Rochet vers 1895, à confirmer

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stellis
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer

Message par stellis »

king a écrit :pourquoi des trous alors ? :geek: :confus:
Euh, gain de poids? :mrgreen:
N'empêche c'est pas bête ce que tu dis Dom, je me suis basé sur la position occupée quand j'ai trouvé le vélo, qui était la même que sur le vélo d'Alain. Mais était-ce bien la position initiale?
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king
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer

Message par king »

Tu sans comme moi comment une roue se met en crabe lorsque tu grimpes un raidillon debout sur les pédales si c'est pas bien serré ...
La flasque est comme une rondelle à mon avis , en desserrant plus , il y a moyen d'engager sur le pion ... après c'est peut être une histoire de deux maillons ou une chaîne détendue :geek:
(surtout qu' il y a un coté qui se serre et un qui se desserre , et c'est toujours du même coté au pédalage :geek: ))
Dernière modification par king le mar. 23 mars 2021 20:04:01, modifié 1 fois.
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer

Message par gilou »

Fais coïncider une des lumières de l'escargot avec le pion. Tu verras bien si les diamètres correspondent. Perso, j'aurai tendance à dire comme King. Cela permet de fiabiliser la tension sans risque que cela bouge lors du pédalage.
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer

Message par Invité_ »

:hello: Tel qu'on le voit sur la quatrième photo, l'escargot obstrue en partie le trou pour fixuer la tringle su garde-boue, donc ce n'est pas la bonne position car trop en arrière.

Pour la selle, il me semble que c'est une de dame nettement plus récente que le vélo ...
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer

Message par stellis »

qipiq a écrit ::hello: Tel qu'on le voit sur la quatrième photo, l'escargot obstrue en partie le trou pour fixuer la tringle su garde-boue, donc ce n'est pas la bonne position car trop en arrière.

Pour la selle, il me semble que c'est une de dame nettement plus récente que le vélo ...
Bonsoir à tous,
Oui, j'essaierai de repositionner le tout, merci.

La selle, OK, bon alors je vais me rabattre sur la Christy donc.
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer

Message par king »

qipiq a écrit ::hello: Tel qu'on le voit sur la quatrième photo, l'escargot obstrue en partie le trou pour fixuer la tringle su garde-boue, donc ce n'est pas la bonne position car trop en arrière.
sauf que le trou est fraisé , problème résolu ............. :roll:
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer

Message par king »

il serait bien de mesurer la progression d'axe de roue en axe d'escargot , trou après trou et de voir le débattement mini et maxi ...
Une spirale d' Archimède afin d'avoir un éloignement constant (et non logarithmique )
c'est la meilleure manière d'incrémenter avec une petite dimension avec un pas beaucoup plus grand dû au pas des perçages et diamètres en laissant suffisamment de matière (on s'éloigne petit à petit du centre et c'est constant
ce qu'on demande c'est de tendre mm après mm ou deux en deux , juste le jeu nécessaire pour faire engrainer le pignon au remontage sans forcer et le tendre sans forcer aussi et en ayant encore un peu de marge
si c'est un réglette droite de type mécano qu'on voudrait adapter avec le même entraxe entre trous , on voit tout de suite le pb , on progresse beaucoup plus vite et soit on force , soit on est lâche , la spirale permet de diviser comme sur un pied à coulisse , tout comme aussi un moto réducteur :geek:
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer

Message par ClaudeSabourin »

Bonjour, j'aimerais aussi avoir des détails par ce que je crois celle de mon grand-père et le même que sur la photo et en aussi blanc.
Je vais la prendre en photo le temps que je passe chez eux à la fin de semaine.
Vive tontonvelo, ses membres et ses informations. :velo1: :velo1: :velo1: :velo1: :velo1: :velo1: :velo1:
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer

Message par stellis »

Projet temporairement bloqué depuis quelques temps: en effet nous devons trouver une solution pour la jante d'avant.
L'idée d'un bandage en 50mm étant trop pesante, on va s'acheminer sur la fabrication d'un pneumatique sur-mesures. Par contre on va essayer de se débrouiller sans passer par un industriel.
Mais comme je ne sais pas où on va avec cette idée, j'ai mis cette restauration de côté. Elle débouchera bien un jour.
Place à un autre pensionnaire sur le pied d'atelier :vieux:
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer

Message par stellis »

Bonjour à toutes et tous,
Vu que j'ai à priori trouvé une solution pour la roue d'avant, plus raisonnable en poids que la solution initiale d'un bandage creux horriblement lourd, ce chantier a pu arriver à son terme.
Alors la roue d'avant:
Je suis parti sur un pneumatique increvable du commerce (Greentyre), auquel j'ai rabouté un morceau à la cyanoacrylate, comme avec un bandage caoutchouc.
DSCN9538.JPG
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DSCN9539.JPG
DSCN9539.JPG (760.96 Kio) Consulté 527 fois
Donc cette bicyclette est terminée, petite mise à jour des photos en précisant que le poste de pilotage n'est pas encore réglé, le cintre est sans doute trop bas et la selle sans doute un peu haute. Un test à la route sera fait prochainement :hello:
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DSCN9542.JPG (830.95 Kio) Consulté 527 fois
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DSCN9543.JPG (1.26 Mio) Consulté 527 fois
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DSCN9544.JPG (1.31 Mio) Consulté 527 fois
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DSCN9545.JPG (830.71 Kio) Consulté 527 fois
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DSCN9546.JPG (1.29 Mio) Consulté 527 fois
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DSCN9547.JPG (1.29 Mio) Consulté 527 fois
DSCN9548.JPG
DSCN9548.JPG (839.9 Kio) Consulté 527 fois
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DSCN9549.JPG (827.39 Kio) Consulté 527 fois
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer

Message par gilou »

Tu le prends pour l'IVCA?
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer

Message par stellis »

Je ne sais pas encore, j'ai prévu le Clément mais pourquoi pas si le test est concluant :vieux:
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer

Message par Tonton Velo »

Superbe. Bon test à la route alors. :velo1:
Amicalement,
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer

Message par ekonn »

Bien joué pour le bandage ! Ça donne quoi au roulage ? Tu es confiant a 100% de la tenue ?

Pour ma part, une petite remarque, je pense que tu pourrais repeindre la fourche, hors tête et pattes, cela serait plus conforme l'origine.

Et je ne suis pas super fan du style de la Christie, mais ça, c'est mes goûts perso et ça ne se discute pas! :biggrin:
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer

Message par stellis »

ekonn a écrit : lun. 10 avr. 2023 15:58:04 Bien joué pour le bandage ! Ça donne quoi au roulage ? Tu es confiant a 100% de la tenue ?

Pour ma part, une petite remarque, je pense que tu pourrais repeindre la fourche, hors tête et pattes, cela serait plus conforme l'origine.

Et je ne suis pas super fan du style de la Christie, mais ça, c'est mes goûts perso et ça ne se discute pas! :biggrin:
Pierre,
Je n'ai pas encore testé à la route, je te dirai. Mais j'ai quand même assuré le coup en faisant des points d'ancrage à la colle-mastic.
Pour la Christy, je n'ai qu'elle de period-correct pour le moment...... :velo1:
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer

Message par stellis »

Cette belle bicyclette restera donc une énigme, j'ai eu dans les mains un catalogue de 1895 et je ne trouve pas mention du fameux escargot et le modèle qui se rapproche le plus a beaucoup de différences, quelques similitudes mais pas suffisamment.
Mystère donc! :vieux:
DSCN9787.JPG
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Re: Rochet vers 1895, à confirmer

Message par stellis »

Bonjour,
Mise à jour photos après avoir enfin eu le temps de procéder aux derniers réglages et de faire un essai routier.
DSCN9872.JPG
DSCN9873.JPG
DSCN9870.JPG
DSCN9871.JPG
DSCN9875.JPG
Pour mon gabarit, la position n'est pas du tout confortable, beaucoup trop "sportive".
Je ne le conserverai finalement pas et il passe dans la rubrique des PA. :vieux:
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