• Publicité

TERROT 1893

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

Re: TERROT 1893

Messagede gilou » Sam 22 Déc 2018 23:08:56

Super, ça avance!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5752
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: HYERES ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: TERROT 1893

Messagede tatavl » Dim 23 Déc 2018 20:47:05

Bravo, vous redonnez vie à un vélo assez rare de nos jours! J'ai hâte de voir le résultat final
tatavl
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 13 Déc 2018 08:19:43

Re: TERROT 1893

Messagede G.TOUTENVRAC » Mar 05 Fév 2019 18:49:59

La suite ......
1° Pour assurer correctement la tension de la chaîne, mon ami Guy C .... a ajouté 2 petites pièces entre la fourche arrière et la plaque recevant le tendeur de chaîne.
2° Un nouveau rayon de 2 mm a remplacé celui cassé dans le moyeu de la roue avant. Opération délicate, pour enlever le morceau restant !
3° Un cache poussière a été réalisé à partir du cylindre central d'une pédale.
4° Un tube alimentaire de 35 X15 fait office de bandage.
Ci dessous en images.
Fichiers joints
20190204_153651.jpg
20190204_134506.jpg
20190202_173513.jpg
20190204_153416.jpg
Avatar de l’utilisateur
G.TOUTENVRAC
Plus de 20 messages
 
Messages: 182
Inscription: Lun 04 Nov 2013 21:45:17

Re: TERROT 1893

Messagede gilou » Mar 05 Fév 2019 19:41:29

Bonjour Guy. Tube alimentaire pour le bandage, tu peux rouler avec?
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5752
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: HYERES ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: TERROT 1893

Messagede G.TOUTENVRAC » Mer 06 Fév 2019 11:13:04

Bonjour Gilou. J’ai toujours utilisé ce type de caoutchouc comme bandage creux, sans aucuns problèmes. Toutefois, à ce jour, je ne trouve plus celui que j’utilisais d’une couleur crème. Je me suis donc retourné, avec la complicité de Marco L…. pour un achat groupé, sur un produit similaire mais rouge et que je n’ai pas encore utilisé. Comme pour le précédent, il faut être prudent lors de la mise en place de celui-ci, compte tenu de son coefficient d’élasticité. Il faut couper plus court, 10 cm environ en moins de la circonférence de la roue et positionner le caoutchouc sur la jante en force. Ceci entraîne une légère diminution du diamètre. Je conseille donc ce tuyau de 15X35 pour des largeurs de jante entre 31 et 33 mm. Un inconvénient …… son prix (25 à 30 € le ml. HT). Pour les essais sur route, il faut attendre encore un peu !
Ci-dessus une bicyclette avec ce type de bandage et 5 à 600 km au compteur. Caoutchoucs mis en place en 2005.
Fichiers joints
1891 Bordeaux Paris.jpg
Avatar de l’utilisateur
G.TOUTENVRAC
Plus de 20 messages
 
Messages: 182
Inscription: Lun 04 Nov 2013 21:45:17

Re: TERROT 1893

Messagede gilou » Mer 06 Fév 2019 19:38:23

Ok pour la réponse.
Marco m'en avait parlé, mais j'avais décliné, le rouge... :?
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5752
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: HYERES ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: TERROT 1893

Messagede jean claude49 » Mer 06 Fév 2019 20:07:16

très belle restauration, magnifique
jean claude49
Plus de 20 messages
 
Messages: 881
Inscription: Mer 11 Mar 2015 09:16:08
Localisation: montreuil bellay

Re: TERROT 1893

Messagede king » Mer 06 Fév 2019 21:40:52

qu' est ce que tu appelles tuyau alimentaire ? pour un tuyau c'est un tuyau ! :geek:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 13181
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: marne la vallée
Animateur de Region: là bas et surtout ici
Fonction: Lord Brithburn

Re: TERROT 1893

Messagede G.TOUTENVRAC » Lun 11 Fév 2019 09:38:20

Bonjour
Il s'agit d'un tuyau fabriqué à partir de caoutchouc naturel pour transfert des fluides. Utilisé dans l'agroalimentaire, le paramédical et l'industrie en général. Voir Inter caoutchouc et doc jointe ci dessous.
Fichiers joints
bandages creux 001.jpg
Avatar de l’utilisateur
G.TOUTENVRAC
Plus de 20 messages
 
Messages: 182
Inscription: Lun 04 Nov 2013 21:45:17

Re: TERROT 1893

Messagede julio36 » Jeu 07 Mar 2019 19:43:35

:fleur: :fleur: :fleur:

Extra cette resto!
julio36
Plus de 20 messages
 
Messages: 146
Inscription: Lun 16 Juil 2018 17:55:50

Re: TERROT 1893

Messagede king » Jeu 07 Mar 2019 20:03:47

merci G.Toutenvrac :geek: j'avais zappé la réponse :oops:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 13181
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: marne la vallée
Animateur de Region: là bas et surtout ici
Fonction: Lord Brithburn

Re: TERROT 1893

Messagede G.TOUTENVRAC » Ven 15 Mar 2019 10:25:35

Rectification du guidon: redressage du coté gauche, remplacement de la partie verticale, modification du support de levier.
Fabrication et ajustage du levier de frein.
Réalisation du rayon manquant pour la roue arrière. Celui ci est renforcé en partie basse. La tête est engagée dans la jante avec une bague en cuivre.
A suivre .....
Fichiers joints
20190314_154910.jpg
Essai du levier de frein.
20190314_155026.jpg
Roue arrière avec son nouveau rayon et son bandage.
20190205_163126.jpg
Rayon avant assemblage.
20190211_173424-1.jpg
Croquis du rayon.
20190205_163257.jpg
Bague fabriquée à partir d'un rivet.
20190131_155350.jpg
Tête de rayon avec bague en cuivre.
20190205_163221.jpg
Partie renforcée à visser dans le moyeu.
20190205_163146-1.jpg
Le rayon s'engage dans la partie renforcée.
Avatar de l’utilisateur
G.TOUTENVRAC
Plus de 20 messages
 
Messages: 182
Inscription: Lun 04 Nov 2013 21:45:17

Re: TERROT 1893

Messagede ian » Ven 15 Mar 2019 18:19:15

Un beau morceau de bravoure que ce levier de frein!!!
La"palette" repose doigts est rapportée ou c'est dans la masse?
Bravo à l'artiste en tout cas!!
A vélo, A bicyclette, A cheval, A moto, = dehors. En voiture, En bateau, En avion, = dedans
ian
Plus de 20 messages
 
Messages: 5238
Inscription: Jeu 09 Avr 2009 19:26:54
Localisation: Bordeaux

Re: TERROT 1893

Messagede gilou » Ven 15 Mar 2019 21:55:58

Guy, j'ai deux questions:
Le nouveau guidon possède un collier permettant de fixer le levier de frein. Il ne semble plus correspondre sur les dernières photos. Quel système permet de serrer ce collier sur le guidon? Cela m'intéresse, car j'aurai dans les mois à venir, un levier de frein semblable à refaire.
Et en relisant ton sujet, j'ai noté que le cache poussière d'une des pédales a été refait sur la base d'un cylindre d'une autre pédale. Cet acier est-il trempé? Car en l'écartant pour le mettre en place, il y a le risque qu'il flotte et ne serre pas assez l'emplacement du trou de huilage. Là aussi cela m'intéresse, car nos machines manquent toutes de ces fameux cache-poussière.
Belle qualité de tes derniers travaux. Je note aussi les entretoises en cuivre de rayon, métal tendre qui doit bien aider lors du travail de tension des rayons.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5752
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: HYERES ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: TERROT 1893

Messagede king » Ven 15 Mar 2019 22:01:09

comment est fixé le rayon dans le renfort moyeu ? :geek:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 13181
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: marne la vallée
Animateur de Region: là bas et surtout ici
Fonction: Lord Brithburn

PrécédenteSuivante

Retourner vers Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités