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TERROT 1893

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TERROT 1893

Messagede G.TOUTENVRAC » Jeu 17 Nov 2016 16:54:44

Bonjour,
J'envisage de restaurer cette bicyclette que je possède depuis plusieurs années. Celle ci est incomplète et je ne possède qu'une documentation visible par tous sur Google. Le guidon ne correspond pas à cette documentation et le frein est absent. Le garde boue arrière, incomplet, est en alu alors que l'avant est en fer. Les roues sont équipées de leur bandage d'origine. Direction, pédalier ainsi que les moyeux tournent encore très bien. La selle porte la marque Terrot sur les cotés.
Je cherche la personne qui possède une bicyclette identique à celle ci afin que je puisse comparer, échanger des avis et éventuellement copier les pièces à refaire.
Après plusieurs jours traitée au dégrippant et au WD 40, parfois avec la lampe à souder cette bicyclette est aujourd'hui entièrement démontée.
A suivre ...........
Quelques photos en pièces jointes et merci à ceux qui pourront m'apporter leur aide.
Cordialement.
Fichiers joints
20161113_155345.jpg
c276-01.jpg
c276-02.jpg
20161113_155359.jpg
20161113_155407.jpg
20161113_155437.jpg
20161113_155458.jpg
20161113_155541.jpg
20161113_155615.jpg
20161113_155627.jpg
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Re: TERROT 1893

Messagede manu » Jeu 17 Nov 2016 19:20:44

Très beau vélo, que je déplace dans la rubrique "vélo homme avant 1945"...

Je pense que tu y auras plus de réponse, j'aimerai bien un jour trouver un vélo comme ça, mais je pense que je serais bien incapable de le restaurer!!! Du moins j'aurais beaucoup de mal de savoir par ou commencer :roll:

:hello:
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Re: TERROT 1893

Messagede G.TOUTENVRAC » Ven 18 Nov 2016 07:52:02

Merci Manu d'avoir replacé ce post dans la bonne rubrique. Pour la restauration, il y a effectivement du travail et la partie ne sera pas gagnée avant plusieurs mois mais j'ai connu pire et vu, notamment sur ce site, des restaurations miraculeuses.
Cordialement.
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Re: TERROT 1893

Messagede gilou » Ven 18 Nov 2016 07:59:49

Pour l'essentiel, tout est là! Peut-être la chaine, mais selon le pas, cela se trouve. :wink:
Restera le problème des garde-boue. Je ne me suis pas encore penché sur la refabrication de cet accessoire, sauf pour celui que j'ai réalisé sur mon cripper Rudge. Il faudrait trouver quelqu'un qui ait la cintreuse adaptée avec les gabarits. Pas simple...
Bon plaisir sur cette restauration.
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Re: TERROT 1893

Messagede gilou » Dim 20 Nov 2016 11:45:41

Je viens de m'apercevoir que le modèle B précise des garde-boue en aluminium. :shock:
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Re: TERROT 1893

Messagede Stéphane » Dim 20 Nov 2016 17:09:40

Superbe bicyclette, bravo !
Déjà l'alu :shock: !
Question d'amateur : 1893, on n'est déjà plus sur machine dite Safety ?
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Re: TERROT 1893

Messagede qipiq » Dim 20 Nov 2016 18:16:40

:hello: Le mot "safety" ne devrait concerner que des bicycles Anglais qu'en Français on appelait "bicycle de sécurité".

Les premières bicyclettes furent commercialisées en Angleterre sous l'appellation "the bicyclette" marque (ou mot) brevetée en 1879 par Lawson qui, ensuite passa chez Rudge avec ses brevet et marque déposée. Les première machines importées en France étaient clairement appelées "bicyclettes" (cf le reportage journalistique du voyage de Duncan en 1886).

Tout cela a déjà été expliqué et les documents montrés sur TTV.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
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Re: TERROT 1893

Messagede stellis » Dim 20 Nov 2016 18:17:50

Miam, beau projet........... :fleur:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Peugeot Populaire ca1893 - Clément ca1893 - Rochet ca1895 - Columbia model 45 1898 - Clément ca1902 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
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Re: TERROT 1893

Messagede Stéphane » Dim 20 Nov 2016 21:18:01

Stéphane a écrit:1893, on n'est déjà plus sur machine dite Safety ?

Je vois que le Sujet est reclassé, je comprends mieux.
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Re: TERROT 1893

Messagede G.TOUTENVRAC » Lun 28 Nov 2016 17:21:46

Les premiers travaux:
- Le cadre est à redresser. Il partira prochainement chez un cadreur spécialisé que je sollicite fréquemment pour ce type de travaux.
- Les ressorts de la selle sont tordus donc à reprendre, après démontage de la selle. Celle ci sera nettoyée ensuite aux abrasifs.
Fichiers joints
20161124_131825.jpg
Partie avant du cadre.
20161124_192851.jpg
Ressorts tordus.
20161125_091744.jpg
Selle démontée.
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Re: TERROT 1893

Messagede G.TOUTENVRAC » Lun 28 Nov 2016 17:46:05

- La selle savonnée puis rincée à l'éponge sera traitée après séchage à l'huile de pied de boeuf (dessous) et nourrie (dessus) à l'aide d'un baume spécial cuir. Cette opération sera renouvelée, une nouvelle fois après 72 heures. Une troisième couche sera appliquée si nécessaire mais il est inutile d'imbiber le cuir à saturation, il est préférable de renouveler l'opération après plusieurs semaines et même plusieurs mois. Conseils de mon sellier.

- La tige de selle (creuse) est nettoyée aux abrasifs et traitée ensuite à l'intérieur avec un produit anti corrosion. Constat: celui ci est assez long à sécher, il faudra plusieurs jours afin qu'il ne colle plus au doigt.
Fichiers joints
20161126_162828.jpg
Selle, savon, huile et baume.
20161128_160628.jpg
Tige de selle avec son produit de traitement.
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Re: TERROT 1893

Messagede stellis » Lun 28 Nov 2016 17:50:01

Ah oui! On ne voyait pas ce problème de cadre sur les photos. :(
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Re: TERROT 1893

Messagede zim » Lun 28 Nov 2016 20:40:04

Très sympa ce vélo je le découvre tous juste

la selle est de quel marque ?
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Re: TERROT 1893

Messagede stellis » Lun 28 Nov 2016 20:41:21

zim a écrit:Très sympa ce vélo je le découvre tous juste

la selle est de quel marque ?

Terrot Olivier............. :hello:
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Re: TERROT 1893

Messagede G.TOUTENVRAC » Jeu 15 Déc 2016 14:43:44

Effectivement Stellis, on ne voit pas toujours tout sur une photo comme il arrive aussi des incidents en cours de démontage ou de remontage.
Lors du remontage de la selle sur son ressort et pendant la mise en tension, une partie, déjà fragile, s'est déchirée. J'avais 2 solutions. Soit j'enlevais tous les rivets, je collais un nouveau cuir dessous pour renforcer l'ensemble en mettant des rivets neufs. J'ai préféré opter pour la solution de conserver un maximum l'origine. J'ai donc choisi de consolider par dessous sur une faible surface et de réutiliser les anciens rivets dont j'avais pris soin de démonter. Bien entendu, la selle reste fragile pour un usage prolongé. Dans un premier temps, je n'envisage pas d'utiliser cette machine, je souhaite conserver le plus possible son authenticité bandages compris. Pour une utilisation, il me sera toujours possible de mettre une autre selle et des bandages neufs.
Ci dessous en images la réparation de la selle.
Fichiers joints
20161208_163456.jpg
Mer.... un moment pour pester !
20161208_170637.jpg
Collage par dessous d'une pièce de cuir.
20161209_084928.jpg
Découpage de la pièce.
20161212_142148.jpg
Application d'une teinture.
20161212_142221.jpg
Mise en place des rivets par collage et rebouchage de la fissure.
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