Rudge, grand-bi n°3
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- gilou
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Re: Grand Bi Rudge n°3
Ok pour les clavettes type vélo. Les années et le degré de finition du bicycle devait déterminer quel type de clavette y apposer.:
Pour les rondelles, je les refait moi-même, tout est décrit ici: viewtopic.php?f=34&t=27211&start=30
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- GoodyGuy
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Re: Grand Bi Rudge n°3
Je n'avais pas bien regardé cette photo de détail mais le fait que le méplat débouche vers l'extérieur tend à prouver qu'initialement ce bicycle avait des clavettes carrées longitudinales.le Dauphinois a écrit :
Normalement l'axe devrait être affleurant, tes manivelles ont-elles la cote d'origine ?
Voici les cotes que j'ai relevé mais, par précaution, mieux vaudrait demander aussi à Gilou :
- largeur au moyeu = 19 mm
- largeur du bras = de 14 mm au niveau du moyeu à 10 mm au niveau de la lumière de fixation des pédales
Pour info, lorsque la manivelle est en position verticale, l'entrefer entre la manivelle et le boulon de fixation du roulement n'est que de 2 mm.
Les deux combinés font qu'il y a un risque que ta manivelle échappe vers l'extérieur, d'autant plus si le méplat n'est pas parfait (légèrement arrondi et/ou légèrement incliné vers l'extérieur).
D'où la nécessité de mettre la rondelle de bout d'axe qui, pour le coup, n'aura pas qu'un rôle esthétique mais maintiendra la manivelle latéralement.
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Re: Grand Bi Rudge n°3
oui Guy tu as peut-être raison... J'ai commandé des billes parce qu'il y en manquait... Des clavettes de 10 mm de diamètre...
Pour la sortie avec notre ami Zoum, écourtée car notre ferrailleur a tenté plus d'une fois de me déstabiliser d'un coup de patte dont il a le secret... Il ne supporte pas qu'on le double... Dans sa malheureuse tentative, ma manivelle droite a laché ... Il me semble que cela s'est passé comme cela mais ne suis plus sûr du tout... A moins que la manivelle soit tombée toute seule... le trop plein d'émotion me fait perdre la mémoire...
Il fait dire aussi que le méplat n'est pas aussi plat que cela... A reprendre aussi ...
La largeur de la manivelle à faire rectifier aussi... La coupelle sera nécessaire...
Pour la sortie avec notre ami Zoum, écourtée car notre ferrailleur a tenté plus d'une fois de me déstabiliser d'un coup de patte dont il a le secret... Il ne supporte pas qu'on le double... Dans sa malheureuse tentative, ma manivelle droite a laché ... Il me semble que cela s'est passé comme cela mais ne suis plus sûr du tout... A moins que la manivelle soit tombée toute seule... le trop plein d'émotion me fait perdre la mémoire...
Il fait dire aussi que le méplat n'est pas aussi plat que cela... A reprendre aussi ...
La largeur de la manivelle à faire rectifier aussi... La coupelle sera nécessaire...
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Re: Grand Bi Rudge n°3
Pour être plus précis ...le Dauphinois a écrit :La largeur de la manivelle à faire rectifier aussi... La coupelle sera nécessaire...
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Re: Grand Bi Rudge n°3
merci les gars c'est précieux votre aide comme toujours...
Allez je remercie aussi zoum pour ses conseils malgré tout!!
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Re: Grand Bi Rudge n°3
"le Dauphinois" << Pour la sortie avec notre ami Zoum, écourtée car notre ferrailleur a tenté plus d'une fois de me déstabiliser d'un coup de patte dont il a le secret... Il ne supporte pas qu'on le double... >>
Tu comprends pourquoi il avait senti une roue en 8 ... l'olivier peut être le symbole de la paix ou de la victoire et des fois le choix est difficile
Tu comprends pourquoi il avait senti une roue en 8 ... l'olivier peut être le symbole de la paix ou de la victoire et des fois le choix est difficile
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Re: Grand Bi Rudge n°3
Toujours à partir de la même photo, il y a un truc qui me chagrine : on dirait qu'il y a un interstice entre la clavette et le méplat alors qu'ils devraient être en contact sur toute la longueur.
En plus si je prolonge la partie visible du chanfrein, il y a un truc qui cloche : sa pente semble faible et il devrait apparaître du coté de la tête. Le chanfrein de la clavette est-il régulier et de bout en bout (pas de redan) ?
As-tu monté les clavettes à la presse ou t'es-tu contenté de serrer l'écrou ?
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- gilou
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Re: Grand Bi Rudge n°3
Je reviens sur le dialogue après deux jours d'absence cause vacances.
Ce que vient de développer Guy me semble le plus adapté à ce bicycle. C'est vrai que je ne connaissais pas les clavettes type vélo pour les Rudge, mais c'est à son même raisonnement que je pensais lors de mes précédents postes. Je reste sur ma position et la forme visible du méplat de l'axe me semble prêt à recevoir une clavette rectangulaire, comme celle visible sur mes bicycles, pas à une clavette cylindrique.
Ce que vient de développer Guy me semble le plus adapté à ce bicycle. C'est vrai que je ne connaissais pas les clavettes type vélo pour les Rudge, mais c'est à son même raisonnement que je pensais lors de mes précédents postes. Je reste sur ma position et la forme visible du méplat de l'axe me semble prêt à recevoir une clavette rectangulaire, comme celle visible sur mes bicycles, pas à une clavette cylindrique.
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- zim
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Re: Grand Bi Rudge n°3
Pour avoir vu tous cela de prêt je pense ,
que son ancien propriétaire à trouver ce grand bi sans les
Manivelles et qu' il a tenter d adapter le système avec la clavette qui viens de glisser sur le côté.
Sur les 2 côtés de l axe la lumière on dirais presque qu elle
ont été limer et pas sur la même épaisseur.
A
Et après réflexion il et revenue au systéme actuel.
Guy ne te fit à la photo pas sur que la manivelle était bien monté.
Y a une leçon à retenir ,
Quand on acheter un truc déjà restaurer faire une révision complète même si on a l impression que tous va bien
En plus ça évitera de planter son pote lors de la première
Sorti et de l'enfermer dans le garage jusqu a 1 h du matin ,
Même si le genepi et bon
que son ancien propriétaire à trouver ce grand bi sans les
Manivelles et qu' il a tenter d adapter le système avec la clavette qui viens de glisser sur le côté.
Sur les 2 côtés de l axe la lumière on dirais presque qu elle
ont été limer et pas sur la même épaisseur.
A
Et après réflexion il et revenue au systéme actuel.
Guy ne te fit à la photo pas sur que la manivelle était bien monté.
Y a une leçon à retenir ,
Quand on acheter un truc déjà restaurer faire une révision complète même si on a l impression que tous va bien
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Re: Grand Bi Rudge n°3
Je vois que tout le gratin s'intéresse à ce nouveau bicycle ... gratin ... dauphinois ... humour !
Pour pouvoir adapter les pédales à clavette perpendiculaires, l'ancien propriétaire a probablement été obligé de limer l'axe (la partie en jaune sur mon schéma), ce qui rend la modification quasi-irréversible.zim a écrit :il a tenter d adapter le système avec la clavette qui viens de glisser sur le côté.
Sur les 2 côtés de l axe la lumière on dirais presque qu elle ont été limer et pas sur la même épaisseur.
Ce n'est pas dramatique, le clavetage perpendiculaire actuel (rond chanfreiné) me parait moins susceptible de prendre du jeu que le clavetage axial (carré) plus délicat à ajuster. @Gilou
Je pense qu'il y a aussi un problème avec la largeur de la pédale qui déborde de l'axe, sur les miennes j'ai relevé 19mm, pourrais-tu donner la largeur des tiennes à Olivier ?
Dernière modification par GoodyGuy le lun. 13 août 2018 07:18:36, modifié 1 fois.
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Re: Grand Bi Rudge n°3
Bonjour à tous,
je reviens sur ce problème de clavettes, je ne pense pas que l'axe a été meulé pour permettre le passage de la clavette radiale, en effet sur le mien c'est une clavette axiale et j'ai un méplat sur l'axe et non une rainure.
Mon montage sans la rondelle:
Quelques exemples sur d'autres machines:
Evidemment, mécaniquement parlant, il aurait fallu faire une rainure, ce montage est peut être dû à la cohabitation Clavette à écrou ou pas, histoire de n'avoir qu'un seul modèle d'axe en stock?
je reviens sur ce problème de clavettes, je ne pense pas que l'axe a été meulé pour permettre le passage de la clavette radiale, en effet sur le mien c'est une clavette axiale et j'ai un méplat sur l'axe et non une rainure.
Mon montage sans la rondelle:
Quelques exemples sur d'autres machines:
Evidemment, mécaniquement parlant, il aurait fallu faire une rainure, ce montage est peut être dû à la cohabitation Clavette à écrou ou pas, histoire de n'avoir qu'un seul modèle d'axe en stock?
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Re: Grand Bi Rudge n°3
Dont acte, preuve à l'appui, super ! C'est une bonne nouvelle pour Olivier.Grosdupeloton a écrit :je reviens sur ce problème de clavettes, je ne pense pas que l'axe a été meulé pour permettre le passage de la clavette radiale, en effet sur le mien c'est une clavette axiale et j'ai un méplat sur l'axe et non une rainure.
Evidemment, mécaniquement parlant, il aurait fallu faire une rainure, ce montage est peut être dû à la cohabitation Clavette à écrou ou pas, histoire de n'avoir qu'un seul modèle d'axe en stock?
Comme l'a vu Zim il y aurait peut-être des traces de limage sur l'axe, peut-être l'ancien propriétaire a-t-il eu la mauvaise idée d'adapter l'axe à sa clavette au lieu de faire le contraire à moins qu'il n'ait retouché l'axe pour corriger un matage ?
Pourrais-tu nous donner l'épaisseur de ta manivelle au niveau de l'axe ? Une photo de dessus de la manivelle serait un plus, si tu peux ... Ça m’intéresse aussi.
D'avance merci.
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Re: Grand Bi Rudge n°3
L'épaisseur de la manivelle au niveau de l'axe fait un peu plus de 15 mm ( cela ne tombe pas juste, il s'agit de mesure en standard "Imperial" de chez nos amis Anglais).
Voici une photo du dessus, désolé pour la qualité
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- gilou
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Re: Grand Bi Rudge n°3
GoodyGuy a écrit :
Je vois que tout le gratin s'intéresse à ce nouveau bicycle ... gratin ... dauphinois ... humour !Pour pouvoir adapter les pédales à clavette perpendiculaires, l'ancien propriétaire a probablement été obligé de limer l'axe (la partie en jaune sur mon schéma), ce qui rend la modification quasi-irréversible.zim a écrit :il a tenter d adapter le système avec la clavette qui viens de glisser sur le côté.
Sur les 2 côtés de l axe la lumière on dirais presque qu elle ont été limer et pas sur la même épaisseur.
Ce n'est pas dramatique, le clavetage perpendiculaire actuel (rond chanfreiné) me parait moins susceptible de prendre du jeu que le clavetage axial (carré) plus délicat à ajuster. @Gilou
Je pense qu'il y a aussi un problème avec la largeur de la pédale qui déborde de l'axe, sur les miennes j'ai relevé 19mm, pourrais-tu donner la largeur des tiennes à Olivier ?
Je pense que tu voulais dire "manivelle". Toujours pas à la maison, je mesurerai en fin de semaine à mon retour.
Pour résumer, si l'axe réclame une clavette rectangulaire, un méplat latéral apparait sur les extrémités de l'axe.
Si les clavettes sont cylindriques et légèrement coniques, les extrémités de l'axe doivent être usinées en demi-lune pour y installer les clavettes. Sans cette rainure, la manivelle ne peut pas rester en place sur l'axe, rondelle enjoliveur ou pas.
La rondelle enjoliveur vient couvrir l'ensemble dans tous les cas.
Anders devrait pouvoir nous montrer en photo comment est usiné son axe avec ses clavettes cylindriques.
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Re: Grand Bi Rudge n°3
Le dauph t'attend quoi pour mettre une photo de l axe ,
Fini la grasse matinée y en a qui bosse
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Re: Grand Bi Rudge n°3
Voilà voilà...
pour les manivelles elles sont plus épaisses de 1mm... donc faudra les passer à la rectifieuse...
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Re: Grand Bi Rudge n°3
Merci les grands frères pour votre aide.. Je suis confiant on va trouver la solution...
l'axe d'un coté...
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Re: Grand Bi Rudge n°3
L'autre côté...
Va falloir reprendre et "creuser un peu plus..!!!!!
Va falloir reprendre et "creuser un peu plus..!!!!!
Re: Grand Bi Rudge n°3
Pourquoi ne limerais-tu pas des clavettes pour les adapter à l'état actuel de l'axe ?
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Re: Grand Bi Rudge n°3
Très interessant ! Sur la photo je vois qu'il y a un gros épaulement (à l'estime 5 mm) pour dégager la pédale laquelle parait peu épaisse (à l'estime 10 mm).Grosdupeloton a écrit :L'épaisseur de la manivelle au niveau de l'axe fait un peu plus de 15 mm ( cela ne tombe pas juste, il s'agit de mesure en standard "Imperial" de chez nos amis Anglais).
Si j'osais je te demanderais bien de confirmer ...
Avec une clavette conique le méplat n’apparaît normalement pas en bout d'axe, c'est ce qui me fait dire que le bicycle d'Olivier avait à l'origine des clavettes rectangulaires.gilou a écrit :Pour résumer, si l'axe réclame une clavette rectangulaire, un méplat latéral apparait sur les extrémités de l'axe.
Si les clavettes sont cylindriques et légèrement coniques, les extrémités de l'axe doivent être usinées en demi-lune pour y installer les clavettes. Sans cette rainure, la manivelle ne peut pas rester en place sur l'axe, rondelle enjoliveur ou pas.
Là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est que je pense que, dans le cas précis de cette "adaptation", la rondelle de bout d'axe pourrait jouer efficacement le rôle de butée latérale.
Il a raison "Le dauph", il attend la fin des débatszim a écrit :Le dauph t'attend quoi pour mettre une photo de l axe ,
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