Grand bi inconnu, cadre forgé en acier plein

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par gilou »

Une autre possibilité. Pour ma part jamais vu auparavant. Cela pourrait-il donner une indication sur une construction de série ou artisanale?
"Labor omnia vincit improbus"
bh vélo
Messages : 9
Inscription : mar. 20 févr. 2018 17:19:10

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par bh vélo »

réponse à gilou
je n'ai rien vu de spécial dans les trous transversaux et pas de restes de plomb ou de soudure ni d'écrous , les rayons se sont d'ailleurs démontés facilement après w40 ;

réponse à rogelio

je suis assez d'accord avec cette explication qui privilégie une facilité des réparation et de filetage , ce que j'ai pu constater en réparant deux rayons

pour ce qui est du filetage de diametre plus important que le rayon , j'ai parfaitement compris le principe de métal repoussé et cela se faisait peut être à chaud pour faciliter le déplacement de matière ?
bh vélo
Messages : 9
Inscription : mar. 20 févr. 2018 17:19:10

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par bh vélo »

je n'ai rien remarqué de spécial dans les trous transversaux , ni plomb , ni soudure ni écrous ,

en réparant deux rayons , le démontage a été assez facile après w40

le filetage après reperçage a été facilité par la présence de ces trous et je suis assez d'accord avec rogelio , sur cette utilité

sur le cadre je peux identifier un marquage : 1104 à 14 cm en arrière de la selle , et deux trous qui pourraient correspondre à une fixation de plaque , j'ai également trouvé un trou fileté sur l'arrière de la fourche ,il devait être le trou de fixation du protège cuisses ;
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par gilou »

"et deux trous qui pourraient correspondre à une fixation de plaque "

A priori les plaques de marque étaient rares avant 1900, à fortiori n'existaient pas encore sur les bicycles. Pour tes deux trous, je pense plutôt à la fixation d'anneaux permettant le coulissement d'un lien commandant le frein souvent positionné à l'arrière sur ces bicycles de la première heure. Survivance des vélocipèdes à pédales.
"Labor omnia vincit improbus"
oldspoke
Plus de 20 messages
Messages : 46
Inscription : mar. 18 févr. 2014 02:13:32
Localisation : U.S.A.

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par oldspoke »

Hello bh bike & Gilou,

About the two holes I too was thinking of a guide for a brake cable to rear spoon. This would operate on the rear wheel.

Is there a slot in the rear fork, above the rear tire, that would accommodate this spoon ?

Bonjour bh bike & Gilou,

Au sujet des deux trous, je pensais aussi à un guide pour un câble de frein à la cuillère arrière. Cela fonctionnerait sur la roue arrière.

Y a-t-il une fente dans la fourche arrière, au-dessus du pneu arrière, qui pourrait accueillir cette cuillère?

Glenn
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1340
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par velootje »

un peu come sur ma Herman Hillbert and Cooper ?
Pièces jointes
P1030066.JPG
P1030066.JPG (274.57 Kio) Consulté 2500 fois
P1080069.JPG
P1080068.JPG
P1080059.JPG
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par gilou »

Oui, ou comme sur le mien.
6.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
bh vélo
Messages : 9
Inscription : mar. 20 févr. 2018 17:19:10

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par bh vélo »

pour ce qui est du frein sur la roue arrière , je pense que c'est la bonne explication pour les trous qui se trouvent sur le cadre , j'ai trouvé également des traces de trous sur l'arête supérieure du cadre , ainsi qu'un trou sous la fourche de la petite roue au dessus du bandage
mais il y a un frein également sur la grande roue ,
oldspoke
Plus de 20 messages
Messages : 46
Inscription : mar. 18 févr. 2014 02:13:32
Localisation : U.S.A.

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par oldspoke »

Hello bh,

Is the brake for the big wheel the same age ? The material of the spoon looks to be newer ? Also there is a large gap distance between the spoon and where the tire
would be. Could this brake have been added later ? I only see one good photo so I am making a guess .

Le frein de la grande roue est-il du même âge? Le matériau de la cuillère semble être plus récent? Il y a aussi une grande distance entre la cuillère et le pneu
serait. Ce frein aurait-il pu être ajouté plus tard? Je ne vois qu'une bonne photo, donc je devine.

Glenn
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par gilou »

Je pense également à un frein avant upgradé. J'irai même plus loin et soupçonne le guidon d'être également plus récent que la machine. En effet, le pivot fileté du haut de la fourche sort vraiment trop du haut du guidon. Un guidon style vélocipède à pédales a en général sa douille plus épaisse que celle visible sur celui des photos.
J'ajouterai en outre qu'un guidon, pardon, gouvernail, de vélocipède à pédales, voit sa barre supérieure tourner pour actionner via un lien le frein arrière.
Et pour finir, je n'ai vu qu'une seule fois un bicycle équipé de deux freins, un à l'avant, un à l'arrière, et c'était sur le Forum. C'est donc rarissime.
"Labor omnia vincit improbus"
bh vélo
Messages : 9
Inscription : mar. 20 févr. 2018 17:19:10

Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein

Message par bh vélo »

merci pour toutes ces analyses
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »