Rochet vers 1895, à confirmer
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer
Bonsoir Jean,
Pour revenir sur la page Accessoire qui est très bien détaillé
Jusqu'au gramme
Je ne trouve pas les tendeurs de chaînes en forme de escargot ?
Pour revenir sur la page Accessoire qui est très bien détaillé
Jusqu'au gramme
Je ne trouve pas les tendeurs de chaînes en forme de escargot ?
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
- stellis
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer
Diable tu as raison!Aven a écrit :Bonsoir Jean,
Pour revenir sur la page Accessoire qui est très bien détaillé
Jusqu'au gramme
Je ne trouve pas les tendeurs de chaînes en forme de escargot ?
C'est quelque chose qui m'avait échappé depuis quelques temps que les traces de cette tension de chaîne.
On n'a donc pour le moment pas retrouvé trace de cet élément, à part sur le vélo dame d'Alain.....
C'est un problème....!
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer
Hello Jean,
Non !
Pas du tout un problème
Mais les tendeurs sont là clé spécifique de ton Rochet
Cdlt Aven
Non !
Pas du tout un problème
Mais les tendeurs sont là clé spécifique de ton Rochet
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- stellis
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer
Bonjour Matthieu,Invité a écrit :Bonsoir Stellis.
C’est dans la largeur de la chaîne que je m’interroge, pas par rapport à son pas.
Je pensais que ces « grosses » chaînes bien larges étaient destinées à ce type de pédalier avec des dents tout aussi larges:
viewtopic.php?f=34&t=41347&hilit=Cadre+croix&start=15
Pour ces plateaux au « pas clément » plus étroit, comme celui que tu nous présentes je pensais qu’il fallait y monter une chaîne comme celle-ci, plus étroite:
viewtopic.php?f=33&t=31606&hilit=+Chaîne
En fait, ma question c’est, est ce que ta chaîne ne nage pas sur le pédalier de manière latérale?
Car j’ai un morceau de chaîne similaire à la tienne que je voudrais monter sur un pédalier dents sautées au pas de 25,4 et dont la largeur des dents (9mm environ) n’accepte aucune de mes chaînes à dents sautées.
Alors voici une image prise du dessus de la couronne avec la chaîne en place, puis une même vue sur mon Clément 1893
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer
Merci pour ton retour Jean.
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer
Alors, penchons nous sur cette marque car c'est de cela que viendra la lumière....
Rochet au milieu des années 1890' a été intégré dans la Compagnie Générale des Cycles. Est-ce que Rochet a été absorbé? Est-ce que Rochet a créé cette société nouvelle? Toujours est-il qu'en 1894 on édite un catalogue Rochet (voir la section des catalogues).
Puis en 1895, on note le tarif suivant: Compagnie Générale des Cycles et Manège Petit
Le sujet a été abordé ici entre-autre
viewtopic.php?f=32&t=20342&hilit=compag ... des+cycles
Pour en revenir à cette bicyclette, on se souvient que sous la fourche nous trouvons deux lettres estampillées P et R, ne serait-ce pas Rochet et Petit?
De plus le faible numéro de cadre de ce vélo, ainsi que le cadre dame de Martine, ne correspondent-ils pas à un redémarrage de la numérotation Rochet à la commercialisation de bicyclettes par la Compagnie Générale des Cycles, précisément au tournant de 1894-1895?
Je trouvais que, compte tenu de l'importance de cette maison, ces numéros de cadre ne pouvaient pas coller, sauf à une remise à 0 des compteurs. On en a peut-être l'illustration avec cette nouvelle société...
Rochet au milieu des années 1890' a été intégré dans la Compagnie Générale des Cycles. Est-ce que Rochet a été absorbé? Est-ce que Rochet a créé cette société nouvelle? Toujours est-il qu'en 1894 on édite un catalogue Rochet (voir la section des catalogues).
Puis en 1895, on note le tarif suivant: Compagnie Générale des Cycles et Manège Petit
Le sujet a été abordé ici entre-autre
viewtopic.php?f=32&t=20342&hilit=compag ... des+cycles
Pour en revenir à cette bicyclette, on se souvient que sous la fourche nous trouvons deux lettres estampillées P et R, ne serait-ce pas Rochet et Petit?
De plus le faible numéro de cadre de ce vélo, ainsi que le cadre dame de Martine, ne correspondent-ils pas à un redémarrage de la numérotation Rochet à la commercialisation de bicyclettes par la Compagnie Générale des Cycles, précisément au tournant de 1894-1895?
Je trouvais que, compte tenu de l'importance de cette maison, ces numéros de cadre ne pouvaient pas coller, sauf à une remise à 0 des compteurs. On en a peut-être l'illustration avec cette nouvelle société...
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer
Ainsi qu'une contribution de Loïc ici:
viewtopic.php?f=1&t=38807&hilit=compagn ... des+cycles
viewtopic.php?f=1&t=38807&hilit=compagn ... des+cycles
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer
Ce qui m'étonne, c'est que sur le catalogue que tu présentes, il est écrit:
Tu sais mieux faire cela que moi, ou l'ami Qipiq connait déjà la solution, et pourra apporter ses lumières... dans trois jours...
Sujet passionnant!
A cette lecture, on pourrait même penser que la Compagnie Générale des Cycles pouvait être dépositaire de ces marques. Je pense qu'une consultation à l'INPI pourrait apporter la lumière, tant sur la Compagnie Générale des Cycles et ses ramifications, que sur un éventuel redémarrage de la numérotation.Tu sais mieux faire cela que moi, ou l'ami Qipiq connait déjà la solution, et pourra apporter ses lumières... dans trois jours...
Sujet passionnant!
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer
Ami Gilou, d'après ce que je comprends, la Compagnie Générale des Cycles est une société commerciale et non un fabricant. Les marques qu'elle distribue sont indépendantes les unes des autres et ont leurs numérotations propres.
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer
Nous sommes bien d'accord.
Si tel est le cas, reste à résoudre le mystère du possible redémarrage de la numérotation chez Rochet.
Jean, à toi de jouer!
Si tel est le cas, reste à résoudre le mystère du possible redémarrage de la numérotation chez Rochet.
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"Labor omnia vincit improbus"
Re: Rochet vers 1895, à confirmer
Bonjour,
Je suis bien incapable d’apporter une quelconque contribution sur le sujet mais comme je fais pas mal de recherche sur l’automobile au debut du 20eme siècle je suis intrigué par le message de Gilou mentionnant l’INPI. Je vais régulièrement sur leur site dans la base brevet par contre je suis surpris qu’on puisse trouver des infos sur une société de lla fin 19eme ou debut 20eme comme il semble l’indiquer. S’il y a une solution que je ne connais pas, je suis évidemment très intéressé.
Didier
Je suis bien incapable d’apporter une quelconque contribution sur le sujet mais comme je fais pas mal de recherche sur l’automobile au debut du 20eme siècle je suis intrigué par le message de Gilou mentionnant l’INPI. Je vais régulièrement sur leur site dans la base brevet par contre je suis surpris qu’on puisse trouver des infos sur une société de lla fin 19eme ou debut 20eme comme il semble l’indiquer. S’il y a une solution que je ne connais pas, je suis évidemment très intéressé.
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer
Il faut que l'on mette la main sur ces documents car mon raisonnement provient de constatations que tous peuvent faire en lisant ce doc:
Compagnie Générale des Cycles = siège social 23 av des Champs Elysées Paris; usine et bureaux 74 rue de la Folie Regnault Paris
Rochet = usine 74 rue de la Folie Regnault Paris
Manège Petit = 23 av des Champs Elysées Paris
Et ce que nous précise le petit tarif de 1897 posté ici:
viewtopic.php?f=8&t=46309
Compagnie Générale des Cycles = siège social 23 av des Champs Elysées Paris; usine et bureaux 74 rue de la Folie Regnault Paris
Rochet = usine 74 rue de la Folie Regnault Paris
Manège Petit = 23 av des Champs Elysées Paris
Et ce que nous précise le petit tarif de 1897 posté ici:
viewtopic.php?f=8&t=46309
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer
Le petit tarif de 1897 nous apprend que la Compagnie Générale des Cycles a été constituée par la fusion du Manège Petit et des Cycles Rochet.
C'est donc une nouvelle compagnie qui est constituée et cela doit certainement entraîner un redémarrage de la numérotation pour la fabrication de cycles.
Il faudrait arriver à reconstituer précisément et chronologiquement cette fusion pour savoir quand survient cette remise à zéro. Curieusement cette grande maison est assez peu documentée eu égard aux docs mis en ligne.
Curieusement aussi, peu de cycles Rochet d'avant 1895 ont survécu (présents et documentés sur ce forum), de ce fait on ne voit pas bien également ce qui a précédé cette remise à zéro...
C'est donc une nouvelle compagnie qui est constituée et cela doit certainement entraîner un redémarrage de la numérotation pour la fabrication de cycles.
Il faudrait arriver à reconstituer précisément et chronologiquement cette fusion pour savoir quand survient cette remise à zéro. Curieusement cette grande maison est assez peu documentée eu égard aux docs mis en ligne.
Curieusement aussi, peu de cycles Rochet d'avant 1895 ont survécu (présents et documentés sur ce forum), de ce fait on ne voit pas bien également ce qui a précédé cette remise à zéro...
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer
Quelques éléments ici =
https://motocyclettesaustral.es.tl/La-S ... Albert.htm
Notamment:
Le 4 octobre 1893, suite à l'expansion énorme de la société Rochet, se constitue une société anonyme, la "Compagnie Générale des Cycles" au capital de 3.000.000 frs, alors que la "Société L. Rochet et Cie" se dissout en décembre de la même année. En 1899, ce nom sera remplacé par "Compagnie Générale des Cycles et Automobiles, Anciens Établissements Rochet-Petit"
https://motocyclettesaustral.es.tl/La-S ... Albert.htm
Notamment:
Le 4 octobre 1893, suite à l'expansion énorme de la société Rochet, se constitue une société anonyme, la "Compagnie Générale des Cycles" au capital de 3.000.000 frs, alors que la "Société L. Rochet et Cie" se dissout en décembre de la même année. En 1899, ce nom sera remplacé par "Compagnie Générale des Cycles et Automobiles, Anciens Établissements Rochet-Petit"
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer
<<C'est donc une nouvelle compagnie qui est constituée et cela doit certainement entraîner un redémarrage de la numérotation pour la fabrication de cycles.>>
Si c'est une Compagnie pour fabriquer, oui, si c'est pour commercialiser, Pas sûr du tout...
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer
comme déjà dit : 4 ans c'est pas une sanction c'est un banissement et encore j'ai pris le train en marchegilou a écrit : Tu sais mieux faire cela que moi, ou l'ami Qipiq connait déjà la solution, et pourra apporter ses lumières... dans trois jours...
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il serait temps de lever le truc , non ?
j'ai beau avoir eu des écarts verbaux avec lui , et des jour avec et des jours sans , mais là ça frise la mégalomanie
il a purgé 50 fois sa peine !
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer
Précisément Bernard, ce que nous apprend cette source:qipiq a écrit :<<C'est donc une nouvelle compagnie qui est constituée et cela doit certainement entraîner un redémarrage de la numérotation pour la fabrication de cycles.>>
Si c'est une Compagnie pour fabriquer, oui, si c'est pour commercialiser, Pas sûr du tout...
https://motocyclettesaustral.es.tl/La-S ... Albert.htm
"La Compagnie L. Rochet a été dissoute en décembre 1893 pour renaître sous cette nouvelle forme de Cie Gale des Cycles". De ce que je comprends, il y a donc eu fabrication de cycles sous cette nouvelle dénomination puisque l'ancienne raison sociale avait été dissoute, et Rochet existe toujours après 1893. De ce fait il y a de grandes chances qu'une remise à 0 ait eu lieu à ce redémarrage de production sous un autre nom de société.....
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer
Jean,
du document que tu indiques je n'avais jamais lu la rubrique ROCHET parce que, contrairement à d'autres marques de Albert, je n'en ai jamais eu de machine. Tu as donc la réponse ... Si toutefois tout ce qui est écrit sur ROCHET est parfaitement exact.
Pour HURTU, sur d'autres sources il y a une divergence de propos ... et j'aurais plus tendance à croire l'autre version.
du document que tu indiques je n'avais jamais lu la rubrique ROCHET parce que, contrairement à d'autres marques de Albert, je n'en ai jamais eu de machine. Tu as donc la réponse ... Si toutefois tout ce qui est écrit sur ROCHET est parfaitement exact.
Pour HURTU, sur d'autres sources il y a une divergence de propos ... et j'aurais plus tendance à croire l'autre version.
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer
OK Bernard, c'est une source, il faut creuser un peu plus à ce proposqipiq a écrit : Jean,
du document que tu indiques je n'avais jamais lu la rubrique ROCHET parce que, contrairement à d'autres marques de Albert, je n'en ai jamais eu de machine. Tu as donc la réponse ... Si toutefois tout ce qui est écrit sur ROCHET est parfaitement exact.
Pour HURTU, sur d'autres sources il y a une divergence de propos ... et j'aurais plus tendance à croire l'autre version.
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer
Je ne suis pas non plus un spécialiste de la recherche de documents, mais j'ai en mémoire celui initié par le Sieur Dineur en janvier 1818, sollicitant l'obtention d'un brevet pour une machine à marcher, donc une draisienne (document visible en intégralité dans l'ouvrage "aux sources de la bicyclette" écrit conjointement par Bernard Gougaud et Didier Mahistre) Ce document cite sa source comme étant "archives Institut National de la Propriété Industrielle. Je pense que l'appellation INPI est bien plus contemporaine, et j'ignore comment s'appelait cette organisme à l'époque.Didierd78 a écrit :Bonjour,
Je suis bien incapable d’apporter une quelconque contribution sur le sujet mais comme je fais pas mal de recherche sur l’automobile au debut du 20eme siècle je suis intrigué par le message de Gilou mentionnant l’INPI. Je vais régulièrement sur leur site dans la base brevet par contre je suis surpris qu’on puisse trouver des infos sur une société de lla fin 19eme ou debut 20eme comme il semble l’indiquer. S’il y a une solution que je ne connais pas, je suis évidemment très intéressé.
Didier
Je suis par contre bien incapable de t'expliquer le cheminement à adopter pour ce type de recherche sur des docs très anciens. Gageons que quelques sciencieux de la chose sauront te l'expliquer...
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