H. Vigneron ca 1895, un morceau

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gilou
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Message par gilou »

C'est pour cela que j'ai incité Papin30 à associer la roue d'origine et une jante à boyau en parrallèle pour avoir une première idée de la largeur totale.
Par ailleurs, la doc Clément montre un moteur positionné en entretubes avec une transmission vers la roue... arrière!
Je ne connais pas ce domaine, mais il faudrait avoir des docs de moteurs montés au dessus de la roue avant avec une transmission par courroie. J'ignore si cela a existé, je pense plutôt à des moteurs fonctionnant par basculement et appui sur le pneumatique via un galet.
Je pense également et surtout que c'est la largeur de cette fourche "écartée" aux oeillets par rapport à celle du moyeu de cette fameuse roue, qui déterminera si elle l'a été par nécessité ou par accident. Moi je pense que ça été par accident. A essayer.
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Message par Invité_ »

qipiq a écrit ::hello: C'est une roue de machine motorisée, la rangée supplémentaire de trous de rayons est pour une poulie-jante.Quel rapport cette fourche et cette roue ont avec Vigneron ?....
:hello: S'il vous plait ne serait-il pas possible de séparer ce qui est VIGNERON (titre du poste) qui est de Paris, de ce qui est OMEGA Marius Lecomte Fils, donc de Lyon ?
papin30
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Message par papin30 »

merci Gilou et Qipiq pour les commentaires

c'est ce que je disais en me référant à René Gillet qui a d'abord monté un moteur a courroie sur la roue avant pour ses 1° essais

je mesure tout ça ds qq jours

d'ici là je vais essayer de compiler toutes les docs en ma possession
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Message par papin30 »

pour compléter ce qu'a dit Bernard sur les Werner, tu peux voir sur la prochaine vente Rétromobile du 10/02/2018 , 3 exemplaires Werner à courroie sur roue avant ici , lots 219 , 221 et 222 :

https://www.auction.fr/_fr/vente/retrom ... miuXK7ibIU

https://www.artcurial.com/fr/vente-3279 ... -motorcars


voir aussi cette doc du concept de base :
werner ca 1897.jpg

donc c'était une solution basique pour motoriser un vélo , mais qui n'a pas eu un grand avenir
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Cyril
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Message par Cyril »

:hello:
Je dirais que ce n'est pas une roue de Werner parce que sur la Werner, la poulie semble reliée au moyeux et non pas à la jante mais, je vois peut-être mal :vieux:
C'est ce que je crois lire aussi sur le dépliant publicitaire de papin30 :wink:
:hello:
Cyril
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Message par papin30 »

Cyril , il est évident que les frères Werner ont utilisé des roues avant existantes avec poulie , ou ont bricolé les leurs ; je ne voulais pas dire que cette roue est une Werner ,

si tu regardes les 3 versions de 1897 , 1898 et 1899 sur la vente aux enchères , elles sont différentes

celle de 1897
1516318413424204.jpg
1516318413424204.jpg (36.72 Kio) Consulté 3324 fois
celle de 1898
1516318427730052.jpg
1516318427730052.jpg (36.61 Kio) Consulté 3324 fois
celle de 1899
1516307369187261.jpg
1516307369187261.jpg (35.7 Kio) Consulté 3324 fois
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Message par Invité_ »

:hello: Je n'ai pas dit que c'est une jante de WERNER mais celle d'une machine à traction comme l'était la première WERNER et Papin30 a ajouté la première RENE GILLET.
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gilou
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Message par gilou »

On revient exactement à ce qui je développais précédemment , les deux premières Werner sont à poulie extérieure, donc avec fourche origine vélo, la dernière est à poulie intérieure à la fourche, le tube droit de fourche a été modifié afin de faire passer la poulie.
Papin30, ta fourche est juste déformée, peut-être par accident, ou dans la benne à ferraille. Seule la présentation de la roue dans la fourche tranchera et révèlera si l'écartement des deux tubes permet de serrer normalement des écrous, et éventuellement s'il y a accord entre la roue et la fourche.
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Message par Byclou77 »

Les gars bravo pour ces recherches ...je suis curieux de connaître la finalité de tt ça
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Message par papin30 »

:hello: les tontons ,

Gilou, j'ai vérifié: la fourche ne peut pas recevoir cette roue , pour 2 raisons :

- le passage de roue fait 115 mm sur la fourche et il faudrait 135 mini
- l'axe de la roue fait 11mm de diamètre, et 193mm de longueur hors tout , et les 2 trous de la fourche font 11,5 ; comme il n'y a pas de lumière dans les pattes , impossible de monter un axe de 11 aussi long

ce qui ne veut pas dire que le gars n'ait pas essayé en son temps de bricoler qq chose avec ces pièces , (et d'autres ?) , mais ça a pas du le faire :mrgreen:

pour la datation j'ai bien avancé , et vous livrerai le détail mes réflexions sous peu ; à ce stade , je dis que la fourchette 1895 -1901 semble possible

le seul point qui reste à étudier , c'est le diamètres des tubes ; sur ce cadre ils font 28 mm , le tube de direction 32 et les bases 22 mm au départ
le seul point de comparaison que j'ai c'est sur mon Columbia acatène où un de leur doc indique le passage de 31,75mm en 1899 a 28,575 en 1900

qui sait si les tubes des cadres des vélos français ont évolué aussi entre 1895 et 1902 par exemple , et me donner qq exemples ?

merci d'avance
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Message par papin30 »

:hello: à tous,

j'ai fait une longue recherche multicritères pour dater ce bout de cadre ;

je remercie Qipiq, Stellis et JM30 qui m'ont donné leurs conseils

je pense que ce modèle date de vers 1900 , et qu'on peut changer le titre du post pour " ca 1900" , sachant que pour cet exemplaire, ça pourrait aussi glisser vers 1905 .. , selon l'écoulement des stocks

vos inputs sont attendus , en particulier pour les diamètres de tube , ou tout autre critère permettant de dater autour de 1900
Pièces jointes
H VIGNERON ca 1895-1900.pdf
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Message par sebast-perri »

:fleur: JM, super analyse !

Que de recherches pour un bout de cadre sauvé de la ferraille ! félicitation de nous faire partager ton travail !

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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Message par gilou »

Très intéressante analyse par recoupement. Si j'ai quelques moments de tranquillité cette semaine, je mesurerai les diamètres de tubes de mes deux cadres Métropole acatène. Cela pourrait donner quelques indications.
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Message par papin30 »

Salut et merci Seb et Gilou ,

j'ai fait cette recherche pas seulement pour ce bout de ferraille , mais par devoir de mémoire de ce constructeur , qui faisait de beaux produits de qualité
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Message par Grosdupeloton »

Salut Jean-Marie,

Très beau travail d'enquête que voilà :fleur:

Bravo!
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Message par gilou »

papin30 a écrit ::hello: les tontons ,

Gilou, j'ai vérifié: la fourche ne peut pas recevoir cette roue , pour 2 raisons :

- le passage de roue fait 115 mm sur la fourche et il faudrait 135 mini
- l'axe de la roue fait 11mm de diamètre, et 193mm de longueur hors tout , et les 2 trous de la fourche font 11,5 ; comme il n'y a pas de lumière dans les pattes , impossible de monter un axe de 11 aussi long

ce qui ne veut pas dire que le gars n'ait pas essayé en son temps de bricoler qq chose avec ces pièces , (et d'autres ?) , mais ça a pas du le faire :mrgreen:

pour la datation j'ai bien avancé , et vous livrerai le détail mes réflexions sous peu ; à ce stade , je dis que la fourchette 1895 -1901 semble possible

le seul point qui reste à étudier , c'est le diamètres des tubes ; sur ce cadre ils font 28 mm , le tube de direction 32 et les bases 22 mm au départ
le seul point de comparaison que j'ai c'est sur mon Columbia acatène où un de leur doc indique le passage de 31,75mm en 1899 a 28,575 en 1900

qui sait si les tubes des cadres des vélos français ont évolué aussi entre 1895 et 1902 par exemple , et me donner qq exemples ?

merci d'avance
Je ne sais pas si les tubes ont évolué entre 1895 et 1902, mais voici mes observations sur mes deux parties cycle Métropole acatène:
1 : bicyclette circa 1897-98 (pas de plaque de cadre ni de trous de rivets) tube diagonal et tube de selle-pédalier 28,8 de diamètre, tube supérieur 25,2 de diamètre.
2 : bicyclette à moteur auxiliaire circa 1903 (trous de rivets de plaque, base arrière et hauban gauche modifiés pour le passage de la poulie sur jante et la courroie de transmission) les trois tubes font 28,8 de diamètre.
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Message par papin30 »

merci bien Gilou ,

je vais pouvoir commencer un tableau dédié au diamètre des tubes fin 19° , et créer un post dédié

a suivre ...
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Message par gilou »

Je peux regarder aussi sur mon Hirondelle modèle outil 1900 au catalogue.
Par contre, je pense qu'il faudrait créer un sujet spécial diamètre de tubes avant et après 1900, pour ne pas noyer ton"bout de H.Vigneron" et pour plus de retour. Peut être dans "présentation de système et normes?
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Message par papin30 »

exactement Gilou , un post séparé mais plutot dans l'onglet " datation ...."

pour finir avec ce bout de H Vigneron , qq uns des doc glanés sur la toile pour faire cette étude :

d'abord une plaque en vente sur eb en ce moment d'avant 1896 " 70 BD SEBASTOPOL"
H VIGNERON 70 BD SEB .jpg
une pub de 1898
pub 1898.jpg
un bon commercial de 1909
bon commercial 1909.jpg
et pour le plaisir des yeux, une belle machine à coudre de 1872 !! en vente sur lbc ici https://www.leboncoin.fr/collection/116 ... tm?ca=12_s
mach coudre H Vigneron 1872.jpg
mach coudre H Vigneron 1872.jpg (47.01 Kio) Consulté 3831 fois
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Re: un bout de H. Vigneron ca 1895

Message par Invité »

Salut JM.
Trouvé aujourd’hui un cadre Omega qui a éveillé ma curiosité. Notamment par ses pâtes arrières. Ni droites, ni retournées mais... à la verticale. Demain je te fais quelques photos. A +
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