Page 2 sur 3

Re: safety clément vers 1888

Publié : sam. 07 juil. 2018 21:12:41
par gilou
Jean Claude, je viens de relire ton sujet et sur les premières photos, il apparait que le boulon de la direction n'a pas son contre-écrou. Impératif pour bloquer le serrage et le réglage de la direction à pivot. Je n'ai pas vu à Saumur si tu en avais remis un.

Re: safety clément vers 1888

Publié : mer. 11 juil. 2018 07:04:07
par jean claude49
bonjour
je ne sais plus qui mais à Saumur une personne me l'a dit aussi, je vais y remédier

Re: safety clément vers 1888

Publié : mer. 11 juil. 2018 18:29:40
par jihèm
Bonjour Jean Claude49, :hello:

Une vision extatique, cette machine!
Pour le redresser je peux te donner l'adresse du bon samaritain qui a réparé mon Malinge et Laulan l'an dernier, je pense qu ça ne lui ferait pas peur. Comment as tu fait pour virer la couche de peinture verte sans attaquer la peinture d'origine?

Re: safety clément vers 1888

Publié : jeu. 12 juil. 2018 09:17:13
par jean claude49
j ai pris de la laine d acier 0 avec beaucoup de patience (c'était assez superficiel le vert", donne moi toujours l 'adresse de ton "redresseur" mais pour l'instant je ne veux pas y toucher - merci d'avance

Re: safety clément vers 1888

Publié : jeu. 11 oct. 2018 18:31:48
par stellis
JC,
Deux articles rencontrés sur le Veloce Sport (source Gallica).
Une publicité en 1890
clement1890.jpg
Et un article signalant le vol d'une bicyclette Clément NEUVE en octobre 1889. Il s'agissait de la n°7753, de ce fait ta bicyclette doit rajeunir quelque peu, après 1890 certainement.
clementoct1889.jpg

Re: safety clément vers 1888

Publié : dim. 27 oct. 2019 08:14:02
par stellis
ekonn a écrit :Bonjour Stellis,

Oui je sais que ce serait bien de poster mes catalogues, mais j'en ai un petit paquet, et cela me prendrait un temps fou d'uploader chaque page!

Et puis, je pense que je ne suis pas le seul, mais cela me gène un peu de mettre gratuitement en intégralité un document qui m'a coûté une petite fortune! :| Je suis pour le partage de l'information, mais un catalogue qui a une valeur de 150€, une fois en ligne, perds beaucoup de sa valeur :cry: :(

Mais je partagerais toujours avec plaisir les pages concernant les vélos des tontons pour aider dans leur restauration.
Bonjour,
Je ne veux en aucun cas rallumer notre différend mais il est arrivé cette semaine une transaction eBay qui montre à quel point le partage n'est pas dommageable à la valeur de l'objet catalogue.
Cette semaine donc, il s'est vendu sur eBay le petit fascicule de Favre de 1869 sur la pratique du vélocipède, sa technique etc....
Ce fascicule est reproduit en intégralité sur Gallica.fr depuis bien longtemps et nous sommes nombreux à en avoir une copie pour la compulser.
Et bien ce petit fascicule de 40 pages et 24cm de hauteur a été disputé par quelques amateurs et le dernier mot a été autour de 710 euros!
Sans plus de commentaires..... :hello:

Re: Clément, safety vers 1890-91

Publié : dim. 27 oct. 2019 09:05:32
par filb
C'est évident l'original c'est pas la photocopie. Qui cela peut il léser ?

Re: Clément, safety vers 1890-91

Publié : dim. 27 oct. 2019 10:22:30
par velootje
:vieux: :vieux: heureusement..le soleil est gratuit.....mais pas les catalogues !!

Re: Clément, safety vers 1890-91

Publié : dim. 27 oct. 2019 11:25:43
par Invité_
:hello: C'est sûr que l'objet se collectionne et a une valeur marchande qui, je l'ai déjà écrit ailleurs est le plus souvent décidée par les acheteurs et rendue publique par les enchères (ce sont les références les plus vérifiables).

Le savoir, lui, ne se collectionne pas, il est le plus utile que quand il est transmis, sinon il est éphémère et par la loi de la nature disparaît.

De tous temps les catalogues ont été faits pour faire connaître des choses car pour vendre il faut montrer et informer d'abord.

Ekonn, Velootje, quand vous avez besoin de renseignements, refusez-vous qu'on vous les transmette en vous montrant des documents ?

Re: Clément, safety vers 1890-91

Publié : dim. 27 oct. 2019 20:32:29
par papin30
:fleur: :fleur: :fleur: Jean Claude pour cet exemplaire exceptionnel de Clement Extra N°1 , que je découvre ce soir

ça me donne espoir de trouver le modèle des pièces qui me manquent pour essayer de restaurer mon épave présentée sur ce forum ici

viewtopic.php?f=34&t=32626&hilit=+clément+extra

en particulier toute la partie avant et les garde boues

Re: Clément, safety vers 1890-91

Publié : mar. 29 oct. 2019 22:32:41
par loic49
stellis a écrit : ... Ce fascicule est reproduit en intégralité sur Gallica.fr depuis bien longtemps et nous sommes nombreux à en avoir une copie pour la compulser ...
A la suite de la lecture de ce commentaire, j'ai cherché la reproduction de ce fascicule sur Gallica. J'y ai passé un temps certain mais je n'ai pas été capable de le trouver ! Je serais très content si quelqu'un pouvait indiquer le lien qui permet d'y arriver :geek:

Re: Clément, safety vers 1890-91

Publié : mer. 30 oct. 2019 20:23:51
par stellis
loic49 a écrit :
stellis a écrit : ... Ce fascicule est reproduit en intégralité sur Gallica.fr depuis bien longtemps et nous sommes nombreux à en avoir une copie pour la compulser ...
A la suite de la lecture de ce commentaire, j'ai cherché la reproduction de ce fascicule sur Gallica. J'y ai passé un temps certain mais je n'ai pas été capable de le trouver ! Je serais très content si quelqu'un pouvait indiquer le lien qui permet d'y arriver :geek:
:arrow: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2

Re: Clément, safety vers 1890-91

Publié : mer. 30 oct. 2019 21:52:58
par loic49
Bonsoir stellis,
Sincères remerciements pour ta réponse rapide et précise. Voilà de la lecture passionnante comme j'aime :hello:

Re: Clément, safety vers 1890-91

Publié : jeu. 31 oct. 2019 19:11:54
par Jacques_Anquetil
En parcourant le document je me demandais pourquoi la numérotation de l'époque s'écrivait VIJ et VIIJ à la place de VII et VIII ? :)