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H. Vigneron ca 1895, un morceau

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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Messagede gilou » Mer 24 Jan 2018 08:28:17

C'est pour cela que j'ai incité Papin30 à associer la roue d'origine et une jante à boyau en parrallèle pour avoir une première idée de la largeur totale.
Par ailleurs, la doc Clément montre un moteur positionné en entretubes avec une transmission vers la roue... arrière!
Je ne connais pas ce domaine, mais il faudrait avoir des docs de moteurs montés au dessus de la roue avant avec une transmission par courroie. J'ignore si cela a existé, je pense plutôt à des moteurs fonctionnant par basculement et appui sur le pneumatique via un galet.
Je pense également et surtout que c'est la largeur de cette fourche "écartée" aux oeillets par rapport à celle du moyeu de cette fameuse roue, qui déterminera si elle l'a été par nécessité ou par accident. Moi je pense que ça été par accident. A essayer.
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Messagede qipiq » Mer 24 Jan 2018 11:14:58

qipiq a écrit::hello: C'est une roue de machine motorisée, la rangée supplémentaire de trous de rayons est pour une poulie-jante.Quel rapport cette fourche et cette roue ont avec Vigneron ?....


:hello: S'il vous plait ne serait-il pas possible de séparer ce qui est VIGNERON (titre du poste) qui est de Paris, de ce qui est OMEGA Marius Lecomte Fils, donc de Lyon ?
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Messagede papin30 » Mer 24 Jan 2018 13:23:58

merci Gilou et Qipiq pour les commentaires

c'est ce que je disais en me référant à René Gillet qui a d'abord monté un moteur a courroie sur la roue avant pour ses 1° essais

je mesure tout ça ds qq jours

d'ici là je vais essayer de compiler toutes les docs en ma possession
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Messagede papin30 » Mer 24 Jan 2018 16:06:06

pour compléter ce qu'a dit Bernard sur les Werner, tu peux voir sur la prochaine vente Rétromobile du 10/02/2018 , 3 exemplaires Werner à courroie sur roue avant ici , lots 219 , 221 et 222 :

https://www.auction.fr/_fr/vente/retrom ... miuXK7ibIU

https://www.artcurial.com/fr/vente-3279 ... -motorcars


voir aussi cette doc du concept de base :

werner ca 1897.jpg



donc c'était une solution basique pour motoriser un vélo , mais qui n'a pas eu un grand avenir
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Messagede Cyril » Mer 24 Jan 2018 16:24:06

:hello:
Je dirais que ce n'est pas une roue de Werner parce que sur la Werner, la poulie semble reliée au moyeux et non pas à la jante mais, je vois peut-être mal :vieux:
C'est ce que je crois lire aussi sur le dépliant publicitaire de papin30 :wink:
:hello:
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Messagede papin30 » Mer 24 Jan 2018 17:22:40

Cyril , il est évident que les frères Werner ont utilisé des roues avant existantes avec poulie , ou ont bricolé les leurs ; je ne voulais pas dire que cette roue est une Werner ,

si tu regardes les 3 versions de 1897 , 1898 et 1899 sur la vente aux enchères , elles sont différentes

celle de 1897

1516318413424204.jpg
1516318413424204.jpg (36.72 Kio) Vu 1543 fois


celle de 1898
1516318427730052.jpg
1516318427730052.jpg (36.61 Kio) Vu 1543 fois


celle de 1899

1516307369187261.jpg
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Messagede qipiq » Mer 24 Jan 2018 18:31:09

:hello: Je n'ai pas dit que c'est une jante de WERNER mais celle d'une machine à traction comme l'était la première WERNER et Papin30 a ajouté la première RENE GILLET.
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Messagede gilou » Mer 24 Jan 2018 18:49:09

On revient exactement à ce qui je développais précédemment , les deux premières Werner sont à poulie extérieure, donc avec fourche origine vélo, la dernière est à poulie intérieure à la fourche, le tube droit de fourche a été modifié afin de faire passer la poulie.
Papin30, ta fourche est juste déformée, peut-être par accident, ou dans la benne à ferraille. Seule la présentation de la roue dans la fourche tranchera et révèlera si l'écartement des deux tubes permet de serrer normalement des écrous, et éventuellement s'il y a accord entre la roue et la fourche.
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Messagede Byclou77 » Mer 24 Jan 2018 19:43:24

Les gars bravo pour ces recherches ...je suis curieux de connaître la finalité de tt ça
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Messagede papin30 » Ven 02 Fév 2018 06:32:42

:hello: les tontons ,

Gilou, j'ai vérifié: la fourche ne peut pas recevoir cette roue , pour 2 raisons :

- le passage de roue fait 115 mm sur la fourche et il faudrait 135 mini
- l'axe de la roue fait 11mm de diamètre, et 193mm de longueur hors tout , et les 2 trous de la fourche font 11,5 ; comme il n'y a pas de lumière dans les pattes , impossible de monter un axe de 11 aussi long

ce qui ne veut pas dire que le gars n'ait pas essayé en son temps de bricoler qq chose avec ces pièces , (et d'autres ?) , mais ça a pas du le faire :mrgreen:

pour la datation j'ai bien avancé , et vous livrerai le détail mes réflexions sous peu ; à ce stade , je dis que la fourchette 1895 -1901 semble possible

le seul point qui reste à étudier , c'est le diamètres des tubes ; sur ce cadre ils font 28 mm , le tube de direction 32 et les bases 22 mm au départ
le seul point de comparaison que j'ai c'est sur mon Columbia acaténe où un de leur doc indique le passage de 31,75mm en 1899 a 28,575 en 1900

qui sait si les tubes des cadres des vélos français ont évolué aussi entre 1895 et 1902 par exemple , et me donner qq exemples ?

merci d'avance
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Messagede papin30 » Dim 11 Fév 2018 18:37:51

:hello: à tous,

j'ai fait une longue recherche multicritères pour dater ce bout de cadre ;

je remercie Qipiq, Stellis et JM30 qui m'ont donné leurs conseils

je pense que ce modèle date de vers 1900 , et qu'on peut changer le titre du post pour " ca 1900" , sachant que pour cet exemplaire, ça pourrait aussi glisser vers 1905 .. , selon l'écoulement des stocks

vos inputs sont attendus , en particulier pour les diamètres de tube , ou tout autre critère permettant de dater autour de 1900
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Messagede sebast-perri » Dim 11 Fév 2018 20:58:56

:fleur: JM, super analyse !

Que de recherches pour un bout de cadre sauvé de la ferraille ! félicitation de nous faire partager ton travail !

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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Messagede gilou » Dim 11 Fév 2018 22:25:02

Très intéressante analyse par recoupement. Si j'ai quelques moments de tranquillité cette semaine, je mesurerai les diamètres de tubes de mes deux cadres Métropole acatène. Cela pourrait donner quelques indications.
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Messagede papin30 » Lun 12 Fév 2018 07:33:33

Salut et merci Seb et Gilou ,

j'ai fait cette recherche pas seulement pour ce bout de ferraille , mais par devoir de mémoire de ce constructeur , qui faisait de beaux produits de qualité
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Messagede Grosdupeloton » Lun 12 Fév 2018 11:40:50

Salut Jean-Marie,

Très beau travail d'enquête que voilà :fleur:

Bravo!
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