TERROT 1893
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Re: TERROT 1893
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Re: TERROT 1893
Je n avais pas encore vu ce post et, la vraiment je trouve pas de mots.... je suis sur le cul..
Chapeau TOUTENVRAC je suis fan
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Re: TERROT 1893
chouette cadre , mais pour la chaîne , houlà ......... Chez les Pierrafeu ???
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Re: TERROT 1893
Quelle finesse!!
Et çà quel travail !!! Bonnes suites Guy .
Et çà quel travail !!! Bonnes suites Guy .
- G.TOUTENVRAC
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Re: TERROT 1893
Merci pour vos appréciations et vos compliments.
Après quelques semaines d’inactivité, je reprends la restauration de cette bicyclette en observant un détail sur les photos ci-dessous.
Nous constatons que les 2 manivelles ne se prolongent pas sur une même ligne, bien que les clavettes soient parfaitement à leurs places.
Le décalage d’une manivelle est-il volontaire ou s’agit-il d’une erreur mécanique ?
Nos anciens se préoccupaient-ils déjà du « point mort » ?
Le point mort étant le moment ou le cycliste n’exerce aucune action positive sur le pédalier. Lorsque les 2 manivelles sont parfaitement en ligne et à la verticale, le cycliste exerce une force, elle-même verticale, sans effet sur la propulsion de la machine. Des manivelles courbes et plus tard des pédaliers ovales ou excentriques seront adoptés pour éviter ce « point mort ».
Après quelques semaines d’inactivité, je reprends la restauration de cette bicyclette en observant un détail sur les photos ci-dessous.
Nous constatons que les 2 manivelles ne se prolongent pas sur une même ligne, bien que les clavettes soient parfaitement à leurs places.
Le décalage d’une manivelle est-il volontaire ou s’agit-il d’une erreur mécanique ?
Nos anciens se préoccupaient-ils déjà du « point mort » ?
Le point mort étant le moment ou le cycliste n’exerce aucune action positive sur le pédalier. Lorsque les 2 manivelles sont parfaitement en ligne et à la verticale, le cycliste exerce une force, elle-même verticale, sans effet sur la propulsion de la machine. Des manivelles courbes et plus tard des pédaliers ovales ou excentriques seront adoptés pour éviter ce « point mort ».
- G.TOUTENVRAC
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Re: TERROT 1893
C’est lorsque j’ai remonté le pédalier que j’ai observé ce détail. En positionnant correctement les clavettes nous avons un léger décalage des manivelles. Pour obtenir un alignement parfait des manivelles, il me faut inverser une clavette. C’est de cette façon, favorisant le côté esthétique, que j’ai décidé de remonter le pédalier sachant que je pourrai toujours revenir à la position initiale.
Pour aller plus loin, après un nouveau démontage des manivelles, j’ai observé, sur l’axe, les méplats qui assurent le blocage des clavettes. Comme neuf, pas d’usure, un usinage en parfait état. Cependant lorsque nous mettons un réglet sur chaque méplat on constate, par dégauchissement, qu’ils ne sont pas parallèles !
Ayant déjà observé ce détail sur un vélocipède, la question est : le décalage des manivelles était-il volontaire ?
Merci à ceux qui ont pu observer ce détail sur des machines appartenant au 19 ème et de nous le faire partager.
Pour aller plus loin, après un nouveau démontage des manivelles, j’ai observé, sur l’axe, les méplats qui assurent le blocage des clavettes. Comme neuf, pas d’usure, un usinage en parfait état. Cependant lorsque nous mettons un réglet sur chaque méplat on constate, par dégauchissement, qu’ils ne sont pas parallèles !
Ayant déjà observé ce détail sur un vélocipède, la question est : le décalage des manivelles était-il volontaire ?
Merci à ceux qui ont pu observer ce détail sur des machines appartenant au 19 ème et de nous le faire partager.
- gilou
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Re: TERROT 1893
Bonjour Guy. Le coup du point mort haut, je n'y crois pas, pour la simple raison que lorsque le PMH est à faire passer du côté gauche, la manivelle G est déjà en train de redescendre par rapport à la D qui n'a pas encore commencé sa remontée.
Par contre, de l'autre côté, quand la manivelle D veut passer le PMH, elle est en retard sur la G qui commence déjà à remonter.
Il n'y a donc aucun équilibre symétrique dans le pédalage des deux côtés.
Il vaut peut-être mieux chercher la raison dans la symétrie des clavettes. Sont-elles numérotées? Sans marquage, une des deux a certainement été remplacée. Avec marquage, la question reste entière.
EDITION: Je n'avais pas prêté attention au coup des deux méplats de l'axe. Jamais vu pour ma part ce détail sur une de mes machines.
Par contre, de l'autre côté, quand la manivelle D veut passer le PMH, elle est en retard sur la G qui commence déjà à remonter.
Il n'y a donc aucun équilibre symétrique dans le pédalage des deux côtés.
Il vaut peut-être mieux chercher la raison dans la symétrie des clavettes. Sont-elles numérotées? Sans marquage, une des deux a certainement été remplacée. Avec marquage, la question reste entière.
EDITION: Je n'avais pas prêté attention au coup des deux méplats de l'axe. Jamais vu pour ma part ce détail sur une de mes machines.
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- G.TOUTENVRAC
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Re: TERROT 1893
Après quelques mois de pause le chantier reprend !
La chaîne à pas long (neuve) est mise en place. L’attache rapide est à goupilles. Pas très esthétique pour le moment mais la roue arrière n’étant pas terminée, elle pourra être démontée et remontée rapidement. Cela évitera aussi de rayer le cadre lorsque la chaîne n’est pas supportée par le pignon fixe.
Le guidon sera changé après quelques modifications. La partie inférieure est à redresser. Le diamètre sera repris pour l’adapter à la colonne de fourche. Un ami plus compétent est chargé de cette mise au point.
La chaîne à pas long (neuve) est mise en place. L’attache rapide est à goupilles. Pas très esthétique pour le moment mais la roue arrière n’étant pas terminée, elle pourra être démontée et remontée rapidement. Cela évitera aussi de rayer le cadre lorsque la chaîne n’est pas supportée par le pignon fixe.
Le guidon sera changé après quelques modifications. La partie inférieure est à redresser. Le diamètre sera repris pour l’adapter à la colonne de fourche. Un ami plus compétent est chargé de cette mise au point.
Re: TERROT 1893
Bravo, vous redonnez vie à un vélo assez rare de nos jours! J'ai hâte de voir le résultat final
- G.TOUTENVRAC
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Re: TERROT 1893
La suite ......
1° Pour assurer correctement la tension de la chaîne, mon ami Guy C .... a ajouté 2 petites pièces entre la fourche arrière et la plaque recevant le tendeur de chaîne.
2° Un nouveau rayon de 2 mm a remplacé celui cassé dans le moyeu de la roue avant. Opération délicate, pour enlever le morceau restant !
3° Un cache poussière a été réalisé à partir du cylindre central d'une pédale.
4° Un tube alimentaire de 35 X15 fait office de bandage.
Ci dessous en images.
1° Pour assurer correctement la tension de la chaîne, mon ami Guy C .... a ajouté 2 petites pièces entre la fourche arrière et la plaque recevant le tendeur de chaîne.
2° Un nouveau rayon de 2 mm a remplacé celui cassé dans le moyeu de la roue avant. Opération délicate, pour enlever le morceau restant !
3° Un cache poussière a été réalisé à partir du cylindre central d'une pédale.
4° Un tube alimentaire de 35 X15 fait office de bandage.
Ci dessous en images.
- gilou
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Re: TERROT 1893
Bonjour Guy. Tube alimentaire pour le bandage, tu peux rouler avec?
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- G.TOUTENVRAC
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Re: TERROT 1893
Bonjour Gilou. J’ai toujours utilisé ce type de caoutchouc comme bandage creux, sans aucuns problèmes. Toutefois, à ce jour, je ne trouve plus celui que j’utilisais d’une couleur crème. Je me suis donc retourné, avec la complicité de Marco L…. pour un achat groupé, sur un produit similaire mais rouge et que je n’ai pas encore utilisé. Comme pour le précédent, il faut être prudent lors de la mise en place de celui-ci, compte tenu de son coefficient d’élasticité. Il faut couper plus court, 10 cm environ en moins de la circonférence de la roue et positionner le caoutchouc sur la jante en force. Ceci entraîne une légère diminution du diamètre. Je conseille donc ce tuyau de 15X35 pour des largeurs de jante entre 31 et 33 mm. Un inconvénient …… son prix (25 à 30 € le ml. HT). Pour les essais sur route, il faut attendre encore un peu !
Ci-dessus une bicyclette avec ce type de bandage et 5 à 600 km au compteur. Caoutchoucs mis en place en 2005.
Ci-dessus une bicyclette avec ce type de bandage et 5 à 600 km au compteur. Caoutchoucs mis en place en 2005.
- gilou
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Re: TERROT 1893
Ok pour la réponse.
Marco m'en avait parlé, mais j'avais décliné, le rouge...
Marco m'en avait parlé, mais j'avais décliné, le rouge...
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Re: TERROT 1893
très belle restauration, magnifique
- king
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Re: TERROT 1893
qu' est ce que tu appelles tuyau alimentaire ? pour un tuyau c'est un tuyau !
- G.TOUTENVRAC
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Re: TERROT 1893
Bonjour
Il s'agit d'un tuyau fabriqué à partir de caoutchouc naturel pour transfert des fluides. Utilisé dans l'agroalimentaire, le paramédical et l'industrie en général. Voir Inter caoutchouc et doc jointe ci dessous.
Il s'agit d'un tuyau fabriqué à partir de caoutchouc naturel pour transfert des fluides. Utilisé dans l'agroalimentaire, le paramédical et l'industrie en général. Voir Inter caoutchouc et doc jointe ci dessous.
Re: TERROT 1893
Extra cette resto!