Rudge, grand-bi n°3
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Rudge, grand-bi n°3
hello les amis,
cela faisait longtemps que je n'avais pas présenté quelque chose et là c'est du lourd... faudra que je le pèse d'ailleurs...
Je remercie Krisstoff et Gilou qui étaient près à me rendre service (on reconnait les copains), tous ceux qui m'ont aidé dans ma recherche... Et surtout surtout Marco les bons tuyaux pour la trouvailles et le rapatriement sur mon lieu de vacances...
J'ai juste changé les clavettes, retendu et collé les bandages... Demain essai grandeur nature avec l'ami Zoum: j'espère qu'il sera de bonne humeur: pas gagné quand il descend de sa montagne
Les manivelles sont refabriquées.. et les pédales de chez Mésicek je crois... J'ai juste un bémol les pédales : les laisser comme ça mais je trouve que ça jure ou les faire dénickelées et les vieillir...
A vos avis bien sûr...
Les premiers tours de roues sont très concluants: la selle brooks est très confortable contrairement à ce qu'on pourrait pensé...
placent aux photos...
ah si quelqu'un peut me trouver le catalogue pour avoir une idée de l'année... je ne me mouille pas trop en disant entre 80 et 90...Merci
cela faisait longtemps que je n'avais pas présenté quelque chose et là c'est du lourd... faudra que je le pèse d'ailleurs...
Je remercie Krisstoff et Gilou qui étaient près à me rendre service (on reconnait les copains), tous ceux qui m'ont aidé dans ma recherche... Et surtout surtout Marco les bons tuyaux pour la trouvailles et le rapatriement sur mon lieu de vacances...
J'ai juste changé les clavettes, retendu et collé les bandages... Demain essai grandeur nature avec l'ami Zoum: j'espère qu'il sera de bonne humeur: pas gagné quand il descend de sa montagne
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Les premiers tours de roues sont très concluants: la selle brooks est très confortable contrairement à ce qu'on pourrait pensé...
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ah si quelqu'un peut me trouver le catalogue pour avoir une idée de l'année... je ne me mouille pas trop en disant entre 80 et 90...Merci
Dernière modification par Co-Admin le mar. 11 déc. 2018 17:59:45, modifié 1 fois.
Raison : Edition de titre
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Re: Grand Bi Rudge n°3
ah oui la selle il doit manquer la partie avant...
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Re: Grand Bi Rudge n°3
Ça sent la roue en 8 cette histoire
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Re: Grand Bi Rudge n°3
Visuellement sur les photos les pédales ne choquent pas
encore un Bi jolie machine avec son lot d'acier et de laiton
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Re: Grand Bi Rudge n°3
Félicitation pour ce beau Rudge, c'est une très belle pièce.
Selon une publication de Robert STERBA, ton exemplaire daterai d'entre 1885 et 1887. En effet le statut de la société Rudge à cette époque faisait apparaître l'inscription " D. RUDGE and Co Limited" gravée sur le backbone.
Le mien est un peu plus récent, la roue est déjà passée en rayonnage tangentiel:
viewtopic.php?f=34&t=36206&p=377683&hilit=rudge#p377683
Tu trouveras tous les catalogues existants ici:
http://www.veterancycleclublibrary.org. ... ion=search
Bonne lecture et bonne balade
Selon une publication de Robert STERBA, ton exemplaire daterai d'entre 1885 et 1887. En effet le statut de la société Rudge à cette époque faisait apparaître l'inscription " D. RUDGE and Co Limited" gravée sur le backbone.
Le mien est un peu plus récent, la roue est déjà passée en rayonnage tangentiel:
viewtopic.php?f=34&t=36206&p=377683&hilit=rudge#p377683
Tu trouveras tous les catalogues existants ici:
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Bonne lecture et bonne balade
I want my money back !
Re: Grand Bi Rudge n°3
Salut le Dauphinois
très bonne nouvelle je suis content pour toi
tu pourras le montrer aussi à tes élèves
félicitation encore
Cdlt Aven
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Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
- stellis
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Re: Grand Bi Rudge n°3
Tiens, le ferrailleur et son acolyte sont de sortie...........
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- gilou
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Re: Grand Bi Rudge n°3
Félicitation Olivier pour ce beau Rudge. Enfin à la maison!
J'ai le bec de selle en métal. Tu pourras prendre modèle.
Effectivement les pédales font un peu bling bling par rapport au reste de la machine. Brutes d'acier ce serait mieux. Mais dommage d'en retirer le nickelage, vu le prix que cela coûte d'en faire faire! Je te conseille de les maquiller à la peinture noire et marron en attendant d'en trouver, soit d'originales, soit d'en acquérir des neuves non nickelées. Celles-ci serviront toujours pour une autre réalisation, quand tu achèteras un cripper Rudge par exemple.
Tu pourras également bricoler un peu, le précédent propriétaire s'est trompé en remontant les paliers d'axe de roue avant. Le palier gauche doit voir coïncider la lettre L avec celle du bas de tube de fourche, celui de droite les deux lettres R.
J'ai le bec de selle en métal. Tu pourras prendre modèle.
Effectivement les pédales font un peu bling bling par rapport au reste de la machine. Brutes d'acier ce serait mieux. Mais dommage d'en retirer le nickelage, vu le prix que cela coûte d'en faire faire! Je te conseille de les maquiller à la peinture noire et marron en attendant d'en trouver, soit d'originales, soit d'en acquérir des neuves non nickelées. Celles-ci serviront toujours pour une autre réalisation, quand tu achèteras un cripper Rudge par exemple.
Tu pourras également bricoler un peu, le précédent propriétaire s'est trompé en remontant les paliers d'axe de roue avant. Le palier gauche doit voir coïncider la lettre L avec celle du bas de tube de fourche, celui de droite les deux lettres R.
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Re: Grand Bi Rudge n°3
Merci les gars...
Super Grosdupeleton tes liens!!! Merci
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Re: Grand Bi Rudge n°3
hello Gilou pour les paliers c'est moi qui ai du me tromper en montant la fourche... Il suffit de retourner la roue mais est ce que cela a de l'importance pour le roulage?
Pour le bec de selle je veux bien une photo merci
A+
Pour le bec de selle je veux bien une photo merci
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- gilou
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Re: Grand Bi Rudge n°3
Non Olivier, je ne pense pas que cela ait fonctionnellement une importance, mais esthétiquement, les boulons de contrainte des roulements derrière, c'est plus fluide.
Dommage aussi que ceux qui ont refabriqué les manivelles y aient adapté des clavettes. Moins joli aussi que les rondelles couvrant les clavettes rectangulaires calant l'axe. Et surtout, attention au laçage des chaussures: des boucles trop longues peuvent se prendre dans le bout des clavettes. Et là, surtout pas de doubles noeuds, sinon pas le temps d'échapper les pieds des pédales, et là, l'issue... (c'est du vécu)
Dommage aussi que ceux qui ont refabriqué les manivelles y aient adapté des clavettes. Moins joli aussi que les rondelles couvrant les clavettes rectangulaires calant l'axe. Et surtout, attention au laçage des chaussures: des boucles trop longues peuvent se prendre dans le bout des clavettes. Et là, surtout pas de doubles noeuds, sinon pas le temps d'échapper les pieds des pédales, et là, l'issue... (c'est du vécu)
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Re: Grand Bi Rudge n°3
c'est fait... mais sans vouloir te contredire les manivelles à clavettes existent chez Rudge pour en avoir vu... Donc je ne pense pas que ce soit une erreur de la part de l'ancien proprio...
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Re: Grand Bi Rudge n°3
Anders ne m'en voudra pas d'avoir utilisé sa photo...
Et j'en ai vu sur d'autres encore alors je pense que les deux modèles de clavettes coexistaient...
Et j'en ai vu sur d'autres encore alors je pense que les deux modèles de clavettes coexistaient...
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Re: Grand Bi Rudge n°3
par contre je vois qu'il y a un enjoliveur...
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Re: Grand Bi Rudge n°3
ENFIN perché !
Félicitation Olivier, je vois que ta quête du Graal a aboutie, cette machine est superbe.
C'est vrai que les pédales jurent un peu , c'est dommage car il existe une version non nickelée ...le Dauphinois a écrit :Les manivelles sont refabriquées.. et les pédales de chez Mésicek je crois... J'ai juste un bémol les pédales : les laisser comme ça mais je trouve que ça jure ou les faire dénickelées et les vieillir... A vos avis bien sûr...
Concernant les clavettes de manivelles, axiales ou perpendiculaires, Rudge a effectivement utilisé les deux comme le prouve cet extrait du catalogue de 1887.
J'ignore à quel moment s'est fait la bascule mais elle semble antérieure à l'adoption des rayons tangentiels. Domi en sait peut-être plus ...
Il y a toujours un enjoliveur pour masquer l'extrémité de l'axe, c'est facile à remplacer par une rondelle ressort dite Belleville ou une réplique. Et pour finir ... 2 catalogues !
- 1887
- 1889
Sois prudent !
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Re: Grand Bi Rudge n°3
Ok pour les clavettes type vélo. Les années et le degré de finition du bicycle devait déterminer quel type de clavette y apposer.:
Pour les rondelles, je les refait moi-même, tout est décrit ici: viewtopic.php?f=34&t=27211&start=30
Pour les rondelles, je les refait moi-même, tout est décrit ici: viewtopic.php?f=34&t=27211&start=30
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Re: Grand Bi Rudge n°3
Je n'avais pas bien regardé cette photo de détail mais le fait que le méplat débouche vers l'extérieur tend à prouver qu'initialement ce bicycle avait des clavettes carrées longitudinales.le Dauphinois a écrit :
Normalement l'axe devrait être affleurant, tes manivelles ont-elles la cote d'origine ?
Voici les cotes que j'ai relevé mais, par précaution, mieux vaudrait demander aussi à Gilou :
- largeur au moyeu = 19 mm
- largeur du bras = de 14 mm au niveau du moyeu à 10 mm au niveau de la lumière de fixation des pédales
Pour info, lorsque la manivelle est en position verticale, l'entrefer entre la manivelle et le boulon de fixation du roulement n'est que de 2 mm.
Les deux combinés font qu'il y a un risque que ta manivelle échappe vers l'extérieur, d'autant plus si le méplat n'est pas parfait (légèrement arrondi et/ou légèrement incliné vers l'extérieur).
D'où la nécessité de mettre la rondelle de bout d'axe qui, pour le coup, n'aura pas qu'un rôle esthétique mais maintiendra la manivelle latéralement.
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Re: Grand Bi Rudge n°3
oui Guy tu as peut-être raison... J'ai commandé des billes parce qu'il y en manquait... Des clavettes de 10 mm de diamètre...
Pour la sortie avec notre ami Zoum, écourtée car notre ferrailleur a tenté plus d'une fois de me déstabiliser d'un coup de patte dont il a le secret... Il ne supporte pas qu'on le double... Dans sa malheureuse tentative, ma manivelle droite a laché ... Il me semble que cela s'est passé comme cela mais ne suis plus sûr du tout... A moins que la manivelle soit tombée toute seule... le trop plein d'émotion me fait perdre la mémoire...
Il fait dire aussi que le méplat n'est pas aussi plat que cela... A reprendre aussi ...
La largeur de la manivelle à faire rectifier aussi... La coupelle sera nécessaire...
Pour la sortie avec notre ami Zoum, écourtée car notre ferrailleur a tenté plus d'une fois de me déstabiliser d'un coup de patte dont il a le secret... Il ne supporte pas qu'on le double... Dans sa malheureuse tentative, ma manivelle droite a laché ... Il me semble que cela s'est passé comme cela mais ne suis plus sûr du tout... A moins que la manivelle soit tombée toute seule... le trop plein d'émotion me fait perdre la mémoire...
Il fait dire aussi que le méplat n'est pas aussi plat que cela... A reprendre aussi ...
La largeur de la manivelle à faire rectifier aussi... La coupelle sera nécessaire...
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Re: Grand Bi Rudge n°3
Pour être plus précis ...le Dauphinois a écrit :La largeur de la manivelle à faire rectifier aussi... La coupelle sera nécessaire...
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Re: Grand Bi Rudge n°3
merci les gars c'est précieux votre aide comme toujours...
Allez je remercie aussi zoum pour ses conseils malgré tout!!
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