Rudge Coventry, grand-bi 52’’
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
Arrivée hier soir du petit colis contenant les écrous en laiton.
Ce matin j’en ai essayé deux. Le vissage ne se fait pas aussi facilement qu’avec un vrai rayon et sa tête de rayon mais ça fonctionne.
Ce week-end je vais commencer le ponçage des rayons pour essayer de donner à l’acier une couleur plus « blanche » car je les trouve bien trop sombres et que cela jure un peu par rapport à la roue arrière.
Ce matin j’en ai essayé deux. Le vissage ne se fait pas aussi facilement qu’avec un vrai rayon et sa tête de rayon mais ça fonctionne.
Ce week-end je vais commencer le ponçage des rayons pour essayer de donner à l’acier une couleur plus « blanche » car je les trouve bien trop sombres et que cela jure un peu par rapport à la roue arrière.
Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
La Fine, je ne comprends pas tout, tu vas faire des "puits" dans le bandage pour y encastrer ces écrous ?
- zim
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
Pas pour faire le casse .... mais on dirais que ça a écrasé
ton filetage , mais peu être que c'est un effet d optique
ton filetage , mais peu être que c'est un effet d optique
Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
Non Zim. De visu c’est correct.
Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
Aujourd’hui refabrication de 60 rondelles en vue de remplacer les rondelles demi lune d’origine et dont certaines sont manquantes. Là encore je n’ai pas trouvé la même chose en neuf, du coup à partir d’une chute de tôle de 3mm et bien aidé par une poinçonneuse, j’ai bricolé ça.
Elle s’insèrent tout juste dans le cerclage. Restera plus qu’à percer le centre de la rondelle a 2,5mm pour laisser passer le rayon.
Elle s’insèrent tout juste dans le cerclage. Restera plus qu’à percer le centre de la rondelle a 2,5mm pour laisser passer le rayon.
- king
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
merde je ne suis pas repassé icizim a écrit :Pas pour faire le casse .... mais on dirais que ça a écrasé
ton filetage , mais peu être que c'est un effet d optique
je vois ce que veut dire ZIM , c'est pas écrasé mais écroui tel je t'ai dit la page précédente , le sommet d'une vis ne doit pas être tranchant ! si tu te coupes en caressant le filetage c'est pas bon , le sommet des filetage est plat et pour cela le diamètre de la tige légèrement diminué car tu es tributaire de la filière qui a fait l'écrou , et qui usure aidant va de mettre les fonds de filets arrondis , tu arrives la dessus avec une vis coupante et "pointue" , ça va se tordre en vissant et là sera indevissable , le morfil va coincer et c'est mort !
donne un léger coup de toile émeri en va et vient si c'est le cas
c'est important cette diminution de diamètre à cause du refoulage , mais si c' est pas fait , la filière pousse le métal jusqu'à la pointe du filet de celle ci , ça gonfle mais faut que ça sorte , la pointe est préservée , car calée au sommet des filets et il reste trop de matière à retirer , donc arrachage et refoulage de la base et tu as un filet qui semble être fait à l'ouvre -boîte
3mm pour tes rondelles ovales , bon tu as accès à une poinconneuse , en laiton c'était pas mieux , bon je sais ça ne se voit pas ........je vais me refaire des écrous carrés bientôt pour mes charettes
et moi non plus pas pour casser je tiens à tes dents !
dom
Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
En fait King, tels quels, les rayons ont une surlongueur d’environ 10mm. Je les ai fait volontairement plus long pour ne pas galères au montage. J’ai prévu de meuler ce qui dépasse pour que le bandage (pneu) vienne épouser le cerclage.
Je n’avais pas saisi l’écrasement dont tu parlais, je comprends mieux par rapport à ton dernier message.
J’aurais dû arrondir les bouts de rayons juste après les avoir coupé et juste avant de les fileter.
Je verrai bien... au pire je recommencerai.
Je n’avais pas saisi l’écrasement dont tu parlais, je comprends mieux par rapport à ton dernier message.
J’aurais dû arrondir les bouts de rayons juste après les avoir coupé et juste avant de les fileter.
Je verrai bien... au pire je recommencerai.
Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
Ce soir, perçage des rondelles et ébavurage et finition à la meuleuse puis petit coup de vernis.
Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
Aujourd’hui du bon et du moins bon.
2 petites heures de travail pour aléser les têtes de rivets. Après cela tout était prêt pour passer au montage.
J’ai donc monté 8 rayons avant de m’apercevoir que mes rondelles sont trop grosses et créent une sur épaisseur. Il va donc falloir sortir la meule et toutes les rectifier.
Point positif, j’ai bien tendu les quelques rayons montés et l’ensemble témoigne une belle robustesse. Je suis donc plutôt confiant sur la solidité.
2 petites heures de travail pour aléser les têtes de rivets. Après cela tout était prêt pour passer au montage.
J’ai donc monté 8 rayons avant de m’apercevoir que mes rondelles sont trop grosses et créent une sur épaisseur. Il va donc falloir sortir la meule et toutes les rectifier.
Point positif, j’ai bien tendu les quelques rayons montés et l’ensemble témoigne une belle robustesse. Je suis donc plutôt confiant sur la solidité.
Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
Il y a quelques semaines j'ai profité d'avoir accès à la poinçonneuse pour créer de nouvelles rondelles à partir d'une tôle moins épaisse et d'un diamètre inférieur. Ce matin j'ai voulu en monter une paire. Résultat, ça ne fonctionne toujours pas, ça crée encore une sur épaisseur.
Du coup, je suis passé sur des rondelles ovoïdes pour rayons de vélos traditionnels que j'ai doublées.
Suite (et fin je l'espère) avant la fin du mois.
Du coup, je suis passé sur des rondelles ovoïdes pour rayons de vélos traditionnels que j'ai doublées.
Suite (et fin je l'espère) avant la fin du mois.
Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
Rayonnage complet effectué.
J'ai voulu essayer de faire moi même le réglage de roue et la mise en tension.
Le premier essai n'est pas un franc succès. D'une part la roue est toute voilée, d'autre part 6 filetages de rayons ont cédé une fois sous tension.
Je le redoutais un peu dans la mesure où ma filière m'avait salopé certains filetages.
Le problème étant que j'avais commandé de la matière pour 80 rayons alors que ma roue n'en comporte que 60, mais après toutes les expériences (coupe à la longueur, pliage, filetage) et les ratés il ne m'en reste plus assez.
Je vais donc essayer de sortir les quelques rayons manquant à partir d'un rouleau de fil de fer en 2,5mm. A voir.
J'ai voulu essayer de faire moi même le réglage de roue et la mise en tension.
Le premier essai n'est pas un franc succès. D'une part la roue est toute voilée, d'autre part 6 filetages de rayons ont cédé une fois sous tension.
Je le redoutais un peu dans la mesure où ma filière m'avait salopé certains filetages.
Le problème étant que j'avais commandé de la matière pour 80 rayons alors que ma roue n'en comporte que 60, mais après toutes les expériences (coupe à la longueur, pliage, filetage) et les ratés il ne m'en reste plus assez.
Je vais donc essayer de sortir les quelques rayons manquant à partir d'un rouleau de fil de fer en 2,5mm. A voir.
Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
J'ai donc passé ma matinée à la fabrication de 6 rayons.
Puis cet après midi, au moment de les monter, je me suis aperçu de ma bêtise.
En fait, depuis le début je croyais que c'était le filetage de certains de mes rayons qui cassait sous la tension. Or cet après midi je m'aperçois que l'un des écrous en laiton "nage" autour d'un rayon que je venais de fabriquer. Du coup je passe l'écrou sur différents rayons et même chose ! Ce sont en fait les filetages des écrous qui cèdent parfois ! De fait j'ai pu conserver quasiment tous les rayons que je pensais obsolètes et j'ai remplacé pas mal d'écrous.
J'ai ajouté sur le montage un contre écrou à chaque fois histoire de bloquer tout ça.
J'ai ensuite passé 2h au travail du voile. Le résultat n'est pas parfait mais j'arrive à quelque chose de similaire avec le voile d'avant la restauration. L'ensemble n'est d'ailleurs pas plus voilé que mon vélo en 700B que j'ai récemment amené au vélociste...
Du coup, je vais essayer comme ça.
Il me reste à meuler les surlongueurs de rayons qui dépassent puis à venir fixer la bande de roulement.
Puis cet après midi, au moment de les monter, je me suis aperçu de ma bêtise.
En fait, depuis le début je croyais que c'était le filetage de certains de mes rayons qui cassait sous la tension. Or cet après midi je m'aperçois que l'un des écrous en laiton "nage" autour d'un rayon que je venais de fabriquer. Du coup je passe l'écrou sur différents rayons et même chose ! Ce sont en fait les filetages des écrous qui cèdent parfois ! De fait j'ai pu conserver quasiment tous les rayons que je pensais obsolètes et j'ai remplacé pas mal d'écrous.
J'ai ajouté sur le montage un contre écrou à chaque fois histoire de bloquer tout ça.
J'ai ensuite passé 2h au travail du voile. Le résultat n'est pas parfait mais j'arrive à quelque chose de similaire avec le voile d'avant la restauration. L'ensemble n'est d'ailleurs pas plus voilé que mon vélo en 700B que j'ai récemment amené au vélociste...
Du coup, je vais essayer comme ça.
Il me reste à meuler les surlongueurs de rayons qui dépassent puis à venir fixer la bande de roulement.
- gilou
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
Comme le disait Zim, je ne comprends pas comment tu vas positionner le bandage avec ces écrous qui dépassent?
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
Le bandage n’épousait déjà pas complètement le fond de jante quand j’ai eu le vélo.
Je vais donc voir de le remettre comme il était.
J’ai également anticiper une solution ,des fois que ça ne convienne pas, qui consisterait à fraiser légèrement le bandage avec une petit forêt et à intervalles réguliers pour que les écrous viennent s’y loger.
Je vais donc voir de le remettre comme il était.
J’ai également anticiper une solution ,des fois que ça ne convienne pas, qui consisterait à fraiser légèrement le bandage avec une petit forêt et à intervalles réguliers pour que les écrous viennent s’y loger.
- stellis
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
Si tu ne veux pas rouler avec, ça ne posera pas de problème. Par contre cela risque d'en poser si tu roule......La Fine a écrit :Le bandage n’épousait déjà pas complètement le fond de jante quand j’ai eu le vélo.
Je vais donc voir de le remettre comme il était.
J’ai également anticiper une solution ,des fois que ça ne convienne pas, qui consisterait à fraiser légèrement le bandage avec une petit forêt et à intervalles réguliers pour que les écrous viennent s’y loger.
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
Pourquoi?
Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
Quasi obligation annoncée depuis 4 mois ... et une autre aujourd'hui : si tu fais ça il ne faudra pas t'étonner si au roulage le bandage casse à ces endroits-là...qipiq a écrit : La Fine, je ne comprends pas tout, tu vas faire des "puits" dans le bandage pour y encastrer ces écrous ?
- zim
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
Bonsoir,
On doit passer pour des emmerdeurs , mais plutot que de te
Casser la tête a sacager ton bandage diminue la longueur de tes écroux en laiton ça fera du meilleur boulot.
Surtout que quand tu va tendre le bandage au montage ,
ça risque d'être chaud pour arriver a mettre tes écrou pile en face des troues.
On doit passer pour des emmerdeurs , mais plutot que de te
Casser la tête a sacager ton bandage diminue la longueur de tes écroux en laiton ça fera du meilleur boulot.
Surtout que quand tu va tendre le bandage au montage ,
ça risque d'être chaud pour arriver a mettre tes écrou pile en face des troues.
- king
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Re: Rudge Coventry, grand-bi 52’’
Tu afaiblis le bandage et tes écrous branlent faute de portée dans les filets et cassent à la tension ... Mathieu , oublie la sortie programée... je t'ai dis que c'était trop tranchant , mais quid de la matière, un rayon ne se fait pas dans du fil de fer !
c'est la tarte à la framboise qui se transforme en gateau au chocolat faute de fraise , c'est dur à avaler mais c'est pas des rayons du commerce , tu risques grave fais pas le con !
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