MALINGE & LAULAN : safety qui s'est pris une belle gamelle

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jihèm
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MALINGE & LAULAN : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jihèm »

Bonjour Tontons et Tatas satetylogues, :hello:

Je vais avoir besoin de vos lumières, je cherchais depuis longtemps quelque chose de très ancien , j'avais pu acheter à un tonton un vélo fin 19eme début 20 éme siècle mais là j'ai encore fait un bond en arrière de quelques années de plus! Il va cependant y avoir du boulot avant de rouler avec et je ne voudrais pas faire de bêtises parce que cette fois je mets les pieds dans un univers que je ne connais pas.

La bestiole était sur LBC depuis le 14/7 , et à portée de chez moi , remisée au Sud d'Angers dans une grange attenante à une belle maison qui vient d'être restaurée. Il y a aussi des collectionneurs de maisons, par chance les deux roues n'intéressent pas le propriétaire.

Alors avant les photos, quelques données:

cadre taille 52, sans le slooping ce serait 58

Bandages pleins largeur 30 mm

Diamètre roue avant 750 mm roue arrière 700 mm

Poids en l'état 16,5 kg

Démultiplication 18 X 8, ça fait un développement de 4m95 environ

Visserie à pas métrique

Rayons directs

Manivelles à section rectangulaire, les pédales sont fixées dans des oblongs, longueur actuellement réglé à 165 mm.

le cuir de la selle n'est pas d'origine, elle a été refaite à Angers par ..... ( je n'arrive pas à lire)

Une curiosité les tringles qui rigidifient le garde boue sont de section rectangulaire et non pas ronde. Elles ont été artistiquement pliées à l'avant pour diminuer le jeu entre la bandage et le garde boue.

Voilà les photos:
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Maintenant voici les questions que je me pose:

- Ce vélo a été accidenté, on voit fort bien que deux tubes sont fortement pliés, la gamelle a dû être impressionante :velo2: :velo2: :velo2: . Il est impossible que la roue avant y ait survécu, celle qui est montée est donc un remplacement qui a été réalisé après la bûche ou plus avec une fourniture d'époque si le propriétaire a été dégoutté du vélo mais en tout cas il est claire que par la suite, il a été utilisé.
je pense donc qu'il était roulable dans cet état d'où ma question: est ce que je dois tenter quelque chose pour redresser le cadre? je me sens capable de faire quelque chose pour la fourche, qui me parait enfoncée vers l'arrière, mais l'aspect du tube supérieur me fait peur. Ne faudrait il pas le restaurer sans chercher à redresser les tubes ? Je suis preneur de tout conseil pour tenter de le faire mais à mon avis le tube supérieur va crever si je redresse à froid.

- Question bateau mais que je suis bien entendu avide de poser: de quand peut il donc dater.

- On peut constater un jeu énorme entre les garde boue et le bandage (40 mm) : aurait il pu être équipé de pneumatiques avant sa mésaventure.

Voilà, c'est tout pour l'instant. je suis sur une piste pour un frein et un guidon un peu moins cabossé, si quelqu'un peut me tuyauter pour trouver des bandages, je suis preneur.

Merci pour votre aide et très bon week-end à tous.
Pièces jointes
DSC_2792.JPG
Dernière modification par Co-Admin le dim. 12 mai 2019 09:10:38, modifié 2 fois.
Raison : Rectification titre.
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stellis
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Re: Un safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par stellis »

Je lis sur le cuir: MALINGE ET LAULAN.
C'était une marque de cycles angevine.
Il y a de fortes chances que ce cuir de selle soit d'origine et indique la marque de cette belle bicyclette.
Il semble complet et malgré son accident, cela fait une belle pièce à remettre en route pour notre plus grand plaisir........... :hello:
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stellis
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Re: Un safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par stellis »

Je viens de regarder de plus près.
L'accident a pu entraîner un changement de guidon, celui-ci semble très "début de 20è", mais la fourche et la jante sont bien de l'époque du reste (et la jante, comme tu le dis, a pu être changée après le choc, mais avec un modèle de même époque car de plus grand diamètre que ce qui était commercialisé au début du 20è).
Il semble bien que cette bicyclette ait été équipée d'origine avec ces bandages, à priori des 'creux'. Cela se retrouve de nos jours (en caoutchouc plein) chez des fabricants de joints caoutchouc pour l'industrie (il faut que tu aille visiter le sujet de mon Alldays & Onions par exemple).
Je pense que la réparation de ce cadre est indispensable pour rouler et faisable, il faut se rapprocher d'un carrossier il me semble (contacter G.TOUTENVRAC en mp qui a fait redresser un tel cadre de safety).
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KRISSTOFF
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Re: Un safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par KRISSTOFF »

Salut Jihèm ;
Belle bete ce " safety " :!:
D'accord avec STELLIS : ce cadre a besoin d'etre réparé pour rouler en sécurité ...à voir soit avec un carrossier soit avec un chaudronnier ...ça doit pouvoir se réparer et cet ancétre le mérite bien :wink:
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Re: Un safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jihèm »

Bonjour et merci pour les réponses. Je vais commencer à le dérouiller pour y voir plus clair, il y aura peut être des inscriptions, en particulier sur les moyeux.
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ian
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Re: Un safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par ian »

Ça peut aussi relever de la plomberie!!! :wink: :P
Trêve de blagues, il y a aussi des gens qui fabriquent et réparent des cadres de vélos et ont peut-être une idée sur la question . :wink:
jihèm
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Re: Un safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jihèm »

affiche malinge et laulan.jpg
affiche malinge et laulan.jpg (112.09 Kio) Consulté 6265 fois

C'est comme ça qu'a eu lieu la gamelle, le cycliste moustachu et devenu trop entreprenant et n'a plus regardé devant lui....
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KRISSTOFF
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Re: Un safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par KRISSTOFF »

C'est comme ça qu'a eu lieu la gamelle, le cycliste moustachu et devenu trop entreprenant et n'a plus regardé devant lui....
:lol: :lol: ...une explication fort plausible :!: :!:

" MALINGE & LAULAN " : ça c'est une marque peu ( ou pas ...) connue :!:

Sinon , d'accord également avec IAN :
Trêve de blagues, il y a aussi des gens qui fabriquent et réparent des cadres de vélos et ont peut-être une idée sur la question . :wink:
...la difficulté est d'en trouver un ...ça ne courre plus les rues :|
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Re: Un safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jihèm »

Exact, il y a quelque mois j'avis encore Daniel Salmon pas bien loin de chez moi, qui ne répugnait pa sà s'occuper des vieux machins entre deux machines modernes. Hélas :cry: ...
Encore merci à Stellis d'avoir trouvé la marque de cette bicyclette ( c'est bon j'ai compris, ma conception des safety était peut être un peu extensive :oops: ) .En fouillant un peu la toile, je viens de découvrir qu'elle a fait l'objet d'une publication sur un site internet.

Voilà le lien:

http://archives.angers.fr/chroniques-hi ... index.html

Donc marque créée en 1885 et entreprise située 12 rue Paul Bert à Angers. C'est fou, le vélo n'a jamais quitté sa région d'origine en 120 ans ou plus!

Pour le guidon, il faudrait quelque chose dans le genre guidon moustache, plus long que celui qui est dessus. je vais compulser les posts de la rubrique.
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king
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Re: Un safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par king »

belle histoire , et vu ce qu 'elle suscite on en chialerait presque :lol:
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king
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Re: Un safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par king »

C'est vrai que (perso serrurier de métier ) on cherche dans des corporations similaires afin de trouver la bonne personne (
, mais si un fabricant de cycle ou un cadreur ne sont pas capables , alors vers qui se tourner ? :mrgreen:
jihèm
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Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jihèm »

Allez je vous mets deux petits documents de plus et c'est fini. merci Gallica (sans déconner, on un bol monstre d'avoir un truc comme ça en France).

Tiré du catalogue de la foire exposition d'Angers de 1895:
Société constituée le 21/02/1891 et dissoute le 10/11/1902

Désolé, je ne peux pas le copier coller avec mon ordi pour l'insérer dans le message.

J'ai aussi trouvé des informations la vie exemplaire de Georges Lalan, coureur cycliste des années 80 ( 1880...) né à Blaye et installé par la suite à Angers, qui fut champion de France de tricycle en 1885 avec 5000 mètres parcourus en 10'32'' mais ce serait un peu long à lire, il y a 14 pages, alors je vous en fait grâce . Pour les plus curieux c'est dans " Le sport vélocipédique français" de E. Gendry, édité en 1891.
Pièces jointes
Le vrai guide illustré de l'Anjou et de l'exposition nationale d'Angers _ indispensable aux touristes, le plus complet..pdf
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king
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Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par king »

C'est plus un morceau de fer à user , c'est une part d'histoire qui a laissé des traces ... :geek: te voilà garant de la transmission ! :vieux: :mrgreen: :wink:
jean marc 30
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Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jean marc 30 »

bravo pour cette belle prise(ceci écrit avec une pointe de jalousie...)
concernant la déformation du cadre:on peut penser,à la vue de la fourche légèrement pliée vers l'arrière à un choc peu important,juste suffisant pour la tordre.par contre,le cadre ne peut se plier de cette façon sur un simple choc.et le sens de la pliure des tubes est contraire à un choc frontal.
mon sentiment est qu'un objet très lourd(tronc d'arbre,grosse barre.....)est tombé à la verticale du top tube en le déformant,entrainant la déformation du tube oblique et vu l'endroit de l'impact,la destruction du guidon,ce qui a entrainé son remplacement.....
ce cadre est sauvable.un cadreur saurait faire.faut juste le trouver....
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gilou
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Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par gilou »

Cette machine était accrochée par la roue arrière à la charpente de la grange. Le lien a cédé et la machine est tombée sur la roue avant, déformant la fourche et pliant le cadre.
A la finale, peu importe la cause, c'est le remède qu'il faut trouver.
Si ce cadre incliné était à moi, je créerai un marbre pour réaligner le cadre, puis couperai le tube supérieur et le tube diagonal au ras du raccord avant. En chauffant, je redresserai les deux tubespuis les manchonnerai par l'intérieur et ferai faire une belle brasure après contrôle de l'alignement
Le marbre, ce n'est pas très compliqué, une plaque de métal de 5mm, des pattes de fixation de la fourche avant, d'autres pour la boite de pédalier et deux dernières pour les pattes arrières de fixation de la roue arrière. Reste juste à trouver le Maître de l'art de la brasure!
Bon courage!
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bigoudi
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Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: jihèm superbe vélo ,il ressemble à mon dame CENTAURE , tout au moins pour les tringles de pare boue et forme de pare boue
Le conseil de gilou est super et pas trop difficile
Le tube oblique n'est pas trop tordu mais pour intervenir sur le tube supérieur c'est mieux de couper les deux
Bonne restauration
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
jihèm
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Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jihèm »

:hello: Bonjour Gilou,

Voilà une explication plus plausible que celle du cycliste victime de ses hormones!! Au passage j'ai vu la grange en question lorsque je l'ai acheté, les poutres sont à 4 ou 5 mètres de haut donc une belle bûche dans tous les cas.

Il y a deux cadreurs qui se profilent à l'horizon grâce aux tuyaux des tontons, un en Gironde et un à Annecy .... ça va se décider durant le mois d'Aout, il faudra de toute façon que je décape le bestiau avant.

Et pour clôturer la série recherche documentaire, j'ai obtenu quelques infos du directeur des arcives municipales d'Angers ( auteur de l'article sur les garages), et voilà une photo du poinçon de la marque. En 1899, Les cycles Malinge et Laulan ont déposé la marque "La violette". On voit que le logo est le même que celui de l'affiche , avec en plus une violette au milieu de la roue. pas plus dur que çà. La photo est numérisée sur le site des archives municipales d'Angers. Ca fait plaisir de constater que les budgets municipaux servent à des choses utiles.

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01Obj_1023_02_inv_W2.jpg (79.38 Kio) Consulté 4847 fois
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Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par gilou »

Stellis a dit: "L'accident a pu entraîner un changement de guidon, celui-ci semble très "début de 20è"
Je ne le pense pas, au contraire, je pense que la pliure visible sur le côté gauche atteste de l'originalité du guidon en place. La fin de sa chute a entrainé cette vilaine pliure. Je pense même qu'il révèle un aspect "début 20ème" car il a dû être raccourci en ses extrémités. La fin de la chute a peut-être même occasionné la casse de la poignée en bois ou corne, et écrasé le métal. Il aura suffit à son propriétaire de couper le bout écrasé pour pouvoir y adapter une nouvelle poignée et équilibrer le guidon en coupant aussi le côté droit.
Est également visible sur son côté droit l'emplacement encore nickelé du collier de levier de frein qui lui a disparu.
Ici visible un de mes cadres inclinés où l'on voit bien que le guidon plus long en ses extrémités possède le même galbe. Il suffit de l'imaginer raccourci de quelques centimètres pour retrouver celui de la machine de Jihèm:
7.JPG
7.JPG (166.67 Kio) Consulté 4824 fois
De ce raisonnement, découle la possibilité de couper deux bouts droits d'un vieux guidon de même diamètre et de les souder en ses deux extrémités pour retrouver la forme d'origine.
En coupant le côté gauche, puis en le redressant à chaud, puis en manchonnant par l'intérieur et en ressoudant l'ensemble(comme les deux tubes de cadre), la vilaine pliure disparaitra.
Je me ferai la main sur le guidon afin de pouvoir passer par la suite au cadre.
Là aussi, c'est ce que je ferai si cette machine était mienne! Et il faut toujours trouver le soudeur! :)
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Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par jihèm »

C'est vrai que le guidon est un peu court et pas bien large (46 cm), on aurait envie de lui rajouter un petit tronçon de la longueur d'une poignée, sur la photo ci-joint j'ai fait tenir la poignée sur les 5 derniers mm et voilà ce que ça donne.
IMG_0262.JPG
Je n'ai pas pu distinguer de traces de sciage au bout du guidon mais la corrosion est telle que même si la coupe était bien droite, l'oxyde rendrait la surface irrégulière, il va donc falloir tout décaper pour se rendre compte.

Ce travail va démarrer dans deux semaines, le temps que je le descende dans ma maison de l'Oise où j'ai un peu plus de place que dans mon F2 breton , j'ai tout de même commencé à m'occuper du cuir de le selle, qui a absorbé déjà un quart de bidon de lait hydratant et en réclame encore.

Je suis toujours à la recherche de catalogues d'époque, et je totalise pas mal d'heures de consultation Gallica ou site des archives de la ville d'Angers mais jusqu'à présent il n'y a rien. J'ai toutefois une piste mais n'engage que moi: j'ai remarqué que le logo Malinge et Laulan ressemblait beaucoup à celui de Humber:
Affiche_Cycles_Humber,_Bresster.jpg
Affiche_Cycles_Humber,_Bresster.jpg (84.24 Kio) Consulté 4816 fois
Vous voyez que le contour extérieur est très semblable, la disposition générale aussi avec indication de la localité en haut, une roue avec un motif juste ensuite et enfin en dessous la marque. Humber étant une marque réputée à l'époque, il y a eu sans doute une certaine inspiration. Me demandant si cette inspiration avait été poussée jusqu'à copier les modèles, j'ai scruté les catalogues Humber disponibles sur le site du VCC Library ==> résultat mitigé , il y a un vague air de famille avec le modèle B de 1895 bien qu'il comporte un slooping plus accentué, en tout cas le guidon est effectivement relativement plat ce qui va dans le sens de la remarque de Gilou.
Pièces jointes
Humber catalogue 1895 (V-CC Library).pdf
(4.42 Mio) Téléchargé 375 fois
papin30
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Re: "MALINGE & LAULAN" : safety qui s'est pris une belle gamelle

Message par papin30 »

:fleur: :fleur: Bravo Jihem pour ta trouvaille , exactement dans l'esprit " sauvegarde du Patrimoine "

on te souhaite tous de pouvoir le remettre en état de circuler

on est impatient de voir la suite
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