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TERROT 1893

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Re: TERROT 1893

Messagede ian » Jeu 15 Déc 2016 17:12:34

Beau sauvetage Guy!!
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Re: TERROT 1893

Messagede stellis » Jeu 15 Déc 2016 20:34:18

+1 :fleur:
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Re: TERROT 1893

Messagede G.TOUTENVRAC » Sam 17 Déc 2016 16:07:29

Merci Ian, merci Stellis
La selle après restauration et remontage. En images si dessous, avant, après.
Les parties métalliques seront traitées ensuite à la potion "Gilou" (essence de térébenthine, huile de lin et siccatif).
A suivre ......
Fichiers joints
20161113_155359.jpg
20161216_155414.jpg
20161216_155439.jpg
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Re: TERROT 1893

Messagede G.TOUTENVRAC » Jeu 09 Fév 2017 17:47:45

Restauration du cadre, suite.
- Rectification des parties pliées, contrôle au marbre.
- Décapage aux abrasifs (manuels) plus nettoyage à l'essence F. Inscriptions sur le cadre.
- Une couche de zébraline appliquée au pinceau
- Séchage 3 à 4 jours et lustrage ensuite.
- Application d'une couche de vernis (huile de lin, essence de térébenthine et siccatif).
- Essayage léger au chiffon et séchage.
Fichiers joints
20170126_105126.jpg
20170126_105059.jpg
20170209_110115-1.jpg
20170209_110022.jpg
20170209_110101.jpg
20170209_110051.jpg
20170209_110040.jpg
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Re: TERROT 1893

Messagede bigoudi » Jeu 09 Fév 2017 17:56:24

:vieux: :hello: Sacré boulot SUPER :!:
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
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Re: TERROT 1893

Messagede gilou » Jeu 09 Fév 2017 17:59:04

Magnifique, j'aime!
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Re: TERROT 1893

Messagede le Dauphinois » Jeu 09 Fév 2017 20:37:56

:fleur: :fleur: :fleur:
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Re: TERROT 1893

Messagede stellis » Jeu 09 Fév 2017 20:52:07

Miam :roll:
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Re: TERROT 1893

Messagede Byclou77 » Jeu 09 Fév 2017 20:58:46

:hello:
Je n avais pas encore vu ce post et, la vraiment je trouve pas de mots.... :shock: je suis sur le cul..
Chapeau TOUTENVRAC je suis fan
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Re: TERROT 1893

Messagede king » Jeu 09 Fév 2017 22:50:29

chouette cadre , mais pour la chaîne , houlà ......... Chez les Pierrafeu ??? :shock: :wink:
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Re: TERROT 1893

Messagede ian » Sam 11 Fév 2017 08:48:21

Quelle finesse!!

Et çà quel travail !!!
20170209_110101.jpg
20170209_110101.jpg (63.56 Kio) Vu 3689 fois


Bonnes suites Guy .
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Re: TERROT 1893

Messagede G.TOUTENVRAC » Jeu 23 Mar 2017 15:50:43

Merci pour vos appréciations et vos compliments.
Après quelques semaines d’inactivité, je reprends la restauration de cette bicyclette en observant un détail sur les photos ci-dessous.
Nous constatons que les 2 manivelles ne se prolongent pas sur une même ligne, bien que les clavettes soient parfaitement à leurs places.
Le décalage d’une manivelle est-il volontaire ou s’agit-il d’une erreur mécanique ?
Nos anciens se préoccupaient-ils déjà du « point mort » ?
Le point mort étant le moment ou le cycliste n’exerce aucune action positive sur le pédalier. Lorsque les 2 manivelles sont parfaitement en ligne et à la verticale, le cycliste exerce une force, elle-même verticale, sans effet sur la propulsion de la machine. Des manivelles courbes et plus tard des pédaliers ovales ou excentriques seront adoptés pour éviter ce « point mort ».
Fichiers joints
TERROT 1893 002.jpg
TERROT 1893 003.jpg
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Re: TERROT 1893

Messagede G.TOUTENVRAC » Jeu 23 Mar 2017 16:10:40

C’est lorsque j’ai remonté le pédalier que j’ai observé ce détail. En positionnant correctement les clavettes nous avons un léger décalage des manivelles. Pour obtenir un alignement parfait des manivelles, il me faut inverser une clavette. C’est de cette façon, favorisant le côté esthétique, que j’ai décidé de remonter le pédalier sachant que je pourrai toujours revenir à la position initiale.
Pour aller plus loin, après un nouveau démontage des manivelles, j’ai observé, sur l’axe, les méplats qui assurent le blocage des clavettes. Comme neuf, pas d’usure, un usinage en parfait état. Cependant lorsque nous mettons un réglet sur chaque méplat on constate, par dégauchissement, qu’ils ne sont pas parallèles !
Ayant déjà observé ce détail sur un vélocipède, la question est : le décalage des manivelles était-il volontaire ?
Merci à ceux qui ont pu observer ce détail sur des machines appartenant au 19 ème et de nous le faire partager.
Fichiers joints
Pédalier et pédales.JPG
Détail pédalier.JPG
Manivelle droite.JPG
Manivelle gauche.JPG
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Re: TERROT 1893

Messagede gilou » Jeu 23 Mar 2017 19:13:46

Bonjour Guy. Le coup du point mort haut, je n'y crois pas, pour la simple raison que lorsque le PMH est à faire passer du côté gauche, la manivelle G est déjà en train de redescendre par rapport à la D qui n'a pas encore commencé sa remontée.
Par contre, de l'autre côté, quand la manivelle D veut passer le PMH, elle est en retard sur la G qui commence déjà à remonter.
Il n'y a donc aucun équilibre symétrique dans le pédalage des deux côtés.
Il vaut peut-être mieux chercher la raison dans la symétrie des clavettes. Sont-elles numérotées? Sans marquage, une des deux a certainement été remplacée. Avec marquage, la question reste entière.
EDITION: Je n'avais pas prêté attention au coup des deux méplats de l'axe. Jamais vu pour ma part ce détail sur une de mes machines.
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Re: TERROT 1893

Messagede G.TOUTENVRAC » Ven 21 Déc 2018 20:52:39

Après quelques mois de pause le chantier reprend !
La chaîne à pas long (neuve) est mise en place. L’attache rapide est à goupilles. Pas très esthétique pour le moment mais la roue arrière n’étant pas terminée, elle pourra être démontée et remontée rapidement. Cela évitera aussi de rayer le cadre lorsque la chaîne n’est pas supportée par le pignon fixe.

Le guidon sera changé après quelques modifications. La partie inférieure est à redresser. Le diamètre sera repris pour l’adapter à la colonne de fourche. Un ami plus compétent est chargé de cette mise au point.
Fichiers joints
20181221_105644.jpg
20181221_105703.jpg
20181221_093129.jpg
20181221_093141.jpg
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