Rudge Coventry, grand-bi 52’’
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Rudge Coventry, grand-bi 52’’
Bonsoir.
Ça y’est, il est enfin arrivé! Je présente donc ce grand bi, mon premier et, je l'espère, pas le dernier.
Cela faisait environ 5 ans que j’esperais trouver un tel engin. Pas trop cher, pas trop abîmé, pas trop loin, pas trop bidouillé, bref ça faisait beaucoup de contraintes. Puis depuis 2018, j'étais arrivé à mettre un petit pécule de côté. J’ai averti les tontons de proximité géographique qui ont parfois joué les informateurs et puis il y a 1 mois c’est mon comparse Sebast Perri qui m’envoie le lien de ce grand-bi en vente aux enchères.
Petit bémol, celle-ci se situe à 600km de chez moi et l’annonce comporte 3 misérables photos. Je contacte l’hôtel des ventes qui me transmet difficilement un cliché de plus. Je fais donc suivre les photos à un tonton plus compétent qui me rassure sur l’engin, et qui, tout en émettant des réserves dues à la pauvreté des photos, semble confiant quant à la véracité du vélo. La mise à prix et la restauration du vélo finissent de me convaincre. Je me positionne sur la vente.
Quelques jours plus tard, j’apprends avec joie que je suis donc le nouveau propriétaire de l’engin. Après plusieurs péripéties de transport, le voici arrivé à bon port.
Du coup après rapide coup d’œil, plusieurs remarques et interrogations:
- d’abord je comprends pourquoi j’ai toujours été séduit par ces ancêtres. Quelle élégance! J’ai le sentiment de perdre ma virginité. Ému, heureux et puis inquiet.
- ensuite je suis un peu déçu. La peinture que je croyais noire est grise, certaines parties que je pensais nickelées sont peintes. Ce n’est pas la restauration que j’aurais faite. Mais bon, on peut pas tout avoir.
- enfin je m’interroge sur l’authenticité de certains éléments. La selle me saute immédiatement aux yeux, les patins des pédales aussi.
Pour d’autres parties, je demande l’avis des tontons plus au fait de ces vélos.
Que pensez vous des pédales?
Du support de selle?
De la petite fourche de la roue arrière? Les haubans sont creux? Est ce normal?
D’autres choses que je n’aurais pas relevé?
D'avance merci!
Ça y’est, il est enfin arrivé! Je présente donc ce grand bi, mon premier et, je l'espère, pas le dernier.
Cela faisait environ 5 ans que j’esperais trouver un tel engin. Pas trop cher, pas trop abîmé, pas trop loin, pas trop bidouillé, bref ça faisait beaucoup de contraintes. Puis depuis 2018, j'étais arrivé à mettre un petit pécule de côté. J’ai averti les tontons de proximité géographique qui ont parfois joué les informateurs et puis il y a 1 mois c’est mon comparse Sebast Perri qui m’envoie le lien de ce grand-bi en vente aux enchères.
Petit bémol, celle-ci se situe à 600km de chez moi et l’annonce comporte 3 misérables photos. Je contacte l’hôtel des ventes qui me transmet difficilement un cliché de plus. Je fais donc suivre les photos à un tonton plus compétent qui me rassure sur l’engin, et qui, tout en émettant des réserves dues à la pauvreté des photos, semble confiant quant à la véracité du vélo. La mise à prix et la restauration du vélo finissent de me convaincre. Je me positionne sur la vente.
Quelques jours plus tard, j’apprends avec joie que je suis donc le nouveau propriétaire de l’engin. Après plusieurs péripéties de transport, le voici arrivé à bon port.
Du coup après rapide coup d’œil, plusieurs remarques et interrogations:
- d’abord je comprends pourquoi j’ai toujours été séduit par ces ancêtres. Quelle élégance! J’ai le sentiment de perdre ma virginité. Ému, heureux et puis inquiet.
- ensuite je suis un peu déçu. La peinture que je croyais noire est grise, certaines parties que je pensais nickelées sont peintes. Ce n’est pas la restauration que j’aurais faite. Mais bon, on peut pas tout avoir.
- enfin je m’interroge sur l’authenticité de certains éléments. La selle me saute immédiatement aux yeux, les patins des pédales aussi.
Pour d’autres parties, je demande l’avis des tontons plus au fait de ces vélos.
Que pensez vous des pédales?
Du support de selle?
De la petite fourche de la roue arrière? Les haubans sont creux? Est ce normal?
D’autres choses que je n’aurais pas relevé?
D'avance merci!
Dernière modification par Co-Admin le mar. 11 déc. 2018 17:56:50, modifié 1 fois.
Raison : Edition de titre
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- stellis
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Re: Grand-bi The Rudge Coventry 52’’
Bravo Matt, pas de gros soucis sur cette belle pièce
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Grosdupeloton
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Re: Grand-bi The Rudge Coventry 52’’
Oui, bel engin si je puis me permettre.
As-tu repéré le numéro de série en bas de la fourche?
Apparemment entre 1885 et 1887.
Edit: il est bizard le rayonnage de la roue avant, y'a pas de têtes de rayons, illusion d'optique?
As-tu repéré le numéro de série en bas de la fourche?
Apparemment entre 1885 et 1887.
Edit: il est bizard le rayonnage de la roue avant, y'a pas de têtes de rayons, illusion d'optique?
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Re: Grand-bi The Rudge Coventry 52’’
Stellis merci. Pas de « gros » soucis... tu en vois des petits du coup? Si oui, peux tu me dire lesquels?
Merci Grosdupeloton. Tu parles du numéro au niveau de la naissance de la manivelle? Je te joins une photo.
Pour les têtes de rayons elles sont à peine plus grosses que le rayon, c’est vrai.
Tu peux m'éclairer sur la datation que tu fournis? Merci.
Merci Grosdupeloton. Tu parles du numéro au niveau de la naissance de la manivelle? Je te joins une photo.
Pour les têtes de rayons elles sont à peine plus grosses que le rayon, c’est vrai.
Tu peux m'éclairer sur la datation que tu fournis? Merci.
- zim
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Re: Grand-bi The Rudge Coventry 52’’
Jolie ce bicycle
Pour tes caoutchou de pédales ils son sympa et ne
choque pas.
Pour la fourche arrière rien d anormale qu' il doit creux .
Bonne chance pour tes premier tour de roues et soit prudent
Pour tes caoutchou de pédales ils son sympa et ne
choque pas.
Pour la fourche arrière rien d anormale qu' il doit creux .
Bonne chance pour tes premier tour de roues et soit prudent
- Grosdupeloton
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Re: Grand-bi The Rudge Coventry 52’’
Non, cette datation est le dépot du brevet de ces roulement ajustables.
Le marquage est sur la fourche elle-même, mais tu peux la retrouver sur quasi la totalité des composants de ce GB.
Il à l'air d'avoir été restauré, en fait j'en doute pas, le numéro est caché sous la peinture.
Tu peux dater le GB en fonction du statut juridique de la société Rudge, c'est gravé sur la tête du back bone, le statut juridique réfère à une période de l'histoire Rudge, qui a évolué. Sterba a rassemblé ces infos dans un livre; je vais remettre la mains sur les extrait et te communiquer cela ultérieurement.
Le marquage est sur la fourche elle-même, mais tu peux la retrouver sur quasi la totalité des composants de ce GB.
Il à l'air d'avoir été restauré, en fait j'en doute pas, le numéro est caché sous la peinture.
Tu peux dater le GB en fonction du statut juridique de la société Rudge, c'est gravé sur la tête du back bone, le statut juridique réfère à une période de l'histoire Rudge, qui a évolué. Sterba a rassemblé ces infos dans un livre; je vais remettre la mains sur les extrait et te communiquer cela ultérieurement.
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- Grosdupeloton
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Re: Grand-bi The Rudge Coventry 52’’
AH voici, j'ai remis la mains dessus:
le marquage:
La datation (si j'ai bien lu ta photo):
le marquage:
La datation (si j'ai bien lu ta photo):
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Re: Grand-bi The Rudge Coventry 52’’
Merci pour la doc Grosdupeloton! Ça apporte une sacrée datation!
Pour le numéro en bas de la fourche, il a dû être masqué par la peinture en effet.
Par contre un numéro apparaît sous la platine qui maintient le support de selle: 29811
Merci Zim pour ton avis sur pédales et fourche arrière.
J’espère pouvoir tenter d’y monter dessus prochainement.
Par contre la bande de caoutchouc qui entoure la roue avant est lache. Faut il la raccourcir? Est ce dangereux de rouler comme ça ? Même si je n’ambitionne pas le 30km/h, je ne souhaite pas réitérer la chute d’un participant de l’IVCA, j’ai croisé la photo où on le voit perdre son bandage avant...avant d’y laisser sa clavicule.
Pour le numéro en bas de la fourche, il a dû être masqué par la peinture en effet.
Par contre un numéro apparaît sous la platine qui maintient le support de selle: 29811
Merci Zim pour ton avis sur pédales et fourche arrière.
J’espère pouvoir tenter d’y monter dessus prochainement.
Par contre la bande de caoutchouc qui entoure la roue avant est lache. Faut il la raccourcir? Est ce dangereux de rouler comme ça ? Même si je n’ambitionne pas le 30km/h, je ne souhaite pas réitérer la chute d’un participant de l’IVCA, j’ai croisé la photo où on le voit perdre son bandage avant...avant d’y laisser sa clavicule.
- Grosdupeloton
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Re: Grand-bi The Rudge Coventry 52’’
Hello,
Oui, le numéro que tu as relevé peut très bien être le numéro de série, c'est tout à fait compatible. Tu devrais le retrouver un peu partout sur ton GB.
Tu peux suivre la restauration du mien, cela te donnera une idée du positionnement des marquages:
viewtopic.php?f=34&t=36206&p=377683&hilit=rudge#p377683
Et pour le bandage, effectivement il ne faut pas rouler comme cela, mais là il faudra attendre la venue des Tonton qui ont cette expérience, je n'ai pas encore changé celui-du mien.
Gilou ne devrait pas tarder à se manifester
Bonne journée.
Olivier.
Oui, le numéro que tu as relevé peut très bien être le numéro de série, c'est tout à fait compatible. Tu devrais le retrouver un peu partout sur ton GB.
Tu peux suivre la restauration du mien, cela te donnera une idée du positionnement des marquages:
viewtopic.php?f=34&t=36206&p=377683&hilit=rudge#p377683
Et pour le bandage, effectivement il ne faut pas rouler comme cela, mais là il faudra attendre la venue des Tonton qui ont cette expérience, je n'ai pas encore changé celui-du mien.
Gilou ne devrait pas tarder à se manifester
Bonne journée.
Olivier.
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Re: Grand-bi The Rudge Coventry 52’’
A la lecture de ton post, je constate en effet l’omniprésence du marquage des éléments qui composent le vélo.
Chez moi beaucoup ont dû être masqué par la peinture, ça gâche un peu. J’essaierai d’en trouver d’autres.
Il va surtout falloir que je me documente sur le grand-bi.
Ok pour le bandage. Cela est-il vendu comme tel? Ou est ce une adaptation d’un simple caoutchouc acheté en magasin de bricolage? Je serais intéressé par les avis de ceux qui ont déjà travaillé sur ce volet.
Gilou est le tonton auquel il m’avait semblé utile de demander l’avis avant achat. Je constate que son avis est ici corroboré. Je le recommande et lui mettrai un avis plus que favorable sur TripAdvisor
Bonne journée à toi aussi!
Mathieu
Chez moi beaucoup ont dû être masqué par la peinture, ça gâche un peu. J’essaierai d’en trouver d’autres.
Il va surtout falloir que je me documente sur le grand-bi.
Ok pour le bandage. Cela est-il vendu comme tel? Ou est ce une adaptation d’un simple caoutchouc acheté en magasin de bricolage? Je serais intéressé par les avis de ceux qui ont déjà travaillé sur ce volet.
Gilou est le tonton auquel il m’avait semblé utile de demander l’avis avant achat. Je constate que son avis est ici corroboré. Je le recommande et lui mettrai un avis plus que favorable sur TripAdvisor
Bonne journée à toi aussi!
Mathieu
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Re: Grand-bi The Rudge Coventry 52’’
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Re: Grand-bi The Rudge Coventry 52’’
je suis totalement incompétent dans ce domaine...mais très heureux pour toi.avoir un rêve et se donner les moyens d'y accéder
- zim
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Re: Grand-bi The Rudge Coventry 52’’
Pour le bandage c' est probablement du nitrile ,
c'est ce que j'utilise sur mes bicycles c'est un bon rapport
qualité prix et pour rouler je trouve que ça va très bien .
Après il y a des bandages spéciaux mais ça ne coûte pas le même prix mais la qualité et meilleur.
Si tu compte les conservés c'est ce que je ferais , il faut que tu le coupe plus cours et que tu le recolle a la super glue bout à bout en gardant une coupe en biais .
Il faut que quand tu le monte ça le tende bien
qu' il ne sorte pas de la jante quand tu tire dessus.
Ensuite tu le redemonte et la il tu lui fait un encolage à la néoprène sur la totalité de la jante et du bandage.
Voilà souvent il faut faire plusieurs essaie pour lui donner la bonne tension , mais ça se fait relativement bien .
c'est ce que j'utilise sur mes bicycles c'est un bon rapport
qualité prix et pour rouler je trouve que ça va très bien .
Après il y a des bandages spéciaux mais ça ne coûte pas le même prix mais la qualité et meilleur.
Si tu compte les conservés c'est ce que je ferais , il faut que tu le coupe plus cours et que tu le recolle a la super glue bout à bout en gardant une coupe en biais .
Il faut que quand tu le monte ça le tende bien
qu' il ne sorte pas de la jante quand tu tire dessus.
Ensuite tu le redemonte et la il tu lui fait un encolage à la néoprène sur la totalité de la jante et du bandage.
Voilà souvent il faut faire plusieurs essaie pour lui donner la bonne tension , mais ça se fait relativement bien .
Re: Grand-bi The Rudge Coventry 52’’
Merci pour la doc cyclhist!
Merci Jean Marc!
Zim, je crois avoir bien pigé ta manière de procéder. Quand je me serrai familiarisé avec l’engin, je me pencherai sur ce bandage. Merci.
Merci Jean Marc!
Zim, je crois avoir bien pigé ta manière de procéder. Quand je me serrai familiarisé avec l’engin, je me pencherai sur ce bandage. Merci.
- KRISSTOFF
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Re: Grand-bi The Rudge Coventry 52’’
Salut La Fine ;
jolie cette bestiole
Je ne suis pas du tout calé en grand-bi ...mais celui-ci me parait une belle machine : cela valait le coup d'etre
patient
Attention à toi : les premiers kilomètres sur un tel engin ne doivent pas etre faciles ...
jolie cette bestiole
Je ne suis pas du tout calé en grand-bi ...mais celui-ci me parait une belle machine : cela valait le coup d'etre
patient
Attention à toi : les premiers kilomètres sur un tel engin ne doivent pas etre faciles ...
Re: Grand-bi The Rudge Coventry 52’’
Je pense me satisfaire de quelque dizaines de mètres Je vais surtout essayer de pas me ramasser la figure par terre
- sebast-perri
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- Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
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Re: Grand-bi The Rudge Coventry 52’’
encore une fois, je le trouve superbe ! Bravo pour ton enchère victorieuse.
PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
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- Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
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Re: Grand-bi The Rudge Coventry 52’’
bravo Mathieu pour cet achat , et merci à Seb pour le tuyau ;
il me tarde voir de près cet engin, et de te voir rouler dessus , à travers les rues de Tarascon
je n'ai comme JM30 aucune compétence dans le domaine , mais les experts vont t'aider à coup sur
il me tarde voir de près cet engin, et de te voir rouler dessus , à travers les rues de Tarascon
je n'ai comme JM30 aucune compétence dans le domaine , mais les experts vont t'aider à coup sur
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Re: Grand-bi The Rudge Coventry 52’’
JM je n’ai pas encore trouvé le moyen d’y fixer un porte bagages mais j’y travaille.
Avec une caisse en plastique maintenue avec de la ficelle à ballots, je pourrai ainsi aller chercher mon pain tous les matins!
Avec une caisse en plastique maintenue avec de la ficelle à ballots, je pourrai ainsi aller chercher mon pain tous les matins!