Rudge, grand-bi n°3

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Grand Bi Rudge n°3

Message par gilou »

Ok pour les clavettes type vélo. Les années et le degré de finition du bicycle devait déterminer quel type de clavette y apposer.:
Pour les rondelles, je les refait moi-même, tout est décrit ici: viewtopic.php?f=34&t=27211&start=30
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Grand Bi Rudge n°3

Message par GoodyGuy »

le Dauphinois a écrit :Image
Je n'avais pas bien regardé cette photo de détail mais le fait que le méplat débouche vers l'extérieur tend à prouver qu'initialement ce bicycle avait des clavettes carrées longitudinales.

Normalement l'axe devrait être affleurant, tes manivelles ont-elles la cote d'origine ?
Voici les cotes que j'ai relevé mais, par précaution, mieux vaudrait demander aussi à Gilou :
- largeur au moyeu = 19 mm
- largeur du bras = de 14 mm au niveau du moyeu à 10 mm au niveau de la lumière de fixation des pédales
Pour info, lorsque la manivelle est en position verticale, l'entrefer entre la manivelle et le boulon de fixation du roulement n'est que de 2 mm.

Les deux combinés font qu'il y a un risque que ta manivelle échappe vers l'extérieur, d'autant plus si le méplat n'est pas parfait (légèrement arrondi et/ou légèrement incliné vers l'extérieur).
D'où la nécessité de mettre la rondelle de bout d'axe qui, pour le coup, n'aura pas qu'un rôle esthétique mais maintiendra la manivelle latéralement.

:hello:
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Grand Bi Rudge n°3

Message par le Dauphinois »

oui Guy tu as peut-être raison... J'ai commandé des billes parce qu'il y en manquait... Des clavettes de 10 mm de diamètre...

Pour la sortie avec notre ami Zoum, écourtée car notre ferrailleur a tenté plus d'une fois de me déstabiliser d'un coup de patte dont il a le secret... Il ne supporte pas qu'on le double... Dans sa malheureuse tentative, ma manivelle droite a laché ... Il me semble que cela s'est passé comme cela mais ne suis plus sûr du tout... A moins que la manivelle soit tombée toute seule... le trop plein d'émotion me fait perdre la mémoire... :mrgreen: :mrgreen: :biggrin: :biggrin: :wink: :wink:

Il fait dire aussi que le méplat n'est pas aussi plat que cela... A reprendre aussi ...

La largeur de la manivelle à faire rectifier aussi... La coupelle sera nécessaire...
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Grand Bi Rudge n°3

Message par GoodyGuy »

le Dauphinois a écrit :La largeur de la manivelle à faire rectifier aussi... La coupelle sera nécessaire...
Pour être plus précis ...
Manivelle 20180811_113040.jpg
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Grand Bi Rudge n°3

Message par le Dauphinois »

merci les gars c'est précieux votre aide comme toujours...

Allez je remercie aussi zoum pour ses conseils malgré tout!! :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Grand Bi Rudge n°3

Message par Invité_ »

"le Dauphinois" << Pour la sortie avec notre ami Zoum, écourtée car notre ferrailleur a tenté plus d'une fois de me déstabiliser d'un coup de patte dont il a le secret... Il ne supporte pas qu'on le double... >>

:hello: Tu comprends pourquoi il avait senti une roue en 8 ... l'olivier peut être le symbole de la paix ou de la victoire et des fois le choix est difficile :biggrin: :-D :)
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Grand Bi Rudge n°3

Message par GoodyGuy »

 
Toujours à partir de la même photo, il y a un truc qui me chagrine : on dirait qu'il y a un interstice entre la clavette et le méplat alors qu'ils devraient être en contact sur toute la longueur.
En plus si je prolonge la partie visible du chanfrein, il y a un truc qui cloche : sa pente semble faible et il devrait apparaître du coté de la tête.
clavette LD.jpg
clavette LD.jpg (35.78 Kio) Consulté 2306 fois
Le chanfrein de la clavette est-il régulier et de bout en bout (pas de redan) ?

As-tu monté les clavettes à la presse ou t'es-tu contenté de serrer l'écrou ?

:hello:
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Grand Bi Rudge n°3

Message par gilou »

Je reviens sur le dialogue après deux jours d'absence cause vacances.
Ce que vient de développer Guy me semble le plus adapté à ce bicycle. C'est vrai que je ne connaissais pas les clavettes type vélo pour les Rudge, mais c'est à son même raisonnement que je pensais lors de mes précédents postes. Je reste sur ma position et la forme visible du méplat de l'axe me semble prêt à recevoir une clavette rectangulaire, comme celle visible sur mes bicycles, pas à une clavette cylindrique.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3869
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Grand Bi Rudge n°3

Message par zim »

Pour avoir vu tous cela de prêt je pense ,
que son ancien propriétaire à trouver ce grand bi sans les
Manivelles et qu' il a tenter d adapter le système avec la clavette qui viens de glisser sur le côté.
Sur les 2 côtés de l axe la lumière on dirais presque qu elle
ont été limer et pas sur la même épaisseur.
A
Et après réflexion il et revenue au systéme actuel.

Guy ne te fit à la photo pas sur que la manivelle était bien monté.

Y a une leçon à retenir ,
Quand on acheter un truc déjà restaurer faire une révision complète même si on a l impression que tous va bien :vieux:


En plus ça évitera de planter son pote lors de la première
Sorti et de l'enfermer dans le garage jusqu a 1 h du matin ,
Même si le genepi et bon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Grand Bi Rudge n°3

Message par GoodyGuy »

 
Je vois que tout le gratin s'intéresse à ce nouveau bicycle ... gratin ... dauphinois ... humour !   :lol:
zim a écrit :il a tenter d adapter le système avec la clavette qui viens de glisser sur le côté.
Sur les 2 côtés de l axe la lumière on dirais presque qu elle ont été limer et pas sur la même épaisseur.
Pour pouvoir adapter les pédales à clavette perpendiculaires, l'ancien propriétaire a probablement été obligé de limer l'axe (la partie en jaune sur mon schéma), ce qui rend la modification quasi-irréversible.
Ce n'est pas dramatique, le clavetage perpendiculaire actuel (rond chanfreiné) me parait moins susceptible de prendre du jeu que le clavetage axial (carré) plus délicat à ajuster.
Clavette axiale vs perpendiculaire.jpg
Clavette axiale vs perpendiculaire.jpg (11.12 Kio) Consulté 2291 fois
@Gilou
Je pense qu'il y a aussi un problème avec la largeur de la pédale qui déborde de l'axe, sur les miennes j'ai relevé 19mm, pourrais-tu donner la largeur des tiennes à Olivier ?
Dernière modification par GoodyGuy le lun. 13 août 2018 07:18:36, modifié 1 fois.
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
Grosdupeloton
Plus de 20 messages
Messages : 750
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34

Re: Grand Bi Rudge n°3

Message par Grosdupeloton »

Bonjour à tous,

je reviens sur ce problème de clavettes, je ne pense pas que l'axe a été meulé pour permettre le passage de la clavette radiale, en effet sur le mien c'est une clavette axiale et j'ai un méplat sur l'axe et non une rainure.

Mon montage sans la rondelle:
DSCF1329.JPG
DSC08220.JPG
Quelques exemples sur d'autres machines:
téléchargement.png
20171015_182726.jpg
20171015_182726.jpg (148.09 Kio) Consulté 2286 fois
Evidemment, mécaniquement parlant, il aurait fallu faire une rainure, ce montage est peut être dû à la cohabitation Clavette à écrou ou pas, histoire de n'avoir qu'un seul modèle d'axe en stock?
I want my money back !
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Grand Bi Rudge n°3

Message par GoodyGuy »

Grosdupeloton a écrit :je reviens sur ce problème de clavettes, je ne pense pas que l'axe a été meulé pour permettre le passage de la clavette radiale, en effet sur le mien c'est une clavette axiale et j'ai un méplat sur l'axe et non une rainure.
Evidemment, mécaniquement parlant, il aurait fallu faire une rainure, ce montage est peut être dû à la cohabitation Clavette à écrou ou pas, histoire de n'avoir qu'un seul modèle d'axe en stock?
Dont acte, preuve à l'appui, super ! :wink:  C'est une bonne nouvelle pour Olivier.

Comme l'a vu Zim il y aurait peut-être des traces de limage sur l'axe, peut-être l'ancien propriétaire a-t-il eu la mauvaise idée d'adapter l'axe à sa clavette au lieu de faire le contraire à moins qu'il n'ait retouché l'axe pour corriger un matage ?

Pourrais-tu nous donner l'épaisseur de ta manivelle au niveau de l'axe ? Une photo de dessus de la manivelle serait un plus, si tu peux ... Ça m’intéresse aussi.

D'avance merci.
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
Grosdupeloton
Plus de 20 messages
Messages : 750
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34

Re: Grand Bi Rudge n°3

Message par Grosdupeloton »

L'épaisseur de la manivelle au niveau de l'axe fait un peu plus de 15 mm ( cela ne tombe pas juste, il s'agit de mesure en standard "Imperial" de chez nos amis Anglais).

Voici une photo du dessus, désolé pour la qualité :oops:
DSC08225.JPG
I want my money back !
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Grand Bi Rudge n°3

Message par gilou »

GoodyGuy a écrit : 
Je vois que tout le gratin s'intéresse à ce nouveau bicycle ... gratin ... dauphinois ... humour !   :lol:
zim a écrit :il a tenter d adapter le système avec la clavette qui viens de glisser sur le côté.
Sur les 2 côtés de l axe la lumière on dirais presque qu elle ont été limer et pas sur la même épaisseur.
Pour pouvoir adapter les pédales à clavette perpendiculaires, l'ancien propriétaire a probablement été obligé de limer l'axe (la partie en jaune sur mon schéma), ce qui rend la modification quasi-irréversible.
Ce n'est pas dramatique, le clavetage perpendiculaire actuel (rond chanfreiné) me parait moins susceptible de prendre du jeu que le clavetage axial (carré) plus délicat à ajuster.
Clavette axiale vs perpendiculaire.jpg
@Gilou
Je pense qu'il y a aussi un problème avec la largeur de la pédale qui déborde de l'axe, sur les miennes j'ai relevé 19mm, pourrais-tu donner la largeur des tiennes à Olivier ?

Je pense que tu voulais dire "manivelle". Toujours pas à la maison, je mesurerai en fin de semaine à mon retour.
Pour résumer, si l'axe réclame une clavette rectangulaire, un méplat latéral apparait sur les extrémités de l'axe.
Si les clavettes sont cylindriques et légèrement coniques, les extrémités de l'axe doivent être usinées en demi-lune pour y installer les clavettes. Sans cette rainure, la manivelle ne peut pas rester en place sur l'axe, rondelle enjoliveur ou pas.
La rondelle enjoliveur vient couvrir l'ensemble dans tous les cas.
Anders devrait pouvoir nous montrer en photo comment est usiné son axe avec ses clavettes cylindriques.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3869
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Grand Bi Rudge n°3

Message par zim »

Le dauph t'attend quoi pour mettre une photo de l axe ,
Fini la grasse matinée y en a qui bosse :twisted:
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Grand Bi Rudge n°3

Message par le Dauphinois »

Voilà voilà...

pour les manivelles elles sont plus épaisses de 1mm... donc faudra les passer à la rectifieuse...
DSC01573.JPG
DSC01573.JPG (206.3 Kio) Consulté 2149 fois
DSC01572.JPG
DSC01572.JPG (275.21 Kio) Consulté 2149 fois
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Grand Bi Rudge n°3

Message par le Dauphinois »

Merci les grands frères :mrgreen: pour votre aide.. Je suis confiant on va trouver la solution...


l'axe d'un coté...
DSC01574.JPG
DSC01574.JPG (111.07 Kio) Consulté 2149 fois
DSC01575.JPG
DSC01575.JPG (161.85 Kio) Consulté 2149 fois
DSC01576.JPG
DSC01576.JPG (135.42 Kio) Consulté 2149 fois
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1239
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Grand Bi Rudge n°3

Message par le Dauphinois »

L'autre côté...
DSC01577.JPG
DSC01577.JPG (135.85 Kio) Consulté 2149 fois
DSC01578.JPG
DSC01578.JPG (104.09 Kio) Consulté 2149 fois
DSC01579.JPG
DSC01579.JPG (116.84 Kio) Consulté 2149 fois
Va falloir reprendre et "creuser un peu plus..!!!!!
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Grand Bi Rudge n°3

Message par Invité_ »

:hello: Pourquoi ne limerais-tu pas des clavettes pour les adapter à l'état actuel de l'axe ?
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Grand Bi Rudge n°3

Message par GoodyGuy »

Grosdupeloton a écrit :L'épaisseur de la manivelle au niveau de l'axe fait un peu plus de 15 mm ( cela ne tombe pas juste, il s'agit de mesure en standard "Imperial" de chez nos amis Anglais).
Très interessant ! Sur la photo je vois qu'il y a un gros épaulement (à l'estime 5 mm) pour dégager la pédale laquelle parait peu épaisse (à l'estime 10 mm).
Si j'osais je te demanderais bien de confirmer ... :oops:
gilou a écrit :Pour résumer, si l'axe réclame une clavette rectangulaire, un méplat latéral apparait sur les extrémités de l'axe.
Si les clavettes sont cylindriques et légèrement coniques, les extrémités de l'axe doivent être usinées en demi-lune pour y installer les clavettes. Sans cette rainure, la manivelle ne peut pas rester en place sur l'axe, rondelle enjoliveur ou pas.
Avec une clavette conique le méplat n’apparaît normalement pas en bout d'axe, c'est ce qui me fait dire que le bicycle d'Olivier avait à l'origine des clavettes rectangulaires.
Là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est que je pense que, dans le cas précis de cette "adaptation", la rondelle de bout d'axe pourrait jouer efficacement le rôle de butée latérale.
zim a écrit :Le dauph t'attend quoi pour mettre une photo de l axe ,
Fini la grasse matinée y en a qui bosse
Il a raison "Le dauph", il attend la fin des débats :lol:
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »