TERROT 1893
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Re: TERROT 1893
Bravo, vous redonnez vie à un vélo assez rare de nos jours! J'ai hâte de voir le résultat final
- G.TOUTENVRAC
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Re: TERROT 1893
La suite ......
1° Pour assurer correctement la tension de la chaîne, mon ami Guy C .... a ajouté 2 petites pièces entre la fourche arrière et la plaque recevant le tendeur de chaîne.
2° Un nouveau rayon de 2 mm a remplacé celui cassé dans le moyeu de la roue avant. Opération délicate, pour enlever le morceau restant !
3° Un cache poussière a été réalisé à partir du cylindre central d'une pédale.
4° Un tube alimentaire de 35 X15 fait office de bandage.
Ci dessous en images.
1° Pour assurer correctement la tension de la chaîne, mon ami Guy C .... a ajouté 2 petites pièces entre la fourche arrière et la plaque recevant le tendeur de chaîne.
2° Un nouveau rayon de 2 mm a remplacé celui cassé dans le moyeu de la roue avant. Opération délicate, pour enlever le morceau restant !
3° Un cache poussière a été réalisé à partir du cylindre central d'une pédale.
4° Un tube alimentaire de 35 X15 fait office de bandage.
Ci dessous en images.
- gilou
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Re: TERROT 1893
Bonjour Guy. Tube alimentaire pour le bandage, tu peux rouler avec?
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- G.TOUTENVRAC
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Re: TERROT 1893
Bonjour Gilou. J’ai toujours utilisé ce type de caoutchouc comme bandage creux, sans aucuns problèmes. Toutefois, à ce jour, je ne trouve plus celui que j’utilisais d’une couleur crème. Je me suis donc retourné, avec la complicité de Marco L…. pour un achat groupé, sur un produit similaire mais rouge et que je n’ai pas encore utilisé. Comme pour le précédent, il faut être prudent lors de la mise en place de celui-ci, compte tenu de son coefficient d’élasticité. Il faut couper plus court, 10 cm environ en moins de la circonférence de la roue et positionner le caoutchouc sur la jante en force. Ceci entraîne une légère diminution du diamètre. Je conseille donc ce tuyau de 15X35 pour des largeurs de jante entre 31 et 33 mm. Un inconvénient …… son prix (25 à 30 € le ml. HT). Pour les essais sur route, il faut attendre encore un peu !
Ci-dessus une bicyclette avec ce type de bandage et 5 à 600 km au compteur. Caoutchoucs mis en place en 2005.
Ci-dessus une bicyclette avec ce type de bandage et 5 à 600 km au compteur. Caoutchoucs mis en place en 2005.
- gilou
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Re: TERROT 1893
Ok pour la réponse.
Marco m'en avait parlé, mais j'avais décliné, le rouge...
Marco m'en avait parlé, mais j'avais décliné, le rouge...
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Re: TERROT 1893
très belle restauration, magnifique
- king
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Re: TERROT 1893
qu' est ce que tu appelles tuyau alimentaire ? pour un tuyau c'est un tuyau !
- G.TOUTENVRAC
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Re: TERROT 1893
Bonjour
Il s'agit d'un tuyau fabriqué à partir de caoutchouc naturel pour transfert des fluides. Utilisé dans l'agroalimentaire, le paramédical et l'industrie en général. Voir Inter caoutchouc et doc jointe ci dessous.
Il s'agit d'un tuyau fabriqué à partir de caoutchouc naturel pour transfert des fluides. Utilisé dans l'agroalimentaire, le paramédical et l'industrie en général. Voir Inter caoutchouc et doc jointe ci dessous.
Re: TERROT 1893
Extra cette resto!
- king
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Re: TERROT 1893
merci G.Toutenvrac j'avais zappé la réponse
- G.TOUTENVRAC
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Re: TERROT 1893
Rectification du guidon: redressage du coté gauche, remplacement de la partie verticale, modification du support de levier.
Fabrication et ajustage du levier de frein.
Réalisation du rayon manquant pour la roue arrière. Celui ci est renforcé en partie basse. La tête est engagée dans la jante avec une bague en cuivre.
A suivre .....
Fabrication et ajustage du levier de frein.
Réalisation du rayon manquant pour la roue arrière. Celui ci est renforcé en partie basse. La tête est engagée dans la jante avec une bague en cuivre.
A suivre .....
- ian
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Re: TERROT 1893
Un beau morceau de bravoure que ce levier de frein!!!
La"palette" repose doigts est rapportée ou c'est dans la masse?
Bravo à l'artiste en tout cas!!
La"palette" repose doigts est rapportée ou c'est dans la masse?
Bravo à l'artiste en tout cas!!
- gilou
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Re: TERROT 1893
Guy, j'ai deux questions:
Le nouveau guidon possède un collier permettant de fixer le levier de frein. Il ne semble plus correspondre sur les dernières photos. Quel système permet de serrer ce collier sur le guidon? Cela m'intéresse, car j'aurai dans les mois à venir, un levier de frein semblable à refaire.
Et en relisant ton sujet, j'ai noté que le cache poussière d'une des pédales a été refait sur la base d'un cylindre d'une autre pédale. Cet acier est-il trempé? Car en l'écartant pour le mettre en place, il y a le risque qu'il flotte et ne serre pas assez l'emplacement du trou de huilage. Là aussi cela m'intéresse, car nos machines manquent toutes de ces fameux cache-poussière.
Belle qualité de tes derniers travaux. Je note aussi les entretoises en cuivre de rayon, métal tendre qui doit bien aider lors du travail de tension des rayons.
Le nouveau guidon possède un collier permettant de fixer le levier de frein. Il ne semble plus correspondre sur les dernières photos. Quel système permet de serrer ce collier sur le guidon? Cela m'intéresse, car j'aurai dans les mois à venir, un levier de frein semblable à refaire.
Et en relisant ton sujet, j'ai noté que le cache poussière d'une des pédales a été refait sur la base d'un cylindre d'une autre pédale. Cet acier est-il trempé? Car en l'écartant pour le mettre en place, il y a le risque qu'il flotte et ne serre pas assez l'emplacement du trou de huilage. Là aussi cela m'intéresse, car nos machines manquent toutes de ces fameux cache-poussière.
Belle qualité de tes derniers travaux. Je note aussi les entretoises en cuivre de rayon, métal tendre qui doit bien aider lors du travail de tension des rayons.
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- king
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Re: TERROT 1893
comment est fixé le rayon dans le renfort moyeu ?
- gilou
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Re: TERROT 1893
Ca sent la brasure et le petit coup de lime qui va bien...
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Re: TERROT 1893
ben entre fèvre on se comprend , mais je voulais avoir la solution d'un moldu (moldu averti , ou fèvre aussi )
- G.TOUTENVRAC
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Re: TERROT 1893
Réponses à vos questions.
Ian; le levier de frein n'est pas fait dans la masse ! Ce travail n'a pas été réalisé par un forgeron mais par un ami tourneur fraiseur. Un levier de frein dans la masse c'est un autre travail et d'autres compétences. L'essentiel est de rendre la machine utilisable et ressemblante le plus possible à l'origine.
Gilou; sur ce nouveau guidon, le collier est soudé au guidon avec la fixation du levier sur l'avant (voir photos précédentes). Nous avons décidé de modifier celui ci en faisant référence à une doc. Terrot. La partie boulonnerie a été supprimée, rechargée et limée pour reformer la bague. Par dessous, un plat sert de support à une nouvelle pièce en forme de U renversé pour le logement du levier de frein. Un petit boulon logé à l'intérieur du U assure le maintien à la bague et une petite brasure complète l'assemblage. Effectivement Gilou brasure et petits coups de lime pour terminer.
Le cache poussière est certainement provisoire mais pour l'instant il tient très bien. Il suffit de le refermer légèrement avant de l'engager sur l'axe.
King; le rayon est collé dans le renfort avant d'être vissé sur le moyeu. Aucune inquiétude avec les colles actuelles !
Merci à vous pour l'intérêt porté à la restauration de cette machine.
Ian; le levier de frein n'est pas fait dans la masse ! Ce travail n'a pas été réalisé par un forgeron mais par un ami tourneur fraiseur. Un levier de frein dans la masse c'est un autre travail et d'autres compétences. L'essentiel est de rendre la machine utilisable et ressemblante le plus possible à l'origine.
Gilou; sur ce nouveau guidon, le collier est soudé au guidon avec la fixation du levier sur l'avant (voir photos précédentes). Nous avons décidé de modifier celui ci en faisant référence à une doc. Terrot. La partie boulonnerie a été supprimée, rechargée et limée pour reformer la bague. Par dessous, un plat sert de support à une nouvelle pièce en forme de U renversé pour le logement du levier de frein. Un petit boulon logé à l'intérieur du U assure le maintien à la bague et une petite brasure complète l'assemblage. Effectivement Gilou brasure et petits coups de lime pour terminer.
Le cache poussière est certainement provisoire mais pour l'instant il tient très bien. Il suffit de le refermer légèrement avant de l'engager sur l'axe.
King; le rayon est collé dans le renfort avant d'être vissé sur le moyeu. Aucune inquiétude avec les colles actuelles !
Merci à vous pour l'intérêt porté à la restauration de cette machine.
- G.TOUTENVRAC
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Re: TERROT 1893
Retour à la maison !
Quelques travaux de finition restent à faire avant les essais:
- Teinter et coller les poignées.
- Trouver les caches poussière des graisseurs.
- Coller les bandages.
- Trouver une lampe ainsi q' une sacoche. (appel lancé)
Quelques travaux de finition restent à faire avant les essais:
- Teinter et coller les poignées.
- Trouver les caches poussière des graisseurs.
- Coller les bandages.
- Trouver une lampe ainsi q' une sacoche. (appel lancé)
- KRISSTOFF
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- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
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Re: TERROT 1893
beau boulot G.Toutenvrac
Un bel ancètre qui revit
...ça rend pas mal au final ces bandages en tuyau alimentaire rouge
Un bel ancètre qui revit
...ça rend pas mal au final ces bandages en tuyau alimentaire rouge