Vélocipède à pédales, inconnu

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par tangara »

Bel engin :fleur:
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4988
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par Tonton Velo »

velorod a écrit :Bonsoir,
Les vestiges de cette couleur bleue ressemblent fortement au "bleu charron" mis à toutes les sauces dans nos campagnes pendant des décennies jusque dans les années 50, bon pour peindre les tombereaux et leurs roues , les charrues, les volets des maisons, les portes de granges etc... bref, tout ce qui était en bois ! Ça pourrait confirmer l'origine artisanale de ce bel engin .
Hypothèse intéressante que ce bleu charron. Merci pour cette info. Je ne connaissais pas les propriétés de cette peinture qui a, d'après ce que j'ai lu, une forte capacité à éloigner les insectes. A noter que le bois des roues qui porte encore des traces de ce bleu n'est pas attaqué par les vers. Les roues sont d'ailleurs encore très lourdes, c'est un signe. Alors que les autres parties en bois, non peintes, partent en poussière : les poignées, les bobines de pédales et dans une moindre mesure, la planche de selle.

Par contre ce bleu n'est encore pas la peinture d'origine. Un des rais est fendu assez profondément et il y a du bleu dans la fissure.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par king »

connu aussi sous le nom bleu charette :vieux: :wink:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_charrette
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4988
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par Tonton Velo »

Oui, merci pour le lien. J'ai vu qu'il y avait plusieurs noms et ce qui est intéressant au delà de la belle couleur est le pouvoir anti-insectes.

Dimanche après-midi, ça a été atelier "redressage de jantes". A noter qu'en décapant le cerclage des roues, j'ai mis au jour des têtes de vis que je n'avais pas vues au premier examen. Elles étaient correctement noyées dans l'épaisseur du cerclage et invisibles sous la corrosion de l'ensemble. Au final il y avait bien 2 vis par portion de jante, soit 8 vis en tout pour chacune des 2 roues. Le compte est bon.

Seulement elles avaient été placées loin du bout de chaque portion de jante, ce qui fait qu'avec le temps certaines portions montraient une volonté de partir soit vers la droite, soit vers la gauche. J'ai redressé aussi bien que possible, serré, percé, fraisé et pour finir, vissé.
IMG_99999.jpg
On ne voit pas bien sur cette photo prise de biais, mais les interstices entre deux portions de jantes sont parfois importants. Je pense à y insérer des lamelles de bois, de la bonne dimension, pour limiter un éventuel jeu ou point faible à cet endroit. Si les extrémités de jantes reposent de nouveau l'une contre l'autre, ça évitera peut-être un peu de tirer sur les vis lorsque la machine roulera ... Et puis, si ça n'aide pas mécaniquement, ce sera au moins plus esthétique.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par gilou »

Ce qu'il y a de bien sur tes roues, c'est qu'au moins, il y a de la matière pour fixer les vis! :-D
"Labor omnia vincit improbus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par Invité_ »

:hello: Le bois s'est rétracté en séchant, donc pour rouler "sereinement" il faut "châtrer" les cerclages en décalant les trous pour les vis, ou .... ponctuellement immerger les roues afin que le bois se "regonfle" un peu.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par gilou »

J'avais posé la question à Alain Montpied qui ne semblait pas favorable à l'immersion des roues. Plutôt resserrer le bandage métallique.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par king »

pas bon , ça change le diamètre et ça fausse le compteur :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4988
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par Tonton Velo »

gilou a écrit :Ce qu'il y a de bien sur tes roues, c'est qu'au moins, il y a de la matière pour fixer les vis! :-D
Oui, avec la largeur et l'épaisseur de ces roues je suis plus près de la roue de charrette que de la roue de vélocipède de bonne facture. Mais comme tu dis, l'avantage est qu'il reste beaucoup de matière à peu près saine.
qipiq a écrit ::hello: Le bois s'est rétracté en séchant, donc pour rouler "sereinement" il faut "châtrer" les cerclages en décalant les trous pour les vis, ou .... ponctuellement immerger les roues afin que le bois se "regonfle" un peu.
Oui, c'est sûr que ça aurait été plus correct de donner tout ça à un charron qui aurait pu démonter et remonter correctement jantes et cerclage. Mais dans l'état général où sont ces roues, je ne suis pas sûr que ça valait le coup. Si ça ne tient pas suffisamment pour rouler quelques dizaines de km, il vaudra mieux à mon avis faire faire une nouvelle paire de roues de la même taille.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4988
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par Tonton Velo »

L'été est passé et la rentrée a été très chargée au boulot ...
Je vais essayer de rattraper le retard, l'objectif étant de tester / rouler avant le mois de décembre.

Un axe de pédale qui bougeait un peu (pas vu tout de suite) a été ressoudé.

Il faut aussi changer les bobines de pédales, avec la difficulté que la rondelle d'arrêt est soudée. J'ai meulé le point de soudure et retiré la rondelle. La rondelle était posée sur un épaulement de l'axe de pédale. Je vais pouvoir ainsi installer des bobines neuves que je vais préparer dans une barre de frêne du bon diamètre. Il sera ensuite facile de remettre la rondelle et de la ressouder.
DSC09948.JPG
DSC09950.JPG
DSC09951.JPG
DSC09952.JPG
Le défaut de tous ces éléments soudés c'est évidemment que ce n'est pas démontable facilement. Et le démontage de ces pédales montre qu'il n'y a aucune trace d'un ancien filetage. Je me suis demandé à un moment si ces soudures n'étaient pas une réparation de facilité appliquée à des filetages usés. Ce n'est pas le cas pour les pédales.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par gilou »

Je ne me souviens plus dans quel état est le bois, mais tu dois pouvoir agrandir le trou et y loger une longue entretoise sur laquelle tu collerais les pédales. Cela te permettrait de conserver les bobines d'origine. Bronze ou acier peu importe, le tout étant de bien graisser l'ensemble.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4988
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par Tonton Velo »

Une des bobines est tombée en poussière, mangée par les vers, et la deuxième visible sur la photo ne vaut pas beaucoup mieux. :( De ce fait, je n'ai pas prévu de remonter la vieille bobine restante. Je vais juste la conserver.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par gilou »

Ok, donc à refaire.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4988
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par Tonton Velo »

Les bobines sont refaites et je passe voir mon ami soudeur demain soir pour remonter tout ça sur la roue avant. :-D
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par gilou »

Pour les fainéants, il y a ça qui traine sur la baie...http://www.ebay.fr/itm/pedales-bobine-v ... Sw3v5Ys1M8
Mais ce n'est pas trop difficile à réaliser.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4988
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par Tonton Velo »

Autre problème à résoudre : le guidon qui n'était pas monté très droit. J'ai supprimé la soudure (car quasiment toutes les pièces sont soudées et non vissées), pour voir ce qu'il y avait en dessous. Il y a un carré mais qui est vrillé sur sa partie haute. Est-ce qu'il a été mal usiné (ça me parait difficile de vriller ainsi un carré à l'usinage ...) ? ou bien est-ce que la pièce a été trop chauffée lors de la soudure ?

Je vais voir avec mon ami soudeur ce qu'il en pense et comment on peut revoir ça au mieux.
DSC09954.JPG
DSC09955.JPG
DSC09956.JPG
DSC09959.JPG
DSC09962.JPG
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4988
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par Tonton Velo »

J'ai bien avancé et le remontage est commencé.
IMG_20171125_164753.jpg
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18035
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par stellis »

Ah oui! Bientôt sur la route............ :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4988
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par Tonton Velo »

Si le temps n'est pas trop mauvais ce sera demain matin, sans caoutchouc (pas encore posé), avec la vieille selle en bois et sans frein ...Je n'ai pas encore refabriqué ces 2 éléments. :-D
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélocipède à pédales, inconnu

Message par king »

coquille et vieilles chaussures :mrgreen: :wink:
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »