Inconnu à corps en croix et direction à pivot

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: 2 roues à propulsion-identification et date de fabrication ?

Message par gilou »

Merci pour ton message, et bon courage pour cette restauration qui vaut vraiment le coup! Si tu le souhaites, tu peux t'inspirer de celle-ci qui est comparable au niveau du travail à fournir et que j'ai mené à bien en quelques mois. Seule différence, ma machine était bien plus incomplète que la tienne, et j'ai choisi de refabriquer toutes les pièces manquantes et de l'accessoiriser comme à l'époque:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 90&start=0
Ou d'autres encore plus intéressantes ou plus difficiles à mener sur ce Forum. De la patience et surtout bien se renseigner au départ sur les méthodes à utiliser pour remettre sur roues cette bicyclette de sécurité et pouvoir parader à son guidon! :wink:
"Labor omnia vincit improbus"
mimidu08
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : lun. 05 janv. 2015 15:20:23

Re: 2 roues à propulsion-identification et date de fabrication ?

Message par mimidu08 »

Merci Gilou pour tes encouragements, il est magnifique aussi celui que tu présentes.
Il manque quelques rayons à mes roues, crois-tu que je pourrais en retrouver ou faut-il en faire faire ? Pour le bandage des roues, on m'a conseillé sur le site que je pouvais mettre un joint d'autoclave, je suis allé sur le site et super tout ce que j'ai vu sur "comptoir du caoutchouc"
Tous les conseils sont les bienvenus.
Pour le moment, je rénove un Peugeot de 1915 environ, vélo à tringles, garde-boue en bois, pédalier 3 lions, phare à carbure, etc...
Formidable site, ce tontonvélo.
A+ d'échanger entre tous les passionnés.
mimidu08
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: 2 roues à propulsion-identification et date de fabrication ?

Message par gilou »

Pour les rayons, j'ai fait moi même en fabriquant un outil qui sert de moule pour l'extrémité côté jante. Tout est décrit dans mon post.
Pour les bandages, on trouve les dimensions usuelles en consultant les choix de "corde para" dans les établissements de caoutchouc. L'avantage c'est que la corde para est couleur blanc cassé, comme à l'époque en plus du noir, et que cette couleur égaye un peu nos machine trop souvent couleur émail noir.
"Labor omnia vincit improbus"
mimidu08
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : lun. 05 janv. 2015 15:20:23

Re: 2 roues à propulsion-identification et date de fabrication ?

Message par mimidu08 »

Merci beaucoup Gilou pour tes précieux conseils.
mimidu08
mimidu08
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : lun. 05 janv. 2015 15:20:23

Re: 2 roues à propulsion-identification et date de fabrication ?

Message par mimidu08 »

Bonsoir à tous,
Serait-il pertinent de faire un grand bac et le dérouiller par électrolyse ?
Est-ce que je raconte une grosse connerie ou faut-il avec du WD40 procéder par étape ? j'ai peur de forcer sur les boulons et les casser...
Merci d'avance de vos conseils,
mimidu08
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: 2 roues à propulsion-identification et date de fabrication ?

Message par stellis »

Une vieille dame comme elle il faut y aller tout gentiment.
WD 40 pour dégripper les écrous récalcitrants, au besoin chauffer un peu au bleu.
Rouille abrasée à la laine d'acier 0000 avec du polish auto, cela a l'avantage de pouvoir récupérer les quelques traces de peinture et de déco s'il y a encore.
Prendre son temps avant de se lancer, voir les autres chantiers et s'en inspirer, ne pas vouloir trop en faire. Souvent sur ces vieilles dames le trop est l'ennemi du bien.... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
mimidu08
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : lun. 05 janv. 2015 15:20:23

Re: 2 roues à propulsion-identification et date de fabrication ?

Message par mimidu08 »

Merci Stellis, on sent l'expérience...
A+
mimidu08
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: 2 roues à propulsion-identification et date de fabrication ?

Message par gilou »

Plusieurs styles:
Restauration à neuf, à l'américaine, personnellement comme pour beaucoup de restaurateurs français, aucun intérêt. Juste un exercice de style où le plus fortuné a la plus belle machine. Mais aucune sensibilité pour sauvegarder les traces et vestiges du passé. Et une machine restaurée à neuf ne vaut plus grand chose côté finances.
Restauration pour exposer. Peu de travaux, le strict minimum, on privilégie un nettoyage, et on conserve pratiquement dans l'état de découverte.
Ou pour finir, restauration en mettant la machine en état d'usage, c'est ce que je privilégie en général. Gros nettoyage à l'éponge, liquide vaiselle et un coup de gas oil sur la transmission et toutes les parties grasses, puis au polish et à la paille de fer 0000 pour faire revivre au max la peinture dissimulée sous la rouille. Ensuite, c'est à l'inspiration, cire et vernis pour les machines de couleur noire, ou huile de lin de plus en plus souvent ces derniers temps. Par contre privilégier les organes de sécurité NOS comme patins de frein, pneus, chambres à air, fonds de jante, rayons, chaine. Et compléter la machine si elle a perdu des pièces ou si certaines sont trop abimées pour servir, comme souvent les selles ou les roues.
A toi de faire ton choix. Personnellement, je trouve qu'une machine trop restaurée perd de son âme, pas assez, on ne se rend pas toujours compte de l'aspect initial qu'elle a pu avoir lors de ses premiers tours de roues, et surtout si on veut rouler avec, se mettre en sécurité.
Electrolyse, bien pour l'intérieur des tubes du cadre, mais c'est comme le sablage, je les réserve aux machines dont l'apposition de multiples couches de peinture ne permet pas de trouver la teinte originelle. L'électrolyse détruit la patine et nivelle l'aspect de l'acier en faisant disparaitre la totalité de la rouille. C'est mieux quand il en reste un tout petit peu, qu'en apposant le vernis ou l'huile de lin, la rouille prend un aspect noirâtre, et quand on découvre des restes de peinture. Comme ici pour mon cripper: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 9&start=15
Pour les rayons ici: pages 8, 9 et 11 du sujet dont je t'ai donné le lien plus haut.
Et surtout, prends bien le temps de lire les sujets sur de belles restaurations, ne te précipite pas. Cela peut durer deux mois comme deux ans, pas grave, tu éviteras ainsi bien des erreurs irréversibles. Mais tout ceci n'est que ce que MOI je ferai si cette machine était mienne. En cas de souci :arrow: MP
"Labor omnia vincit improbus"
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: 2 roues à propulsion-identification et date de fabrication ?

Message par jean marc 30 »

excellents conseils!conserver l'ame et le vecu du cycle et lui rendre sa fonction première,celle de pouvoir nous transporter.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12883
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: 2 roues à propulsion-identification et date de fabrication ?

Message par KRISSTOFF »

Salut :
A toi de faire ton choix. Personnellement, je trouve qu'une machine trop restaurée perd de son âme, pas assez, on ne se rend pas toujours compte de l'aspect initial qu'elle a pu avoir lors de ses premiers tours de roues, et surtout si on veut rouler avec, se mettre en sécurité.
Pas mieux :mrgreen: ...GILOU a très bien résumé mon opinion sur le sujet :wink:

J'ajouterais juste qu'avec les ancetres comme ça , il faut savoir prendre son temps et s'armer de patience :!:
:hello:
mimidu08
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : lun. 05 janv. 2015 15:20:23

Re: 2 roues à propulsion-identification et date de fabrication ?

Message par mimidu08 »

Un grand merci à Gilou et Krisstoff pour leurs conseils très pertinents.
Je suis tout à fait d'accord qu"un tel vélo ne doit pas être peint, favoriser le vernis, cire etc...pour avoir un meilleur rendu antique.
Je ne peux pas l'entreprendre maintenant car j'ai d'autres vélos en cours de rénovation et je dois être prêt pour début juillet pour présenter une petite expo (15 vélos de 1900 à 1940 et 15 vélos de 1940 à nos jours) dans le cadre de la Wallonie à vélo en 2016. Rien ne m'empêche de le présenter aussi et indiquer prochaine rénovation.
J'ai commencé ces rénovations en octobre 2013.
J'espère être à la hauteur...de ce que les gens attendent....j'ai posté pour avis 1 Lapébie femme (rubrique 1945 et plus) mais il doit-être avant 1945, je dois encore faire des recherches, 1 vélo de femme Cycle Royal (rubrique d'avant 1945) et un vélo homme sportif, marque Tigre. (merci de faire les critiques constructives afin que j'évolue positivement).
Cordialement,
mimidu08
mimidu08
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : lun. 05 janv. 2015 15:20:23

Re: 2 roues à propulsion-identification et date de fabrication ?

Message par mimidu08 »

la largeur intérieure de la jante est de 16mm et la hauteur est de 10mm.
Quel joint cylindrique de caoutchouc puis-je mettre ? diamètre 16 et le coller ?
Merci d'avance,
mimidu08
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: 2 roues à propulsion-identification et date de fabrication ?

Message par stellis »

mimidu08 a écrit :la largeur intérieure de la jante est de 16mm et la hauteur est de 10mm.
Quel joint cylindrique de caoutchouc puis-je mettre ? diamètre 16 et le coller ?
Merci d'avance,
mimidu08
Michel,
Cela va dépendre de ce que tu veux pouvoir faire avec ce vélo.
Exposition statique dans ton musée personnel (ou ta collection)?
Pouvoir rouler quelques kilomètres?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: 2 roues à propulsion-identification et date de fabrication ?

Message par gilou »

Ta machine n'a plus de bandage, même pas des vestiges. Donc que ce soit pour rouler épisodiquement ou pour ta collection ou des expos, tu en as ici: http://www.leboncoin.fr/velos/883577210.htm?ca=21_s
Sinon, en neuf, diamètre 16mm, on en trouve à la Cadif, sur la région toulonnaise, pour un prix d'environ 22 euros le mètre hors taxe hors port en couleur beige. A coller sur les jantes à la colle néoprène.
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »