’écrous via un super tanker. Va falloir que j’en fasse des bornes avec le velo pour contrebalancer mon empreinte carbone!
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Rogelio »

Ton grand-bi est sublime
Et il mérite toute l’énergie que tu lui donne
J’espère vraiment que tu le remettras sur pied avec une réparation solide
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par king »

une autre chose qui me chagrine , c'est ton rayon coincé dans l'étau, vu la gueule en Z qu'il a :roll: :shock: , ça c'est rien qu' au filetage :geek: , je l'imagine au roulage ... Mais non seulement
Image
http://www.f2cmbl.org/index.php/fr/tech ... t-filetage
pour un filetage , tout dépend de ce qu'on veut en faire mais lorsqu'il y a contraintes il y a des choses à respecter ... une tige à fileter doit être lègèrement plus petite que le diamètre à fournir à cause du refoulage , fait au diamètre initial il y a refoulage et forcément arrachage , les filets sont bien coupant , car ils ont été refoulés jusqu' au fond de la filière alors qu' ils devraient être "plats " au sommet , si la cote avait été diminuée , ce à plusieurs titres
un éviter les filets coupants trop fragiles , un pet ça coince
deux garder ce sommet plat afin d'avoir un jeu avec l'écrou et non pointe dans pointe
et de trois , chaque angle vif en mécanique est proscrit, amorce de cassure !
tu regardes une équerre d'atelier , dans l'angle il y a un décroché , ce pour les bavures des pièces , et bien ce même usinage sur une pièce de tournage la rend plus solide que si elle était tournée d'équerre (genre chapeau haut de forme ) qui avec son angle à 90 ° va présenter une amorce de cassure

après la nuance de l'acier , je n'ai pas été longtemps dans le circuit usinage , mais fait un test d'étincelles avec un vieux rayon et une chute de tes nouveau rayons , tu donnes un coup de tronçonneuse dessus et tu compares la couleur des étincelles pour voir si c'est assez carburé... Si c'est de l'acier à ferrer les ânes , ben ça va être de la guimauve à retendre toutes les semaines jusqu'à .... CRAC

le test de flexion d'un rayon de vélo en dit long , tu le courbes un max , il revient , maintenant au vu du z que tu as fait dans l' étau :shock: :geek:
maintenant à savoir les nuances d'acier de ces truc là :roll: je ne veux pas te mettre de bâton dans les roues mais je pense qu'il faudrait que tu soumettes une éprouvette à un lycée technique , ils ont les moyen de controler l' arrachement et quand ça pète
et l'avis d'un prof de techno sera plus incisif qu'un gars comme moi qui vit sur ses souvenirs d'école :roll: :wink:
Invité

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Merci Rogelio.

King, j’ai saisi les 3/4 de ce que tu m’expliques.
J’ajouterai à ce que tu dis que les rayons ne sont habituellement pas filetés mais roulés, ce qui ajoute un point négatif à mon projet.

Mais au point où j’en suis, aucune marche arrière n’est possible. Les écrous m’inquiétaient, mais ça devrait rentrer dans l’ordre. Je vais tenter de revoir les rondelles pour faire quelque chose de plus costaud.
Pour tout le reste, je vais aller au bout, essayer de monter tout ça, de tendre, de faire dévoiler et puis nous verrons bien. À trop vouloir réfléchir on n’avance plus. Le vélociste qui avait vu la roue à l’origine et qui avait cassé deux rayons en les tendant m’avait affirmé qu’avec deux rayons en moins et qu’aux vues de l’épaisseur et la solidité du cerclage il n’y avait guère de risque à une pratique occasionnelle, et à condition que je choisisse pas le grand-bi pour faire du cyclo-cross...
Peut être aurais je dû en rester là?...
Si j’arrive au bout et que la roue plie, tu pourras toujours me dire que tu m’avais mis en garde ! ;)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par king »

je ne te mets pas des bâtons dans les roues , ton projet est louable et jouable , mais faut mettre toutes les chances de son coté :wink:

édit
ce que t'as proposé Rogélio
https://fr.aliexpress.com/item/100-pi-c ... d7fc078e-7
Ce genre de raccord , décolleté sur la longueur apparente , la partie hexagonale de quelques mm reste dans la jante avec une rondelle afin de serrer , plus un petit contre écrou au cas où.......
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par gilou »

Jamais vu de contre-écrous sur des rayons. De toute façon, impossible de tenir l'écrou avec une clé pour serrer le contre-écrou avec une autre...
@ La Fine: Attention à la tension des rayons. Vu leur longueur, on ne peut pas comparer avec celle d'une roue de vélo. La tension doit donc être très modérée. Plus les rayons sont longs, plus ils vibrent lors de chocs dus aux irrégularités de la route.
Il en va de la fiabilité des joues de moyeux.
"Labor omnia vincit improbus"
Invité

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Heu King, aucun souci! Je ne prends pas mal tes conseils et n’ai ni le sentiment que tu veuilles me freiner. Au contraire toute remarque est bienvenue!
Ok Gilou, je ferai remonter ta remarque au vélociste lorsqu’il me fera la tension. Moi, perso, j’aurais serré comme un ours.... comme quoi!

Pour revenir sur les rayons et sans avoir fait de grandes analyses. Je suis arrivé à couper un ancien rayon avec une simple tenaille. J’ai essayé de faire pareil avec un nouveau : impossible! Il m’a fallu le faire à la pince monseigneur!
Le gars qui m’a donné la matière et qui fabrique ces tiges d’acier m’a expliqué que c’etait tréfilé et chauffé à ce moment là puis refroidi. Bref, que c’etait du très costaud!
Ça + les écrous proposés par Rogelio, ça devrait être du même niveau de solidité qu’à l’origine.
Je posterai une photo de tous les éléments quand j’aurais tout reçu.
lelillo
Plus de 20 messages
Messages : 449
Inscription : sam. 24 juil. 2010 19:10:21

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par lelillo »

Bonjour la Fine, bonjour a tous
je regarde ce post avec beaucoup d intérêt
mais je pense qu' il dérape vers une surenchère de la solidité; et cela m interroge:

1-les anciens n avaient pas d acier "tréfilé" et ça n a jamais posé un problème d utiliser un acier de qualité (mais ordinaire)
2-ce qui est important en mécanique des matériaux (et des structures qui s' y rapportent) c est de rester sous la limite d élasticité.
L équilibre des tensions (modérées!!) exercées sur les rayons est plus important que la qualité de acier même.
3- Cette roue porte le poids d un homme, pas d un éléphant!
4 -ne pas se précipiter en restauration évite de faire des erreurs (on est tous passés par là)
je suis étonné que personne soit surpris de ce changement de rayons , ce forum (j insiste! ) est un forum de restauration et non de rénovation
5- si on veux faire le tour de France en grand Bi et avoir une machine fiable, il y a les copies

Désolé de faire le rabat-joie mais je pense que le Mieux est l ennemie du Bien
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité_ »

lellilo <<ce forum (j insiste! ) est un forum de restauration et non de rénovation >>

:fleur: :fleur: :fleur: que ne ressorts-tu pas ça pour tous les vélos qui arrivent avec des roues à pneus, des garde-boue, l'éclairage, souvent des guidons plats et parfois des porte-bagage, deviennent "course" à boyaux.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par gilou »

Perso, je comprends ta position. J'aurai également changé les rayons à minima.
Mais je comprends également celle de la Fine. Beaucoup d'écrous étaient "soudés" aux rayons par la rouille. Plus on en remplace, plus il faut travailler sur les survivants pour réaliser un bon travail sur le voile et le faux-bond. De plus, il est plus simple actuellement de trouver du fil d'acier en inox qu'en acier de base. La tension entre les rayons survivants et ceux en inox n'est pas la même. Comment donc créer une bonne harmonie entre tous ces éléments conjugués et avoir une roue qui tourne droit, ne vibre pas, et ne détruise pas le reste des rayons d'origine au fur et à mesure des sorties...
Un réplique de grand-bi pour rouler régulièrement, c'est aussi ce que j'ai, mais c'est encore un autre budget, et environ 3 ans d'attente chez le Maitre de l'Art...
Et puis La Fine préfère peut-être rouler en original, mais de façon sécurisée.
Mais ce n'est peut-être pas à moi d'expliquer cela, certainement au propriétaire de ce Rudge qui ne demande qu'à rouler.
"Labor omnia vincit improbus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité_ »

:hello: Gilou et La Fine,

les deux options, préserver le patrimoine ou utiliser la machine peuvent très souvent être incompatibles. Il me semble que c'est le premier des critères de choix à bien étudier avant l'achat, ensuite si usage, c'est la taille.

Vous êtes plusieurs "vélocipédistes" à avoir fait le choix de conserver les roues d'origine pour exposition et refaire des roues neuves pour rouler. C'est la solution parfaite. On conseille souvent aussi à des collectionneurs de bicyclettes de monter des roues plus récentes et plus solides quand ils veulent faire rouler leurs machines ... et jamais ça pour les grands bicycles. Pourquoi ?

En l'occurrence le problème est considérablement augmenté par la complexité du rayonnage et sa rareté, de mon point de vue, nécessitait de le conserver en l'état pour exposition. Pour exemple, au Musée Thimonnier il y a un bicycle moins grand avec ce type de rayonnage, encore plus compliqué puisque chaque rayon est "maté" à un bout et n'est réglable qu'à l'autre bout, plusieurs rayons son cassés, toujours au ras des têtes réglables et jamais côté "maté". Il n'est pas question de remplacer quoi que ce soit, simplement la machine ne roulera plus.
Invité

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

En fait à tous les 2, vous avez résumé mes différents points de vues, mes hésitations, mes analyses successives. Tout refaire, se contenter du minimum, il aura fallu faire un choix.
Les positions et les points de vues de chacun sont louables, vos dires sont de bon sens et le forum est un endroit d’échange où les idées doivent être débattues.

Je suis jusque ici le roi du 2 roues qui ne roule pas. Un garage rempli d’épaves. Celui ci est à quelques journées de travail de reprendre la route et c’est là mon unique leitmotiv.

Et puis si le rayonnage fonctionne j’ai prévu un peu de rab pour les possesseurs de grands bi qui auraient besoin d’un ou deux rayons.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par king »

on est pas des démotivateurs , c'est toi qui te mets dans la peau d'un de ces visionaires qui on fait avancer cycle , la seule chose à laquelle on pense tous c' est les dents... que tu te les casses au garage devant l' établi , ça nous fera chier , mais sur le bitume ça , c'est interdit :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité_ »

:hello: NON? NONnnnnn.... pas dans les dents https://www.facebook.com/lesdeliresdune ... 97859/?t=2 :biggrin: :-D :) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19367
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par king »

sur ce même truc de foire dans les 80' mon pote de 120 kgs veut taper du pied .....................................
Béquilles , on était zicos et disque jockey on le larguait aux platine sur la scène nous on avait du beurre à battre :mrgreen:
fallait le descendre toutes les deux heure pour pisser , mais une fois on l'a oublié , il a essayé tout seul avec les béquilles à descendre
putain de plancher .. un noeud , la béquille , , vla mon José marave grave :roll: :mrgreen: :wink: et de deux !
Invité

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Arrivée hier soir du petit colis contenant les écrous en laiton.
Ce matin j’en ai essayé deux. Le vissage ne se fait pas aussi facilement qu’avec un vrai rayon et sa tête de rayon mais ça fonctionne.
Ce week-end je vais commencer le ponçage des rayons pour essayer de donner à l’acier une couleur plus « blanche » car je les trouve bien trop sombres et que cela jure un peu par rapport à la roue arrière.
Pièces jointes
447FB639-51A7-4B47-9F1D-052AE391FBF0.jpeg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité_ »

:hello: La Fine, je ne comprends pas tout, tu vas faire des "puits" dans le bandage pour y encastrer ces écrous ?
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3869
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par zim »

Pas pour faire le casse .... mais on dirais que ça a écrasé
ton filetage , mais peu être que c'est un effet d optique :vieux:
Invité

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Non Zim. De visu c’est correct.
Invité

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Aujourd’hui refabrication de 60 rondelles en vue de remplacer les rondelles demi lune d’origine et dont certaines sont manquantes. Là encore je n’ai pas trouvé la même chose en neuf, du coup à partir d’une chute de tôle de 3mm et bien aidé par une poinçonneuse, j’ai bricolé ça.
Elle s’insèrent tout juste dans le cerclage. Restera plus qu’à percer le centre de la rondelle a 2,5mm pour laisser passer le rayon.
Pièces jointes
E964ABFB-3A1F-48A7-A851-6732D0B7B07C.jpeg
32E8D708-F37E-4C75-AA1B-688739D8A3EA.jpeg
FD5D102D-ACB0-44A3-BB27-CCF73E3FE862.jpeg
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »