Bonjour à tous. J'avais contacté il y a qq mois Système D pour avoir la réf du numéro comportant le plan de construction de la draisienne de 1817. Ils ont répondu avec plus d'infos que je n’espérais car ils m'ont fort aimablement envoyé le scan de l'article. Comme le numéro est épuisé ils autorisent la diffusion sur des forums à condition de citer le numéro et de faire un lien sur leur site.
C'est le numéro 514 de novembre 1988.
Et voici le lien de Système D ....
http://www.systemed.fr/
Voilà c'est fait.
Peut-être que je mettrai ce plan en chantier un jour ; en attendant j'en fais profiter les fous du rabot ça changera de la ferraille rouillée. ..
Il y a un post ancien de 2009 qui parle de la réalisation à partir du même plan … viewtopic.php?f=34&t=747&hilit=draisienne
Son auteur l'Aigle du Jarez a dû partir loin car il a disparu des écrans depuis juin 2015
Je crois que ce même plan est paru dans un Système D beaucoup plus ancien mais je ne l’ai pas retrouvé.
Il y a bien sûr des manques dans cet article, entre autres le jeu des roues et de la direction. Comment graisser facilement les pièces en frottement etc....
Voilà. J'ai placé ce post dans la rubrique draisienne à mon avis le meilleur endroit mais si un modo choisit de le déplacer, no soussaille.
A+