Grand bi inconnu, cadre forgé en acier plein
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6299
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
Une autre possibilité. Pour ma part jamais vu auparavant. Cela pourrait-il donner une indication sur une construction de série ou artisanale?
"Labor omnia vincit improbus"
Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
réponse à gilou
je n'ai rien vu de spécial dans les trous transversaux et pas de restes de plomb ou de soudure ni d'écrous , les rayons se sont d'ailleurs démontés facilement après w40 ;
réponse à rogelio
je suis assez d'accord avec cette explication qui privilégie une facilité des réparation et de filetage , ce que j'ai pu constater en réparant deux rayons
pour ce qui est du filetage de diametre plus important que le rayon , j'ai parfaitement compris le principe de métal repoussé et cela se faisait peut être à chaud pour faciliter le déplacement de matière ?
je n'ai rien vu de spécial dans les trous transversaux et pas de restes de plomb ou de soudure ni d'écrous , les rayons se sont d'ailleurs démontés facilement après w40 ;
réponse à rogelio
je suis assez d'accord avec cette explication qui privilégie une facilité des réparation et de filetage , ce que j'ai pu constater en réparant deux rayons
pour ce qui est du filetage de diametre plus important que le rayon , j'ai parfaitement compris le principe de métal repoussé et cela se faisait peut être à chaud pour faciliter le déplacement de matière ?
Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
je n'ai rien remarqué de spécial dans les trous transversaux , ni plomb , ni soudure ni écrous ,
en réparant deux rayons , le démontage a été assez facile après w40
le filetage après reperçage a été facilité par la présence de ces trous et je suis assez d'accord avec rogelio , sur cette utilité
sur le cadre je peux identifier un marquage : 1104 à 14 cm en arrière de la selle , et deux trous qui pourraient correspondre à une fixation de plaque , j'ai également trouvé un trou fileté sur l'arrière de la fourche ,il devait être le trou de fixation du protège cuisses ;
en réparant deux rayons , le démontage a été assez facile après w40
le filetage après reperçage a été facilité par la présence de ces trous et je suis assez d'accord avec rogelio , sur cette utilité
sur le cadre je peux identifier un marquage : 1104 à 14 cm en arrière de la selle , et deux trous qui pourraient correspondre à une fixation de plaque , j'ai également trouvé un trou fileté sur l'arrière de la fourche ,il devait être le trou de fixation du protège cuisses ;
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6299
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
"et deux trous qui pourraient correspondre à une fixation de plaque "
A priori les plaques de marque étaient rares avant 1900, à fortiori n'existaient pas encore sur les bicycles. Pour tes deux trous, je pense plutôt à la fixation d'anneaux permettant le coulissement d'un lien commandant le frein souvent positionné à l'arrière sur ces bicycles de la première heure. Survivance des vélocipèdes à pédales.
A priori les plaques de marque étaient rares avant 1900, à fortiori n'existaient pas encore sur les bicycles. Pour tes deux trous, je pense plutôt à la fixation d'anneaux permettant le coulissement d'un lien commandant le frein souvent positionné à l'arrière sur ces bicycles de la première heure. Survivance des vélocipèdes à pédales.
"Labor omnia vincit improbus"
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 46
- Inscription : mar. 18 févr. 2014 02:13:32
- Localisation : U.S.A.
Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
Hello bh bike & Gilou,
About the two holes I too was thinking of a guide for a brake cable to rear spoon. This would operate on the rear wheel.
Is there a slot in the rear fork, above the rear tire, that would accommodate this spoon ?
Bonjour bh bike & Gilou,
Au sujet des deux trous, je pensais aussi à un guide pour un câble de frein à la cuillère arrière. Cela fonctionnerait sur la roue arrière.
Y a-t-il une fente dans la fourche arrière, au-dessus du pneu arrière, qui pourrait accueillir cette cuillère?
Glenn
About the two holes I too was thinking of a guide for a brake cable to rear spoon. This would operate on the rear wheel.
Is there a slot in the rear fork, above the rear tire, that would accommodate this spoon ?
Bonjour bh bike & Gilou,
Au sujet des deux trous, je pensais aussi à un guide pour un câble de frein à la cuillère arrière. Cela fonctionnerait sur la roue arrière.
Y a-t-il une fente dans la fourche arrière, au-dessus du pneu arrière, qui pourrait accueillir cette cuillère?
Glenn
Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
un peu come sur ma Herman Hillbert and Cooper ?
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6299
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
Oui, ou comme sur le mien.
"Labor omnia vincit improbus"
Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
pour ce qui est du frein sur la roue arrière , je pense que c'est la bonne explication pour les trous qui se trouvent sur le cadre , j'ai trouvé également des traces de trous sur l'arête supérieure du cadre , ainsi qu'un trou sous la fourche de la petite roue au dessus du bandage
mais il y a un frein également sur la grande roue ,
mais il y a un frein également sur la grande roue ,
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 46
- Inscription : mar. 18 févr. 2014 02:13:32
- Localisation : U.S.A.
Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
Hello bh,
Is the brake for the big wheel the same age ? The material of the spoon looks to be newer ? Also there is a large gap distance between the spoon and where the tire
would be. Could this brake have been added later ? I only see one good photo so I am making a guess .
Le frein de la grande roue est-il du même âge? Le matériau de la cuillère semble être plus récent? Il y a aussi une grande distance entre la cuillère et le pneu
serait. Ce frein aurait-il pu être ajouté plus tard? Je ne vois qu'une bonne photo, donc je devine.
Glenn
Is the brake for the big wheel the same age ? The material of the spoon looks to be newer ? Also there is a large gap distance between the spoon and where the tire
would be. Could this brake have been added later ? I only see one good photo so I am making a guess .
Le frein de la grande roue est-il du même âge? Le matériau de la cuillère semble être plus récent? Il y a aussi une grande distance entre la cuillère et le pneu
serait. Ce frein aurait-il pu être ajouté plus tard? Je ne vois qu'une bonne photo, donc je devine.
Glenn
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6299
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
Je pense également à un frein avant upgradé. J'irai même plus loin et soupçonne le guidon d'être également plus récent que la machine. En effet, le pivot fileté du haut de la fourche sort vraiment trop du haut du guidon. Un guidon style vélocipède à pédales a en général sa douille plus épaisse que celle visible sur celui des photos.
J'ajouterai en outre qu'un guidon, pardon, gouvernail, de vélocipède à pédales, voit sa barre supérieure tourner pour actionner via un lien le frein arrière.
Et pour finir, je n'ai vu qu'une seule fois un bicycle équipé de deux freins, un à l'avant, un à l'arrière, et c'était sur le Forum. C'est donc rarissime.
J'ajouterai en outre qu'un guidon, pardon, gouvernail, de vélocipède à pédales, voit sa barre supérieure tourner pour actionner via un lien le frein arrière.
Et pour finir, je n'ai vu qu'une seule fois un bicycle équipé de deux freins, un à l'avant, un à l'arrière, et c'était sur le Forum. C'est donc rarissime.
"Labor omnia vincit improbus"
Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
merci pour toutes ces analyses