Grand-bi inconnu, Phil Perfect's Ordinary
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- Phil Perfect
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Grand-bi inconnu, Phil Perfect's Ordinary
Voici donc le bicycle ordinaire comme disent les anglais (plus communément appelé chez nous grand bi) qui m'amène ici.
Il est à peu prêt complet et pas trop déterioré par ses précédents propriétaires mais "bien" barbouillé
La roue fait 46", ce qui permet d'envisager de l'utiliser (ou du moins d'essayer... ) lorsqu'il sera terminé.
Quelques photos sont plus parlantes :
Après décapage un peu plus approfondi, j'ai trouvé un marquage sur le cadre : N°2.
J'ai fouillé dans les catalogues du site et vu que Rudge semblait vendre des Bicycles N°2 mais je n'ai aucune certitude sur la marque... compte tenu du fait qu'il semble aussi exister des Northern No. 2...
Si les spécialistes du forum pouvaient me donner un coup de main, je l'accepterai avec joie :D
Pour le remettre en état d'origine, je cherche un guidon correspondant au modèle et des pistes pour des rayons, et une selle (j'ai déjà une lame de ressort)
Il est à peu prêt complet et pas trop déterioré par ses précédents propriétaires mais "bien" barbouillé
La roue fait 46", ce qui permet d'envisager de l'utiliser (ou du moins d'essayer... ) lorsqu'il sera terminé.
Quelques photos sont plus parlantes :
Après décapage un peu plus approfondi, j'ai trouvé un marquage sur le cadre : N°2.
J'ai fouillé dans les catalogues du site et vu que Rudge semblait vendre des Bicycles N°2 mais je n'ai aucune certitude sur la marque... compte tenu du fait qu'il semble aussi exister des Northern No. 2...
Si les spécialistes du forum pouvaient me donner un coup de main, je l'accepterai avec joie :D
Pour le remettre en état d'origine, je cherche un guidon correspondant au modèle et des pistes pour des rayons, et une selle (j'ai déjà une lame de ressort)
Re: Phil Perfect's Ordinary ou la restauration d'un Grand Bi
Bonsoir
j' ai laissé un post sur un bi presqu' identique.
Peut être avons nous les mêmes besoins
pour une bonne restauration?
Pour ma part: rayons et selle, "pneu" essentiellement en tout cas beaucoup de point commun
avec le tien....
j' ai laissé un post sur un bi presqu' identique.
Peut être avons nous les mêmes besoins
pour une bonne restauration?
Pour ma part: rayons et selle, "pneu" essentiellement en tout cas beaucoup de point commun
avec le tien....
- Phil Perfect
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Re: Phil Perfect's Ordinary ou la restauration d'un Grand Bi
Hello :D
Oui, effectivement, pas mal de similitudes!
J'ai quelques possesseurs de grand bi dans les environs, je te tiens au courant de mes avancées.
J'en ai aussi trouvé un là qui est du même type (et possède un phare )
Oui, effectivement, pas mal de similitudes!
J'ai quelques possesseurs de grand bi dans les environs, je te tiens au courant de mes avancées.
J'en ai aussi trouvé un là qui est du même type (et possède un phare )
- zim
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Re: Phil Perfect's Ordinary ou la restauration d'un Grand Bi
Bonsoir phil,
on a eu quelques discution sur les grand bi ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 17&start=0
en lisant ce poste tu aura quelques réponse a tes question.
pour ta bécane Domi a un rudge aussi quand il passera par la il te donnera certainement de bonnes info,
je ne sais si tu compte rouler avec après restauration mais tu va avoir du boulot pour restauré les roues
a la vue des moyeux qui on été percé dans tous les sens je me demande si c'est rattrapable
A propos Lellilos tu en est ou avec le tien
on a eu quelques discution sur les grand bi ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 17&start=0
en lisant ce poste tu aura quelques réponse a tes question.
pour ta bécane Domi a un rudge aussi quand il passera par la il te donnera certainement de bonnes info,
je ne sais si tu compte rouler avec après restauration mais tu va avoir du boulot pour restauré les roues
a la vue des moyeux qui on été percé dans tous les sens je me demande si c'est rattrapable
A propos Lellilos tu en est ou avec le tien
Re: Phil Perfect's Ordinary ou la restauration d'un Grand Bi
Les pneus pour grand-Bi, on peut les commander sur mesure en Angleterre. Il m'en faut 4 (2 av, 2 ar), si d'autres sont intéressés, ca vaut peut être le coup d'approfondir la recherche et d'esssayer de négocier une commande groupée ?
- Phil Perfect
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Re: Phil Perfect's Ordinary ou la restauration d'un Grand Bi
Quelques nouvelles depuis hier soir...
Un ami est passé pour le voir et m'a confirmé que c'était un Rudge vraisemblablement avant 1880 compte tenu de l'absence de billes au niveau du moyeu de la petite roue et vu qu'il a la date de brevet 1878, je pense que l'on peut couper la poire en deux et le dater de 1879 environ.
Il n'y a quasiment plus de doute non plus sur son origine anglaise car le marche-pied est un accessoire estampillé Nagel.
Pour les pneus, merci pour le proposition mais je vais faire ça avec du caoutchouc acheté en local.
A suivre...
La terrible question du jour est guidon droit ou guidon moustache?...
Un ami est passé pour le voir et m'a confirmé que c'était un Rudge vraisemblablement avant 1880 compte tenu de l'absence de billes au niveau du moyeu de la petite roue et vu qu'il a la date de brevet 1878, je pense que l'on peut couper la poire en deux et le dater de 1879 environ.
Il n'y a quasiment plus de doute non plus sur son origine anglaise car le marche-pied est un accessoire estampillé Nagel.
Pour les pneus, merci pour le proposition mais je vais faire ça avec du caoutchouc acheté en local.
A suivre...
La terrible question du jour est guidon droit ou guidon moustache?...
Re: Phil Perfect's Ordinary ou la restauration d'un Grand Bi
Bonjour
pour repondre à Zim, je n' ai pas beaucoup avancé.....
Car un vrai probléme. Comment retirer la roue de la fourche?????
( car un seul boulon, et non deux (idéalement))
Je vois qu' ici encore le cas est le même...
seule solution , a mon avis, démonter le pédalier... (au chalumeau, je crains....)
pour repondre à Zim, je n' ai pas beaucoup avancé.....
Car un vrai probléme. Comment retirer la roue de la fourche?????
( car un seul boulon, et non deux (idéalement))
Je vois qu' ici encore le cas est le même...
seule solution , a mon avis, démonter le pédalier... (au chalumeau, je crains....)
- Phil Perfect
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Re: Phil Perfect's Ordinary ou la restauration d'un Grand Bi
Je n'ai pas de problème pour sortir la roue avant de la fourche (bon OK une vis est grippée... sinon pas de soucis) puisque j'ai une vis de chaque coté au dessus du moyeu qui y attache la fourche.
C'est plutôt la roue arrière qui me pose un problème car je suis récalcitrant à écarter les bras du cadre comme un bourrin pour extraire le moyeu... mais si je n'ai pas d'autre choix, je dois pouvoir le faire (être bourrin...)
C'est plutôt la roue arrière qui me pose un problème car je suis récalcitrant à écarter les bras du cadre comme un bourrin pour extraire le moyeu... mais si je n'ai pas d'autre choix, je dois pouvoir le faire (être bourrin...)
- yvoirvelo
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Re: Phil Perfect's Ordinary ou la restauration d'un Grand Bi
Salut,
pour le n° 2; en fait, c'est la taille de la roue...
Il doit etre de 50''..
Perso, le mien est un n° 3 et fait 52''
C'est effectivement un vélo Anglais
pour le n° 2; en fait, c'est la taille de la roue...
Il doit etre de 50''..
Perso, le mien est un n° 3 et fait 52''
C'est effectivement un vélo Anglais
- Citoyen du Monde
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Re: Phil Perfect's Ordinary ou la restauration d'un Grand Bi
Moi aussi j'ai un grand Bi Rudge mais de 54". Faites gaffe à ne pas faire de réparations trop "faciles" car les conséquences peuvent être énormes. Je me suis cassé les deux coudes de même qu'un vertèbre dans le dos... deux plâtres aux bras pendant 6 semaines et un buste orthopédique pendant 5 mois...
Pour ce qui est de la date, je crois que ça date de plus tard que 1880. Le mien a les mêmes indications de brevet mais date de 1885.
Pour ce qui est de la date, je crois que ça date de plus tard que 1880. Le mien a les mêmes indications de brevet mais date de 1885.
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Re: Phil Perfect's Ordinary ou la restauration d'un Grand Bi
Bonjour,
Dans la rubrique catalogue j'ai mis un catalogue Rudge de 1884, pour plus de détail puisque je n'ai pas mis toutes les pages voir les archives de l'Isère ou je me suis payé les photocopies.
Dans la rubrique catalogue j'ai mis un catalogue Rudge de 1884, pour plus de détail puisque je n'ai pas mis toutes les pages voir les archives de l'Isère ou je me suis payé les photocopies.
- domi
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Re: Phil Perfect's Ordinary ou la restauration d'un Grand Bi
Il y a un type pres de Prague qui s'est specialisé sur les repliques de Rudge, il n'en fait pas beaucoup, peut-etre une dizaine par an, mais il ne fait que ca.
Bref il m'a refait des pieces pour le mien. La communication est un peu compliquée et ce n'est pas la porte á coté mais le resultat et le prix etaient acceptables.
Moi j'avais le guidon et le frein, il me manquait la poignee de frein.
Bref il m'a refait des pieces pour le mien. La communication est un peu compliquée et ce n'est pas la porte á coté mais le resultat et le prix etaient acceptables.
Moi j'avais le guidon et le frein, il me manquait la poignee de frein.
- Pièces jointes
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Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- Phil Perfect
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Re: Phil Perfect's Ordinary ou la restauration d'un Grand Bi
@yvoirvelo : la roue du mien fait 46".
Donc on résume :
N°1=?
N°2=46
N°3=52
La série continue t elle? N°4?
@Citoyen du monde :
As tu un numéro sur le tien (54"=N°4?)
Les rayons du mien sont droits et non croisés. Il est donc a priori antérieur. Comment as tu identifié l'année du tien?
@cyclehist: merci à toi. C'est effectivement dans ce document que j'ai vu pour la première fois la référence à un N°2 et à un N°1. As tu tout photocopié?
@domi: parles tu de Mesicek? Je leur ai envoyé un mail via leur site mais il m'est revenu avec un problème d'adresse. As tu une adresse mail qui marche pour les contacter?
Je remarque que domi et citoyen du monde ont un frein, il ne semble rien de prevu sur la fourche du mien pour un tel dispositif
Sinon, j'ai fini par trouver de la corde à piano en 1/8" pour refaire les rayons manquants, reste le problème du filetage qui est du Whitworth 38, on ne trouve que du 40... si quelqu'un a une idée pour faire du 38...
Donc on résume :
N°1=?
N°2=46
N°3=52
La série continue t elle? N°4?
@Citoyen du monde :
As tu un numéro sur le tien (54"=N°4?)
Les rayons du mien sont droits et non croisés. Il est donc a priori antérieur. Comment as tu identifié l'année du tien?
@cyclehist: merci à toi. C'est effectivement dans ce document que j'ai vu pour la première fois la référence à un N°2 et à un N°1. As tu tout photocopié?
@domi: parles tu de Mesicek? Je leur ai envoyé un mail via leur site mais il m'est revenu avec un problème d'adresse. As tu une adresse mail qui marche pour les contacter?
Je remarque que domi et citoyen du monde ont un frein, il ne semble rien de prevu sur la fourche du mien pour un tel dispositif
Sinon, j'ai fini par trouver de la corde à piano en 1/8" pour refaire les rayons manquants, reste le problème du filetage qui est du Whitworth 38, on ne trouve que du 40... si quelqu'un a une idée pour faire du 38...
- domi
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Re: Phil Perfect's Ordinary ou la restauration d'un Grand Bi
Non, de Martin Cvrcek .Phil Perfect a écrit :@yvoirvelo : la roue du mien fait 46".
@domi: parles tu de Mesicek? Je leur ai envoyé un mail via leur site mais il m'est revenu avec un problème d'adresse. As tu une adresse mail qui marche pour les contacter?
Je remarque que domi et citoyen du monde ont un frein, il ne semble rien de prevu sur la fourche du mien pour un tel dispositif
Sinon, j'ai fini par trouver de la corde à piano en 1/8" pour refaire les rayons manquants, reste le problème du filetage qui est du Whitworth 38, on ne trouve que du 40... si quelqu'un a une idée pour faire du 38...
je t'envoies les emails par message privé.
Il y a un contact en Allemagne qui fait des rayons, je ne me sioviensp lus de son nom, mais je peux me renseigner si tu veux.
Moi cette numerotation N1 N2 ne me dit rien du tout. J'ai un 56 pouces de 1889, un des derniers modeles, pas de numero de ce type.
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
- yvoirvelo
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- Inscription : mer. 13 janv. 2010 15:02:38
- Localisation : Région namuroise-Belgique
Re: Phil Perfect's Ordinary ou la restauration d'un Grand Bi
Pour le frein, si tu retourne la fourche, il devrait y avoir deux trous qui permette de mettre un "arrache clou" qui se deporterait vers l'avant permettant de fixer un frein...
J'espère que mon explcation te conviendra...vais faire une photo... :D
J'espère que mon explcation te conviendra...vais faire une photo... :D
- henri sneyders de vogel
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- Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
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Re: Phil Perfect's Ordinary ou la restauration d'un Grand Bi
Phil,
Tu écris que tu vas refaire un rayon avec de la corde-piano; c'est pour l'expostion, je suppose, parce que j'ai du mal à m'imaginer que ça va tenir en roulant! Ou, j'ai peut-être jamais bien regardé dans les musées.
Tu écris que tu vas refaire un rayon avec de la corde-piano; c'est pour l'expostion, je suppose, parce que j'ai du mal à m'imaginer que ça va tenir en roulant! Ou, j'ai peut-être jamais bien regardé dans les musées.
- Phil Perfect
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- Inscription : lun. 18 oct. 2010 06:47:14
Re: Phil Perfect's Ordinary ou la restauration d'un Grand Bi
Ben pourquoihenri sneyders de vogel a écrit : j'ai du mal à m'imaginer que ça va tenir en roulant
C'est une tige "élastique" de 3 de diamétre qui sera filetée d'un coté pour régler la tension et fixée de l'autre.
Je veux bien un peu de tes lumières, ou d'autres, pour m'expliquer ce qui l'empêcherait de "tenir".
Tu referais un rayon avec quoi?
Re: Phil Perfect's Ordinary ou la restauration d'un Grand Bi
Ben, ca doit travailler en compression aussi, non, pas seulement en traction ? 'Chuis curieux aussi ;-)
- henri sneyders de vogel
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- Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
- Localisation : Ardeche
Re: Phil Perfect's Ordinary ou la restauration d'un Grand Bi
Selon ce que j'ai vu, ce sont des tiges, alors métal plein. Déjà avec du matériel rigide on peut se demander comment ça résiste aux forces, vu la taille; logiquement la déformation doit être important surtout sur les routes non-goudronnées de l'époque!
- Phil Perfect
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- Inscription : lun. 18 oct. 2010 06:47:14
Re: Phil Perfect's Ordinary ou la restauration d'un Grand Bi
Pour information, les cordes à piano sont des tiges d'acier plein haute résistance, le plus souvent trempé.
Un rayon d'origine n'étant lui non plus pas creux, je vois de moins en moins le problème , cher Henri.
Un rayon d'origine n'étant lui non plus pas creux, je vois de moins en moins le problème , cher Henri.