TERROT 1893
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- G.TOUTENVRAC
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TERROT 1893
Bonjour,
J'envisage de restaurer cette bicyclette que je possède depuis plusieurs années. Celle ci est incomplète et je ne possède qu'une documentation visible par tous sur Google. Le guidon ne correspond pas à cette documentation et le frein est absent. Le garde boue arrière, incomplet, est en alu alors que l'avant est en fer. Les roues sont équipées de leur bandage d'origine. Direction, pédalier ainsi que les moyeux tournent encore très bien. La selle porte la marque Terrot sur les cotés.
Je cherche la personne qui possède une bicyclette identique à celle ci afin que je puisse comparer, échanger des avis et éventuellement copier les pièces à refaire.
Après plusieurs jours traitée au dégrippant et au WD 40, parfois avec la lampe à souder cette bicyclette est aujourd'hui entièrement démontée.
A suivre ...........
Quelques photos en pièces jointes et merci à ceux qui pourront m'apporter leur aide.
Cordialement.
J'envisage de restaurer cette bicyclette que je possède depuis plusieurs années. Celle ci est incomplète et je ne possède qu'une documentation visible par tous sur Google. Le guidon ne correspond pas à cette documentation et le frein est absent. Le garde boue arrière, incomplet, est en alu alors que l'avant est en fer. Les roues sont équipées de leur bandage d'origine. Direction, pédalier ainsi que les moyeux tournent encore très bien. La selle porte la marque Terrot sur les cotés.
Je cherche la personne qui possède une bicyclette identique à celle ci afin que je puisse comparer, échanger des avis et éventuellement copier les pièces à refaire.
Après plusieurs jours traitée au dégrippant et au WD 40, parfois avec la lampe à souder cette bicyclette est aujourd'hui entièrement démontée.
A suivre ...........
Quelques photos en pièces jointes et merci à ceux qui pourront m'apporter leur aide.
Cordialement.
- manu
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Re: TERROT 1893
Très beau vélo, que je déplace dans la rubrique "vélo homme avant 1945"...
Je pense que tu y auras plus de réponse, j'aimerai bien un jour trouver un vélo comme ça, mais je pense que je serais bien incapable de le restaurer!!! Du moins j'aurais beaucoup de mal de savoir par ou commencer
Je pense que tu y auras plus de réponse, j'aimerai bien un jour trouver un vélo comme ça, mais je pense que je serais bien incapable de le restaurer!!! Du moins j'aurais beaucoup de mal de savoir par ou commencer
- G.TOUTENVRAC
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Re: TERROT 1893
Merci Manu d'avoir replacé ce post dans la bonne rubrique. Pour la restauration, il y a effectivement du travail et la partie ne sera pas gagnée avant plusieurs mois mais j'ai connu pire et vu, notamment sur ce site, des restaurations miraculeuses.
Cordialement.
Cordialement.
- gilou
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Re: TERROT 1893
Pour l'essentiel, tout est là! Peut-être la chaine, mais selon le pas, cela se trouve.
Restera le problème des garde-boue. Je ne me suis pas encore penché sur la refabrication de cet accessoire, sauf pour celui que j'ai réalisé sur mon cripper Rudge. Il faudrait trouver quelqu'un qui ait la cintreuse adaptée avec les gabarits. Pas simple...
Bon plaisir sur cette restauration.
Restera le problème des garde-boue. Je ne me suis pas encore penché sur la refabrication de cet accessoire, sauf pour celui que j'ai réalisé sur mon cripper Rudge. Il faudrait trouver quelqu'un qui ait la cintreuse adaptée avec les gabarits. Pas simple...
Bon plaisir sur cette restauration.
"Labor omnia vincit improbus"
- gilou
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Re: TERROT 1893
Je viens de m'apercevoir que le modèle B précise des garde-boue en aluminium.
"Labor omnia vincit improbus"
- Stéphane
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Re: TERROT 1893
Superbe bicyclette, bravo !
Déjà l'alu !
Question d'amateur : 1893, on n'est déjà plus sur machine dite Safety ?
Déjà l'alu !
Question d'amateur : 1893, on n'est déjà plus sur machine dite Safety ?
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Re: TERROT 1893
Le mot "safety" ne devrait concerner que des bicycles Anglais qu'en Français on appelait "bicycle de sécurité".
Les premières bicyclettes furent commercialisées en Angleterre sous l'appellation "the bicyclette" marque (ou mot) brevetée en 1879 par Lawson qui, ensuite passa chez Rudge avec ses brevet et marque déposée. Les première machines importées en France étaient clairement appelées "bicyclettes" (cf le reportage journalistique du voyage de Duncan en 1886).
Tout cela a déjà été expliqué et les documents montrés sur TTV.
Les premières bicyclettes furent commercialisées en Angleterre sous l'appellation "the bicyclette" marque (ou mot) brevetée en 1879 par Lawson qui, ensuite passa chez Rudge avec ses brevet et marque déposée. Les première machines importées en France étaient clairement appelées "bicyclettes" (cf le reportage journalistique du voyage de Duncan en 1886).
Tout cela a déjà été expliqué et les documents montrés sur TTV.
- stellis
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Re: TERROT 1893
Miam, beau projet...........
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- Stéphane
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Re: TERROT 1893
Je vois que le Sujet est reclassé, je comprends mieux.Stéphane a écrit :1893, on n'est déjà plus sur machine dite Safety ?
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- G.TOUTENVRAC
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Re: TERROT 1893
Les premiers travaux:
- Le cadre est à redresser. Il partira prochainement chez un cadreur spécialisé que je sollicite fréquemment pour ce type de travaux.
- Les ressorts de la selle sont tordus donc à reprendre, après démontage de la selle. Celle ci sera nettoyée ensuite aux abrasifs.
- Le cadre est à redresser. Il partira prochainement chez un cadreur spécialisé que je sollicite fréquemment pour ce type de travaux.
- Les ressorts de la selle sont tordus donc à reprendre, après démontage de la selle. Celle ci sera nettoyée ensuite aux abrasifs.
- G.TOUTENVRAC
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Re: TERROT 1893
- La selle savonnée puis rincée à l'éponge sera traitée après séchage à l'huile de pied de boeuf (dessous) et nourrie (dessus) à l'aide d'un baume spécial cuir. Cette opération sera renouvelée, une nouvelle fois après 72 heures. Une troisième couche sera appliquée si nécessaire mais il est inutile d'imbiber le cuir à saturation, il est préférable de renouveler l'opération après plusieurs semaines et même plusieurs mois. Conseils de mon sellier.
- La tige de selle (creuse) est nettoyée aux abrasifs et traitée ensuite à l'intérieur avec un produit anti corrosion. Constat: celui ci est assez long à sécher, il faudra plusieurs jours afin qu'il ne colle plus au doigt.
- La tige de selle (creuse) est nettoyée aux abrasifs et traitée ensuite à l'intérieur avec un produit anti corrosion. Constat: celui ci est assez long à sécher, il faudra plusieurs jours afin qu'il ne colle plus au doigt.
- stellis
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Re: TERROT 1893
Ah oui! On ne voyait pas ce problème de cadre sur les photos.
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Re: TERROT 1893
Très sympa ce vélo je le découvre tous juste
la selle est de quel marque ?
la selle est de quel marque ?
- stellis
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Re: TERROT 1893
Terrot Olivier.............zim a écrit :Très sympa ce vélo je le découvre tous juste
la selle est de quel marque ?
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Re: TERROT 1893
Effectivement Stellis, on ne voit pas toujours tout sur une photo comme il arrive aussi des incidents en cours de démontage ou de remontage.
Lors du remontage de la selle sur son ressort et pendant la mise en tension, une partie, déjà fragile, s'est déchirée. J'avais 2 solutions. Soit j'enlevais tous les rivets, je collais un nouveau cuir dessous pour renforcer l'ensemble en mettant des rivets neufs. J'ai préféré opter pour la solution de conserver un maximum l'origine. J'ai donc choisi de consolider par dessous sur une faible surface et de réutiliser les anciens rivets dont j'avais pris soin de démonter. Bien entendu, la selle reste fragile pour un usage prolongé. Dans un premier temps, je n'envisage pas d'utiliser cette machine, je souhaite conserver le plus possible son authenticité bandages compris. Pour une utilisation, il me sera toujours possible de mettre une autre selle et des bandages neufs.
Ci dessous en images la réparation de la selle.
Lors du remontage de la selle sur son ressort et pendant la mise en tension, une partie, déjà fragile, s'est déchirée. J'avais 2 solutions. Soit j'enlevais tous les rivets, je collais un nouveau cuir dessous pour renforcer l'ensemble en mettant des rivets neufs. J'ai préféré opter pour la solution de conserver un maximum l'origine. J'ai donc choisi de consolider par dessous sur une faible surface et de réutiliser les anciens rivets dont j'avais pris soin de démonter. Bien entendu, la selle reste fragile pour un usage prolongé. Dans un premier temps, je n'envisage pas d'utiliser cette machine, je souhaite conserver le plus possible son authenticité bandages compris. Pour une utilisation, il me sera toujours possible de mettre une autre selle et des bandages neufs.
Ci dessous en images la réparation de la selle.
- ian
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Re: TERROT 1893
Beau sauvetage Guy!!
- stellis
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Re: TERROT 1893
+1
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Re: TERROT 1893
Merci Ian, merci Stellis
La selle après restauration et remontage. En images si dessous, avant, après.
Les parties métalliques seront traitées ensuite à la potion "Gilou" (essence de térébenthine, huile de lin et siccatif).
A suivre ......
La selle après restauration et remontage. En images si dessous, avant, après.
Les parties métalliques seront traitées ensuite à la potion "Gilou" (essence de térébenthine, huile de lin et siccatif).
A suivre ......
- G.TOUTENVRAC
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Re: TERROT 1893
Restauration du cadre, suite.
- Rectification des parties pliées, contrôle au marbre.
- Décapage aux abrasifs (manuels) plus nettoyage à l'essence F. Inscriptions sur le cadre.
- Une couche de zébraline appliquée au pinceau
- Séchage 3 à 4 jours et lustrage ensuite.
- Application d'une couche de vernis (huile de lin, essence de térébenthine et siccatif).
- Essayage léger au chiffon et séchage.
- Rectification des parties pliées, contrôle au marbre.
- Décapage aux abrasifs (manuels) plus nettoyage à l'essence F. Inscriptions sur le cadre.
- Une couche de zébraline appliquée au pinceau
- Séchage 3 à 4 jours et lustrage ensuite.
- Application d'une couche de vernis (huile de lin, essence de térébenthine et siccatif).
- Essayage léger au chiffon et séchage.
Re: TERROT 1893
Sacré boulot SUPER
AMICALEMENT BIGOUDI
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