Rudge Coventry, grand-bi 52’’

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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Si la refabrication des rayons se fait bien, je pense tous les changer. Ça me permettra d’avoir une roue uniforme, un rayonnage neuf. Pour la peinture, ça restera en l’état.
Et puis j’aurais quelques rayons d’avance pour le prochain! :-D
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Bonjour.
Je continue mes investigations pour le rayonnage de la roue avant et viens solliciter votre aide.
Le diamètre des futurs rayons est de 2,45mm.
Je cherche donc des têtes de rayons (en neuf du coup) dont le filetage ferait entre 2,45mm et 2,5mm.

Et jusque là je n’ai rien trouvé!

Le plus approchant, c’est ces têtes de rayons vendues par sroubmarek (voir photo) avec un diamètre de filet de 2,6mm mais un copain en formation usinage me dit que ça n’ira pas, trop de jeu dans le filetage.

Quelqu’un a t’il déjà trouvé des têtes de rayons en 2,5mm???
(J’insiste sur le fait que je parle du DIAMÈTRE et non pas du PAS. Peu importe le PAS.)
Pièces jointes
B0D03BD8-B206-4A30-863A-BA811E2C1DEF.png
vélocollection
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par vélocollection »

Tu as regardé dans les têtes de rayons de moto :?:
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité_ »

:hello: N'aurais-tu pas intérêt à partir de rayons un peu plus forts pour pouvoir faire le bon filetage pour ces têtes ?
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Johnny Béton
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Re: Grand-bi The Rudge Coventry 52’’

Message par Johnny Béton »

La Fine a écrit : ...
Par contre la bande de caoutchouc qui entoure la roue avant est lache. Faut il la raccourcir? Est ce dangereux de rouler comme ça ? Même si je n’ambitionne pas le 30km/h, je ne souhaite pas réitérer la chute d’un participant de l’IVCA, j’ai croisé la photo où on le voit perdre son bandage avant...avant d’y laisser sa clavicule.
Mon grain de sel :
- concernant le bandage, sa conception et sa mise en place, on trouve sur YouTube plusieurs vidéos sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=KaNoVMi ... qX1NQ&t=0s
https://www.youtube.com/watch?v=wg_pDvoMWmE&t=17s
https://www.youtube.com/watch?v=DxSDOzDoO-w
https://www.youtube.com/watch?v=GrCegT6aPxw&t=174s
https://www.youtube.com/watch?v=nM2DhWbDlC4

On voit que le bandage comporte une tige d'acier en son milieu, et que cette tige doit être tendue. Le boudin caoutchouc s'en trouve comprimé ce qui fait que, une fois en place, il applique sur la jante un effort de constriction qui l’empêche de déjanter, exactement à la manière d'un boyau non encollé.

La technique semble nécessiter un certain savoir-faire. La machine qui permet de tendre le câble tout en laissant la place pour faire la soudure est impressionnante.

Il semble que ton bandage ne comporte pas de tige ou câble. Peut-être comporte-t-il un trou pour en passer un?

Je suis infoutu de dire s'il existe les 2 modèles, et si les modèles sans câbles nécessitent d'être encollés sur la jante.

PS : toutes mes confuses, je suis également infoutu de redimensionner cette photo. Si une âme charitable pouvait m'expliquer...
Dernière modification par Johnny Béton le sam. 12 janv. 2019 19:52:42, modifié 2 fois.
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Johnny Béton
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Johnny Béton »

La Fine a écrit :...Dans l’attente de trouver une clé à pipe de 5mm...
Si jamais : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... com-e87097
https://www.castorama.fr/cle-a-tube-ner ... icamp=recs
Elles existent aussi en 4mm (pour les étriers de freins Weinman), 5.5 mm (pour les écrous de rayons à tête hexagonale), et 6 mm (toujours utile).
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gilou
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par gilou »

"Je suis infoutu de dire s'il existe les 2 modèles, et si les modèles sans câbles nécessitent d'être encollés sur la jante."

A tes deux questions, tu as répondu.
Quand à la taille des photos, perso, je passe par paint.net pour les redimensionner. A faire impérativement car sur nos écrans, impossible de visionner la tienne en totalité d'un coup d'oeil.
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Merci pour tes précision Johnny Béton.
J’ai depuis acheté un tournevis à cliquet avec petits embouts(5 à 10mm). J’ai aussi acheté une pince coupante à onglets afin de recouper le bandage.
Mais pour l’instant ma difficulté consiste à trouver des têtes de rayon qui accepteraient un diamètre de rayon de 2,45mm
Rogelio
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Rogelio »

Salut
DT swiss fait des rayon de 2,34, je sais pas ce que ça veut dire mais sur le net on en trouve à 0.90€
Ça vaut peut etre le coup
Un petit coup de taraud et ca doit vite passer à 2,5
Rogelio
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Re tarauder des têtes de rayon, c’est bête comme chou mais je n’y avais même pas pensé !
Ça vaut le coup d’essayer sur une.
Je note l’idée car c’est peut être par là que la solution va passer.
Merci!
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gilou
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par gilou »

Même avec 60 rayons à la roue avant et une tension qui doit rester modérée, passer de 2,34 à 2,50, ça laissera peu de matière au niveau du filetage pour résister aux contraintes latérales.
Perso, j'irai plutôt tester ce qu'a proposé Qipiq, cad chercher de quoi faire des rayons un peu plus épais afin de rester sur les têtes de 2,50.
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Gilou, le problème est justement que je ne trouve pas de têtes de rayons en 2,50mm alors que j’ai de quoi créer des rayons en 2,50mm
Didierd78
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Didierd78 »

Je dois bien avouer que j'ai du mal à comprendre la discussion sur les rayons et les écrous de rayons. Toute la discussion porte sur le diamètre extérieur de rayon ou de filetage mais ce n'est qu'un paramètre, l'autre paramètre c'est le pas. Il peut être envisageable de retarauder des écrous de 2.35 à 2.5 à la seule est unique condition de conserver le même pas. Et là on tombe sur le problème habituel, les vendeurs ne précisent généralement pas le pas et quand on arrive à avoir l'info c'est rarement un pas métrique normalisé. Dernier point, je ne suis pas convaincu que les écrous qu'on trouve aujourd'hui conviennent pour le montage prévu sur ta jante.
Désolé de ne pas apporter de réponse constructive mais çà t'évitera peut-être d'acheter des choses qui ne te serviront à rien.
Didier
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité_ »

:hello: Aucun fabricant, me semble-t-il ne va fabriquer 60 têtes de rayons spécialement pour une machine, mais il te faut fabriquer 60 rayons. Donc la logique est de faire avec les têtes de rayons commercialisées et de fabriquer des rayons qui correspondent. Une fois assemblé personne ne verra, donc ne saura de quel filetage il s'agit.

Comme l'écrit Didier78, il faudra probablement trouver ou faire des rondelles d'adaptation des têtes de rayons à la jante.
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Didierd78 tes remarques sont justes et pertinentes. Et il faudrait porter tout autant d’intérêt au pas qu’au diamètre, je suis d’accord avec toi.

Pour cette roue avant, je vais tout refaire à neuf: rayons, têtes de rayons et rondelles.
En revanche, pour les rayons, on m’a gentiment donné des tiges droites de 130cm et de diamètre 2,45mm.
C’est pour cela que mes recherches s’axent autour de ce paramètre ! Et que si j’arrive à trouver des têtes de rayons compatibles avec ces rayons de 2,45mm, je me débrouillerai auprès d’un usineur pour faire le pas correspondant sur mon rayon.

Et comme tu l’as si bien dit, surtout éviter d’acheter des choses qui ne me serviraient à rien.
Didierd78
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Didierd78 »

On trouve y compris en France des écrous de 2.35, çà ne fait quand même qu'1/10 d'écart, il faudrait leur demander quel est le pas qu'ils utilisent mais après il va falloir trouver une filière c'est çà qui risque d'être le plus dur.
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Si l’ecrou (2,35) est plus petit que mon rayon (2,45) ça n’ira pas. Ça m’obligera à « affiner mon rayon ».
Didierd78
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Didierd78 »

oui de 1/10 ème dans la zone du filetage, çà ne changera pas grand chose !
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Johnny Béton
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Johnny Béton »

Mon grain de sel :
Le filetage des écrous de rayons modernes de 1.8, 2.0, 2.3, et (probablement) 2.5 mm, sont tous au pas de 56 TPI, soit 25.4 / 56 = 0.45 mm (d'où certaines erreurs de montage possibles).
Les rayons modernes ont tous un filetage roulé (et non pas coupé comme dans le cas des anciennes filières), ce qui est plus résistant.
Pour les filetages roulés le métal des filets est refoulé, ce qui fait notamment qu'il n'y a aucune chute de matière, et que le diamètre des rayons est légèrement plus petit que le diamètre nominal du filetage. Par exemple, pour un rayon de 2.0 mm de diamètre nominal, le diamètre réel de la partie qui reçoit le filetage est de l'ordre de 1.92-1.96 mm.
Au niveau amateur, ou pour un usage occasionnel, des filières sont disponibles mais ne sont pas données (Hozan, Cyclo) : https://www.bdhbikes.com/images/product ... 3fd7a9.jpg
Pour la Hozan, la tête fournie par défaut est réglable est permet de fileter des rayons de 2.0, et 1.8 mm. Une tête supplémentaire semble être dispo pour les rayons de 2.3 mm (et peut-être pour les rayons de 2.5 mm.). Ces têtes supplémentaires coûtent quasiment le prix de la fileteuse entière.
Je pense que si on essaie de réaliser un filetage roulé sur une tige d'un diamètre réel supérieur au diamètre nominal ça ne marchera pas bien, voire ça pourrait casser la tête.
Pour les anciens vélos anglais ou américains, avec des rayons aux filetages coupés, j'ignore totalement si le pas était de 56 TPI constant : https://www.sheldonbrown.com/gloss_g.html#gage. J'imagine que si on veut trouver une ancienne filière de 12 ou 13 gauge, il vaut mieux aller draguer sur Ebay-UK.
Pour ce que j'ai pu constater, les écrous de rayons des anciens vélos français sont aux dimensions métriques, soit 2.0 x 0.40 et 1.8 x 0.35. Pour les diamètres supérieurs je ne sais pas.

Autre point : pour des écrous de 2.0 et 1.8 mm, le diamètre extérieur du fut de l'écrou est d'environ 3.9 - 4.0 mm. Pour des écrous de 2.3 mm, et a fortiori pour 2.5 mm, il est probable que le diamètre extérieur du fut soit supérieur à ça. Si c'est le cas, ils risquent de ne plus passer dans le trou de la jante.

Je serais donc tenté de penser, comme il a été dit plus avant, que la première chose à faire est de trouver les écrous qui vont bien.
Invité

Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’

Message par Invité »

Johnny béton tu aurais pu t’appeler Johnny métal...

Beaucoup de choses intéressantes dans ce que tu dis. Concernant les pas, pour les diamètres de 1,8 et 2 et 2,3 il est vrai qu’il est de 0,45 mais ... pas toujours.
On a fait le test avec plusieurs rayons et têtes de rayons et on s’apercoit que pour un même diamètre les pas différent.
Je te rejoins aussi sur les tolérances entre diamètre de rayon et écrou. Un usineur m’a donné les mêmes (environ 0,05mm).

Hier je me suis rendu sur une bourse moto pour trouver des têtes de rayons, et en voyant la boulonnerie j’ai envisagé de remplacer la tête de rayon par une butée de câble de frein + un écrou traditionnel. L’idée est intéressante mais les dimensions des butées que j’ai trouvées ne collent pas très bien.

En divaguant d’idées en idées, je me suis arrêté sur le fait de remplacer la tête de rayon par un rivet creux + écrou traditionnel. En théorie, je dis bien en théorie, ça devrait fonctionner! (Le rivet ne sert qu’a masquer le filetage du rayon, il n’est qu’esthétique.)
Je ferai un schéma dans les jours qui viennent pour être plus explicite.
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